Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Toutankhamon : table top de chez Bandaï Electronics 1983
7 messages • page
1
Auteur Toutankhamon : table top de chez Bandaï Electronics 1983
vik gaarson
Pixel microscopique

Inscrit : Apr 06, 2010
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2010-04-06 15:54
Je ne sais plus si c'est à l'occasion d'un anniversaire ou d'un Noël qu'on m'offrit Toutankhamon Table Top de chez Bandaï Electronics. Je trouvais la forme du jeu originale, une table avec une sorte d'écran de télévision. C'est plusieurs décennies plus tard, en jouant dans la salle d'arcade de Shenmue, que je découvris l'existence de table spéciale pour certains jeux vidéos.





Je pense que j'avais choisi le jeu sur catalogue de VPC, le thème de l'explorateur archéologue m'ayant avec certitude séduit. Mais aussi la mythologie de l'Egypte antique dont j'étais alors très friand. Il y avait quelque chose d'Indiana Jones forcément. Maintenant je me rends compte que le jeu véhicule plus l'imagerie de l'archéologie du début du XXème siècle (années 20/30), l'âge d'or de cette science. Le personnage que nous manipulons est rondelet, arborant des moustaches. Il est habillé avec un costume typique de cette époque et porte un casque colonial. Son arme de prédilection est un pistolet, automatique semble-t'il. On est loin du Professeur Jones assez bien rasé, ayant plus ou moins la ligne, son chapeau feutre et son fouet. Mais, que voulez-vous, la puissance de la suggestion l'emporte sur le bon sens de la vision.



photo extraite du film « la momie », 1932.



Lorsqu' on a installé les piles le jeu est en mode « démo ». Ainsi nous avons à l'avance un aperçu des évènements à suivre, des péripéties que nous allons vivre. Nous incarnons l'archéologue au moment où il s'aventure dans les couloirs menant à la tombe du roi égyptien Toutankhamon. Des cloisons, des murs lui obstruent le passage et l'empêchent d'avancer comme il le souhaite. Il est en plus harceler par des chauves-souris puis attaquer par des momies. Il se protège de ses ennemis avec son pistolet. Il doit lors de son avancée récupéré une clef, invisible car supposée cachée.. Cette clef lui permettra d'ouvrir une porte qui le conduira dans un autre passage. Et de passage en passage il arrivera devant une dernière serrure. Une fois déloquée, il aura l'accès libre à la dernière demeure de Toutankhamon.





Le jeu se décompose en cinq tableaux. Le premier ne comprend que des murs à contourner et des chauves-souris à descendre ou à esquiver au choix. Chacune à sa trajectoire et fonce droit sur vous. La particularité de ces petits animaux volants est qu'ils traversent les murs, utilisant certainement des parties endommagées pour se faufiler. Autre détail qui a une importance capitale : nous avons sur nous une quantité limitée de munitions. Nous sommes dans l'obligation de gérer nos cartouches. Il ne s'agit pas de tirer à tort et à travers. L'esquive est aussi un bon moyen d'avancer. Nous pouvons nous déplacer d'avant en arrière, de bas en haut. Il faut aussi faire preuve d'initiative et de rapidité. Dès qu'apparaît la clef, il ne faut pas traîner. Plus tôt on la saisie, plus tôt on passe au prochain tableau. Mais si une chauve-souris nous rentre dedans, notre vie prend fin.

Le suivant est habité par des momies. Jamais plus de deux à la fois en présence. Elles doivent contourner les murs et donc et sont amenées à se mouvoir aussi de bas en haut en s'agrippant au plafond. Nous pouvons aussi les feinter en passant avec rapidité à côté d'elle. Mais pas d'hésitation car si on s'attarde trop à leur contact, c'est la mort sûre et certaine.

Le troisième tableau est rempli de chauves-souris et de momies. Ca se corse !
Celui d'après, les momies en solo, jusqu'à trois à nous agresser en-même temps.



boris karloff sans le rôle de la momie, 1932.



Le cinquième et dernier tableau se présente sous la forme d'une grande pièce sans cloison. Chauves-souris et momies en pagaille apparaissant à un rythme plus soutenu. Dès qu'on a la clef en main direction la serrure. Une fois celle-ci déverrouillée, le mur empêchant d'atteindre la précieuse relique disparaît enfin. Le masque mortuaire de Toutankhamon apparaît, l'antiquité tant convoitée est enfin à nous !

Le jeu est basé sur le score. Chaque ennemi abattu rapporte des points, chaque porte passée rapporte aussi. Puis dès qu'on prend possession du trésor on récolte encore des points. Tous les 5000 points une vie est offerte. Nous en avons trois au début de la partie. Le jeu est basé sur la vitesse d'analyse et d'exécution. Car lorsque nous avons accédé à la relique, nous nous retrouvons au premier tableau. Seul changement, la vitesse de déplacement des créatures hostiles.



réminiscence de l'archéologue explorateur. Illustration de david sarandon.



Le jeu dispose de deux positions en état de veille auxquelles on accède par un bouton à presser (le même que pour le tir). L'une est le mode pendule avec en visuel le mode de démonstration ; l'autre le mode « arrêt de jeu » qui montre notre dernière position en fin de partie ainsi que le score obtenu. Celui-ci reste en mémoire jusqu'à la partie suivante, pratique pour se remémorer sa prestation et mettre la pression à un éventuel archéologue concurrent. Un autre bouton permet d'activer ou de désactiver le son, pratique pour jouer dans son lit peinard sans alerter papa-maman ou sa moitié quelques années plus tard. Un stick incrusté dans le boitier permet de diriger notre petit bonhomme.

J'ai acheté des piles l'autre jour. Le temps n'a pas eu d'effet sur la petite machine. Elle a démarré au quart de tour. Elle n'avait pas fonctionné depuis au moins vingt ans. Impressionnant. Tout ému, je me suis équipé de mon feutre et de mon fouet. Il a claqué dans l'air saturé de poussière. J'ai cisaillé en deux les chauves-souris, lacéré la chair putride des momies embaumées il y a des milliers d'années. La petite musique orientalisante se fait entendre, différente selon les évènements. Mais au loin, en fond, une autre commence à prendre sa place, enlevée et tonitruante. Que voulez-vous, je vous l'ai dit, la puissance de la suggestion l'emporte sur le bon sens de la vision. Sans parler maintenant du sens de l'audition.

  Voir le site web de vik gaarson
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-04-06 17:18
Et bien pour un premier post, c'est du béton

A la vue de ton pseudonyme de nouvel arrivant, j'ai eu peur en ouvrant ton topic de tomber sur un enième post publicitaire avec une explication de texte chiche.
Acompagné d' un lien à l'url plus longue que le message dans sa totalitée.

C'est donc tout l'inverse et en prime tu présentes un modèle de jeux électronique pas commun pour deux sous.

Bravo

Il est de quelle année au fait ?



Arf, sinon, bienvenue parmis nous
_________________

Image


vik gaarson
Pixel microscopique

Inscrit : Apr 06, 2010
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2010-04-06 18:59
merci pour tes compliments.
et désolé de t'avoir fait peur.
ce jeu est de 1983. je ne l'ai pas eu cette année-là je crois. il me semble qu'on me l'a offert en 84 ou 85.
j'ai gardé la boîte quelques temps puis elle a disparu au gré des déménagements.
voici le lien pour un site sur lequel j'ai trouvé des infos concernant le jeu :
http://www.handhelden.com/index.php?brand=bandai&game=bandai/FLTutankham#brand=bandai&game=bandai/Tutankhamon-tt
à très bientôt.
_________________

Vik.
parmi mes préférences : Bioshock, Bomberman, Golden Eye, Half Life 2, Perfect Dark (N64), la série Resident Evil, Shadow of the colossus, Shenmue 1 et 2, Silent Hill 2...


  Voir le site web de vik gaarson
xmim
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 22, 2015
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2015-06-22 20:23
Quel plaisir de lire ce poste ! jai 37 ans et 'jai eu ce jeu en 1983 offert par ma mere a Noel. C'est la 1ere fois que je fais une recherche sur google par rapport à mon 1er et unique jeu electronique ! Et donc le 1er post que je lis sur quelqu'un qui a partager les meme emotions que moi !
Ce qui est marrant c'est la ressemblance de nos histoires, malgré des multiple déménagement mon jeu ma toujours suivi et j'ai aussi rapidement perdu la boite ! J'ai également mis mon jeu de coté pendant pres d 'une vingtaine d 'année et quand jai remis des piles dedans il y a 3 ou 4 ans il a fonctionner comme au 1er jours ! la je l'ai a coté de moi car jai acheté des piles ce week end et je compte battre mon record de lorsque j 'étais enfant ! Ce noel ci il aura 33 ans ! seul la grande parti vitré n'est plus...pour tout le reste il fonctionne a merveille ! je reste sidéré de la duree de vie de ce jeu !

Alain Fernandes
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 07, 2004
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2015-06-23 22:05
Bonsoir,

Je me souviens de Toutankhamon mais sur Console Coleco

http://www.colecoboxart.com/scans/carts/tutankham_u_cart.jpg

Je ne sais pas si il y a un "lien" avec le jeu en version Table top... Dans tous les cas Toutankhamon avais pas mal inspiré pour mon 3 eme jeu "Le "Diamant de Kheops" édité en 1984.


Alain Fernandes
www.inthepockets.com

Saytsan
Pixel microscopique


Inscrit : Nov 12, 2020
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2020-11-12 10:04
Salut j'ai retrouver la même console qui appartenait a mon père mais je n'arrive pas a savoir qu'elle pile je dois utiliser, est ce que quelqu'un aurait une idée ?

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2020-11-12 20:57
Tu as moyen de faire une photo ?

  Voir le site web de Carl

Index du Forum » » Jeux » » Toutankhamon : table top de chez Bandaï Electronics 1983

7 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)