Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Alan Wake
314 messages • page
1 ... 78910111213 ... 16
Auteur Alan Wake
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-01-29 12:24
Moi aussi, j'ai abandonné la chasse aux thermos. Elle n'apporte pas grand-chose, elle incite seulement le joueur à sortir des sentiers battus. Mais j'imagine que tu as déjà beaucoup exploré pour trouver les pages et les armureries.



Citation :
J'espère que les pages qui me manque en normal seront là dans ce mode parce que je vais pas me retaper les niveaux juste pour ça dans ce mode de difficulté.


Toutes les pages sont présentes dans le mode cauchemardesque, y compris les pages disponibles en difficulté normal. Tu vas donc également voir les pages que tu as déjà trouvées. En plus, le succès est basé sur l'intégralité de tes parties. Si tu trouves toutes les pages dans l'ensemble de tes parties, tu as le succès. Il n'est donc pas nécessaire de trouver toutes les pages au cours de la même partie.

Citation :
D'ailleurs, quid du livre qui est offert avec la version Collector ? Sans en dire trop, que raconte-il ? (désolé si ça a déjà été dit...)


Il ne nous apprend pas beaucoup de choses, mais il remet un peu tout en perspective. Il nous donne aussi un éclairage intéressant sur le comportement de l'agent Nichtingale.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-29 13:44
Les thermos y'a un bon tuto sur gk, il me smeble avoir posté l'adresse.

Les pages se trouvent assez facilement, elles sont pas très éloignées du sentier de base. Les thermos ça se trouve facilement aussi, faut fouiller un peu mais ils sont jamais bien loin. Le truc c'est qu'ils sont petits et qu'on peut facilement les rater.
Le truc c'est que si tu les as trouvés ils disparaissent, donc quand t'es pas sur des fois tu te demandes si t'es au bon endroit ou si tu l'a pris
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-01-29 14:26
Héhé Rain, l'homme qui connaît A.W sur le bout des doigts . J'ai vu qu'il te manquait seulement 2 succès, à savoir finir les 2 DLC d'une seule traite sans mourir ni charger un checkpoint. Sinon chapeau bas pour tout le reste, 1400 pts ça doit être rare.

Je ne penses pas avoir autant de patience (je dois être à environ 37-38 sur 67 succès soit 795G, j'ai encore de quoi faire) mais nul doute que j'y replongerai un de ces jours, en attendant je dégomme du zombie loin de Bright Falls.


  Voir le site web de Manuel
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-29 18:27
Le livre de la version collector comprend beaucoup de notes écrites par Nightingale, et des entretiens entre lui et divers personnages. Dans le jeu, Nightingale apparaît comme un flic borné qui en veut à Wake sans qu'on sache pourquoi au juste. En lisant le livre, on découvre que Nightingale est un type bien, qui agit pour de bonnes raisons, mais semble souffrir de paranoïa. On en vient à douter de Wake, sans être sûr de rien.

Il y a aussi deux nouvelles écrites par Alan Wake. Elle sont vraiment pas mal, l'une est horrifique, l'autre policière. Ensuite il y a un article du DrHartman sur le processus qui fait sombrer certains artistes dans la folie. Enfin, on a tout un tas d'articles de presse sur le passé et les mystères de Bright Falls.

On n'est fixé sur rien en lisant tout ça, mais l'histoire prend une autre dimension car les points de vue sont multipliés. Ca fait de quoi lire au pieu deux ou trois soirs si on prend son temps, le papier est d'excellente qualité, la reliure très propre, la couverture cartonnée, la traduction impeccable, vraiment le boulot n'a pas été salopé. Et puis trouver un livre dans l'emballage d'un jeu, quel bonheur, ça faisait 15 ans que ça ne m'était pas arrivé (la dernière fois c'était Strike Commander sur PC, dont Phil m'avait prêté l'original).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-29 21:21
Citation :
Le 2011-01-29 14:26, Manuel a écrit :
Héhé Rain, l'homme qui connaît A.W sur le bout des doigts . J'ai vu qu'il te manquait seulement 2 succès, à savoir finir les 2 DLC d'une seule traite sans mourir ni charger un checkpoint. Sinon chapeau bas pour tout le reste, 1400 pts ça doit être rare.


Wai mais j'ai un peu triché. Lors de mon 2e run j'ai checkké une soluce pour avoir la position des pages et thermos qui me manquait.
Par contre le passage secret du 2e DLC mais en ayant lu où il etait j'ai galéré à le trouver

The writer il est faisable sans sauver ni rien, par contre le 1er DLC j'en suis pas convaincu
_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2011-02-23 07:17
J'ai repris Alan Wake et j'y ai vécu plusieurs scènes hallucinantes, en particulier celle où il faut défendre la scène de concert.

C'est intense, tendu, et super bien fichu.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-02-23 13:42
Et la musique claque
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2011-04-04 00:58
Bon, j'ai fini Alan Wake.

Ce qui m'a d'abord marqué c'est l'ébouriffante qualité visuelle du décor et la façon dont ils ont pu générer des hectares de campagne américaine/Stephen Kingesque/Twin Peaksesque, avec des effets d'ambiance la nuit quand quelque chose rôde et que les arbres se balancent et qu'on est seul avec sa lampe torche etc. Pouvoir évoluer là dedans sans limite trop artificielle est au départ très impressionnant. C'est au début gâché par une qualité d'animation des visage tout simplement catastrophique, tous les personnages donnant l'impression que leur nuque est gonflée et brisée et que leur tête est morte avec un animatronique dans la mâchoire, mais plus le jeu avance moins on voit les visages de près, donc ça n'est pas très important, même si ça fait bizarre quand on a joué aux Silent Hill sur PS2.

Également, le gameplay de combat, éclairer/déposséder/tirer est très bien fichu, avec de bons effets.

Le soucis, c'est que point de vue ludique, c'est tout ce que le jeu a à proposer, avec... trois types d'ennemis, un personnage bizarrement rigide (et donc pas de plateforme ou autre cabriole), juste éclairer/déposséder puis tirer si on a affaire à des humains et pas des objets ou des oiseaux (et là on a fait la liste de tous les ennemis avec à peu près aucune variante).

Quand je me suis rendu compte de ça vers la fin de l'épisode 2, ça m'a fait bizarre. C'est tout de même bigrement limité comme base pour un jeu en boîte et donc plein tarif (tarif que je n'ai pas payé, mais bon)... et garnir de voice acting (avec des interventions d'Alan Wake pas toujours heureuses, disant l'évidence et cassant l'immersion au début), de personnages tout de même sacrément unidimensionnels (Joe Pesci dans le rôle de l'éditeur, l'agent du FBI qui est une caricature, le psychiatre prétentieux, antipathique et manipulateur, la femme de Wake qui est la femme idéale, etc.) et une histoire tout de même assez cliché qui patine très vite (passé le cap où on a compris qu'il y a une "influence négative" qui a besoin de Wake, il ne se passe plus rien de nouveau)... ça n'est pas suffisant.

Tout de même, quand je repense à Resident Evil 4 (ou même les plus anciens) et sa variété incroyable, Fatal Frame et ses histoires particulièrement choquantes et ses apparitions tordues, Forbidden Siren auquel ce jeu m'a fait penser et pas à l'avantage d'Alan Wake (on avait là une sacrée autre pointure dans la variété, l'originalité des mécaniques, l'ambiance et la peur), et bien sûr les Silent Hill, y compris Homecoming... je comprends assez mal le globalement bon accueil fait à ce jeu. Il tourne tout simplement en boucle et n'a vite plus rien à dire... à comparer, je trouve que le pauvre Homecoming, qui s'est fait descendre, m'avait incomparablement plus plu avec ses personnages plus nombreux et bien plus profonds (il y a tellement peu d'interaction dans Wake), son gameplay plus varié, son ambiance qui malgré les maladresses collait à la peau... et qui avait une nettement meilleure animation de visage, d'ailleurs, malgré le mal qu'on a pu en lire.

Alan Wake me donne l'impression d'un boulot titanesque commencé pour faire quelque chose d'ultra ambitieux, puis une fois le moteur, générateur de campagne américaine et le système de combat effectué, on a annoncé qu'il n'y avait plus de sous que pour les cinématiques et le voice acting.

En bref, je n'ai pas aimé. Assez pour le finir, mais je suis vraiment étonné du tapage autour de ce jeu par rapport au résultat.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2011-04-04 13:00
Je suis assez d'accord avec tes critiques, le jeu a clairement de gros problèmes, des faiblesses d'écriture, des contradictions entre le gameplay et l'histoire... On sent le développement à problèmes et un certain manque de direction.

Après j'ai plutôt aimé le jeu pour ses qualités d'atmosphère. Il y a de très belles choses dans la narration (ne serait-ce que l'accessoire comme la série TV, la radio...), et surtout un certain nombre de scènes scriptées vraiment impressionnantes, le pont mobile, le barrage, le concert...

Bref j'ai préféré voir la bouteille à demi-pleine, même si on peut tout à fait déplorer qu'elle soit à moitié vide.

Dans le genre je crois que je l'ai tout de même préféré au Silent Hill Shattered, même si ce dernier est plus novateur et hardi, il est moins charnu. Après ça ne veut pas dire grand chose.

Le vrai jeu d'atmosphère de cette gén ça reste Deadly Premonition, qui ose et réussit à peu près tout ce que le design doc d'Alan Wake laissait promettre, si on oublie deux secondes des combats et une réal' à la ramasse.

  Voir le site web de Cerebus
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2011-04-04 14:00
Deadly Premonition attend d'ailleurs dans ma collection, mais je vais jouer à autre chose dans l'intervalle pour éviter les similarités.

Le truc c'est que la bouteille n'est pas à demi pleine ou à demi vide dans mon cas, j'ai plutôt eu l'impression d'un magnifique paquet cadeau mais avec à peu près rien dedans. Je suis étonné qu'il soit sorti en l'état. Je comprends que l'on aime, mais tout de même c'est très très pauvre.

Désolé pour la rédaction de mon post qui coule assez mal, je l'ai écrit tard dans la nuit.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-05-18 11:31
Ces jours-ci je joue à Alan Wake. J'en suis à l'épisode 4, juste avant la "grande scène" et je me retrouve totalement dans l'image du verre moitié plein / moitié vide de Cereb.

Il y a des trucs très réussis dans ce jeu. L'ambiance exceptionnelle, évidemment. Le seul fait de se promener en forêt à la lueur de la torche suffit à mon bonheur d'amateur de survival, et je sais que ça me fera aller au bout sans problème. J'aime bien les détours autorisés par les jeux de piste, ça me rappelle un peu les racines du mal d'Alone 5. Quant au gameplay qu'on peut juger limité, je le trouve suffisamment bien rodé pour passer outre.

Seulement, le très gros problème que j'ai pour l'instant avec le jeu, c'est l'histoire. Je suis généralement client de ce genre de récit fantastique mais là, rien à faire, je ne suis pas dedans. Je "vois" les événements à l'écran mais je ne comprends rien aux tenants et aboutissants de l'ensemble (ou plutôt, j'ai peur d'avoir très vite deviné le fin mot de l'histoire).

Plusieurs choses me gênent, en fait :

La voix off d'Alan, qui surligne trois fois au stabylo dark fluo les références du jeu, façon WESH TAVU JE CITE KUBRICK JE FAIS DU JV MATURE EMOTIONNEL COMME DAVID CAGE.
A côté de ça, on a le manuscrit qui décrit plus ou moins ce qui se passe dans le jeu... entre le jeu, la voix off et le manuscrit, ça fait TROIS voix qui racontent la même chose, et même pas sous trois angles différents. Apparemment, le livre de l'édition collector apporte cette multiplicité de points de vue qui manque au jeu, mais comme je ne l'ai pas... ça me donne un peu la même impression que Dead Space 2, où certains points de l'intrigue sont incompréhensibles voire invisibles si on a pas fait tous les jeux annexes, lu le roman, les BD, vu les films d'animation etc. Pour les fans c'est super, mais pour quelqu'un qui souhaite juste passer un bon moment avec le jeu principal, c'est frustrant.

Alors certes, le manuscrit semble apporter des éléments passés ou futurs, dont certains essentiels à l'intrigue. Or, pour peu qu'on rate les bonnes pages... Ça m'a fait très bizarre lorsque Alan part dans un monologue avec son agent, où il explique tout d'un bloc, alors que potentiellement, le joueur n'a jamais entendu parler de tout ça... Du coup, il y a un décalage entre le personnage dirigé par le joueur et celui qui en sait manifestement beaucoup plus que lui. Perso, je me suis senti complètement étranger au perso et donc à son histoire à ce moment là.

Bref, ça ne m'empêche pas de prendre énormément de plaisir à jouer ce jeu, mais pour l'instant je trouve l'expérience narrative décevante.
_________________

Si loin une roue


tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2011-05-18 14:15
En ce qui me concerne c'est très étrange j'étais persuadé que j'allais accroché énormément à ce jeu, j'ai donc attendu de le trouver à un tarif assez bas, j'ai fait les deux ou trois premiers chapitres que j'ai appréciés (surtout les features comme la télé et la radio) et puis ... rien. J'ai pas plus envie que ça de remettre la galette dans le lecteur.

En plus je viens juste de choper Mass Effect donc j'ai bien peur qu'Alan doive attendre une de mes période de boulimie vidéoludique pour ressortir.

  Voir le site web de tienou
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2011-05-18 14:28
@tienou: le soucis de ce jeu c'est qu'après les premiers chapitres il n'y a strictement rien de nouveau.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-10-04 18:31

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-10-25 13:35
Bieeeeeeeeeeeeen longtemps après tout le monde, j'ai pu jouer à Alan Wake. Et après avoir complètement parcouru le jeu (DLC inclus), je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le jeu.

Cependant, tout ne m'a pas plu ! A commencer par un élément dont parle d'ailleurs Simbabbad : le manque de contenu du gameplay de AW. C'est simple, au bout d'un chapitre, on a tout vu. Tous les éléments de gameplay, toutes les actions possibles. En plus de cela, les ennemis que l'on affronte tout au long de l'aventure sont peu nombreux, les niveaux sont tous très semblables (il faut aimer la forêt, quoi ^^)... Bref, la répétitivité des actions et des situations est indéniable.

Du coup, il faut passer outre ce sentiment de tourner en rond pour profiter pleinement de ce que AW fait de mieux : mettre l'ambiance. Et dans ce domaine-là, AW est un exemple parfait. L'ambiance pesante, l'atmosphère lugubre des nuits froides de Bright Falls, la beauté remarquable de cette campagne américaine criante de réalisme, la puissance du traitement sonore (le vent qui s'engouffre entre les branches !)... Tout est fait pour plonger le joueur dans cet univers unique dans le jeu vidéo. Un vrai trip contemplatif, au pouvoir immersif incontestable.

Alors du coup c'est paradoxal. On se surprend à trouver le jeu redondant, même si, il est vrai, le système de combat (avec la lampe torche et les armes à feu) est très efficace, mais d'un autre côté, on ne peut pas décrocher tant l'histoire est bien racontée et les personnages attachants (Wake est un modèle de personnage tout en subtilité, à la fois heureux et malheureux, tiraillé entre la fierté de son travail et l'angoisse de la page blanche, entre l'amour total qu'il porte à sa femme et sa crainte de la perdre à cause de son dévouement à sa carrière, entre l'amitié qu'il porte à Barry et l'aspect envahissant de ce même personnage, ...).

En cela, on retrouve les marques de Max Payne du même studio : s'appuyer sur un gameplay simpliste mais efficace pour proposer une aventure à l'épaisseur narrative incontestable.

Voilà pourquoi malgré le fait que les défauts de AW m'ont sauté aux yeux, j'ai adoré mon trip dans ce jeu fantastique. Et quand on arrive à la fin du jeu, on n'a qu'une envie : voir les DLC. Et quand on termine les DLC, un autre besoin vous envahit : parcourir AW 2 qu'on espère voir en launch title de la Xbox 3 comme le veut la rumeur.

D'ailleurs, je trouve que ne pas parcourir les DLC est une erreur car ces deux chapitres apportent pas mal d'éclairage sur l'histoire (certains mystères du jeu en DVD sont résolus dans le DLC) ainsi que certaines phases de gameplay très nouvelles et qui répondent quelque peu aux défauts énumérés plus haut. Remedy aurait certainement du intégrer directement ce DLC au jeu en boite, tant l'ensemble forme un tout cohérent, scénaristiquement et ludiquement parlant. Mais bon, on se doute que les impératifs commerciaux et les contraintes de temps de prod interdisaient cette possibilité.

Un jeu imparfait donc, mais à la puissance narrative rare. Hâte de revoir Remedy au travail sur cette licence.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-10-25 13:52
Citation :
Le 2011-10-25 13:35, Jika a écrit :
A commencer par un élément dont parle d'ailleurs Simbabbad : le manque de contenu du gameplay de AW. C'est simple, au bout d'un chapitre, on a tout vu.

Tu veux dire, comme dans Pac-Man ?

Plus sérieusement, je me faisais l'autre jour cette réflexion en regardant un trailer d'Uncharted 3, qui m'a laissé l'impression d'assister à l'aboutissement de 5 ans de recherche en matière de pop-corn gaming : dans Alan Wake le gameplay, aussi limité soit-il, est fréquemment affecté par le scénario, en particulier les différents états mentaux dans lesquels le héros est plongé. Ce n'est certainement pas ce qui s'est fait de mieux dans le genre, mais je me dis qu'au moins ils ont essayé.

Parallèlement, dans Uncharted 3, on peut voir Drake sortir de 3 semaines de marche dans le désert sans eau, arriver dans un village fantôme, titubant, à moitié mort, et puis hop, la partie film se termine, on redonne la main au joueur et instantanément les animations de Drake retrouvent leur nervosité, il peut faire 30m de varape en six secondes ou enchaîner dix kilomètres de sprint entre les balles jalonnés de cinq ou six bastons au corps-à-corps.

Un gameplay riche, c'est bien. Mais un gameplay pertinent, c'est peut-être encore mieux !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-10-25 13:59
Ce que je veux dire par là, c'est qu'en règle générale, un jeu vidéo essaie de répartir petit à petit les éléments du jeu sur la route du joueur. Découvrir une arme, puis un ennemi, puis un objet, etc. L'exposition des éléments de gameplay dans AW (car c'est de ca qu'il s'agit) est clairement défaillante.

Plus que le contenu en lui-même du gameplay de AW (qui est assez comparable à un autre Silent Hill-like, tout compte fait), c'est la manière dont il est livré au joueur qui est critiquable. Tout vient tout de suite au joueur, et du coup, le joueur n'a plus de nouveaux éléments qui viennent relancer l'intérêt du jeu en cours de route (au niveau du gameplay, j'entends...).

Pour reprendre le cas de Uncharted dont tu parles Laurent, même si le gameplay n'est pas forcément plus profond, tu as une quantité de situations qui est telle que tu ne vois pas arriver la redondance. Dans AW, tu n'as pas cette richesse de situations de gunfight. En même temps, c'est normal car AW n'est pas un shooter à proprement parler, ce qui explique que les besoins du jeu pour mettre en place le shooting soient bien moindres.

Ce qui me fait dire que la partie aventure de AW est trop limitée. Plus de puzzles, plus d'exploration, plus de dialogues avec les habitants de Bright Falls (d'ailleurs, les scènes de jour dans la deuxième partie du jeu m'ont énormément manquées), voila ce que j'aurais aimé voir dans AW.

Mais bon, ne te méprends pas. J'ai adoré AW pour toutes les raisons narratives et immersives dont j'ai parlé.

Et moi aussi, j'ai loupé 1 item de chaque catégorie dans mon loooooooooong run sur le jeu, et je suis bien deg' car j'ai loupé les succès.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-10-25 20:18
Citation :
Le 2011-10-25 13:59, Jika a écrit :
Ce que je veux dire par là, c'est qu'en règle générale, un jeu vidéo essaie de répartir petit à petit les éléments du jeu sur la route du joueur. Découvrir une arme, puis un ennemi, puis un objet, etc. L'exposition des éléments de gameplay dans AW (car c'est de ca qu'il s'agit) est clairement défaillante.


Hmmm t'as trop joué au mario mon cher Jika ^^ Parce que bon des éléments de gameplay dévoilés au fur et à mesure à part mario et peut être les jeux où tu débloques de nouvelles armes, t'as tout disponibles dès le début.
Par exemple un bon vieux gears dès que tu prends le perso en main tu connais déjà tous ses moves
_________________

Image


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-10-25 22:19
Je suis complètement d'accord avec Laurent. Il n'aurait pas été pertinent de donner des "pouvoirs" supplémentaires à Alan au cours du jeu. Et d'ailleurs, je trouve que les situations de jeu sont assez variées pour que l'on ne trouve pas le gameplay redondant. En tout cas, je n'ai jamais eu cette impression de lassitude. Le reproche que l'on fait à Alan Wake pour son gameplay, on pourrait le faire à un tas de jeux anciens qui ne font pas évoluer sans cesse leur gameplay et qui, pourtant, offrent une expérience de jeu géniale (au hasard, Doom).

Sinon, merci Jika de m'avoir rappelé que je n'avais pas joué au deuxième DLC. Je m'explique difficilement pourquoi je n'y avais pas joué auparavant, sans doute parce que j'avais plein d'autres jeux sur le feu et que je n'avais pas adoré le premier DLC. Parce qu'ici, j'ADORE le deuxième DLC. J'y ai joué deux petites heures qui m'ont rappelé un tas de souvenirs du jeu principal. Raah, comme c'est sympa ! En plus, quelle mise en scène impressionnante avec la grande roue ! OK, je reconnais que cela apporte quelques soucis de gameplay (Alan n'est pas un héros de jeu de plateformes, c'est sûr), mais je ne vais pas commencer à critiquer ce point avec ce que je viens de dire au-dessus.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-10-25 23:27
Il ne faut pas confondre "capacités du perso" et "éléments de gameplay". Les capacités du perso sont uniquement une partie des nouveaux éléments de gameplay à exposer, au même titre que les ennemis, les armes, les items, etc.

Dans un jeu comme Wake, je m'attendais à découvrir de nouveaux ennemis ou de nouvelles armes en progressant dans le jeu. Même un jeu simpliste comme Doom ou Gears of War respecte ces règles. Ce n'est pas pour rien que le joueur n'a qu'une arme ou deux durant les premiers niveaux de Doom ou que Marcus ne croise pas tous les ennemis du jeu dès la première map. Ca s'appelle l'exposition des éléments de gameplay, et ca ne concerne pas que Mario. C'est un principe de game design très important pour apprendre à un joueur un gameplay sans lui pourrir la tête avec trop d'information en un seul coup.

Donc même pour AW, on aurait pu s'attendre à une exposition plus étalée dans le temps (genre découvrir le lance-fusées plus tard, etc.). D'ailleurs, on retrouve toujours le même équipement dans chacun des 6 chapitres du jeu, ce qui est un souci, vous en conviendrez (pas d'exposition progressive des armes ou des ressources).

@Spacecowboy : content de t'avoir donné envie de relancer Wake. Le DLC "The Writer" est vraiment chouette, avec des moments assez poignants, ainsi qu'une fin assez géniale qui fait la jonction parfaite avec le futur AW2.


Index du Forum » » Jeux » » Alan Wake

314 messages • page
1 ... 78910111213 ... 16




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)