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Index du Forum » » Jeux » » Alan Wake
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Auteur Alan Wake
RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
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De : Toulouse

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Posté le: 2011-10-27 13:18
Comme total recall, je suis partisan du tout est réel rien n'est fantasmé.
Enfin bien evidemment les mechants qu'il tue, son des ames désincarnées ^^
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camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

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Posté le: 2011-10-27 14:21
Simbabbad >> Je n'ai pas joué à Deadly Premonition mais je crois comprendre ce que tu dis à son sujet. De la même façon, ce que tu décris par rapport à AMG Alice ou Silent SM correspond bien à ce que j'appelle le "gameplay cérébral", c'est à dire ces jeux où on joue autant dans sa tête qu'à l'écran, à essayer de démêler les fils d'une intrigue, à se demander "mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?", à ressentir les émotions d'un personnage qui n'existe pas... On pourrait aussi parler de killer7 où le but est plus de percer le mystère de l'histoire que de résoudre des puzzles exagérément évidents.

Cela dit, ce genre de jeux s'appuient comme tu le dis sur l'implication du joueur, et ça c'est quand même difficile à anticiper. C'est plus risqué pour un développeur que d'appliquer les bonnes recettes facilement identifiables par les testeurs de la presse spé. Je pense que du coup Alan Wake à un problème d'équilibre par rapport à ça : d'un côté on peut jouer le côté cérébral en cherchant toutes les pages de manuscrit, les émissions de télé etc. Mais comme d'un autre côté le jeu cherche à être aussi un blockbuster d'action avec phases de tir, cinématiques à la Frank Darabont... Il y a un décalage qui m'a sorti du truc.
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Si loin une roue


Sarugaku
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Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

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Posté le: 2011-11-03 11:15
Une petite remontée de topic en passant. Je suis en train de jouer à Alan Wake, et j'ai parcouru pour le moment un peu en diagonale les propos précédents (la diagonale étant là pour éviter de trop me spoiler le scénario, pas par fainéantise).
Et pour le moment, je partage la plupart des avis ci-dessus. J'ai l'impression que Remedy est passé à côté de son sujet avec ce jeu. Les phases de tir, dans lesquelles on plonge très vite, semblent avoir bénéficié de plus de temps que la partie psychologique de l'aventure, qui ne semble être là que pour faire du remplissage par défaut, de la cinématique interactive entre deux "vrais" niveaux de jeu.
Un peu comme si les développeurs n'avaient pas su s'éloigner de ce qu'ils avaient (fort bien du reste) fait sur Max Payne. Une sorte d'aveu d'échec relatif, une incapacité à imaginer une façon d'interagir intéressante autre que l'affrontement armé dans un esprit assez arcade (où les ennemis n'apparaissent que selon la logique du level design, du game design, sans se préoccuper - et heureusement dans le cas de Payne - d'une logique narrative). Et finalement, une incapacité à créer le thriller psychologique promis.
Le joueur est intégralement pris par la main lors des phases dites d'aventure (par exemple, au début du deuxième épisode), chaque action est indiquée comme un objectif à part entière (allumer la cafetière, aller vérifier les plombs, regarder la maquette pour la couverture du roman, etc.). De fait, loin d'un personnage vivant, c'est un simple automate que nous contrôlons. Et comme tout automate, il apparait sans âme, sans profondeur ni psychologie. On s'intéressera plus à sa femme qu'à Alan dans cette séquence. Il n'y pas ici de "gameplay cérébral", du moins je ne le sens pas.
La liberté d'agir, semble plus présente lorsque le jeu entame la partie action. D'ailleurs, la maniabilité du personnage, notamment sa vitesse de déplacement, semble beaucoup plus adaptée à ces phases.

Je vais continuer le jeu et voir comment les choses évoluent, mais pour le moment, je ne parviens pas à entrer pleinement dedans. L'impression est tenace de me trouver face à deux jeux différents mélangés dans le même univers, encastrés l'un dans l'autre par un hasard étrange : un jeu d'aventure plan-plan d'un côté, et un jeu de tir pas trop mal réussi, même si assez limité, de l'autre.
Le tout dans une atmosphère qui peine pour le moment à décoller, à la fois par ce mélange trop peu homogène et à cause d'une volonté trop évidente de copier scolairement ce qui a été fait ailleurs, dans un autre médium (David Lynch, si tu nous lis...).

Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

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Posté le: 2011-11-03 19:41
Le prochain jeu 'Alan Wake' sera dans les pages du magazine Game Informer de décembre.

De plus, on apprend qu'il sera montré aux Video games Awards 2011 qui auront lieu le 10 décembre prochain.

http://gamekyo.com/group_article21245.html

Alors, on prend les paris ?

Toujours une exclu Xbox ?
Un jeu Xbla ? Kinect ?
Sur 360 ou sur la xbox suivante ?

Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

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Posté le: 2011-11-03 23:05
Le prochain jeu Alan Wake ne sera pas Alan Wake 2 mais Alan Wake Night springs.

Le jeu sera un titre XBLA avec une jouabilité hybride (classic controller + kinect).

http://gamekyo.com/groupnews_article21251.html

Premières images lundi !

Je sens déjà venir la déception des fans de Wake qui n'ont pas Kinect...

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

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Posté le: 2011-11-04 08:01
Je me demande vraiment comment sera Kinect nouvelle génération en parlant de ça (mais ce n'est surement pas le bon topic). Si Microsoft veut vraiment changer de consoles en 2013 / 2014, Kinect devra suivre ou devra évoluer, voir disparaître.
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

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Posté le: 2011-11-04 08:25
Citation :
Le 2011-11-03 23:05, Jika a écrit :

Je sens déjà venir la déception des fans de Wake qui n'ont pas Kinect...


Ca c'est sûr !
Non que je ne souhaite pas jouer avec Kinect, mais je ne peux pas. Ma 360 est reliée à mon moniteur de PC, je n'ai pas le recul nécessaire, tout ça...
Mais je veux jouer à Alan Wake sur XBLA moi !!!

Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

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Posté le: 2011-11-04 09:06
Ah mais je comprends tout à fait.

Si on a aimé le premier Wake mais qu'on n'a pas Kinect, je comprends qu'on soit déçu.

Shenron
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Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

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Posté le: 2011-11-04 09:09
Citation :
Le 2011-11-04 08:01, Erhynn Megid a écrit :

Je me demande vraiment comment sera Kinect nouvelle génération en parlant de ça (mais ce n'est surement pas le bon topic). Si Microsoft veut vraiment changer de consoles en 2013 / 2014, Kinect devra suivre ou devra évoluer, voir disparaître.

Dans les milieux autorisés on s'autorise à penser que Kinect serait intégré à la prochaine Xbox. Ça m'étonne, parce que ça poserait certains problèmes : toutes les consoles ne sont pas installée dans l'axe central de la TV, et pour laisser aux joueurs la possibilité d'excentrer leur machine il faudrait avoir un objectif directionnel ou quelque chose comme ça...
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Sarugaku
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Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

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Posté le: 2011-11-04 10:15
L'intégration ne se fera certainement pas au niveau du boitier. A mon sens, le périphérique sera simplement fourni en standard avec la machine, comme le sensor bar de la Wii.
Sinon, comme tu le soulignes, le casse-tête pratique pour installer la console risque d'être sans fin pour beaucoup de monde.

spacecowboy
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Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
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De : Mons (Belgique)

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Posté le: 2011-11-04 10:38
Je serais étonné que Kinect soit réellement indispensable pour ce nouvel Alan Wake. Je verrais plus une intégration facultative comme dans le remake d'Halo. En tout cas, cette nouvelle ne m'inquiète pas.

Par contre, je suis quand même surpris que l'on parle d'un jeu XBLA stand-alone. Soit cette "suite" n'aura rien à voir avec le jeu en boîte, soit il risque de peser son poids en gigas.
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Jika
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Messages : 11567

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Posté le: 2011-11-04 10:50

Shenron
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Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

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Posté le: 2011-11-04 10:51
"Arcade Action" ? Dans Alan Wake ?
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Simbabbad
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Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

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Posté le: 2011-11-04 10:59
Ben la partie action de Wake, comme je l'ai dit plus haut, est en gros du Robotron. Donc s'ils affinent les combats ils peuvent faire des vagues dans une arène avec différentes combinaisons d'ennemis.

Je pense que Kinect sera facultatif. Je vois mal quel usage il peut avoir qui soit indispensable ou non émulable.
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2011-11-04 11:09
Ca m'intéresse, bien sûr (enfin, si on peut aussi tirer et orienter sa lampe de poche à la manette) mais j'aime pas du tout ce côté "on sait pas si ça va marcher alors on fait ça sur XBLA"...
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Warner
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Posté le: 2011-11-04 11:35   [ Edité le: 2011-11-04 12:09 ]
Citation :
"Arcade Action" ?


C'est le Microsoft Game Studios side du jeu, le côté Remedy est un vague "thriller" non-interactif mal intégré. Quand on voit ce qu'a fait Konami pour Shattered Memories, on se demande encore "comment ?".

Edit : Une phrase, ça fait short, pour tailler un short. Disons que je suis cette conversation et que je suis d'accord avec SImbabbad sur les défauts du jeu.

C'est ni plus ni moins ce qu'il y a de pire en matière d'exploitation des spécificités du médium. Avec l'ambition démesurée du titre, la qualité remarquable des décors et de la réalisation des lieux, de l'ambiance que se dégage à chaque instant, on est à deux doigt de quelque chose de grandiose. Et deux doigts, c'est, dans ce cas, beaucoup trop. Son imposante prétention à faire intello et fouillé n'arrivent pas à masquer le fait que le jeu n'est même pas capable d'exploiter intelligemment ce qu'il a sous la main, ou des fois, il le fait sans s'en rendre compte. C'est un jeu qui n'a aucune identité, aucun parti-pris. Sans parler des odieuses citations de bourrins à Lynch, de la surprésence de S. King, qui fait là encore extrèmement prétentieux alors qu'il n'y aucune subtilité dans la citation. Ca et les phases de tir qui débarquent de nulle part, on a vraiment l'impression que c'est the best of the rest pour bourrins.

J'arrête de déblatérer.

Je propose trois choses pour sauver la franchise de la normalité dans laquelle elle se complait:
1/ on retire toutes les armes à feu (trouver autre chose pour les monstres ou les enlever)
2/ on retire le radar (sur la théma ombre & lumière, y'avait moyen de faire un truc chiader, quand même, merde!)
3/ Plus de save stats tous les 100 mètres, mais plutôt, soyons fous, toutes les heures.
4/ "Gears, sort de ce jeu"

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Posté le: 2011-11-04 13:27
Citation :
Le 2011-11-04 11:35, Warner a écrit :
Je propose trois choses pour sauver la franchise de la normalité dans laquelle elle se complait:
1/ on retire toutes les armes à feu (trouver autre chose pour les monstres ou les enlever)
2/ on retire le radar (sur la théma ombre & lumière, y'avait moyen de faire un truc chiader, quand même, merde!)
3/ Plus de save stats tous les 100 mètres, mais plutôt, soyons fous, toutes les heures.
4/ "Gears, sort de ce jeu"


Pas d'accord. Déjà je me rapelle pas du tout d'un radar oO. Déjà que je pestais qu'il y ait pas de carte....
1/ Plus d'armes et quelques passages epiques comme le concert ^^
2/ des saves à l'ancienne comme SH ou RE où tu les gère toi même (bon ok des checkpoint avant les boss)
3/ un cross over avec le héros de deadly premonition ^^

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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2011-11-04 14:00
Je ne comprendrai jamais cette obstination à présenter Alan Wake comme une grosse baudruche prétentieuse sous prétexte qu'il cite Lynch et King. Personnellement j'y vois juste un hommage sincère et 100% sous-culturel. Si vous voulez de la prétention (et évaluer sa justification), allez plutôt faire un tour du côté de Bioshock, quoi.
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Warner
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Posté le: 2011-11-04 18:05   [ Edité le: 2011-11-04 18:51 ]
Citation :
prétentieuse sous prétexte qu'il cite Lynch et King.


Mais pas que, ils citent des pointures alors que le produit final ne présente pas le même génie des deux autres grands auteurs, mais surtout, le jeu a clairement le cul entre deux chaises. Mais j'incrimine les problèmes récurrents qui apparaissent quasi-systématiquement entre un éditeur et un développeur. On sait que Remedy a présenter plusieurs protypes du jeu avant la validation par l'éditeur. On ne peut quand même passer sous silence cet aspect qui a certainement pousser vers l'orientation action. On pourrait faire l'hypothèse - et je l'a fait - que le premier jet en interne ait été bien différent, beaucoup plus orienté survival que action...

Je me suis repassé les interviews des développeurs pour revoir un peu comment ils présentaient la chose, on entend fréquemment la combinatoire jeu d'action + jeu à cinématique movie-like inspired and some cool stuff + thriller, il n'y a pas une seule idée motrice mais la conjonction d'aspects que je juge difficiles à assembler.

Laurent, tu as testé Shattered Memories ? Il n'est pas exempts des mêmes défauts, même si moindres, mais maintenant, Konami a l'air beaucoup moins pesant dans les décisions, et les solutions trouvées sont assez convaincantes.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2011-11-04 20:41
Bien sûr, que le jeu devait être très différent au départ. D'après ce que j'ai compris, c'était quelque chose de comparable à Deadly Premonition dans la structure. Ils ont tout viré et rendu le jeu linéaire, pour des raisons financières certainement, et la pression est sûrement venu de chez Microsoft, mais d'un autre côté le jeu serait-il jamais sorti sans ça, on n'en sait rien. Personne n'a des tonnes d'arguments objectifs pour le défendre, on est pas mal à l'aimer sans se poser trop de questions, parce qu'il nous parle. C'est une série B, en fait, mais dans le domaine du jeu vidéo ça n'existe pas. C'est à ce niveau là qu'il a le cul entre deux chaises, d'après moi.

Je n'ai pas joué à Shattered Memories, mais je ne suis pas un spécialiste du survival. Je n'ai fait qu'un seul Silent Hill, le 2, et je n'avais pas du tout aimé, j'avais même tapé un long post à son propos qui doit sûrement passer pour un troll.
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