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Index du Forum » » Jeux » » Dragon quest, essss, essss, le gentil songohan (?)
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Auteur Dragon quest, essss, essss, le gentil songohan (?)
Koren
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Posté le: 2019-12-04 16:50   [ Edité le: 2019-12-04 16:51 ]
@MTF :
Le moment où les sentiments de Sylvando sont mis à rude épreuve est assez fort, d'autant plus que sa fuite du cocon familial peut être très facilement interprétée. Ça a parlé à beaucoup de gens (et moi aussi même si de ce côté je n'ai jamais eu ce problème).

EDIT :
Bon courage pour ta lancée sur la franchise ^^. J'ai fait un avis des deux premiers et je suis (toujours) sur le 3 en ce moment.
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2019-12-12 15:20
Alors, commençons ! Dragon Quest, premier du nom. Pour faire la nique aux conseils de cet excellent topic sur cette saga que je ne connais quasiment pas, j'ai choisi non pas d'aller du côté de la version Game Boy Color, ni de l'original sur Famicom ou sur Nes, mais bien vers la compilation Dragon Quest I.II sur Super Famicom. Il y a là d'excellents patchs de traduction en anglais (avec notamment le choix laissé de garder les noms originaux, comme Loto/Roto pour le héros légendaire ou bien les noms américanisés). La traduction que l'on trouve en ligne est de très bonne facture, et cette version SFC a servi de base, notamment en termes d'équilibrage de la difficulté (points exp/or des monstres), aux versions ultérieures sur GBC, portables et Switch. Comme cela permet alors d'expérimenter ces épisodes avec un joli travail graphique, bien que rudimentaire, j'encourage les gens à aller sur cette version personnellement.

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J'ai dû passer quelque chose comme 8/10h sur cet épisode, rudimentaire sur bien des aspects : un seul personnage jouable, un seul ennemi à la fois, quatre villes à visiter... mais de l'autre côté pourtant, le jeu est bizarrement moderne. Il est très ouvert, on doit véritablement chercher les indices et nos futures destinations en parlant aux PnJ, on doit penser à la lumière dans les donjons sombre, il y a une aura de mystère qui le rend profondément attachant, à l'image du tout premier The Legend of Zelda, sorti quelques mois plutôt au Japon. De la même façon, cette narration très légère, toute en légendes passées, en princesses et en dragons, le rend des plus charmants, sans même parler des petits détails qui ont su me plaire (à l'instar de cette PnJ du premier village qui nous trouve mignon et nous suit dans la ville, ou encore la flûte pour endormir le golem). Des trente ans plus tard, sa qualité est encore là et pour peu qu'on accepte certaines de ses règles les plus austères, un peu de grinding ci et là, une gestion de l'inventaire assez lourdingue et que sais-je, on ne peut qu'être impressionné par son efficacité. En tout cas, on a - j'ai eu - aucun mal à comprendre ce pourquoi il avait déchaîné les passions en son temps. Bref, une excellente entrée en matière, bien moins rude que je ne le craignais ! Au second épisode !

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LVD
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Joue à Aedemphia

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Posté le: 2019-12-13 00:09
LE truc qui fait que je ne pourrai jamais me mettre a la serie, c'est le fait de devoir entrer dans le menu pour parler aux PNJ (je ne parle pas des opus les plus recents). Vraiment trop redhibitoire...
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2019-12-13 10:23
Alors sois heureux LVD : dans la version SFC, il y a un bouton "universel" qui te permet de parler aux PnJ et d'ouvrir les coffres, mappé sur "L"

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Joue à Aedemphia

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Posté le: 2019-12-14 00:27
J'ignorais! C'est valable aussi pour les 4-5-6?
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2019-12-15 09:10
J'ai pas vérifié ! Mais je pense, comme c'est dans le remake sfc des premiers DQ, ils ont dû exporter le concept.

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dinomasque
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Joue à Virtua Fighter 2

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Posté le: 2019-12-15 10:01
Citation :
Le 2019-12-14 00:27, LVD a écrit :

J'ignorais! C'est valable aussi pour les 4-5-6?


J'ai joué aux remakes DS de ces épisodes et il ne me semble pas qu'il fallait passer par un menu pour parler ou ouvrir les coffres
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"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


Koren
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Posté le: 2019-12-21 16:03
(c'était aussi le cas sur GBC ^^)

Sinon !

Fly Dragon Quest: La Quête de Dai revient ! Le célèbre manga va être de nouveau adapté en animé (la première adaptation a pas mal varié du matériau original pour s'arrêter au volume 9... sur 27) ! Et ce n'est pas tout : il va être adapté en jeu vidéo par l'équipe de Dragon Quest VIII et IX !



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Joie je suis.
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Joue à Aedemphia

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Posté le: 2019-12-22 00:32
J'espere bien qu'ils iront jusqu'a la fin de l'histoire cette fois!
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RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, RE8, Dead Rising

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Posté le: 2019-12-22 17:58
bah on l'a eu en manga deja
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MTF
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2019-12-25 13:53
On continue avec Dragon Quest 2, toujours dans la version "remakée" pour Super Famicom. Si j'ai toujours bien apprécié son parcours, et s'il n'est pas chiche en bonnes idées - surtout et encore dans cette perspective de l'invention d'un genre -, j'ai trouvé cependant son archaïsme plus dérangeant que l'épisode inaugural, étrangement.

Le coeur du jeu n'a que peu changé, mais les améliorations sont colossales : à présent, on dirige une équipe de trois héros, tous descendants du héros du premier jeu : le protagoniste, un guerrier qui tape fort mais ne peut se servir de magie, un mage-guerrier surtout spécialisé dans l'attaque et une sorcière qui se consacre surtout aux soins. Parallèlement, les ennemis aussi peuvent à présent nous attaquer en groupe : on doit donc gérer nos priorités d'attaque avant toutes choses. Aussi, c'est le premier jeu où les sorts améliorant l'attaque ou la défense, endormant l'ennemi ou que sais-je, deviennent cruciaux.
L'aventure garde un côté assez ouvert, avec une quête de cinq artefacts nécessaires pour accéder au dernier boss, mais la première partie, où l'on assemble son équipe, est davantage linéaire. Cela n'est pas un mal, et cela permet de s'habituer aux ficelles de cette aventure.

Le monde se fait bien, bien plus grand : le monde du premier épisode n'est plus qu'un petit continent dans un univers plus vaste, que l'on peut à présent explorer à pied ou en bateau (et ce près d'un an avant le premier Final Fantasy !). Si cela est agréable, la quête des artefacts se fait cependant un peu plus poussive tant les indices sont rares et, surtout, l'absence de carte rend la navigation particulièrement éprouvante : partant, et à l'instar de ce qui se faisait à l'époque avec les manuels de jeu, n'hésitez pas à avoir une carte de l'univers, même rudimentaire, à portée de main, cela vous épargnera bien des tracas !
Malgré cela, le jeu abuse souvent de la stratégie consistant à "fouiller" un certain endroit pour trouver un objet, et ce souvent avec peu d'indications... cela peut vous bloquer très, très longtemps : du moins, cela a été mon cas. Partant, et une fois encore, je ne saurais vous recommander d'user d'une solution si vous avez, par exemple, du mal à trouver la Golden Key ou un artefact en particulier.

Le jeu est notablement plus long que le premier, deux fois plus dirais-je : espérez peut-être quinze à vingt heures de jeu. Le niveau recommandé pour vaincre le boss n'est plus 20, mais davantage vers les 30. La difficulté est également mieux gérée, que ce soit dans l'original ou le remake à ce que j'ai pu lire : s'il faudra toujours grinder pour le dernier donjon, très long et avec quatre boss très compliqués, la progression générale est cependant plus harmonieuse. En revanche, et malgré les niveaux, beaucoup de combats s'en remettent à l'aléatoire : le dernier boss par exemple, d'une cruauté proverbiale si vous n'arrivez pas à l'endormir, puisqu'il fait plus de dégâts que l'on peut en soigner à chaque tour de jeu. De plus, les potions ne soignent quasiment rien et le seul moyen de se redonner des points de magie en-dehors des auberges, ce sont les "prayers rings", en nombre très limité dans le jeu... Comme on disait plus haut, gardez-les pour l'ultime château !
Il y a, ainsi, un côté "mal dégrossi" à ce second épisode, qui propose énormément de nouvelles choses mais ne s'émancipe pas suffisamment du premier épisode. Il a donc ce côté "enfant du milieu" qui a son charme, mais qui le vieillit énormément.

Heureusement, tout cela changera avec le troisième épisode, que j'ai bientôt terminé... et qui est non seulement le meilleur de cette première trilogie, mais aussi sans doute le chef d'oeuvre du genre.

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Koren
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Posté le: 2020-01-10 21:43   [ Edité le: 2020-01-10 21:44 ]
@LVD :
En pleine AGDQ 2020, un speedrun sauvage de Hoshi wo Miru Hito, aka Stargazer, est apparu !

Le run est bourré de bugs et d'exploits en tout genre mais tout est expliqué, que ce soit au niveau des bugs ou des exploits, de pourquoi il y a tant de choses que le joueur doit faire pour contourner les problèmes du jeu et c'est très marrant ^^.

https://www.twitch.tv/videos/533026710?t=11h24m24s
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Posté le: 2020-01-14 14:45
Je ne sais pas si c'est le bon topic pour cela mais super ton dossier MTF. Tu piques ma curiosité avec ce dragon quest 3 qui selon toi est le meilleur du genre.

Dragon quest est une série que j'adore sans pourtant y avoir beaucoup joué, dejà du fait que je suis sur support PS.

J'ai effectivement fait le 8 sur PS2 et le 11 sur PS4 ainsi que le spin off DQ heroes

Par contre j'ai une question tu dis de mémoire que les 8/9/10 sont également interconnectés comme le 1/2/3 et ayant fait le 8 ça pique ma curiosité.
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2020-01-15 09:39
Pour les trilogies, on a 1/2/3 avec Erdrick, 4/5/6 pour la "trilogie zénithienne", et on considère ensuite 7/8/9 comme une trilogie fondée davantage sur les éléments au niveau thématique, un peu comme la triade Zelda WW / TP / SS (eau / terre / ciel). On n'a guère besoin de faire les trois ensemble, mais si tu fais le 7 et le 9, tu devrais voir des liens thématiques évidents.

Sinon, merci pour les compliments

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Posté le: 2020-01-15 10:31
Ce qui est marrant c'est que j'ai l'impression que ce que je sais de la série et de ton article finalement le 11 est presque un prolongement du 3 non?
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Posté le: 2020-01-15 11:42
Le 11 est un peu un "jeu somme / anniversaire" : il reprend beaucoup d'éléments (musiques, personnages, thèmes...) du 3 (et d'ailleurs, la dernière image du 11 est l'introduction du 3, avec le réveil d'Erdrick par sa mère), mais aussi des autres DQ

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Posté le: 2020-01-15 11:51
MTF qu'as tu pensé du 11 j'ai trouvé le jeu génial pour ma part d'une générosité extraordinaire mais avec un écueil important qui est son démarrage, pendant 20 / 40 h sans s'ennuyer on n'est pas comblé, sur des rails et avec des situations qu'on voit venir des km à la ronde, et surtout aucune difficulté. Si le jeu n'était pas aussi bon je ne sais pas si je ne me serais pas arrêté.

Après je trouve que le moteur du jeu est magnifique mais le rendu pour la nature trop "réel" en fait ce qui gâche un peu la DA animé mange du jeu.

Sinon passé cette première phase le jeu est extraordinaire même si je trouve et c'est le cas des FF il manque ou ça a tendance a disparaître des donjons, quêtes vraiment secrètes, difficiles a atteindre sans exploration ou intuition.

Qu'en penses tu?
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Posté le: 2020-01-15 16:54
J'ai donné mon avis sur DQ11 un peu plus haut dans le topic, je te laisse remonter le fil ^^ J'ai bien aimé de mon côté et même, j'ai trouvé l'absence de difficulté et le guidage très reposant et très agréable Et puis, il y a des options pour booster la difficulté (du moins sur la version 11S). Le début ne m'a pas vraiment dérangé, mais il faut dire aussi que cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de JRPG, donc j'étais plutôt bienveillant là-dessus.

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Joue à Virtua Fighter 2

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Posté le: 2020-01-15 22:16
J'ai commencé Dragon Quest 1 sur iPhone.

Les graphismes sont hideux (pixels mal redimensionnés, je sais pas comment ils ont fait; j'ai un iPhone 11, faut que j'essaie sur un autre modèle), mais ergonomie plutôt adapté avec mode portrait plein écran et jouable à une seule main (pour se tenir à la barre de métro de l'autre).

C'est old school, il faut bien leveller, mais le charme est là.

Les musiques orchestrales sont chouettes.
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Posté le: 2020-01-16 00:18
Article qui donne envie de s'y mettre.

Pour les musiques, franchement je pense que celles de DQ figurent sans probleme dans le top 5 des meilleurs musiques de jeux video jamais concues (dans son style s'entend). Meme si pour moi FF6 restera a jamais inegale, la bande-son des DQ vient vraiment juste derriere...
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