Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dragon quest, essss, essss, le gentil songohan (?)
118 messages • page
123456
Auteur Dragon quest, essss, essss, le gentil songohan (?)
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-02-08 11:03
Très chouette dossier sur la trilogie, MTF !

Je n'ai pas encore fini DQ III mais ça ne saurai tarder, j'ai eu pas mal d'occupations entre temps.

En tout cas j'approuve complètement ce que tu dis sur la série, ça rejoint mes posts sur le 1 & 2 ^^.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2020-04-15 11:43
Salut les gens ! Un mot pour vous avertir que la suite de mon dossier Dragon Quest, portant sur les épisodes IV, V & VI, vient d'être mis en ligne !

https://www.grospixels.com/site/dq4.php

Comme les mises à jour se font rares, on a préféré vous avertir ici également. Bonne lecture à toutes et tous !

  Voir le site web de MTF
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-04-15 12:13
Génial ! Merci
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-04-15 15:47   [ Edité le: 2020-04-15 15:47 ]
Merci pour tes articles en général MTF. Mais n'oublie pas a qui ils sont destinés. Je comprends que tu ais envie de te faire plaisir, mais tu pousses le bouchon un peu loin Maurice, que ce soit dans le vocabulaire choisi, comme certaines tournures de phrases alambiqués.

Adelphique ??

J'espère que tu prendras pas mal cette critique.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-04-15 19:10   [ Edité le: 2020-04-15 19:10 ]
Bah je lui répète souvent avec amour

Faut pas oublier que dans les fans de jv, y'a des enfants et des bourrins aussi
_________________

Image


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2020-04-15 20:28
L'illustration sur la boite de DQ V est incroyablement réussie <3 <3 <3

J'ai joué à ces 3 jeux dans leurs versions DS et je crois que je les ai tous aimés, avec peut être une petite préférence de coeur pour le V.

Sinon, c'est fou, mais il y a peu je regardais le "film" Dragon Quest sur Netflix et l'histoire du fils d'un guerrier qui passe 10 ans d'esclavage avec le prince du royaume d'à coté me disait bien quelquechose mais j'avais oublié que c'était celle de DQ V !


En tout cas, merci pour ces articles qui sont très bien écrits et passionnants à lire !
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-04-16 12:21
Tiens en parlant de Dragon Quest :

Le saviez-vous ? Kamui Fujiwara, character designer sur Terranigma, mon jeu de l'amour que je l'aime, a travaillé sur la dernière série de mangas Dragon Quest, disponible en France (pas La Quête de Daï).
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-04-16 16:55
Je viens de lire le début du dossier, sur DQ1. Merci, c'est passionnant. J'adore la photo des cravattés bossant sur Chrono Cross.

Ça confirme que c'est le genre de jeux qui ne m'a jamais attiré à l'époque (austère et dur), mais je vais m'y lancer tout de même quelques heures histoire de me faire un peu de bagage culturel. Si je n'y joue pas maintenant, je ne le ferai jamais.

Pourquoi austère. À l'époque (début 90's) quand nos machines domestiques couraient à 20 000 lieues derrière la flamboyance de l'arcade, jouer à des jeux qui n'avaient à proposer que des murs en coupe et des perso minuscules et à peine animés, c'était à mon sens suicidaire.
De plus on ne pouvait pas parcourir ces étendues mensongères (au regard des jaquettes) sans se heurter à des combats aléatoires trop durs et injustes. Bref ça ne me semblait pas fun.

Il manquait à ces jeux... un éditeur derrière qui assure et fasse comprendre l'intérêt de la démarche. Ce qu'on n'a pas eu avant la fin des 90's et qui fait que je suis totalement passé à côté. C'est pas ma méthode Assimil de japonais pourtant activement suivie à l'époque qui m"a permis de me lancer, le mal était fait.

Bref je vais imprimer une soluce, télécharger la version SuperFami traduite (je sais pas où) et je vais me faire un peu violence.

#jerestechezmoi #avecdragonquest
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-04-23 21:28
Quelqu'un aurait la gentillesse de faire un topo sur les différents animés/films/série/ etc comment c'est connecté avec les mangas, fly tout ça ?

Dragon Quest va bien au delà du JV...

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2020-04-24 01:26
Si je ne dis pas de betise il y a deux series animees: une en 89, et Dai no Daiboken (Fly) + 3 films tires de ce dernier, sans compter le remake qui sort bientot.
Mais aucun des deux anime n'est l'adaptation d'un des jeux; on est dans le meme univers c'est tout.

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-04-24 09:36
@LVD :
C'est exactement ça. La Quête de Daï / Fly c'est un peu comme Donjons & Dragons : une aventure dans l'univers de Dragon's Quest, avec les règles de cet univers.

C'est d'ailleurs pour ça que dans le manga, on avait de temps à autre, entre deux chapitres, les stats des personnages avec leur niveau d'XP, l'attaque, défense etc.

A ma connaissance :

Mangas :
- Dai no Daiboken / La Quête de Daï / Fly (première traduction)
- Dragon Quest (nouvelle série, rien à voir avec Fly)

Animes :
- Dai no Daiboken / Fly, jamais terminée.
- Une nouvelle adaptation de Daï est en cours.

Films / OAV :
- Dragon Quest V: Your Story (basé sur DQ V).
- Deux autres que j'ignore ?

Jeux :
- Jump Force (Daï est jouable)
- Dragon Quest: Dai no Daiboken est en cours de développement, par l'équipe de DQ IX, on ignore si ce sera un jeu console ou un jeu mobile.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-05-11 12:51   [ Edité le: 2020-05-11 12:52 ]
Je salue le sieur MTF pour ce dossier d’une qualité exceptionnelle, et certainement plus aisé à parcourir qu’une thèse sur les chevaliers paysans de l’an mil au lac de Paladru (ou sur le pronom déterminant relatif « lequel » en français préclassique et classique  ).

Mon expérience avec la série est des plus restreintes : je me suis attelé à l’agréable remake du tout premier jeu sur Super Famicom, le temps d’apprécier son rôle primordial dans le développement du J-RPG et d'en savourer sa simplicité même… et c’est tout. Plutôt mince, hein ? Je compte bien m’y mettre plus sérieusement, à cette série, notamment en employant le dossier de MTF comme guide de référence.

Au passage, je note que le style graphique d’Akira Toriyama m’est de plus en plus agréable au fil des ans. J’avais connu une période de saturation, à l’époque où Dragon Ball Z était omniprésent dans les médias, mais j’ai littéralement redécouvert le mangaka par le biais du jeu vidéo, à commencer par Chrono Trigger, et bien évidemment la série Dragon Quest. Quelle classe, quand même !

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-05-11 17:27
@François :
Tiens, j'avais aussi une grosse période de lassitude sur le design Toriyama fut un temps. A chaque annonce de Dragon Quest , je levais les yeux au ciel en voyant un énième "PERSONNAGES DESSINES PAR AKIRA TORIYAMA !" comme si c'était la première fois qu'il le faisait.

Le 27 Mai au Japon, un stream présentera Dragon Quest: The Adventure of Daï. On devrait donc enfin savoir sur quel support le jeu sortira, de quel genre il s'agira etc. Je suis impatience !


Concernant Dragon Quest Monsters, le prochain opus semble donner des sueurs froides à son producteur :

“The new Dragon Quest Monsters… I want to say something high-spirited, but at the moment I really can’t.”
“I want to do something about it, but it feels like the more I work on it, the more those efforts end in vain…?”
“Its like taking three steps forward and two steps back.”
“This year is packed with good games, so please play them at your leisure while being patient with this one.”
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


jahiro
Tout petit pixel

Score au grosquiz
0011130 pts.

Inscrit : Dec 15, 2004
Messages : 44

Hors ligne
Posté le: 2020-05-12 16:51
Ce dossier est réellement passionnant, je ne peux que loué la qualité d'écriture, mais c'est surtout la réflexion mené sur la découverte de cette série phare qui m'a véritablement enchanté.

Cela m’amène à un des éléments de réflexion de DQ V, concernant la possibilité "d'attraper" des monstres pour les intégrer à son équipe. La série des Megami Tensei, et le vénérable Digital Devil Story: Megami tensei de la famicom, en fait une pierre angulaire de son gameplay dès 1987. Je pense très honnêtement que l'inspiration pour Dragon Quest puis Pokémon vient plutôt de là.

J'attends avec une grande impatience la suite du dossier!

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2020-05-13 22:21
Citation :
Le 2020-05-11 12:51, François a écrit :
...(ou sur le pronom déterminant relatif « lequel » en français préclassique et classique  ).


Image

Merci pour vos compliments !

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-14 00:29
Racontez je veux savoir
_________________

Image


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2020-05-17 20:07
À propos des DraQue dont j'ai fait avec un plaisir incorybale le VI sur emu Snes, puis la trilogie IV, V et VI sur DS, une chose me frappe pour ma part.

Ce sont des jeux tunnels dans lesquels je m'investis pleinement durant des semaines (j'y jouais sur DS au réveil, dans le train - le seul jeu qui m'a fait rater des arrêts de train/métro, aux WC, sur ma pause déj au taf, aux WC, avant de dormir, en mangeant etc*

ils m’obsèdent et me captivent par leur univers et cet équilibre de jeu dans sa progression des levels !

Par contre, quelques mois après, il me reste pas grand chose des jeux, je serai incapable de résumer le jeu à part, il faut sauver le monde
le IV, tu as plusieurs personnages dont Torneko
le V un lit volant et des enfants et petits enfants
le VI des boucles temporels et des puits...

En jouant à Dragon Quest Muso (le nom m'échappe heroes non ?) on réucpère les personnages des jeux, je les ai tous redécouverts aucun ne me revenait

Bref, c'est un sentiment assez bizarre que je n'ai pas forcément avec d'autres RPG, suis je le seul ?

  Voir le site web de jyelka
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2020-05-18 09:08
Citation :
Le 2020-05-17 20:07, jyelka a écrit :

À propos des DraQue dont j'ai fait avec un plaisir incorybale le VI sur emu Snes, puis la trilogie IV, V et VI sur DS, une chose me frappe pour ma part.

Ce sont des jeux tunnels dans lesquels je m'investis pleinement durant des semaines (j'y jouais sur DS au réveil, dans le train - le seul jeu qui m'a fait rater des arrêts de train/métro, aux WC, sur ma pause déj au taf, aux WC, avant de dormir, en mangeant etc*
[...]
Bref, c'est un sentiment assez bizarre que je n'ai pas forcément avec d'autres RPG, suis je le seul ?


C'est un peu pareil pour moi.
J'ai de grands souvenirs des Final Fantasy, Grandia, Star Ocean, ...
Mais à part le souvenir d'un plaisir de jeu intense, j'ai du mal à me souvenir de l'histoire des Dragon Quest (cf. mon commentaire un peu plus haut sur le "film" DragonQuest sur Netflix qui reprend l'histoire de DQV qui ne m'évoquait que vaguement quelquechose).

Ca me donne grave envie d'y rejouer pour voir si je peux à nouveau être surpris par les histoires et si je prend toujours autant de plaisir à y jouer
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2020-05-18 15:42
@Jyelka : non seulement ça m'arrive régulièrement, mais je dirais même que c'est mon mode de fonctionnement normal. Ne demandez pas le scénario d'un jeu (ou d'un film, ou d'un livre, ou de ce que vous voulez) auquel j'ai joué il y a quelques semaines, je l'aurai totalement oublié ; en revanche, je vais avoir des souvenirs émus, puissants, brûlants même de certains passages précis qui m'auront marqués.

Il faut dire que pour moi, l'histoire n'est pas vraiment un argument pour me vendre un jeu. Dans mon cas, elle me sert de juste de socle bien pratique pour fixer les émotions qui vont me marquer par la suite, mais ces émotions vont se manifester le plus souvent sur des passages bien précis, parfois même en dehors de l'histoire principale.

Donc non, je ne trouve pas ça inquiétant, bien au contraire
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2020-05-25 23:29   [ Edité le: 2020-05-26 09:31 ]
MTF, en lisant ton article sur Dragon Quest III, j'ai été très surpris par ce passage :
Citation :
En ce qui concerne le choix de la version, il n'y a pas ici de quoi hésiter. Sauf si vous tenez absolument à jouer sur Famicom ou sur NES, la version Super Famicom, disponible, quasiment à l'identique, depuis 2014 en dématérialisé sur PC et consoles, est non seulement la meilleure de toutes, mais également un jeu d'une beauté rare.

Il y aurait une version PC ??? Je pose la question car je suis justement sur le point d'acheter la version mobile car c'est la seule version officielle dont je trouve trace sur un support "actuel" (hors Switch). Du coup, je serais curieux d'en savoir plus sur cette version PC à laquelle tu fais allusion.

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Jeux » » Dragon quest, essss, essss, le gentil songohan (?)

118 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)