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Index du Forum » » Jeux » » Tomb Raider (X360/PS3/PC) - "I will survive..." (air connu)
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Auteur Tomb Raider (X360/PS3/PC) - "I will survive..." (air connu)
Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
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Posté le: 2011-06-05 01:49
Personnellement, même si je pense que ce débat sur la gueule de Lara ado est bien inutile, je trouve le personnage très réussi. De plus, comme j'ai adoré le travail de Crystal sur Tomb Raider (en particulier sur TR Anniversary dans un premier temps, puis sur Underworld quand je l'ai refait par la suite et enfin sur le très bon Lara Croft and the Guardian of Light), je suis curieux de voir ce que le studio américain va en faire.

Je trouve que l'attitude de Crystal qui consiste à repenser Tomb Raider pour trouver une nouvelle formule est une démarche saine. Des TR, on en a eu des cagettes et Underworld arrivait certainement au bout du concept, car même si le jeu est excellent, il donne parfois l'impression de tourner en rond par rapport à la formule initiale. Là, on débroussaille de nouveaux chemins et l'ajout de cette dimension Survie en open world peut rajouter beaucoup. Maintenant, je suis curieux de voir quels choix ont fait les designers du jeu : il y a des mécaniques de gameplay liées à la survie qui peuvent apporter beaucoup à l'expérience (la faim, la soif, les blessures, gérer sa hutte/habitat, etc). J'espère cependant qu'on s'éloignera pas trop du plaisir contemplatif de l'exploration des vieux épisodes.

Clairement un jeu que je surveille de près.

Et aussi clairement d'accord avec Sim' sur ce qu'il a pu avancer. Siouplé, faites un poil confiance aux gens qui font le jeu : leur DA n'a pas été faite en 10 minutes et ils connaissent Tomb Raider au moins aussi bien que vous.

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2011-06-05 04:25
Citation :
Le 2011-06-05 01:49, Jika a écrit :

Je trouve que l'attitude de Crystal qui consiste à repenser Tomb Raider pour trouver une nouvelle formule est une démarche saine. Des TR, on en a eu des cagettes et Underworld arrivait certainement au bout du concept, car même si le jeu est excellent, il donne parfois l'impression de tourner en rond par rapport à la formule initiale. Là, on débroussaille de nouveaux chemins et l'ajout de cette dimension Survie en open world peut rajouter beaucoup. Maintenant, je suis curieux de voir quels choix ont fait les designers du jeu : il y a des mécaniques de gameplay liées à la survie qui peuvent apporter beaucoup à l'expérience (la faim, la soif, les blessures, gérer sa hutte/habitat, etc). J'espère cependant qu'on s'éloignera pas trop du plaisir contemplatif de l'exploration des vieux épisodes.
Mais je suis entièrement d'accord. Il y a matière à creuser dans ce domaine, les jeux avec une forte composante de survie dans de grandes zones hostiles à part les Stalker y'en a pas des masses. Rien que pour ça, ça s'annonce intéressant. Mais:

Citation :
Et aussi clairement d'accord avec Sim' sur ce qu'il a pu avancer. Siouplé, faites un poil confiance aux gens qui font le jeu : leur DA n'a pas été faite en 10 minutes et ils connaissent Tomb Raider au moins aussi bien que vous.
Ce n'est pas tant la trahison d'un quelconque esprit TR qui me gène qu'une illustration de plus de la "maturité" autoproclamée que revendiquent maintenant beaucoup de jeux. Si j'ai critiqué l'apparence de leur Lara c'est parce qu'elle ne colle pas à cette "maturité" affichée dans le trailer (pas parce qu'elle est ados hein ^^), je trouve qu'il y a dissonance.

Et il y'a aussi que j'avais déjà un peu été échaudé par les infos qui transpiraient à propos du jeu:

- Lara aura 21 ans dans le jeu, sur le trailer elle fait quand même moins que ça (plus mimi?)
- Le titre ne sera pas seulement un reboot de la série mais bel et bien de la marque, ça fait quand même une drôle réorientation de toute la licence surtout avec le point suivant:
- Le jeu sera plus mature (haha) que les précédents épisodes et intégrera des morts très violentes. L'exemple donné est synonyme d'un homme dérangé poignardant sauvagement Lara dans le ventre suite à quoi le vil gredin lui ferme les yeux (gentleman !). Un autre exemple fait état d'un rocher tombant sur la jambe de Lara qui, une fois immobilisée, se fait écraser la caboche à cause d'un autre rocher etc. C'est ça la maturité dans les jv aujourd'hui...

De tout ça il se dégage des concepts que je n'aime pas des masses. D'autant que le résultat n'est pas à la hauteurs de certaines ambitions, voilà par exemple ce que les devs disent à propos de leur nouvelle Lara:
Citation :
Ultimately, what I think is going to be compelling about this – and what our version of sexy is – is the toughness through adverse conditions. Seeing her survive through these moments. Her skin is still bare on the arms and there are going to be rips and tears on her clothes, but it won’t be about being revealing. It’s a way of saying that through these tough situations, there is a beauty and vulnerability coming through. I think that is sexy in its own way. There is a different tone we are going for across the board, and Lara Croft as a sex object isn’t our goal. No unlockable bikinis.
Et quand je vois par quoi ça se traduit dans le trailer je me dis que finalement ce n'était que du blabla. Ils parlent comme si ils étaient parti sur une voie originale, limite à contre courant. Mais en fait ça n'est pas du tout le cas, ils nous servent quand même une petite poupée. Et si c'était réellement leur but je doute que Tomb Raider soit réellement la licence la mieux taillée pour mettre en avant de genre d'ambitions. Un personnage taillé sur mesure aurait été plus pertinent.

Donc au final le cocktail premier degré + "maturité" + Lana de Smallville, ça ne passe pas chez moi. Après peut être que le jeu en lui même me plaira et qu'il fera oublier certains choix malheureux, mais c'est pas avec ce genre de teasing qu'ils vont me convaincre.

Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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Posté le: 2011-06-05 10:06
Citation :
Le 2011-06-05 00:04, Simbabbad a écrit :
surtout qu'on ne la verra que peu en gros plans.


Ah non je m'insurge!
Coincer Lara dans un coin et faire pivoter la caméra jusqu'à que... Enfin c'est un peu ola quintessence de l'emergent gameplay quoi.

Sinon j'ai bien aimé le trailer et la bouille de Lara. Peut-être un peu trop premier degré, mais l'île déserte tropicale avec un porte containers et un trois mâts échoués, je dis que c'est alléchant.
Ce que je crains par contre avec la "lostisation", ce sont les longs tunnels en CGI pour faire avancer un scénario très secondaire entre deux phases d'exploration pure.

EDIT
Ce qui me fait vraiment pester par contre c'est le 18+, et là je dis "mais c'est n'importe quoi!" Si je dois attendre que mes gamin soient couchés pour jouer à un TR alors je préfère encore retourner faire un câlin à ma Wii.

petitevieille
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Posté le: 2011-06-05 10:08
Il aurait fallu que la jeune Lara Croft™ ressemble à Daria Morgendorffer. Là, j'aurais trouvé ça intéressant.



Ce prochain TR ne changera pas par rapport aux autres en ce qui concerne le traitement du personnage ; comme vous l'avez dit, Lara Croft™ est avant tout le reflet des canons de "beauté" féminins de son époque. Si actuellement ce sont les adolescentes anorexiques (mais à gros nichons) à tête de cheval qui excitent la majorité des mâles, alors on nous servira ça. Si demain ce sont les unijambistes à bec de lièvre qui font bander Jean-Kevin, alors Lara Croft™ sera unijambiste et aura une légère déformation de la bouche (ça va calmer les fantasmes felltionnesques ça).

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Kimuji
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Posté le: 2011-06-05 12:44
Ça aurait été couillu de leur part au moins, leur discours sur "I think is going to be compelling about this – and what our version of sexy is – is the toughness through adverse conditions." aurait réellement eu un sens. Et puis imaginer ce genre de personnage perdu sur une île déserte, les lunettes cassées etc... ça devient carrément marrant.

(mais bon vu qu'ils ont décidé qu'à partir de maintenant Tomb Raider ça serait du sérieux... tout en étant incapables de s'affranchir du consensuel)

Citation :
Lara Croft™ est avant tout le reflet des canons de "beauté" féminins de son époque
Vu la tronche des graphismes de l'époque même pour les séquences en images de synthèse, difficile de classer ça dans les canons de beauté. Comme dit plus haut, les contraintes techniques les forçaient à opter pour un design plus symbolique que réaliste.

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2011-06-05 13:15
Citation :
Le 2011-06-05 10:06, Niloc-Nomis a écrit :
EDIT
Ce qui me fait vraiment pester par contre c'est le 18+, et là je dis "mais c'est n'importe quoi!" Si je dois attendre que mes gamin soient couchés pour jouer à un TR alors je préfère encore retourner faire un câlin à ma Wii.


D'un autre côté, ils sont souvent à côté de la plaque au niveau classification par tranches d'âge. Il y a plein de jeux qui sont classifiés 16+ voire 18+ alors que ça ne se justifie pas, c'est du grand n'importe quoi souvent. Je ne sais pas, moi: Final Fantasy XII et XIII déconseillés aux moins de 16 ans par exemple, vous trouvez ça normal? Bioshock déconseillés aux moins de 18 ans, ce n'est pas un peu exagéré (peut-on vraiment le mettre au même niveau de violence que Manhunt 2 lui aussi classé 18+?)? Disaster: Day of Crisis classé 16+, toi qui connais bien le jeu, ça te semble justifié franchement? Et même les premiers Halo (je ne connais pas les derniers depuis le 3) classés 16+, c'est un peu n'importe quoi aussi (du 12+ aurait largement suffit, il n'y a pas vraiment de sang dans ce jeu ni de violence choquante).

Dans ma tête, une classification 18+, ce n'est quand même pas rien: j'associe ça plutôt à du porno ou bien à de l'ultra-violence bien crasse.

Bref, je suis prêt à parier que la classification 18+ de ce nouveau Tomb Raider ne se justifie pas. A moins que ce jeu de "survie" ne s'inspire carrément de Cannibal Holocaust ou je ne sais quoi, ce qui m'étonnerait.

Sinon, je viens enfin de regarder la bande-annonce, et je la trouve très réussie, ça donne envie, et moi je ne vois pas trop ce qu'il y a de choquant avec le design de Lara Croft. Je suis assez étonné quand même qu'on se prenne autant la tête sur des détails que moi je ne vois pas.

@Jika: Ce que je voulais dire en fait à propos de Tomb Raider Anniversary, c'est qu'il me semble que ce "remake" (comme tu dis) insistait beaucoup sur l'aspect "débutant" et "première mission" de Lara Croft (qui avait déjà rajeuni dans ce remake par rapport au jeu d'origine), chose qu'ils semblent refaire avec ce nouveau volet. Mais bon, pas grave, hein!
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"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2011-06-05 13:22
C'est pas juste un détail, c'est une tendance général que prennent pas mal de jeux maintenant, le reboot "sérieux et adulte", alors que c'est totalement vide de sens (et complètement ado en fait). Je trouve que c'est tellement plein de codes et de passages obligés de genre qu'en regardant ce trailer je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression qu'ils prennent le public pour des gogos aux gouts préformatés. D'où peut être cette impression d'agressivité dans mes propos dont parle Simbabbad, ce genre de trailer m'agresse.

Niloc-Nomis
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Posté le: 2011-06-06 20:21
J'ai vu 5 min de gampeplay tirées de la conf MS sur jv.com.
C'est manifestement le tout début du jeu donc ça sert d'apéricube, mais bon quand même c'est Lara dans un couloir / train fantôme avec du script à fond les ballons. Ca m'a fait penser au moment de la clé de contact dans Disaster: day of crisis (ô Dieu faîtes que l'Humanité entière joue à ce chef d'oeuvre), mais éééééétiiiiiiirééééééé sur tout un niveau.

Wait and see, la sortie de la grotte fait TRES envie.

Erhynn Megid
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Posté le: 2011-06-06 21:19
J'ai trouvé que le niveau montré dans TR était plutôt du type "Donjon spécial" des Assassin's Creed II et Brotherhood où l'on explore un tombeau, une planque des Templiers etc. C'est très linéaire et scripté mais ça n'empêche pas tout le reste du jeu d'être dans un open world. Les premières fois que l'on rencontre ce type de donjons dans les AC, c'est imposé, mais après on peut choisir d'aller aux autres librement et continuer à s'amuser ou suivre la trame principale.
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nono261084
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Posté le: 2012-07-11 17:42
Je poste dans ce topic pour ne pas polluer celui sur la violence.
Quand je parlais de gameplay je parlais de ça :


Il y avait une video de 15 minutes qui trainait avec un passage de plate-forme/exploration mais je crois qu'eidos l'a faite sauter.
Je trouve ça dommage que les gens se focalisent uniquement sur ce qui a été montré dans un trailer et ne cherche même pas à savoir ce que contiendra le jeu final avant de la fustiger.

Simbabbad
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Posté le: 2012-07-11 18:39
... ça ne change rien au fond de ce qui est discuté sur l'autre topic.

Et puis ce qui est montré ici, c'est quand même salement de la cinématique interactive. Tu n'as pas 1mn de gameplay (la plupart du temps, moins) qui ne soit interrompue par une cinématique. Ce qui ne veut rien dire sur le jeu final, vu qu'on est dans une présentation, on est d'accord... mais de toute façon, ça n'est pas le sujet de l'autre topic.

J'aime bien le passage de la chasse par exemple, et le jeu est très joli. Mais on chasserait des bestioles plus exotiques dans un cadre plus extravagant, je ne serais pas contre.
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Le petit Hulk
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Posté le: 2012-07-11 18:43   [ Edité le: 2012-07-11 18:44 ]
Quand certains on quelques choses en ligne de mire, ils l'ont pas ailleurs hein... ce sketch sérieusement.

Bref,

Le jeu s'annonce vraiment pas mal quand même, cette vidéo donne envie en tout cas.

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Simbabbad
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Posté le: 2012-07-11 18:45

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2012-07-11 19:53   [ Edité le: 2012-07-11 20:05 ]
Citation :
Le 2012-07-11 17:42, nono261084 a écrit :
Je trouve ça dommage que les gens se focalisent uniquement sur ce qui a été montré dans un trailer et ne cherche même pas à savoir ce que contiendra le jeu final avant de la fustiger.
Si on aimerait bien savoir mais ça n'efface pas l'autre versant pour autant, je ne peux pas ignorer certains défauts sous prétexte qu'il y a des qualités potentielles.
Citation :
Le 2012-07-11 18:45, Simbabbad a écrit :

Gné?
Tu as critiqué un jeu sur des valeurs "idéologiques" sans balayer ces considérations d'un revers de main parce que celui-ci s'annonce potentiellement fun, tu sais bien qu'il est absurde et risible de bouder son fun pour des futilités de ce genre (ça s'appelle "crime contre le jeu vidéo" ou encore "syndrome familles de France) ).

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2012-07-12 18:30
Tomb Raider, le jeu qui remet les valseuses d'hommes mal intentionnés en place, dispose de la plume d'une scénariste de choix !

En effet, c'est Rhianna qui s'en occupe ! Ouais ouais, Rhianna !



Rhianna Pratchett, évidemment, la fille d'un certain Terry Pratchett et non la chanteuse.

http://www.factornews.com/seenews.php?n=35347
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Amindada
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Posté le: 2012-07-12 23:17
Un bon point pour le réalisme, cette Lara lolita réaliste, je la trouve cent fois plus attirante que la pin-up polygoné.

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2012-07-12 23:23
Citation :
Le 2012-07-12 23:17, Amindada a écrit :

Un bon point pour le réalisme, cette Lara lolita réaliste, je la trouve cent fois plus attirante que la pin-up polygoné.
Ça tombe bien ils voulaient désexualiser le personnage de Lara Croft.

Amindada
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Posté le: 2012-07-12 23:26   [ Edité le: 2012-07-12 23:38 ]
Citation :
Le 2012-07-12 23:23, Kimuji a écrit :

Citation :
Le 2012-07-12 23:17, Amindada a écrit :

Un bon point pour le réalisme, cette Lara lolita réaliste, je la trouve cent fois plus attirante que la pin-up polygoné.
Ça tombe bien ils voulaient désexualiser le personnage de Lara Croft.


Ils sont peut-être sincère, le genre lolita ça plait pas à tout le monde mais ça plait aux nippons. Finalement je me demande si cet opus ne vas pas être le premier à marcher au Japon (en plus ça ressemble à uncharted qui a eu bonne presse là bas).

Mario86
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Joue à Super Mario Kart

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Posté le: 2013-01-31 13:53
Je me permets ce remontage de sujet surtout pour demander s'il existe un topic dédié à la saga Tomb Raider et aux aventures de Lara en général. J'aimerais parler de Lara Croft and the Guardian of Light et je ne sais pas trop où me mettre pour ça.
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Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


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gregoire01
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Posté le: 2013-01-31 14:55
Au passage ce Tomb Raider ne sortira pas sur WiiU. L'excuse ou plutôt le prétexte :
Il ne savent pas comment exploiter le gamepad pour le jeu.
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