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L'intinct gros-guerre : La megadrive peut elle lutter contre la Super Nintendo? |
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Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 14:10
L'esthétique d'une console est vraiment le dernier critère que l'on peut prendre en compte. En général, ce sont les jeux qui sont les plus importants, non ? Sauf à ne pas avoir l'électricité chez soi, quand on joue on regarde quand même plus souvent l'écran que la console.
Na !
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Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
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Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 14:20
Et encore, PV aurait pu mettre une SNES (américaine), encore plus laide !
@Vovo : je pense que Rudolf ne parle pas des différences techniques, mais des différences dans le genre / l'esprit entre les jeux d'arcade et les jeux consoles 16 bits de la même époque.
Les deux principales différences sont à mon avis la difficulté (beaucoup plus élevée en arcade) et le rythme. Un (bon) jeu d'arcade doit avoir un rythme parfait, une action constante, être suffisament bien conçu / explicite pour ne pas nécessiter de tutorial, faire entrer directement le joueur dans l'action, nécessiter que le joueur s'améliore constament pour progresser ... etc ...
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Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4926 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 14:29
Citation : Le 2011-08-29 13:57, petitevieille a écrit :
Je trouve que ça manque un peu de sexe ici.
Moi aussi
Seb : tu disais pour la SNES US ?
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Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 14:45
Citation : Y'a la même pour les street. Il me semble que sur SNIN on s'est tapé toutes les versions et sur MD y'a que les versions majeures nan ?
Sur SNES, tu as SF2, SF2 Turbo et SSF2.
Sur MD, seulement SF2CE et SSF2. Sachant que SF2CE contient à la fois SF2' et SF2 Turbo, on ne perd pas au change.
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Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 14:49
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camite Pixel monstrueux

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Joue à Nikke Goddess of Victory
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2017 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 15:04
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Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 15:34
@Sebinjapan: Oui, je ne parlais effectivement pas des spécificités techniques. Pour la difficulté, le rythme et l'immédiateté du fun, je suis assez d'accord pour dire que je ne vois pas un jeu d'arcade autrement, mais pour moi ce n'est pas ce qui constitue la vraie spécificité de l'arcade car je connais plein de jeux console qui remplissent ces critères (les vieilles consoles en particulier).
Bon, attention les yeux, je vais sûrement raconter de grosses conneries sur l'arcade étant donné que je ne m'y connais pas trop, je me base aussi sur le peu que j'ai connu, donc ne m'en voulez pas trop.
Je prends exemple sur ce que j'ai découvert récemment. Selon moi, un jeu comme Ghouls'n Ghosts n'est pas un jeu typiquement arcade mais est construit comme un jeu console, sauf qu'on le rend plus dur que ce qu'il n'est réellement avec ce système de crédits à payer (qu'on ne peut pas y jouer ainsi en continu comme sur console, forcément, c'est plus dur). Le jeu se termine vraiment comme un jeu console avec un début et une vraie fin (avec un vrai générique de fin et la musique qui va avec). Final Fight, c'est pareil, ainsi que Golden Axe, Alien vs Predator ou Astérix je suppose. Et dans ces jeux-là, l'aspect score n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant comparé à d'autres jeux arcade. Ces jeux ont une vraie fin qui récompense le joueur, comme sur console.
Si je prends l'exemple de Ghosts'n Goblins (pour rester dans cette série), là déjà ce n'est pas la même chose du tout. Je ne suis pas allé moi-même bien loin (pas beaucoup essayé), mais je sais que la fin du jeu est complètement bidon, avec juste un petit texte, même pas un générique de fin, et une invitation à jouer de nouvelles boucles ad vitam eternam. C'est de là que vient la justification de la seconde boucle qui est la marque de fabrique de la série car c'est la seule réminiscence arcade qui reste à la série (à savoir aller le plus loin possible).
Donc selon moi, ce qui fait la spécificité de l'arcade, c'est qu'on a affaire à des jeux sans fin (ou sans vraie fin), dont le but est d'aller le plus loin possible à chaque fois, de se dépasser, d'améliorer son score. Je n'arrive pas à considérer un vrai jeu arcade autrement. Je ne vous cache pas d'ailleurs que ce n'est pas ce que je recherche dans un jeu vidéo, car mon but est toujours d'arriver à "la fin".
Bon, j'ai fait une grosse digression, mais je reviens au sujet du topic et des jeux Megadrive. Tout ça pour dire que je ne suis pas persuadé que les adaptations de jeux d'action issus de l'arcade sorties sur Megadrive (ou même SNES) correspondent réellement à l'esprit d'arcade. Pour moi, ce sont typiquement des jeux à l'esprit console, bien qu'ils soient nés sur arcade.
Donc voilà, je dis peut-être de vraies énormités, je me focalise peut-être trop sur une définition ancienne de l'arcade et/ou je ne tiens pas compte de son évolution au fil des années, ou bien peut-être que les jeux dits arcade qui ont une vraie fin ont été trop bien intégrés au monde des consoles pour que je perde de vue la définition de l'arcade et que j'associe ainsi trop ces jeux à un esprit console (ces jeux-là sont-ils d'abord nés sur arcade ou bien sur console? telle est la question), ou bien que je sous-estime le potentiel scoring de ces jeux-là et que ça les différencie de leurs équivalents console, mais c'est vraiment comme ça que je vois les choses. [ Ce Message a été édité par: Rudolf-der-Erste le 2011-08-29 15:35 ]
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Joue à Lost Judgment
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Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 15:59
Citation : je me focalise peut-être trop sur une définition ancienne de l'arcade et/ou je ne tiens pas compte de son évolution au fil des années
C'est ce que je pense, car ça fait belle lurette que les jeux d'arcade ont de vraies fins, avec images fixes, voire petite cinématique, staffroll,etc.
J'aurais beaucoup de mal à définir le "feeling arcade", à opposer au "feeling console", et pourtant, si tu me faisais une liste de jeux, je pourrais sans souci classer chacun dans une des deux catégories. Un jeu d'arcade va à l'essentiel dans ses mécanismes, son gameplay doit pouvoir être appréhendé immédiatement, et il doit aussi comporter une forme de sentiment d'urgence dès le début du jeu. Pas de mise en bouche, pas d'échauffement. Il y a quelque chose dans les jeux d'arcade, en termes de mis en scène, qui fait qu'on rentre tout de suite dans le vif du sujet, au coeur de l'action. Dans Asterix, que tu cites, on commence dans le village gaulois, qui est en émoi on n'a encore frappé personne qu'il y a déjà de l'action.
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
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Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 15:59
Citation : Street Fighter Alpha 2 est aussi sorti sur SNES.
Citation : Le 2011-08-29 15:04, camite a écrit :
You cannot be serious!
C'est fou.
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camite Pixel monstrueux

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Joue à Nikke Goddess of Victory
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Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 16:03
Ma citation portait plus sur l'ensemble de la discussion
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petitevieille Grossier personnage
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10282 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 16:05
wozn clear !
hum un retour de ce bon vieux John comme à l'époque de Push-start...
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David Glaçon du sentiment

Joue à River City Girls
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Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 16:42
S'il vous plaît, les gens, continuez cette discussion : je me marre comme
une baleine devant mon écran.
Enormes, les McEnroe !
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Shenron Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 16:58
Il était super bien, SFA2 sur SNES. Mis à part les petits freezes au début de chaque round, et à moins de le mettre juste à côté de la version Saturn, on s'y croyait.
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Yoshiki Gros pixel
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Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
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Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 17:40
Ouais, il y avait aussi les même temps de chargements!
Et puis au-delà de la technique, à l'époque des 16 bits, on avait quand même un Squaresoft en état de grâce sur SFC, avec du lourd de chez Konami et Capcom. Et peut-être que tout le monde s'en fout, mais la SFC avait LA licence du moment avec Dragon Ball Z. Après un premier épisode convenable, on a tout de suite atteint le chef d'oeuvre avec DBZ2, un DBZ3 un peu moins bien, et un DBZ Hyper Dimension méga chiadé techniquement.
Et puis la meilleure version de SF tous support confondus reste bien évidemment SF2 Turbo, avec sa vitesse 10 étoiles et ses bruitages hyper massifs.
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Joue à RE director's cut, Silent Hill 2 HD, subnautica
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Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 19:40
Citation : Le 2011-08-29 13:57, petitevieille a écrit :
Franchement c'est sensuel là.
Ca fait un peu mange disque qu'on avait etant gosse. Mais un mange disque futuriste qui du coup est devenu kitsh
Mais bon je la trouve pas mal quand même, mais la SNIN est mieux. Par contre la SNES qu'est ce qu'elle est moche. Toute carré, avec son bleu délavé....
Citation : Le 2011-08-29 16:58, Shenron a écrit :
Il était super bien, SFA2 sur SNES. Mis à part les petits freezes au début de chaque round, et à moins de le mettre juste à côté de la version Saturn, on s'y croyait.
Snif pourquoi personne ne lit mon blog
Citation : Le 2011-08-29 15:59, Shenron a écrit :
J'aurais beaucoup de mal à définir le "feeling arcade", à opposer au "feeling console", et pourtant, si tu me faisais une liste de jeux, je pourrais sans souci classer chacun dans une des deux catégories.
Pour schématiser, l'arcade c'est le gros blockbuster du ciné. Gros son, effets qui claque, casting de malade et action non stop.
La console c'est la série. Rythme un peu plus lent, tu prends le temps d'installer un peu plus l'histoire, mais ça pête quand même par moment aussi, mais moins
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Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 20:25
Donc pour rectifier mes explications vaseuses au sujet de l' Arcade.
La différence au niveau des jeux proprement console est qu'en Arcade, un jeu doit te faire perdre assé rapidement.
A défaut de perdre, un timer limite le temps de ton crédit (jeu de courses ou de sport, comme sur Neo Geo).
Alors que sur console la culture du replay value s'est bien plus développé.
Les jeux Arcade son globalement ardu. Par ailleurs quand un titre Arcade est adapté sur console, le crédit était remplacé par quelques continue, voir des continues illimités.
Enfin, comme dit Rain, l'Arcade c'est le blockbuster. Il faut ensuite attendre des mois pour voir des jeux identique sur console, voir des adaptations.
L'Arcade, s'était l'actu, le metre-étalon.
En faire une comparaison une fois cette industrie disparue est assé difficile, et se en se baser juste sur ce que propose les différents jeu entre les différentes machines ne rend pas justice à ce que l'Arcade a été.
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Joue à Le GamePass sur la Serie X
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Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 20:27
Citation : Le 2011-08-29 17:40, Yoshiki a écrit :
Ouais, il y avait aussi les même temps de chargements!
Et puis au-delà de la technique, à l'époque des 16 bits, on avait quand même un Squaresoft en état de grâce sur SFC, avec du lourd de chez Konami et Capcom. Et peut-être que tout le monde s'en fout, mais la SFC avait LA licence du moment avec Dragon Ball Z. Après un premier épisode convenable, on a tout de suite atteint le chef d'oeuvre avec DBZ2, un DBZ3 un peu moins bien, et un DBZ Hyper Dimension méga chiadé techniquement.
Et puis la meilleure version de SF tous support confondus reste bien évidemment SF2 Turbo, avec sa vitesse 10 étoiles et ses bruitages hyper massifs.
Clairement...
Le déclin du jeux vidéo japonais a d'ailleurs commencé à la fin des 16 bits...
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Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 22:41
La MD avait aussi son DBZ, nomého
C'est vrai qu'il était un cran en dessous de la version SFC, mais ça restait trés bien tout de même
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Shenron Pixel visible depuis la Lune
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Hors ligne | Posté le: 2011-08-29 23:30
Citation : L'esthétique d'une console est vraiment le dernier critère que l'on peut prendre en compte.
Ça c'est une excuse de moche.
Parce qu'entre une super console, tellement jolie et classe que tu as envie de la caresser chaque fois que tu passes devant, et une super console qui ressemble à un grille pain qui jaunit dès qu'il prend un peu la lumière, il n'y a pas photo.
Bon, la MD2, ok, elle est pas terrible. Mais la MD1, oh !
Citation : Et puis la meilleure version de SF tous support confondus reste bien évidemment SF2 Turbo, avec sa vitesse 10 étoiles et ses bruitages hyper massifs.
Tu parles bien évidemment de la version MD, avec ses 10 étoiles disponibles de suite (avec un cheat code sur SNES), son mode tournoi, et la possibilité d'accélérer la version CE ?
Citation : C'est vrai qu'il était un cran en dessous de la version SFC, mais ça restait trés bien tout de même
En tous cas bien meilleur que l'horrible Super Butouden 3. Mais sur SNES ou MD, les Super Butouden n'ont jamais été formidables.
Citation : Le déclin du jeux vidéo japonais a d'ailleurs commencé à la fin des 16 bits...
Alors là oui mais non. Si tu commences à troller HS dans le topic trollesque que tu as toi-même créé, on ne va plus s'en sortir.
(C'est toi, déclin !)
[ Ce Message a été édité par: Shenron le 2011-08-29 23:32 ]
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Hors ligne | Posté le: 2011-08-30 00:10
Allez, du troll bon enfant (c'est tout récent, je profite de ce topic)!
La Minute Fanboy #4 par pressstartbutton
La Minute pas Fanboy par Hedge
(et pour faire plaisir à Dante, à la fin de ces deux vidéos, on a même un troll sur le déclin du jeu vidéo japonais ^^) [ Ce Message a été édité par: Rudolf-der-Erste le 2011-08-30 00:11 ]
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