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Index du Forum » » Jeux » » Dark Souls, parce qu'un peu d'entraide ne peut pas faire de mal
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Auteur Dark Souls, parce qu'un peu d'entraide ne peut pas faire de mal
Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

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Posté le: 2015-04-22 00:57
Tout le passage inférieur de Sen est complètement facultatif en effet ! En plus on doit se farcir bon nombre d'hommes serpents et au moins trois Démons de Titanite, avec un emplacement d'anneau pris par l'Anneau de fer rouillé qui permet de rouler...et les récompenses ne vendent pas franchement du rêve, sauf si on est assoiffé de Tablettes de Titanite. Le niveau est en fait très court et replié sur lui-même, mais on ne s'en rend compte que lorsqu'on est au sommet après quelques chutes, éviscérations ou électrocutions par les Hommes-Serpents, écrasements par les boules de fer ou immolation par des cocktails molotov faisant la taille d'un immeuble
Maintenant, grâce à la cage de Sen, tu peux retourner très rapidement au Sanctuaire de Lige-Feu. Ce qui ne sera bientôt plus nécessaire d'ailleurs puisque la téléportation n'est pas loin
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"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


chatpopeye
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Posté le: 2015-04-22 08:18
J'ai hâte que la téléportation soit possible.
Hier-soir, j'ai perdu 12 000 âmes contre deux gardes costauds d'Anor Londo, alors que je n'avais vraiment pas besoin de les provoquer. La tentation a été trop forte, j'ai voulu aller récupérer le contenu d'un coffre et je me suis fait étaler. Et une deuxième fois en tentant de récupérer mes âmes. Heureusement qu peu de temps avant, j'en avais dépensé 30 000 (gagnées grâce au golem de fer) pour augmenter deux caractéristiques. Et en plus, au lieu d'augmenter l'endurance, j'ai augmenté la résistance

Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

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Posté le: 2015-04-22 08:51
La perte d'âmes, ça se relativise très vite, surtout à Anor Londo ! Rien qu'à côté du premier feu de camp, il y a 6 gardes qui rapportent 1500 âmes chacun, tu peux toujours les farmer pendant 10 ou 20 minutes si tu as vraiment besoin de monter l'Endurance.
Les gros gardes sont vulnérables quand tu passes entre leurs jambes...ou de manière générale dès que tu arrives à contourner leur gros bouclier, en évitant de se prendre un revers de hallebarde. L'idéal est de les pousser à faire leur coup de bouclier au sol. Mais les plus pénibles sont ceux qui sont dans le corridor central avant Ornstein et Smough, ils ont plus de PV, ont un sort de Soin et sont accompagnés d'un archer. Il faut chopper la technique, mais ils rapportent 3000 âmes chacun !

L'intérieur d'Anor Londo est bourré de trésors, il y a Sigmeyer de Catarina (si tu l'as rencontré deux fois à Sen) et même un Démon de Titanite. Mais les couloirs sont étroits et les chevaliers adorent prendre les joueurs en embuscade en se planquant derrière les portes...
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JPB
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Posté le: 2015-04-22 09:19
Et à l'intérieur d'Anor Londo, c'est un lieu remarqué pour les intrusions de joueurs qui viennent se la péter... Certains te provoquent très cordialement, d'autres te foncent dessus. Combien de fois j'ai eu un gugusse qui envahissait ma partie alors que je fonçais combattre Ornstein et Smough (heureusement que passer le brouillard court-circuite l'invasion). Une fois j'étais tranquillement en train de m'occuper de mes améliorations auprès du forgeron géant, le nez dans mon inventaire, et paf, je me fais taper dessus sans prévenir !
Ce qui m'a bien fait marrer, c'est que chaque fois que je restais combattre, alors que je n'étais pas un guerrier émérite, j'arrivais à gagner contre mon adversaire, un vrai bonheur !
Donc si tu n'es pas à l'aise avec ça, joue offline le temps de vaincre Ornstein et Smough. Et surtout garde de l'humanité pour invoquer Solaire avant le combat, ça aide !
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JPB,
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chatpopeye
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Posté le: 2015-04-22 16:51
Merci JPB, mais je ne risque pas grand-chose.
1- Je ne suis pas Xbox Live Gold en ce moment, et il me semble qu'il faut être Gold pour profiter des fonctions online de Dark Souls.
2- Je joue avec un casque audio sans fil plutôt sympa, mais qui a tendance à ne pas aimer le Wifi de la console, ou bien c'est l'inverse. Bref, avec ce casque, je suis la plupart du temps déconnecté du Live.

chatpopeye
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Joue à Alan Wake 2

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Posté le: 2015-10-04 11:01
Un peu avant la rentrée, j'ai recommencé Dark Souls, mais sur PC. Il s'agit donc de ma deuxième tentative. Cette fois, j'ai pris un pyromancien (sur 360, ce devait être un voleur ou tout du moins un personnage plutôt agile), et ai utilisé une grosse hache et force est de constater que tout a été beaucoup plus simple. Il faut croire aussi que l'expérience et les réflexes accumulés jusque-là y sont pour beaucoup. Le boss Minotaure ? Deux tentatives. Le démon Capra, qui m'avait presque fait abandonner auparavant ? Deux tentatives.
Quand j'ai récupéré l'épée draconique, alors là, ce fut une promenade de santé. En fait, sur 360, je ne savais pas qu'elle se brisait très rapidement uniquement si on l'utilisait à deux mains. Du coup, à une main, aucun souci, et elle fait vraiment mal.

Donc, tout allait pour le mieux. J'ai bien un peu peiné dans la forteresse de Sem, mais c'est presque uniquement à cause du premier lanceur de foudre qui se situe sur la passerelle au-dessus de nous. Et traverser Anor Londo n'a pas été très difficile non plus. Même ce foutu archer sur la corniche ne m'a fait tomber qu'une fois.

Non, ce qui m'a vraiment fait péter les plombs, c'est le combat contre Smough et Ornstein. Je suis retourné farmer des âmes, j'ai invoqué le chevalier solaire (qui déjà se fait pas mal frapper par les deux sentinelles noires, quand il n'arrive tout simplement pas à me rejoindre dans la salle des boss), j'ai bouffé de l'humanité en paquets pour l'invoquer à chaque tentative, je suis retourné dans les égouts pour essayer de farmer de l'humanité (sans grand succès). Et je me faisais éclater à chaque fois. Et puis...

Ahhhhh...
La semaine dernière, j'ai enfin réussi à battre Smough et Ornstein, tout seul, à coups de sorts de feu (surtout la grande combustion). En comptant mes tentatives sur 360 (j'avais alors laissé tomber), et celles sur PC, j'ai bien dû essayer au minimum cinquante fois. PLUS JAMAIS je ne m'y refrotterai ! Mais comme l'écrit Laurent dans son dossier, la sensation qui vous prend quand vous en venez enfin à bout est assez particulière. Du coup, je me suis promené par la suite avec une certaine insouciance, courant sans arrêt, et n'ayant peur de rien.
Après avoir battu ces deux boss, je suis allé tuer l'hydre du bassin de noiresouche et le loup Sif.
J'ai commencé à m'aventurer dans les catacombes, mais le fait que les squelettes ne meurent pas vraiment (sauf par moments, sans que je ne sache trop pourquoi), m'ennuie un peu, donc je suis remonté pour aller plutôt vers la nouvelle Anor Londo. Je suis arrivé jusqu'aux quatre rois, mais me fais taper dessus méchamment par le 1er.

D'où ma question : qu'avez-vous fait d'abord, après avoir reçu le calice royal ? Et surtout, j'ai lu qu'il fallait placer le calice sur un autel (après l'avoir donné au serpent). Mais à ce moment-là, peut-on toujours utiliser la téléportation ?

Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

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Posté le: 2015-10-04 12:42
Bon alors déjà, bien joué : Ornstein et Smough constituent tout de même un gros mur sur lequel s'écrasent pas mal de joueurs !

Alors premièrement, si tu n'as jamais parlé à Frampt, le serpent à Lige-Feu, il y a moyen d'accéder à une des factions, les Spectres Sombres. Il faut donc poser le Calice sur l'Autel (tu as toujours accès à la téléportation ensuite !), puise se tirer sans jamais lui parler. Ensuite, il faut battre les Quatre Rois, et dans la salle du boss se tiendra un autre serpent, Kaathe, qui gère la Faction des Spectres.
Mais comme je pense que tu as parlé à Frampt, comme à peu près 100% des joueurs à leurs premières parties (dont moi, en fait je n'ai jamais rejoint cette faction...), tu peux déjà poser le Calice sur l'Autel. Ensuite, tu as plusieurs choix :

- les Catacombes, à l'ouest du feu de camp de Lige-Feu. Les squelettes sont immortels sauf si tu les achèves avec une arme Divine, ou que tu tues les Nécromanciens dans leur zone. Ces derniers s'identifient à leur lanterne et à leur sorts de feu. Une fois tués, ils ne respawnent jamais, contrairement à l'écrasante majorité du bestiaire. Nito peut être un combat assez...confus la première fois, même s'il n'est pas très difficile.

- Izalith la Perdue, qui se trouve en-dessous du lieu où tu as tué Queelag. Il y a de la lave de partout, ça pique les yeux et il y a une quête annexe permettant de sauver Solaire de la folie. C'est clairement le lieu que j'aime le moins, mais c'est peut-être le plus facile...

- les Archives du Duc, qui se trouvent à Anor Londo, à l'ouest quand tu sors du premier feu de la ville. C'est assez tendu et quelque peu angoissant, peut-être pas celui par lequel je commencerais, mais on amasse très vite les âmes tant il y a de combats !

- la Nouvelle Londo, donc. Comme tu as déjà fait les lieux, tu sais déjà que les Quatre Rois ne sont vraiment pas faciles ! L'essentiel est d'aller très, très vite (si tu joues Pyromancien, le sort Puissance Intérieure est génial) et d'avoir soit assez de vitesse pour esquiver l'onde de choc, soit une grosse armure (Havel) pour l'encaisser sans broncher...

- tu peux aussi parler au Corbeau à Lige-Feu, il faut monter tout en haut des petites ruines au-dessus de Frampt. Il te permettra de revenir au Refuge des Morts-Vivants, et d'aller récupérer pas mal de trucs sympas, notamment une Poupée qui ouvre l'accès à un lieu caché à Anor Londo, le Monde d'Ariamis (la grande peinture dans une grande salle remplie de gardes en blanc). C'est totalement facultatif, mais j'aime beaucoup Ariamis !

- si tu as le DLC d'Artorias, la porte d'entrée se trouve là où tu as battu l'Hydre dans Noiresouche. Mais y accéder demande de faire une suite d'actions totalement contre-intuitives...
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chatpopeye
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Posté le: 2015-10-04 13:54
Merci pour tes conseils Tama.
J'ai déjà parlé à Frampt, je lui ai même échangé des objets contre des âmes.
Je suis allé là où il y a de la lave partout. j'ai même tué un boss, sans doute suite à un bug car en fait, je tentais de fuir, j'ai dû lancer un sort (je ne me souviens plus duquel), et le boss est mort subitement.
J'ai également déjà récupéré la poupée et suis en ce moment dans le tableau.

Je vais réessayer les quatre rois en suivant tes conseils, et si c'est trop dur, je retournerai dans les catacombes.

Laurent
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Posté le: 2015-10-04 14:12
(je me suis fait prendre de vitesse par Tama, mais comme ça tu as un second avis)

Quelques petites précisions et réponses :

- Placer le calice sur un autel se fait auprès du gros serpent au Sanctuaire du Lige-Feu. Il va t'emmener dans le trou duquel il sort (tu peux même plonger directement dans le trou en question, ça marche). Une fois le calice placé, certains passages s'ouvriront dans le jeu, comme le montrera une cinématique. La téléportation ne s'arrêtera jamais de fonctionner jusqu'à la fin du jeu quoi que tu fasses, c'est juste que d'autres destinations s'ajouteront progressivement à la liste.

- Ensuite il faudra tuer quatre boss (Les quatre rois, Nito, Foyer du chaos, Seath) que tu rencontres forcément au bout d'une zone à explorer. L'âme de ces boss reste dans ton inventaire et tu dois aller la déposer à l'autel du calice. Lorsque c'est chose faite la porte devant l'autel s'ouvrira et à toi le boss final, ainsi -c'est important- que l'accès au set du chevalier noir et à un sport de farm pour tous les éclats de titanite si tu veux monter diverses armes à +14 (puis +15 avec les tablettes de titanite).

- Au niveau où tu en es, la suite consiste donc à te faire ces quatre boss. Je te conseille de commencer par la zone souterraine, après Quelaag la femme-araignée. Prépare-toi à deux boss assez pourris dans cette zone, mais pas trop durs si on connaît la marche à suivre, puis à une zone de lave et un premier boss majeur. C'est le seul des quatre qui ne requiert pas d'astuce particulière pour être atteint, et il est assez facile si on oublie quelques soucis de game-design (compensés par deux sauvegardes intermédiaires lors du combat).

- Pour aller aux quatre rois, le plus rapide est de partir du Sanctuaire de Lige-Feu. Une fois que la zone n'est plus innondée, en arrivant par là, il suffit de se laisser tomber sur le mur cassé à droite après le second fantôme (celui qui sort de terre). Ensuite c'est tout près (juste une église à traverser, en courant ça passe sans combattre, même avec le gros blob au milieu).

- Quand tu feras les catacombes, tu rencontreras près du premier feu de camp un nécromancien. C'est lui qui ranime les squelettes sur une certaine zone. Il y a 5 nécros en tout, je crois, et ils ne respawnent pas quand on les tue. Donc on peut entièrement nettoyer cette zone si on veut et ramasser tranquillement plein de loot (c'est long, mais très intéressant en même temps).

- A Anor Londo, au premier feu de camp (celui où il y a une gardienne adossée au mur), pars vers la gauche et toute la zone des Archives du duc t'attend. Au bout, le quatrième boss majeur, Seath le dragon.

Quand tu auras fait tout ça on en reparle N'hésite pas à farmer des âmes dans la forêt de Noiresouche et à étudier de près l'amélioration d'armes. Si tu as des questions n'hésite pas.

A propos de ton parcours, quelques explications te seront utiles :

- Bravo pour ta réussite et ton acharnement contre Ornstein & Smough. Tu passes par toutes les étapes qui vont bien

- Avec n'importe quel perso tu peux monter la main de pyromancie au maximum et utiliser les sorts de feu les plus puissants. C'est un truc à faire en parallèle de tes attaques spécialisées, et à utiliser comme roue de secours quand tu es en difficulté. L'amélioration « feu » sur les armes, en revanche, est une spécialisation qui se fait au détriment d'autres bonus de dégâts. Mais pas la pyromancie qui est une voie de magie parallèle et pas réservée aux mages.

- L'épée draconique est excellente en début de progression (au moment où on peut l'avoir, donc), car elle fait 200 (je crois) de dégâts de base, et à ce stade tu ne peux pas avoir d'arme faisant autant sur son cumul dégâts de base + bonus car tes stats sont encore basses. Cette épée reste donc la meilleure un bon moment. Mais attention, elle n'a pas de bonus de dégâts liés au stats, donc 1. en fin de progression elle représentera un handicap par rapport à une arme qui a un bonus B ou A dans une stat que tu as bien augmentée 2. Ce n'est pas la peine d'augmenter la force en espérant que ton épée draconique frappera plus fort, sauf erreur de ma part elle continuera toujours à faire dans les 200. L'attaque qui réduit se durabilité est, je crois, l'attaque forte avec la gâchette. Elle projette alors une sorte de lame qui frappe à distance. Je n'ai jamais utilisé ça. Cette épée est un coup de pouce de début de jeu, bien cachée pour que seuls les joueur "collectifs" en profitent.

- Ce n'est pas parce que tu n'as pas invoqué Solaire contre O&S que tu ne le reverras plus. Il se rencontre à divers endroits, jusqu'à la fin du jeu, si on fait tout ce qu'il faut (une soluce n'est pas de trop pour cette quête). Théoriquement ça se finit en apothéose en l'invoquant contre le boss final, où il peut être d'une très grande aide.
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Posté le: 2015-10-04 16:48
Pour les catacombes, il y a une autre astuce : si tu veux commencer à monter une arme, pourquoi ne pas en créer une qui fait des dégâts de type divin : ça permet de tuer les squelettes sans qu'ils puissent être ressuscités par les nécros.

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chatpopeye
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Posté le: 2015-10-04 17:12
Merci les gars !

Je vais peut-être finalement retourner à la zone de lave. Laurent, tu dis qu'il y a deux boss assez pourris, mais je ne les ai pas vus. Ou alors, j'ai juste vu le premier et j'ai fait demi-tour après.

Il faudrait effectivement que je change d'arme de prédilection. Mon épée draconique a été améliorée grâce à des écailles de dragon, elle fait désormais 240 de dégâts. Mais je n'ai plus d'écaille en nombre suffisant maintenant. Ma main de pyromancie est au niveau 14. J'utilise toujours (ou presque) le bouclier de l'aigle, qui doit être au niveau +4. Quant à mon armure, j'ai la panoplie noire brodée d'or. Ca a l'avantage d'être léger, et j'ai peur de devenir un peu trop pataud en prenant une armure plus solide.
En fait, je n'ai vraiment pas étudié de près les armes et armures. Comme souvent, quand il y a trop de choix, je reste fidèle à un type d'arme.

Pour l'instant, je suis dans la zone du tableau d'Aramis, et je crois qu'on ne peut pas faire demi-tour une fois entré.

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Posté le: 2015-10-06 21:09
Bon, alors je suis sorti d'Ariamis, et je voudrais bien améliorer au moins une arme (genre la grande épée), ou lui octroyer un truc sympa genre électricité.
Mais voilà, je n'y comprends rien.
J'ai pas mal de titanite, mes trousses d'amélioration, mais même une fois chez André, je n'arrive pas à faire modifier quoi que ce soit. Certes, je n'ai qu'un fragment de titanite, mais j'ai quand même d'autres trucs bien sympa. Sans compter que j'ai également en réserve des âmes de boss (genre la papillon, Sif, ...) que je pourrais aussi utiliser pour forger une arme unique. Mais vraiment, il y a quelque chose qui m'échappe dans ce système d'amélioration.

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Tama
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Posté le: 2015-10-06 21:24
Il faut bien dire que le système de forge n'est pas du tout expliqué dans le jeu...Je te conseille d'aller jeter un coup d’œil ici.

Mais en gros, la base c'est le Fragment de Titanite, l'écaille de Dragon, ou la Titanite Scintillante. Ils permettent d'augmenter une arme jusqu'à +5, au-delà ils deviennent inutiles. Notes bien que si une arme n'est plus améliorable en l'état, elle disparaîtra de tes choix chez le forgeron ! Il faudra donc avoir le bon forgeron avec la bonne Braise pour l'"améliorer" (ça, c'est uniquement chez le Forgeron, pas à un feu de camp), pour ensuite repartir sur un "renforcement" classique (ce que tu peux faire au feu, avec la trousse d'amélioration). Les choix sont nombreux, tous listés dans le lien ci-dessus avec le nombre de Titanites indispensables

Pour ma part, j'aime me garder une arme électrique et une arme de foudre, ce sont deux éléments toujours utiles.
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Posté le: 2015-10-07 12:50
Il faut bien étudier le wiki, et intégrer quelques trucs assez tordus :

- Chaque arme a trois tranches d'amélioration : de +1 à +5, puis de +5 à +10, puis une troisième tranche qui peut se spécialiser (dégâts magiques, feu...) ou continuer sur les dégâts physique (+10 à +15).
- "Améliorer arme" est une amélioration au sein d'une de ces trois tranches.
- "Modifier arme" est un changement de tranche, par exemple passer de +5 à +6, ou de +10 à +11, ou de +10 à "Magique" etc.
- Pour "modifier une arme", les forgerons ont besoin d'une braise spécifique. Par exemple pour passer de +5 à +6 il faut la "grande braise" et de +10 à +11 la "très grande braise".
- "Améliorer arme" peut se faire sans forgeron, à un feu de camp, si on achète la trousse d'outils. Mais pour "Modifier", il faut aller chez un forgeron.

Voilà pourquoi chez le forgeront, quand ton arme est arrivée au sommet d'une branche de progression (par exemple à +5), elle disparaît du menu "Améliorer arme". Il faut aller dans le menu "Modifier arme", la faire passer à +6, puis retourner dans "Améliorer arme" pour la passer en +7, +8 etc.

Les quatre forgerons, en début de partie, ne savent faire que de l'amélioration jusqu'à +5. Ensuite il faut leur porter les braises, mais ils ont tous leur spécialités pour les branches suivantes. Dès qu'on a une braise qu'ils savent utiliser dans l'inventaire, ils la détectent automatiquement si on leur parle.

Une fois tout ceci bien compris, on remarque qu'il y a une logique de progression avec des palliers planifiés par les développeurs. Pendant le premiers tiers du jeu, tout le monde va monter son arme en +5, puis vouloir la passer à +6. Ca se fait avec un forgeron qu'on a déjà rencontré à ce stade (André, celui de la Paroisse), et la "Grande braise" à lui donner se trouve dans un endroit qu'on visite à un moment bien précis, commun à tous les joueurs : dans un coffre derrière le boucher qui découpe un cadavre au début de la zone des "Profondeurs", autrement dit juste après avoir battu Capra. Ensuite, dans la forteresse de Sen, on trouve pas mal de Grande titanites sans farmer, sur le chemin normal. Celles-ci servent à augmenter dans la tranche +5 +10.

Donc, on est censé avoir du +10 en arrivant à Anor Londo, c'est le tronc commun Après, chaque joueur choisira sa spécialité de dégâts, soit monter jusqu'à +15, soit faire du magique, de l'électrique etc. Ca dépendra des stats (attention aux confusions INT / FOI), ainsi que de la sensibilité d'un boss qu'on aurait du mal à battre. Il ne faut pas se tromper, sinon on risque de se retrouver avec une arme moins efficace après une "modification". Passer à l'électrique pour Ornstein & Smough, par exemple, est plutôt une erreur.
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Posté le: 2015-10-07 15:04
OK. Je pense avoir saisi l'essentiel. Sauf que j'ai un peu fait le con et ai gaspillé de la titanite en forgeant une grande épée que j'ai du mal à manier, et qui en plus fait doucement rigoler le 1er des quatre rois.
Je me suis rabattu après coup sur une épée longue, mais il me manque maintenant une grande titanite pour la monter à +10 et la modifier. J'aimerais bien avoir une épée électrique. Je me suis laissé dire que cela m'aiderait dans le combat contre les 4 rois (purée, j'ai failli remporter le combat à ma deuxième tentative, et je me suis fait avoir juste à la fin).

Merci pour vos explications, c'est très sympa et très éclairant.

chatpopeye
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Posté le: 2015-10-11 10:54
Bon, cette semaine, j'ai commencé par aller faire un tour dans les archives du Duc. Très bel environnement, mais on finit par se perdre un peu dans tous ces escaliers (alors qu'en fait, je sens bien que ce n'est pas non plus insurmontable). J'étais arrivé à ce qui ressemble à un boss, et je me suis retrouvé au cachot tout de suite. Et pour y retourner, mine de rien, il y a pas mal d'ennemis. Ils ne sont pas très durs à abattre, mais entre ceux qui lancent des flèches de lumière ou des flèches normales, et ceux qui sont assez agiles, la tâche est rude.
Du coup, je me suis dit que finalement, j'allais retourner essayer de régler leur compte aux 4 rois.

Ils commencent à me plaire, ces 4 rois...
Ce doit être les boss les plus mal fichus que j'ai rencontrés jusque-là. Smough et Ornstein étaient infâmes, cela va de soi, mais au moins, on pouvait bien les observer, les esquiver, les toucher pour peu que l'on frappât au bon moment, mais là, les rois, je n'ai pas du tout compris pourquoi certaines fois, je les touche, et d'autres fois non. Et ce que ce soit avec mon épée ou avec un sort de pyromancie.

Ma technique, piquée sur le net, bien sûr, c'est de revêtir l'armure de Havel, de lancer le sort "chair d'acier", et de rester collé à l'ennemi tout en le lockant et le frappant. J'ai mes sorts de pyromancie, et j'essaie de m'en sortir tantôt avec l'épée draconnique à + 3 (260), ou bien un espadon brut à +5 (300 de dégâts physiques), voir avec une grande épée montée à l'électrique. Eh bien un coup ça porte, un coup ça ne porte pas. Des fois il m'attrape et commence à me bouffer, puis me repose pour me rebouffer nouveau tout de suite, parfois il me laisse me requinquer.

Commencent vraiment à me plaire, ces quatre gusses.

Laurent
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Posté le: 2015-10-11 17:25
Les quatre rois c'est un test de DPS, ils sont là pour assurer que tu ne finis pas le jeu en ne jouant que sur les esquives, que tu as aussi amélioré tes attaques. Si tu ne tues pas le premier en un temps donné, qui doit être d'une minute, un deuxième roi arrive et te frappe dans le dos, puis un troisième, puis un quatrième. Impossible de gagner dans ce cas. Il faut donc frapper à une cadence élevée et ne pas jouer exagérément la fuite ou la défense.

Mais tu as un atout sous ta manche : lorsque le roi ne fait que donner des coups latéraux et verticaux avec son arme, si tu es collé contre lui et tournes autour de lui vers sa gauche (ta droite), il te rate la plupart du temps, peut-être au prix d'une petite roulade de temps en temps, pas trop dure à sortir. Tu peux ensuite frapper plusieurs fois, quand il marque une pause.

Extrait du wiki : His melee attacks generally consist of (1) a pair of horizontal slashes, which must be rolled through, tanked, or blocked, (2) a vertical slice which can be evaded by dodging to the side, or (3) a stab attack which can also be dodged by moving to the side.

Après, il y a ses coups spéciaux :

- La "choppe" : il ne le fait que quand tu es très proche, donc la tactique précédente augmente le risque. Mais si j'ai bonne mémoire, il annonce cette attaque par un mouvement qu'on finit par reconnaître (je crois qu'il fait un tour rapide à 360°). Si tu t'es fait chopper, avec une bonne armure tu devrais en sortir vivant, et à l'issue de la choppe tu as à peu près le temps de te soigner.

- L'espèce de boomerang magique : il ne le lance que quand tu es à distance, donc a priori tu ne devrais pas l'avoir souvent, sauf en début de combat quand tu cours vers le premier roi. Une fois lancé, ce machin est totalement impossible à esquiver, mais il ne fait pas tant de dégâts que ça.

- L'explosion magique : le roi émet une lumière violette avant de lancer cette attaque, il faut absolument le reconnaître et réagir assez vite. Tu dois alors soit reculer (mais le risque de prendre l'attaque précédente augmente si tu vas trop au delà de la zone d'effet), soit l'amortir avec un bouclier qui bloque pas trop mal les dégâts magiques. Tu risques d'être "stun", mais le roi prend une petite pause à l'issue.

- Les missiles magiques convergents : je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu cette attaque, je ne la connais que par les wikis. Elle survient quand on est très, très loin du roi.

Avec une arme à dégâts physiques, si elle est augmentée +10 et que la compétence FOR ou DEX est à 50, c'est vraiment limite-limite, j'arrive tout juste à buter chaque roi pile au moment où le suivant déboule. Si l'arme est +15, en revanche, je les zlatanne et j'ai un temps mort de 5 bonnes secondes entre chaque roi. Pour monter les armes dans la zone +10 +15, il faut des éclats de titanite, et comme par hasard ceux-ci se farment sur les "wraiths", les chevaliers à tête de mort qui se promènent dans la zone proche des quatre rois (c'est le genre de finesse qu'on ne remarque qu'après un paquet de runs et qui prouvent à quel point ce jeu est planifié jusque dans le moindre détail).

[EDIT] Evidemment, tout ce que je dis reste plus facile à dire qu'à faire et c'est un boss tendu et stressant de toute façon.
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chatpopeye
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Posté le: 2015-10-12 18:16
Merci Laurent !
Le truc, c'est qu'avec mon armure de Havel, je résiste pas mal, mais impossible de faire des roulades. Ce qui me fait le plus peur dans ce que tu écris, ce sont les statistiques... FOR ou DEX à 50 ? Je dois avoir 29 en FOR et 14 en DEX... Et en plus, j'ai l'impression que je ne peux pas monter mon espadon brut à plus de +5.
Bon, pour l'instant, je mets de côté les quatre rois et je retourne dans les archives du Duc. C'est quand même moins déprimant comme niveau.

Tama
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Posté le: 2015-10-12 19:26
De mémoire, le cap maximum de Dark Souls est 40 : ce qui veut dire qu'au delà de 40, il n'y a plus d'augmentation significative. Il faut donc que tu maxes la statistique offensive (FOR ou DEX) et fonction de tes armes de prédilection.
Seulement attention à l'indexation ! Tes armes voient leurs dégâts augmentés selon une des quatre statistiques offensives (FOR, DEX, INT ou FOI), qui sont indiquées sur la description de l'arme, ça va de E (la pire) à S (excellente). Le problème avec un espadon brut, c'est que si ce type d'amélioration augmente les dégâts de base d'une arme, elle baisse aussi le degré d'indexation, le faisant retomber en C. Pour être un peu plus clair, il y a de fortes chances que tu fasses moins de dégâts avec un Espadon Brut +5, qu'avec un Espadon + 10, avec tes 24 en Force! En fait, les modifications Brut et Cristal sont très utiles pour les personnages ayant peu de Force...
Je trouve qu'en dehors de la Vitalité et de l'Endurance, qui ne sont jamais perdues, on doit booster la statistique offensive correspondante à l'arme utilisée. Ainsi, on peut se contenter d'augmenter seulement trois stats de tout le jeu, et consacrer le reste aux équipements !

Ensuite, les Quatre Rois sont très sensibles au Feu (et au Divin ?), et comme l'a dit Laurent, c'est vraiment un test de dégâts bruts. Inutile de faire dans la finesse, il faut avoir ta Force à 40 pour manier ton Espadon au maximum de son potentiel, et réduire les Rois à l'état de corned-beef. Le premier doit vraiment mourir très vite, et il faut que tu puisses encaisser son onde de choc sans broncher (pour cela, il faut se coller à lui, s'éloigner est un mauvais plan). Tu peux même porter ton espadon à deux mains, surtout si tu utilises la Pyromancie comme Puissance Intérieure ou Chair d'Acier !

Collecte bien des âmes dans les Archives (prévois bien des Anneaux Sacrificiels...) et reviens plus tard dans la Nouvelle Londo, tu devrais constater la différence
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Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


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Posté le: 2015-10-19 19:55
J'ai bien progressé en une semaine.
Samedi, en une seule session, ou presque, j'ai battu le boss des caves de cristal, et dans la foulée, j'ai enfin battu les quatre rois. dans les deux cas, je n'ai fait usage que de la pyromancie, en restant collé aux boss. Ca a été assez efficace. Puis, je suis retourné dans les catacombes. Je n'ai pas rencontré de difficulté majeure, et j'ai trouvé un truc assez rigolo dans la zone où l'on trouve un démon titanite. C'est le couloir où l'on doit se mettre dans un cercueil pour accéder au tombeau des géants. En se glissant dans le cercueil, le démon s'approche puis tourne le dos pour retourner d'où il vient. Il suffit de ressortir du cercueil à ce moment et de lui envoyer des boules de feu. Bon, j'ai eu peur à un moment, quand je suis resté trop longtemps dans le cercueil et que je me suis retrouvé dans le tombeau de géants, mais il n'y avait pas d'ennemi et il suffisait de retourner dans le cercueil pour revenir où j'étais.
Je n'ai pas eu trop de mal non plus à battre Nito à coups de combustion, et j'ai enquillé avec le boss des ruines démoniaques. Je l'ai battu tout à l'heure, et je me dirige à présent vers le boss mille-pattes. Je cherche encore une tablette de titanite, histoire d'augmenter encore mon épée longue à électrique +5.

C'est assez fascinant de voir à quel point tout est plus facile maintenant. Je continue de mater la soluce vidéo comme un porc, mais c'est surtout pour éviter de faire des conneries irréparables, genre ne pas tuer les 9 insectes avant d'aller dans une nouvelle zone, ce qui aurait pour effet a priori de tuer le chevalier solaire.

Et malgré le temps que j'ai passé jusque-là, j'ai très envie de retenter en NG+, rien que pour mettre une fessée aux premiers ennemis qui m'avaient fait tant de mal lors de ce premier run. Cela va être dur de passer à un autre jeu après celui-là. Je ne pense pas lancer Dark Souls 2 avant quelques temps, histoire de ne pas être lassé.


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