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Index du Forum » » Jeux » » The Elder Scrolls V: Skyrim (PC - 360 - PS3)
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Auteur The Elder Scrolls V: Skyrim (PC - 360 - PS3)
capitaineblood
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Posté le: 2012-03-01 15:57
Citation :
Le 2012-03-01 15:14, Laurent a écrit :

D'ailleurs, je suis dubitatif quand je lis sur certains blogs "les dragons ne rendent pas le jeu épique tant on les tue facilement et tôt". Les gars qui écrivent ça ont dû baisser la difficulté du jeu, ou alors ils fondent leur jugement sur le tout-premier dragon qu'on bute dans la quête principale... grâce à l'appui d'une dizaine de soldats.

Bon, sinon j'en suis à 140h de jeu et j'essaie d'obenir le succès "rendez son prestige à la guilde des voleurs". C'est très pénible, je me tape des cambriolages à la chaîne depuis je ne sais combien de temps... Après ça il ne me restera plus que la guilde des Mages. Je ferai un compte-rendu plus complet dans la foulée.


Je t'avoue que j'ai été aussi un peu surpris de cette première rencontre avec les fameux dragons dont les trailers nous abreuvaient. Déjà mort ? Je n'ai pas touché le niveau de difficulté et je ne savais pas qu'on pouvait le faire.

Mais aujourd'hui j'ai rencontré un second dragon en sortant par le nord ouest de Blancherives. J'ai été d'autant plus surpris que je m'approchais discrètement d'un camp de bandits que je voulais attaquer par surprise. La surprise ça a surtout été le dragon qui a gentillement grillé tout le monde sans autre forme de procès. J'ai par la suite essayé 2 ou 3 fois de l'avoir mais je pense que je suis trop faible (ou trop mauvais). En parlant des saves j'en ai une ribambelle et il faut régulièrement que je nettoie un peu en faisant attention de ne pas faire de betises.
Je voudrai commencer par la guilde des voleurs mais pour l'instant je ne sais pas ou la trouver. J'ai bien cherché des Khajiits (notoirement associé à cette guilde) mais sans résultats.
Je vais un peu continuer la trame principale, je verrai bien rien ne presse.
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JC
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Posté le: 2012-03-01 16:25
Citation :
Et est-ce que si je monte archerie et discretion comme un goret, je vais me retrouver en face d'ennemi trop fort en combat à l'épée ?

Oui, et c'est d'ailleurs pour ça que, bien qu'il existe des méthodes pour leveler très rapidement certaines compétences, il ne faut surtout pas en abuser sous peine de se retrouver face à des ennemis bien trop forts. Pour détailler un peu (aussi pour ceux qui ne connaissent pas forcément encore le jeu), voilà comment ça marche :
- Chaque action entraine un gain d'XP dans une catégorie spécifique (archerie pour le tir à l'arc, forgeage pour la fabrication d'armes et armures, etc.). A noter que, contrairement à Oblivion, l'acte doit être "efficace" pour être validé. Par exemple, si vous lancez une boule de feu, vous ne gagnerez d'XP que si la boule touche un ennemi. Inutile donc de s’acharner sur un rocher pour leveler ^^
- Chaque fois qu'une jauge de compétence est remplie, elle grimpe d'un niveau et votre jauge de niveau général progresse légèrement.
- Une fois votre jauge générale remplie à son tour, votre perso monte d'un niveau.
En outre, chaque compétence peut monter jusqu'à 100, pas plus. Cela signifie que si vous n'utilisez que des compétences qui sont déjà très élevées voire masterisées, votre niveau global ne progressera plus. A vue de nez, je dirais qu'un perso spécialisé va commencer à stagner autour du niveau 40 ou 45.

Les ennemis, eux, sont levelés par rapport à votre niveau global (ça marche par paliers. Par exemple chez les bandits, vous ne rencontrerez pas de Maraudeur avant d'être niveau ~25). Ainsi, si vous affrontez un guerrier Orc, ses compétences en armure lourde et en combat à l'épée seront d'autant plus élevées que votre perso sera de haut niveau. Si vous avez atteint ce haut niveau uniquement grâce au crochetage & à l'éloquence et que vos compétences de combat sont nulles, c'est la mort assurée. Mais l'inverse est vrai aussi : un bon archer discret peut tuer un adversaire non alerté d'une seule flèche, sans affoler les autres ennemis. Dans le cas de notre guerrier Orc, la discrétion ou/et le tir à distance (ne pas sous-estimer l'usage des poisons sur les flèches) auront raison de sa résistance avant qu'il ne puisse vous frapper au corps-à-corps. A chacun de gérer les ennemis selon les compétences et atouts déverrouillés au fil du jeu.

Skyrim gère les choses plutôt intelligemment ; même avec un perso balèze, vous continuerez de croiser des adversaires de "faible" rang. Ça permet d'éviter les situations incohérentes du genre un donjon rempli uniquement de chefs bandits ou de prêtes-dragons ^^. Plus globalement, les ennemis sont levelés dans des proportions raisonnables. Les plus puissants Draugrs rencontrés ne dépasseront pas le niveau 40, les Bandits stagnent à niveau 30, les Vampires à 60, etc (je donne les chiffres au pif, je ne les connais pas). Ce qui fait que le challenge est constant et renouvelé car les ennemis deviennent plus nombreux et globalement plus forts au fil de l'évolution du joueur, mais que l'on ressent pleinement la progression de notre personnage face à des ennemis qui ont malgré tout une limite (si les ennemis étaient tous toujours plus forts que le joueur, booster ses compétences ne servirait à rien, le moindre bandit de grand-chemin serait surpuissant, ce serait un peu ridicule). Notez cependant que certains donjons sont pensés pour contenir certains types d'ennemis précis, ce qui veut dire que si vous êtes genre niveau 3, le jeu aura beau s'aligner sur vous et proposer des ennemis les plus faibles du donjon, ceux-ci seront quand même parfois d'un niveau plus élevé que vous. Autrement dit, plusieurs donjons sont calibrés pour des personnages déjà rodés et peuvent donner du fil à retordre même après xx heures de jeu.

Comme les ennemis sont levelés sur notre perso, et que les atouts sont attribués de façon irréversible, il est difficile (mais pas impossible) de faire changer notre personnage d'orientation. Par exemple, mon perso a des compétences assez anecdotiques en armure, parade, et combat à l'épée. Bon bah j'ai fait l'essai : il me faut désormais dans les 20 coups d'épée et plusieurs potions de soin pour survivre à un ennemi dont je me débarrasse habituellement avec une double boule de feu ou 2-3 flèches... Néanmoins, monter toutes les capacités à 100 est faisable (on se retrouve avec un perso de niveau 81). Mais même comme ça, on ne peut déverrouiller qu'un tiers des atouts proposés dans les arbres de compétences.

------

Bon sinon, pour le coup du "premier Dragon facile", je pense que ça dépend du niveau qu'on a lorsqu'on le rencontre, parce que, comme décrit dans un précédent post, de mon côté ça a été épique ! Et comme le souligne Laurent, on est assisté par une ribambelle de gardes... Vu que le niveau des ennemis fonctionne par palier, lorsque le jeu nous balance un Dragon correspondant au rang le plus élevé possible par rapport à notre perso alors qu'on vient juste de franchir un palier, franchement ça déménage... Les dragons millénaires font quand même dans les 300 points de dégât à chaque coup de mâchoire. Si vous jouez un perso light (genre mon mage et ses 200 points de vie de base), ça picote.

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Posté le: 2012-03-01 17:30
Citation :
Bon, sinon j'en suis à 140h de jeu et j'essaie d'obenir le succès "rendez son prestige à la guilde des voleurs". C'est très pénible, je me tape des cambriolages à la chaîne depuis je ne sais combien de temps... Après ça il ne me restera plus que la guilde des Mages. Je ferai un compte-rendu plus complet dans la foulée.

Pour ma part j'ai --normalement-- rempli les conditions pour obtenir ce succès, mais rien . Je ne sais pas encore si c'est un bug ou seulement un "conflit" temporaire lié aux événements de la série de quêtes de la guilde des voleurs (je suis arrivé à ce que je pense être la dernière mission, mais ayant pris du retard dans la quête principale, je l'ai remise à plus tard). Pour rendre à la guilde sa gloire d'autant, il faut accepter cinq missions à Blancherive, à Markarth, à Solitude, et à Vendeaume. (Faillaise n'est pas requise puisque c'est déjà la ville des voleurs). Chaque fois que tu as réussi cinq missions dans une ville donnée, on te propose une mission spéciale dans cette ville.

Y'a deux soucis, qui rendent cet aspect du jeu pénible :
- les missions sont aléatoires, ce qui fait que si on peut choisir le type de vol (rapine, cambriolage, vol à la tir...), la ville est imposée. En exagérant, on peut donc très bien se retrouver à faire 10 missions à Blancherive et aucune à Solitude...
- en l'absence de menu clair à ce sujet, c'est au joueur de noter quelque part combien de missions il a effectué pour chaque ville, histoire de savoir où il en est.

Pour ma part, j'ai eu une chance folle au tirage au sort des missions, à tel point que je pensais d'abord que le jeu gérait le choix en interne et que ça n'avait rien d'aléatoire... Et puis à un moment, j'ai réalisé qu'à deux ou trois doublons près, le jeu m'avait donné équitablement des missions pour toutes les villes, sauf une (Solitude) pour laquelle je n'ai eu qu'une seul mission au total. Et impossible d'en obtenir d'autres, chaque fois j'étais réexpédié dans des villes que j'avais déjà "influencées"... J'ai fini par faire une sauvegarde chez les voleurs, puis recharger ma sauvegarde en boucle jusqu'à ce qu'ils me donnent Solitude :/... et petit à petit j'ai fini par avoir mes 5 missions en tout.
Le truc, c'est de ne pas s'acharner à ne faire que ces quêtes, mais d'en chopper une, et d'alterner avec les autres quêtes de la guilde en même temps (ou d'attendre qu'une autre quête nous envoie dans la ville en question, histoire de faire d'une pierre deux coups).

Ha, sinon, tu vas voir que plus l'influence des voleurs va grandir, plus certains marchands sympathisants auront de stock d'argent. Par exemple dans ma partie, la receleuse qui se trouve à La Cruche à désormais 4000 pièces, et en tant que voleuse, elle accepte tous les objets !

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Laurent
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Posté le: 2012-03-01 17:48
Citation :
Le 2012-03-01 16:25, JC a écrit :
- Chaque fois qu'une jauge de compétence est remplie, elle grimpe d'un niveau et votre jauge de niveau général progresse légèrement.
- Une fois votre jauge générale remplie à son tour, votre perso monte d'un niveau.
En outre, chaque compétence peut monter jusqu'à 100, pas plus. Cela signifie que si vous n'utilisez que des compétences qui sont déjà très élevées voire masterisées, votre niveau global ne progressera plus. A vue de nez, je dirais qu'un perso spécialisé va commencer à stagner autour du niveau 40 ou 45.

Plus une compétence est élevée, plus elle remplit la jauge de niveau quand elle progresse. Passer de 84 à 85 quelque part équivaut ainsi à quatre ou cinq progressions d'une compétence qui en est encore dans les 20. Et bien sûr il est beaucoup plus long de passer de 84 à 85 que de 20 à 21, dans n'importe quelle compétence. Je pense donc que dans l'ensemble tant qu'une compétence n'est pas arrivée à 100, ça vaut le coup de l'utiliser pour gagner des niveaux.

De mon côté, quand mon archerie a atteint les 100, j'ai décidé de ne plus me battre qu'avec un duo épée / bouclier sauf en cas d'urgence. Mes compétences en armes à une main et en parade n'en étaient qu'à 30-35. Les ennemis ne sont pas devenus injouables pour autant, c'est devenu bien âpre, juste comme il faut (avec le réglage de difficulté par défaut). De temps en temps, je ressortais mon arc. Bref les combats restaient intéressants, alors qu'à l'arc uniquement ça commençait à devenir un poil facile.

Captain : la guilde des voleurs est dans la ville de Faillaise, dans le coin SE de la carte, pour y entrer il faut s'adresser à un certain Brynjolf et accepter le job qu'il propose. C'est la plus longue des guildes. A faire absolument ! Son seul défaut, dûment souligné par certains puristes du roleplay, est qu'on y passe pas mal de temps à combattre et qu'il y a une ENORME mission en compagnie de deux voleurs de grand chemin où on voit ces derniers bourriner vers les ennemis en hurlant alors qu'ils ont un équipement d'infilration. Mais c'est une des caractéristiques de Skyrim (et d'Oblivion, même) : quelque soit la voie choisie, il y aura toujours un peu de baston.
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Posté le: 2012-03-01 19:20
JC, ça y est, j'ai eu le succès.

Il faut effectivement obtenir une mission spéciale dans les quatre villes en question, et quand c'est fait démarre une quête qui s'appelle "Une nouvelle direction". Ca consiste à retourner à la guilde des voleurs pour être nommé maître de la guilde. Après la cérémonie, tu dois aller voir Tonilia pour recevoir une armure de maître des voleurs. Une fois celle-ci obtenue, le succès se débloque.

Dieu que c'était long !
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Posté le: 2012-03-01 19:58
Arf. Je n'ai pas eu "Une nouvelle direction" :/. Mais n'ayant pas encore remis la clef squelette à sa place, je pense --j'espère-- que c'est juste un script en suspens. Je sais que pour éviter des conflits entre quêtes, certaines ne se déclenchent que si d'autres ne sont pas en cours... On verra bien.

Ha puisqu'on parle succès, j'ai lu dans la description du dernier patch paru que le succès "criminel de génie", jusque là buggé pour nous autres européens, a été réparé.

Citation :
Plus une compétence est élevée, plus elle remplit la jauge de niveau quand elle progresse. Passer de 84 à 85 quelque part équivaut ainsi à quatre ou cinq progressions d'une compétence qui en est encore dans les 20. Et bien sûr il est beaucoup plus long de passer de 84 à 85 que de 20 à 21, dans n'importe quelle compétence. Je pense donc que dans l'ensemble tant qu'une compétence n'est pas arrivée à 100, ça vaut le coup de l'utiliser pour gagner des niveaux.

Yep, continuer jusqu'au niveau 100 est toujours utile. Accessoirement, en ce qui concerne la magie, le niveau 100 donne droit à une petite quête supplémentaire pour l'école de magie correspondant, avec de nouveaux sorts de maître en récompense.

Concernant la reconversion, vu que j'ai fait tout le jeu avec une tenue de magicien (donc pas d'armure), j'ai basé toute ma défense sur des sorts de barrières, d'invocation, et d'altération... Je dois avoir 17 en parade, 22 en armure légère et à peine plus en épée, et sans mes amulettes / habits typiques de mage, j'ai 200 [edit] 180 points de vie, 140 de vigueur... Si j'essaye de ne plus utiliser du tout de magie alors que j'avais tout investi dedans, le moindre coup subi devient dévastateur, et je me retrouve à me saouler de potions, ou switcher entre sorts et épées & robe de mage et armures pour pouvoir m'en sortir avec de la magie... Ceci dit, moyennant une phase de transition un peu laborieuse, je sens bien que c'est possible : je me fabrique une armure solide, que j'enchante avec un regain de santé, des bijoux augmentant l'armure ou/et les dégats en mêlée... et puis je peux aussi acheter des séances d'entrainement pour équilibrer un peu les choses (un aspect du jeu que j'ai complètement négligé/oublié. J'ai dû m'entraîner genre 3 fois dans ma partie). En fait dans mon cas si je veux monter encore en niveau, c'est vers l'archerie/discrétion que je peux me reconvertir facilement (ce que j'ai fait . L'arc qu'on gagne durant la quête des voleurs est vraiment puissant).

Citation :
il y a une ENORME mission en compagnie de deux voleurs de grand chemin où on voit ces derniers bourriner vers les ennemis en hurlant alors qu'ils ont un équipement d’infiltration.

Si c'est celle que je pense, de mon côté j'ai justement "bénéficié" d'un bug sur cette mission. Au lieu de m'accompagner, les deux persos en question ont décidé de quitter le donjon et revenir à pied à Faillaise (obligé de leur courir après pour leur parler et updater le premier objectif de la quête) ! Du coup, j'ai fait tout le donjon tout seul ! Et on sent que ce donjon est calibré pour être assisté par deux NPC, j'en ai bavé ! Au final j'étais content d'avoir été tout seul dans ce donjon, ça m'a permis d'en profiter pleinement sans être assisté par l'IA. J'avais juste un peu peur que la quête soit infinissable, mais non : arrivé au boss, les deux persos sont réapparus comme par magie et tout s'est fini normalement.

D'ailleurs, une question : vous prenez un compagnon avec vous lors des donjons ? Perso, en dehors des quêtes avec un compagnon imposé, j'ai fait tout le jeu tout seul pour l'instant. Ils sont un peu trop agressifs et rentre-dedans, et ça gâche la découverte/exploration des lieux. Et puis moi j'aime pas qu'on me pique mes frags ^^'...

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Laurent
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Posté le: 2012-03-02 10:28
Citation :
Le 2012-03-01 19:58, JC a écrit :
Arf. Je n'ai pas eu "Une nouvelle direction" :/. Mais n'ayant pas encore remis la clef squelette à sa place, je pense --j'espère-- que c'est juste un script en suspens. Je sais que pour éviter des conflits entre quêtes, certaines ne se déclenchent que si d'autres ne sont pas en cours... On verra bien.

Cherche pas, c'est ça ! A un moment, Karliah dit "la guilde ne retrouvera son honneur que quand la clé squelette aura retrouvé sa place". Quand tu auras fini de leveler le crochetage comme un porc tes petites affaires avec la fameuse clé, retourne au Mausolée du crépuscule, fais le donjon garni d'énigmes façon "seul le pénitent pourra la passer" si tu ne l'as pas déjà fait, et met la clé sur son receptacle. J'espère que les scripts gèrent bien le fait que tu fasse ça en dernier, mais si c'est le cas à toi le succès (et un long dialogue avec une déesse fantôme plutôt sexy).

Citation :

D'ailleurs, une question : vous prenez un compagnon avec vous lors des donjons ? Perso, en dehors des quêtes avec un compagnon imposé, j'ai fait tout le jeu tout seul pour l'instant. Ils sont un peu trop agressifs et rentre-dedans, et ça gâche la découverte/exploration des lieux. Et puis moi j'aime pas qu'on me pique mes frags ^^'...

Non. Je sais que Lydia est devenu un personnage-culte, mais je préfère m'abstenir, c'est trop mal foutu, bugué et anti-immersif. Le compagnon n'a pas de cheval (voir Lydia s'époumonner derrière moi bof bof, sachant qu'en plus elle est amenée à porter une partie de mon matos...), et à part pour se moquer du jeu je ne vois pas l'intérêt de la voir se prendre tous les pièges à ours ou se bloquer dans le décor pour être respawnée un peu plus loin.

Je sais aussi que beaucoup ont eu le réflexe d'épouser Lydia, séduits par sa fidélité et son flegme, mais je préconise plutôt de choisir une épouse non-compagnonne (Ysolda de Blancherive fait très bien l'affaire). C'est marrant de les voir toutes les deux ensuite cohabiter dans la maison et faire la cuisine, une en armure l'autre en haillons
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Posté le: 2012-03-02 11:48
Je pensais épouser la huscarl de Solitude (je ne me rappelle plus son nom), mais je ne l'ai pas encore rencontrée en fait... j'ai juste vu sa photo et je trouve qu'elle "tire moins la tronche" que Lydia...
En tout cas j'aime bien avoir Lydia qui me suit et qui porte toutes les armures que j'ai trouvées ici et là.
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Posté le: 2012-03-02 12:56
J'imagine que quand on joue un pur mage, on aura toujours un problème de capacité d'emport et qu'on appréciera le compagnon. Mais ce n'est pas mon cas. Je pensais recommencer le jeu avec un Khajit n'utilisant que la magie, mais comme le jeu restait bien équilibré malgré la puissance de mon Elfe, j'ai finalement renoncé.

A propos des Khajits, je dois dire que les apprécie de plus en plus, ils ont la classe et j'aime bien leur ton doucereux La xénophobie qui règne dans Bordeciel a tendance à rendre les races non-humaines très sympathiques, ce qu'Oblivion ne réussissait pas à faire.

Les Khajits sont un peu trop rares dans cet épisode. Logique, ça se passe très loin de chez eux... Je rêve que le prochain Elder Scrolls migre vers leur pays.
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Posté le: 2012-03-02 14:03
Citation :
Le 2012-03-02 12:56, Laurent a écrit :

La xénophobie qui règne dans Bordeciel a tendance à rendre les races non-humaines très sympathiques, ce qu'Oblivion ne réussissait pas à faire.



Effectivement, d'ailleurs mon ressenti sur les elfes noirs dans cet épisodes est a l’opposée de celui que j'avais sur morrowind et oblivions.
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JC
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Posté le: 2012-03-02 15:46
Citation :
Le 2012-03-02 10:28, Laurent a écrit :
Quand tu auras fini de leveler le crochetage comme un porc tes petites affaires

j'avoue, si j'ai laissé la dernière quête des voleurs en suspens, c'est pour profiter un peu de cet objet fort pratique. Le pire, c'est qu'on n'en a pas vraiment besoin pour progresser. Le crochetage est plutôt facile (j'ai atteint le niveau 70 "à la loyale" sans avoir déverrouillé un seul atout dans l'arbre de compétence correspondant), et on trouve bien assez de crochets en loot pour ne jamais être à cours...

Et puis, c'est aussi à cause de mon côté collectionneur. Ma maison est remplie d'objets uniques, dont je ne me servirai jamais et dont certains peuvent être revendus très cher, mais que je tiens à conserver juste pour le plaisir (des sets d'armures spéciales, les masques des prêtres-dragons, ou encore les différents items appartenant chacun à une divinité. L'item en question en fait d'ailleurs partie puisqu'il est lié à Nocturne, même s'il ne fait pas l'objet d'une quête daedra spécifique).

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Posté le: 2012-03-02 16:48
Merci pour vos retours, et particulièrement JC pour ces pavés trés instructifs !
Pour les compétences il me semblait que dans Oblivion il fallait faire monter surtout celles liées à sa classe.

Sinon je n'avais pas l'intention de m'interesser à la forge plus que ça mais le fait de forger des dagues basique de fer fait monter la compétence trés vite. Ca ne coute pas grand chose en investissement en plus.
Les compétences armures ont ceci de remarquable : il suffit de se laisser frapper pour que ça monte !

Les séances d'entrainement je suis assez fan. J'ai du en acheter 5 ou 6 rien qu'à l'elfe des bois de Rivebois le premier village.
Par contre chaque fois que j'y retourne j'ai 0/5 entrainements à nouveau, enfin ça n'est pas plus génant que ça.

Moment magique encore, en allant rejoindre un fort perdu au milieu d'une foret enneigée, de nuit avec l'aurore boréale sur la tête et le hurlement des loups dans le lointain.
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Posté le: 2012-03-03 10:09
Ils ont supprimé les classes, en effet. Tu ne choisis que la race, qui te donne quelques avantages dans certains domaines (mais dont on peut se passer si on finit par prendre une autre voie), et ensuite tu peux faire grimper tous les "talents". Ce n'est pas la meilleure décision de Bethesda en ce qui me concerne, et j'espère que la "fablification" progressive des Elder Scrolls s'arrêtera là.

J'espère aussi que le prochain épisode reviendra à un inventaire à la Excel, parce que celui-ci est tellement simpliste qu'on passe beaucoup de temps à se débarrasser des objets inutiles pour ne plus avoir à les faire défiler.
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Posté le: 2012-03-03 13:31
Citation :
Le 2012-03-02 16:48, capitaineblood a écrit :

Les séances d'entrainement je suis assez fan. J'ai du en acheter 5 ou 6 rien qu'à l'elfe des bois de Rivebois le premier village.
Par contre chaque fois que j'y retourne j'ai 0/5 entrainements à nouveau, enfin ça n'est pas plus génant que ça.

Le coup du 0/5 est normal, il n'est pas lié à l'entraîneur, mais au nombre d'entraînements qu'il te reste. Si par exemple ton perso est de niveau 30, tu as droit à cinq entraînements. Tu peux choisir de t'entraîner 5 fois dans la même compétence, ou bien de t'entraîner seulement une fois ou deux pour ensuite utiliser les séances restantes avec d'autres entraîneurs/compétences. Toujours est-il qu'une fois ces 5 séances accomplies, tu n'auras le droit de t'entraîner à nouveau que lorsque ton personnage sera passé niveau 31. Et ainsi de suite, avec toujours 5 entraînements maxi par niveau... A noter que les séances non utilisées lorsqu'on monte d'un niveau sont définitivement perdues.

Il y a des entraîneurs un peu partout dans Bordeciel, néanmoins certains sont plus forts que d'autres. Et s'il n'est pas si rare de trouver un marchand capable de t'enseigner l'alchimie, le forgeage ou l'éloquence, la plupart ne pourront plus rien t'enseigner une fois tes compétences trop élevées. En revanche, les "maîtres" pourront te faire progresser le plus loin possible. En toute logique, ils constituent les bastions de leurs disciplines respectives et sont localisés en conséquence (les maîtres en magie sont généralement à l'académie de Fortdhiver, les maîtres en vol - archerie - crochetage chez les voleurs, etc.)

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Posté le: 2012-03-03 15:36   [ Edité le: 2012-03-03 16:24 ]
J'ai attaqué Skyrim moi aussi (sur PC). Pour l'instant j'accroche pas du tout, et même je m'emm***e carrément.
J'accroche pas à l'ambiance, les décors son beaux mais pas révolutionnaires, et la multitude de contraintes ma saoule (la principale étant cette interface qui me pourri la vie et dont je manque d'adjectif pour la qualifier) . Et encore, j'ai skyui, heureusement !

Bref, je vais essayer d'en profiter du mieux possible. Donc j'ai un Impérial niveau 15, et pour l'instant j'ai tout investi dans la magie, et plus spécifiquement la destruction et la guérison. Habits magiques au corps et à la tête, et armure légère aux pieds et aux mains. La panoplie de sorts est assez large pour pouvoir gérer la plupart des situations. Les endroits exigus sont les plus difficiles car il faut réussir à maintenir la distance mais l'apprentissage des premiers cris arrange un peu les choses. Le perk d'étourdissement sur les sorts à 2 mains est aussi super pratique pour ça (tip : avec ce perk, double éclair foudroyant permet de dégommer un géant tranquillement).

Donc le gameplay du mage est sympa mais j'aimerais commencer à devenir polyvalent en combat.
Citation :
Le 2012-03-01 19:58, JC a écrit :
Concernant la reconversion, vu que j'ai fait tout le jeu avec une tenue de magicien (donc pas d'armure), j'ai basé toute ma défense sur des sorts de barrières, d'invocation, et d'altération... Je dois avoir 17 en parade, 22 en armure légère et à peine plus en épée, et sans mes amulettes / habits typiques de mage, j'ai 200 [edit] 180 points de vie, 140 de vigueur... Si j'essaye de ne plus utiliser du tout de magie alors que j'avais tout investi dedans, le moindre coup subi devient dévastateur, et je me retrouve à me saouler de potions, ou switcher entre sorts et épées & robe de mage et armures pour pouvoir m'en sortir avec de la magie...


Tu en es où de ta reconversion JC ? Hier j'ai fait quelques expérimentations en achetant tous les sorts en vente possible et il est ressorti que le sort épée liée combiné avec le soin rapide (et éventuellement corps de chaine ou de pierre) était viable à mon niveau. Ca fait monter la conjuration, le soin ET l'épée à une main, ainsi que l'armure (légère dans mon cas). J’espérais que la moyenne barrière (qui n'est rien d'autre qu'un bouclier magique) ferait monter la parade mais apparemment non. Pour ça j'ai l'impression qu'il faut basculer sur un bouclier physique, et c'est là qu'on est confronté à cette stupide interface.

Citation :
Le 2012-03-03 13:31, JC a écrit :
Toujours est-il qu'une fois ces 5 séances accomplies, tu n'auras le droit de t'entraîner à nouveau que lorsque ton personnage sera passé niveau 31. Et ainsi de suite, avec toujours 5 entraînements maxi par niveau... A noter que les séances non utilisées lorsqu'on monte d'un niveau sont définitivement perdues.

Merci pour ces infos très utiles.
D'après vous, à terme est-ce que ça fait vraiment une différence d'avoir régulièrement investi dans les formations à bas niveau ? Vu la façon dont le gain d'XP fonctionne, est-ce que l'apport de ces formations initiales ne devient pas de plus en plus négligeable au fil des niveaux (genre je tue un ennemi niveau 80 à l'épée, ça équivaut à une formation "une main" de niveau 30) ? Auquel cas il serait plus judicieux d'économiser pour des formations de maître.

Pour l'instant je n'ai fait aucune formation et j'ai un peu d'or, j'hésite.


JC
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Posté le: 2012-03-05 04:33
Ha bah mince, je n'avais jamais remarqué que les sorts d'armes liées faisaient progresser les compétences de combat au même titre que les armes physiques. Dommage que je n'ai pas su ça avant, je m'en serais servi un peu moins rarement ^^.
Pour ma 'reconversion' ça se passe bien. J'ai toujours des problèmes au combat au corps-à-corps, mais ayant un peu boosté les compétences correspondantes, ça passe de mieux en mieux. Il n'y a que contre les ennemis vraiment forts ou/et trop groupés que je me rabats sur l'arc ou/et la magie pour ne pas me laisser déborder. A côté de ça, j'ai désormais 18 cris différents à ma disposition, et certains permettent de souffler quelques secondes lorsque les choses s'emballent un peu trop (forme éthérée, glace, etc.)

Pour les séances de formation, effectivement une séance à bas niveau rapporte en fait très peu d'XP. C'est le même problème que les livres de compétences. Un livre fait gagner un niveau, que l'on soit à 15 ou à 99... Du coup, consommer un livre pour passer de 15 à 16 donne un peu un sentiment de gâchis... Il y a toutefois deux données à prendre en compte dans le cas des formations :
- lorsqu'on grimpe d'un niveau, les formations non utilisées sont perdues. Ainsi de mon côté j'ai "perdu" dans les 200 sessions de formation en ne m'en préoccupant pas avant. Ce n'est pas un problème en soi, cependant quelqu'un qui s'entraîne régulièrement montera toujours plus vite en niveau. A titre d'exemple, mon personnage est niveau 47 au bout de 190h de jeu. Ça tient aussi à la façon de jouer (je prends généralement mon temps), mais je pense que c'est une progression plutôt lente.
- les entraînements de maîtres sont plus rentables niveau XP, mais ils coûtent bien plus chers. A vue de nez, la formule pour calculer la somme requise doit ressembler à ça : soit n le niveau actuel dans la compétence à entraîner,
1/ en-dessous de niveau 50 : (10n + 50) par séance
2/ entre niveau 50 et 75 : (30n + 50) par séance
3/ au-dessus de niveau 75 : (50n + 50) par séance
Autrement dit, un entraînement coûtera 350 septims au niveau 30, et 4050 septims au niveau 80...

Petit détail enfin pour les voleurs sans scrupule : Après une séance, et si vous avez un niveau suffisant en vol à la tire, rien ne vous empêche de faire les poches de l'entraîneur pour récupérer votre argent (notez néanmoins que plus la somme est élevée, plus les chances de réussite diminuent, au point que voler/récupérer son argent au delà d'une certaine somme devient virtuellement impossible).

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Posté le: 2012-03-05 09:47
Pour comparaison avec JC : j'ai acheté frénétiquement toutes les séances d'entraînement que j'ai pu, à n'importe quel stade du jeu, et je suis niveau 56 pour 160 heures de jeu. Il ne faut pas trop s'inquiéter pour l'or si on pratique le forgeage et qu'on use un peu de la technique des 48h d'attente devant le marchand (pour qu'il soit réapprovisionné).

A propos du vol à la tire, j'ai eu une anecdote marrante : dans la guilde des voleurs, je m'entraînais sur un autre voleur qui dormait, et j'ai fait une fausse manip fatale, j'ai mis tout mon or dans sa poche. 89.000 pièces ! J'ai essayé de lui reprendre et le gars se réveillait à tous les coups, bien entendu, eu égard au montant. Je n'ai pas percuté, sur le coup, que quand on se fait surprendre le vol échoue, alors je suis reparti, pensant juste m'être ridiculisé. Plus tard, j'ai réalisé que l'or était resté sur ce perso, et que j'allais devoir le tuer pour le récupérer, ce qui entraînerait mon expulsion de la guilde. Il fallait donc attendre d'avoir fini toutes les quêtes. J'ai bien du jouer 25h et sauvegarder 50 fois comme ça, et à l'issue, le perso n'avait rien dépensé, l'or était toujours en place. Je l'ai buté, et le pire est qu'il m'a suffi de verser 1000 or à Vex pour être réintégré à la guilde...

Autre erreur que j'ai commise : en début de partie j'ai revendu quatre artefacts Daedras, qui sont d'une valeur importante par rapport au loot de faible niveau. Après, j'ai eu peur que le succès ne se débloque pas, alors j'ai fait le tour de tous les revendeurs pour reprendre mes artefacts, mais cette fois impossible de remettre la main dessus. Je me dis que peut-être, quelque part, un perso les a sur lui, mais je doute que la simulation aille aussi loin... Finalement j'ai eu le succès, il suffit d'obtenir chaque objet pour qu'il soit compté dans les 15.

Il faut absolument faire les quêtes Daedras, quitte à consulter une FAQ car certaines se rencontrent un peu par hasard. C'est là que le jeu se permet les plus gros délires dans la mise en scène et l'écriture (voyages dans le temps, dans l'esprit d'un perso, dans une dimension parallèle...). Je dis ça pour toi, Youpla, si tu trouves le jeu un peu trop plan-plan.

Je recommande également la quête "Une légende interdite", c'est la seule que j'ai eue jusqu'ici qui nécessite de vider 3 ou 4 donjons, et le petit scénar qui les justifie est bien sympa. On l'obtient en lisant un livre placé bien en évidence dans la tour de Sorguevoix, près d'Aubétoile. Pour trouver cet endroit, il faut interroger un perso dans une taverne d'Aubétoile au sujet des cauchemars que font les habitants (c'est le point de départ d'une autre quête, menant elle à un artefact Daedra).
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Posté le: 2012-03-05 15:28
Je suis en plein dans la succession de quêtes pour la Guilde des Mages (alors que je suis un guerrier, mais bon, j'aime rendre service) : je rêve du moment où je pourrai mettre une dérouillée à ce faux-cul hautain et prétentieux d'Ancanor !
Quand je pense que j'ai commencé celle des Compagnons, que j'ai déverrouillé le début pour faire les missions de la Guilde des Assassins, et qu'en plus de ça il faut que je lance le second chapitre de la quête principale... On ne s'ennuie vraiment pas dans ce jeu !
Par contre quand je lis le rapport niveau / heures de jeu, je me dis que je suis à la traîne... Je dois approcher des 130 heures, et je ne suis que niveau 34. Mais en fait je me dis aussi que ça n'a pas d'importance après tout...
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Posté le: 2012-03-05 17:48
Citation :
Le 2012-03-03 10:09, Laurent a écrit :

Ils ont supprimé les classes, en effet. Tu ne choisis que la race, qui te donne quelques avantages dans certains domaines (mais dont on peut se passer si on finit par prendre une autre voie), et ensuite tu peux faire grimper tous les "talents". Ce n'est pas la meilleure décision de Bethesda en ce qui me concerne, et j'espère que la "fablification" progressive des Elder Scrolls s'arrêtera là.



Le système des classes a toujours été pointé du doigt par les détracteurs d'AD&D.
Qu'est-ce que tu repproches à sa suppression ? On a plus aucun bonus "sérieux" associés à sa classe de départ ?
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Posté le: 2012-03-05 18:30
Citation :
Le 2012-03-05 17:48, capitaineblood a écrit :
Le système des classes a toujours été pointé du doigt par les détracteurs d'AD&D.
Qu'est-ce que tu repproches à sa suppression ? On a plus aucun bonus "sérieux" associés à sa classe de départ ?

Disons que Oblivion était encore un jeu relativement complexe, au moins pour un débutant en RPG. On pouvait passer à côté de l'idée des talents majeurs dans un premier temps et ne pas grimper en niveau, chercher à comprendre pourquoi, puis mieux appréhender le système. On pouvait apprendre quelque chose, quoi.

Dans Skyrim, quoi qu'on fasse on progresse. Il y a des bonus liés à chaque race, certes, mais bon, c'est du +5 ou +10 sur quelques compétences, je ne pense pas que ce soit significatif sur la progression globale jusqu'au niveau 50. Et même si on finit par se spécialiser, les reconversions (se mettre à utiliser des compétences à 30 alors qu'on en a plusieurs autres à 100) ne posent pas de problème majeur, du moins pour celles que j'ai essayées.

Ajouté à cela :
- La suppression de l'usure et de la réparation des armes.
- La très grande tolérance pour le changement d'équipement en plein combat.
- Les potions qu'on peut maintenant boire par paquets de douze.
- Les coups avec la vigueur à zéro font quand même des dégâts.
- Les mages ennemis n'envoient plus ces terribles sorts "fardeau" qui rendent l'inventaire trop lourd.
- Les ennemis immatériels peuvent être tués avec n'importe quelle arme (dans Oblivion il fallait une arme en argent).

Ca fait, sans même évoquer la barre de vie rechargeable et les donjons linéaires (des choix qui me conviennent plutôt), pas mal d'éléments de jeu qu'on peut décrire comme de vieux restes de RPG hardcore, et qui ont disparu. C'est un peu regrettable à mon sens.

Oblivion n'était pas juste un passe-temps. Skyrim fait un pas dans cette direction. Mais ce n'est qu'une critique dans une longue liste de réflexions que j'aurai à faire sur le jeu, et qui comporte une large majorité de superlatifs.
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