Difficile de se passionner pour un générique de fin, généralement on le voit qu'une fois, quand on ne le zappe pas ou qu'on fait autre chose en attendant.
Mais certains jeux rendent la chose amusante, en donnant la possibilité d'interagir sur le générique. Comme si, pour la dernière fois, on confrontait directement le joueur avec ceux qui ont crée le jeu.
Étant donné que cela peut constituer une surprise amusante pour le joueur, je conseille de mettre sous balises spoiler les jeux qui proposent cette option. Et éventuellement accompagné d'une vidéo.
Évidemment, il faut un minimum d'interaction, il ne s'agit pas seulement de pouvoir faire défiler plus vite.
- Super Monkel Ball (Sûr pour les deux premiers, tous les autres aussi ?)
On déboule dans une piste, avec les lettres des noms de l'équipe qui tombent et des bananes à récupérer. Toucher les lettres enlève des bananes au score, qui affiche à la fin quel singe on est.
D'instinct, je rajoute New Super Mario Bros Wii et Rayman Origins, où l'on peut baffer les noms au fur et à mesure en coopération. NSMBW fait même un petit concours a qui aura le plus de pièces dans le processus
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 10:54
Pendant le générique de Phoenix Wright - Ace Attorney version DS et IOS, l'écran tactile est utilisée comme dans les séquences de recherche d'empreintes digitales : on tapote pour verser de la poudre, et on souffle pour retirer le trop-plein Je ne mets volontairement pas de balise spoil sur le nom du jeu : si on y réfléchit bien, en pratique ça ne sert à rien
Dans Tatsunoko VS Capcom, on dirige un personnage de Time Bokan sur un vélo, et si on ramasse les lettres en surbrillance, on débloque quelque chose (mais j'ai oublié quoi)
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
Tama Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Elden Ring, Dead Island 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2879 De : Pomeys (69)
Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 11:27
Je ne mets pas de balises spoiler, ça n'en vaut pas la peine.
Dans Sonic Colours, on peut démolir les noms des développeurs et même utiliser les Wisps pour ça.
Curieux comme cette pratique, avec les temps de chargement interactifs, semble avoir pris son envol avec l'ère 128 bits (pour peu que ce terme veuille dire quelque chose) _________________
"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
Dans devil may cry 3 on défonce des monstres en continue. Je sais plus si c'est celui là ou un autre jeu recent, mais en defoncer plus d'un certain nombre débloque des trucs _________________
Simply Smackkk Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2331
Hors ligne
Posté le: 2012-02-24 12:14
Je pense que mettre au moins le nom du jeu et cacher le reste est mieux, j'ai édité mon premier message.
Mine de rien, il y a quand même de beaux exemples.
Pandemonium vient rejoindre Altered Beast dans la liste des papys de cette discipline. Mis à part ces deux-là et Smash Bros, ça semble assez récent. Mais peut-être y'a t'il d'autres vieux à découvrir.
(Ha, de nos jours ma petite dame, on doit amuser le joueur même dans les crédits, y'a plus de respects des développeurs !)
Très sympas ceux de Vanquish, de Sonic Colors et de Tatsunoko vs Capcom. Ce dernier est d'ailleurs l'un de mes chouchous de ceux suggérés. Mais quelle est déjà le titre de cette musique, sapristi ?
Rayman Origins doit quand même beaucoup à NSMB Wii, jusque dans ses crédits.
Pour Devil May Cry 3, je n'ai pas trouvé de vidéos des crédits.
(Tiens, il faudrait effectivement aussi ouvrir un topic des temps de chargements interactifs un de ces quatre) _________________
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne
Posté le: 2012-02-24 12:35
Flower sur PS3, où les crédits de fin sont présentés sous forme d'un tableau supplémentaire, où le fait de souffler sur tous les noms du staff permet de décrocher un trophée. _________________
Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
Flightoff Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0002686
pts.
Joue à Metro et Destiny
Inscrit : Jun 25, 2007 Messages : 418 De : Strasbourg
Hors ligne
Posté le: 2012-02-27 16:56
SoulBlade aussi sur PS1 , lors de la séquence de fin de chaque perso on pouvait effectuer une manip cachée afin de visionner une fin alternative . _________________
Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne
Posté le: 2012-02-27 19:51
Dans Thunder Force III sur MD, il y a 2 images de fin qui offrent une très légère interaction, en appuyant sur l'un des 3 boutons. Dans la première, on peut bouger la main d'un personnage en train de faire le "V" de la victoire avec ses doigts. Dans la seconde, on peut ouvrir et fermer l'oeil d'un autre personnage. Marrant cet ajout gratuit.
Le genre de truc qu'on ne peut trouver que si l'on a joué au jeu gamin / ado. Quel adulte appuie distraitement sur le pad pendant les séquences de fin ?
Simply Smackkk Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2331
Hors ligne
Posté le: 2012-02-29 21:23
Je prends Thunder Force III et Flower. Toujours aussi beau ce dernier d'ailleurs.
Par contre pour SoulBlade, tu parles des séquences de fin des personnages, pas des crédits ? _________________
Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 821 De : Bruxelles
Hors ligne
Posté le: 2012-03-01 08:51
Citation :
Le 2012-02-27 19:51, Lyle a écrit :
Dans Thunder Force III sur MD, il y a 2 images de fin qui offrent une très légère interaction, en appuyant sur l'un des 3 boutons. Dans la première, on peut bouger la main d'un personnage en train de faire le "V" de la victoire avec ses doigts. Dans la seconde, on peut ouvrir et fermer l'oeil d'un autre personnage. Marrant cet ajout gratuit.
Merci pour l'info, je l'ai fini plusieurs fois en émulation sans jamais penser à faire ça... D'ailleurs, sans jamais vraiment m'intéresser au générique de fin
Les deux premiers ont déjà été cités, mais pas le dernier.
C'est curieux que New Super Mario Bros Wii et Super Mario Galaxy 2 aient tous deux droits à des crédits interactifs, ils sont les seuls de la saga (pas de ça dans SMG 1 ou SM3DL par exemple) et sont sortis relativement proches. _________________
J'ai transposé ce sujet de forum en une liste Senscritique : les génériques de fins interactifs (si quelqu'un a une meilleure idée de titre d'ailleurs).
Evidemment, tous ceux qui y ont contribué sont cités.
Il est encore possible de l'enrichir ici ou sur Senscritique si vous avez de nouvelles idées.
Bonne idée ! J'ai participé à la liste sur les jeux modifiés pour les occidentaux. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
Kollembole Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Backlog 2024
Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4487
Hors ligne
Posté le: 2014-09-05 12:15
Ah!ha! la fin de ThunderForce III, je la connaissais
Si je me souviens bien, dans le premier sonic, au générique de fin, en tapotant les boutons au hasard, ça "annulait" les sauts et modifiait la trajectoire du perso.
(genre se manger un ennemi ou des pics au lieu de les éviter )
Mario86 Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne
Posté le: 2014-09-05 13:01
Citation :
Le 2012-03-05 18:57, Simply Smackkk a écrit :
C'est curieux que New Super Mario Bros Wii et Super Mario Galaxy 2 aient tous deux droits à des crédits interactifs, ils sont les seuls de la saga (pas de ça dans SMG 1 ou SM3DL par
exemple) et sont sortis relativement proches.
Dans New SMB2 sur 3DS, on peut collecter des pièces qui comptent pour le total durant les crédits de fin. _________________
Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
Simply Smackkk Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2331
Hors ligne
Posté le: 2014-09-05 14:25
Citation :
Le 2014-09-05 12:15, Kollembole a écrit :
Si je me souviens bien, dans le premier sonic, au générique de fin, en tapotant les boutons au hasard, ça "annulait" les sauts et modifiait la trajectoire du perso.
(genre se manger un ennemi ou des pics au lieu de les éviter )
Mince, je ne trouve pas de renseignements à ce sujet.
Quelqu'un pourrait confirmer ?
Merci à ceux qui ont contribué à enrichir mes listes.