Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Libres Spoils : Mass Effect : La Trilogie
135 messages • page
1 ... 4567
Auteur Libres Spoils : Mass Effect : La Trilogie
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-08-22 23:38   [ Edité le: 2015-08-22 23:43 ]
Citation :
Le 2015-08-22 22:11, Sebinjapan a écrit :

- Dans ma partie Garrus et Tali se mettent ensemble. Si j'avais choisi Tali comme amante, qui aurait terminé dans les bras de Garrus ?

Personne.

- Quels que soient nos choix, on ne voit jamais un Quarien sans armure, si ?

Non. On peut juste voir une vague photo du visage de Tali, qui ressemble vachement un être humain.

- Dans ma partie, Cortez meurt pendant le débarquement sur terre, en se crashant avec la navette. Pourtant, sauf erreur de ma part, on l'aperçoit dans une cinématique plus tard quand Shepard fait un discours à son équipage débarqué sur terre. C'est un bug ? Ou alors il s'agit de quelqu'un d'autre ? (ingénieur Adams ?). Notez que dans cette cinématique, l'équipage en question est constitué des persos jouables uniquement, donc pas de Joker par exemple.
Et si on a une histoire d'amour avec Cortez, est-ce qu'il meurt de la même façon ?

Il se crash mais ne meurt pas, romance ou pas romance.

- Harbinger est mentionné pendant l'assaut final (lui et d'autres reapers reviennent sur terre pour défendre l'accès vers la citadelle), pourtant il n'y a jamais de confrontation avec lui, si ?

Le gros rayon qui décime le groupe avant de monter dans la Citadelle c'est Harbinger. C'est à ça que se limite son apparition dans ME3.

- A quoi ça sert d'augmenter ses "war assets" ? Ca change quelque chose à la fin ? C'est pour avoir la fin ou Shepard semble survivre ?

Les war assets font monter un score qui détermine "la qualité" de la fin. Plus le score est bas et plus la Terre est endommagée par l'explosion finale. Et avec un bon score on entend Shepard reprendre son souffle à la fin de l'épilogue "rouge".

- Dans ma partie j'avais au moins 10 fois plus de thunes que nécessaire (dans ME3), vous aussi ?

Je ne pense pas, j'avais acheté et upgradé toutes les grosses armes

- Bon, je m'étais promis de pas trop gamberger mais ... finalement, le catalyst et le crucible ... ça n'a ni queue ni tête, non ? Au départ, on part du principe que le crucible est une arme que les Prothéens n'ont pas eu le temps de terminer. OK. Plus tard on apprend que c'est beaucoup plus vieux que ça et que le crucible évolue avec chaque cycle. OK.
Mais en quoi le fait que la citadelle fait partie du crucible est cohérent ? Si j'ai bien suivi, la citadelle provient des êtres qui ont inventé les reapers, alors que le crucible provient de diverses civilisations qui ont tenté de détuire les reapers. Comment les 2 peuvent-ils se rejoindre ? Je vois bien l'intérêt narratif de la chose, mais ça me semble trop "gros". Un truc m'a échappé ?

Je ne comprends toujours pas l'intérêt narratif de cet élément qui vient foutre le bazar dans la continuité de l'histoire. En gros le crucible déclenche quelque chose chez le Catalyst, qui lui même contrôle la Citadelle et les reapers. Le Catalyst est une super IA crée par les Léviathans pour protéger la vie organique contre les IA (on voit déjà l'idée de génie à la base du raisonnement des Léviathans). Le Catalyst a ensuite crée les Reapers pour mettre en place sa "solution" (les cycles de moisson). Par contre on ne sait rien de l'origine du crucible, rien n'indique que les Léviathans en soient à l'origine, ni même qu'ils aient bâti la Citadelle qui semble être un piège inventé par le Catalyst.

Mais du coup l'intrigue de ME1 ne veut plus dire grand chose, Sovereign est sensé rester en veille et se réveiller périodiquement pour ouvrir le relai de la Citadelle pour que l'armada Reaper puisse débarquer. Le fait que le Catalyst contrôle la Citadelle et les Reapers rend le rôle et l'existence de Sovereign complètement superflue. Shepard prend même le contrôle de la Citadelle pour bloquer l'ouverture du relai, que foutait le Catalyst à ce moment là? Il aurait du l'en empêcher puisqu'il contrôle la Citadelle. De même qu'ils ferment les "bras" de la Citadelle pour empêcher la flotte Geth de pénétrer, or on voit dans ME3 que le Catalyst peut la déplacer à son gré, fermer les bras n'aurait pas du être possible.

Bref, la réponse est simple: le Catalyst n'existait pas dans les papiers de Bioware lorsque ME1 a été écrit. La fin de ME3 a été remaniée plusieurs fois, et la dernière version a été rushée par une seule personne dans son bureau qui n'a pas eu le recul nécessaire pour tout faire coller.


Voilà

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-08-23 14:27
OK, merci pour les réponses. C'est triste de voir que les scénaristes aient (par manque de temps ou d'idées) baissé les bras plutôt que de tenter de mijoter une fin qui tienne debout et qui explique les "plot-holes". Comme avec Heavy Rain (dans une moindre mesure, quand même), on a l'impression que les décideurs se disent "bah, ce n'est QUE un jeu-vidéo, l'histoire n'est qu'une composante de l'expérience parmi d'autres, on peut se permettre de bâcler un peu ce point tant que le reste tient debout".

Bon, j'ai quand même une autre question :

Si j'ai bien compris, les reapers moissonnent les races avancées avant qu'elles ne soient anéanties par les synthétiques (ce qui ne tient pas trop debout, on est d'accord). Ces races avancées sont alors préservées sous forme de reapers, c'est en fait tout le plot de ME2 puisqu'on assiste à la construction d'un reaper humain à la fin.
Ma question est : dans ce cas, pourquoi tous les reapers rencontrés dans la trilogie ont-ils la même forme ? Ne devraient-ils pas avoir des formes variées représentant les races des cycles passés ? Et la forme qu'ils ont (sorte de crustacé), ça vient d'ou ? C'est l'apparence des Leviathans ? (pas fait le DLC)

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-08-23 20:19
@Sebinjapan :
Pour ce qui est des scénaristes qui baissent les bras, la faute en reviendrait à Casey Hudson, producteur du jeu, il serait responsable des fins actuelles de ME3.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-08-23 20:51   [ Edité le: 2015-08-23 20:52 ]
Citation :
Le 2015-08-23 14:27, Sebinjapan a écrit :

Bon, j'ai quand même une autre question :

Si j'ai bien compris, les reapers moissonnent les races avancées avant qu'elles ne soient anéanties par les synthétiques (ce qui ne tient pas trop debout, on est d'accord). Ces races avancées sont alors préservées sous forme de reapers, c'est en fait tout le plot de ME2 puisqu'on assiste à la construction d'un reaper humain à la fin.
Ma question est : dans ce cas, pourquoi tous les reapers rencontrés dans la trilogie ont-ils la même forme ? Ne devraient-ils pas avoir des formes variées représentant les races des cycles passés ? Et la forme qu'ils ont (sorte de crustacé), ça vient d'ou ? C'est l'apparence des Leviathans ? (pas fait le DLC)

C'est le même principe que le Catalyst, "la préservation" est un truc maladroitement sorti du chapeau pour coller vaguement au scénario de ME2, donner un peu de sens au non-sens "on préserve la vie en commettant des génocides" et rendre la fin bleue plus compatible avec la voie Paragon: avant l'extended cut de la fin "bleue" on avait que la vision de l'Illusive Man tenant de prendre le contrôle des reapers (une incitation peu convaincante pour un Paragon), la fin étendue laisse entendre que Shepard en fusionnant avec les reapers prend connaissance des civilisations passées et partage ses connaissances avec les civilisations actuelles... bullshit de dernière minute et rattrapage aux branches.

Dans ME2 Harbinger parle d'ascension, qui en réalité est l'utilisation de "matériel" humain pour créer un reaper plus puissant. De leur point de vue arrogant ils améliorent l'être humain (Sovereign affichait la même arrogance dans ME1), dans les faits ils améliorent surtout leur armement. Mais à aucun moment il n'est question de préservation, c'est une invention du Catalyst. A la rigueur on peut considérer qu'ils conservent une trace de l'ADN des races moissonnées, ce qui est très loin d'être l'équivalent de la préservation d'une civilisation.

Les reapers ont tous l'apparence des Léviathans, qui sont à la fois leur créateurs et la première race moissonnée. Le Reaper Humain serait le premier "gros" reaper n'ayant pas l'apparence d'un Léviathan. Pour la piétaille, dans la trilogie on ne croise que les races actuelles et en bonus les prothéens.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2015-08-24 19:08
Et on croise aussi les récolteurs, qui sont ce qui reste des Prothéens après 50 000 ans d'asservissement.
Sinon j'ai une question : je n'ai jamais eu le cœur de laisser le génophage chez les Krogans. Concrètement, qu'est-ce qui se passe dans ce cas ?
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-08-24 19:42   [ Edité le: 2015-08-24 19:46 ]
@JPB :
Plein de choses :
- Si tu t'es allié avec la Galacienne, Mordin tentera quand même de répandre le vaccin mais Shepard le tuera. On voit alors Mordin se vider de son sang et ramper pour essayer d'appliquer le vaccin, en vain.


A mon sens la pire mort d'un équipier.

- Tu peux aussi raisonner Mordin pour qu'il ne le fasse pas car vu la situation, il risque d'y passer (ce qui est inévitable si on le laisse faire). En fonction de certains choix, il évitera donc et dit qu'il cherchera une autre solution plus tard.



Quoiqu'il arrive, Wrex est fou de rage. La femme Krogane meurt et avec elle l'espoir de son peuple. Wrex parvient à s'infiltrer dans la Citadelle pour attaquer Shepard, et tu finis par le tuer, tout en mentant d'une manière bien dégueulasse.


_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-08-24 23:34   [ Edité le: 2015-08-24 23:40 ]
Citation :
Le 2015-08-23 20:51, Kimuji a écrit :

Les reapers ont tous l'apparence des Léviathans, qui sont à la fois leur créateurs et la première race moissonnée. Le Reaper Humain serait le premier "gros" reaper n'ayant pas l'apparence d'un Léviathan. Pour la piétaille, dans la trilogie on ne croise que les races actuelles et en bonus les prothéens.
Citation :
Le 2015-08-24 19:08, JPB a écrit :

Et on croise aussi les récolteurs, qui sont ce qui reste des Prothéens après 50 000 ans d'asservissement.

Dans la piétaille j'ai inclus les récolteurs (collectors): humains->husks; Batariens -> Cannibals; Turians -> Marauders; Asaris -> Banshees; Prothéens -> collectors (récolteurs en VF).

Citation :
Le 2015-08-24 19:42, Erhynn Megid a écrit :

- Tu peux aussi raisonner Mordin pour qu'il ne le fasse pas car vu la situation, il risque d'y passer (ce qui est inévitable si on le laisse faire). En fonction de certains choix, il évitera donc et dit qu'il cherchera une autre solution plus tard.


Donc ça ne marche pas si Wrex et la femelle sont morts?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-10-19 20:43
-------------
Up
-------------

Les gars, je viens de terminer Mass Effect 3 avec tous les gros DLC et je taperai un gros compte-rendu d'ici quelques jours, mais auparavant j'ai une question : alors que mon perso est full-conciliant depuis le début de la trilogie et que sa barre de réputation est pleine depuis des lustres dans ME3, lors du duel final avec l'homme sombre je n'ai pas eu les deux dernières phrases bleue et rouge, elles étaient toutes les deux grisées (je me souviens que la bleue était "c'est déjà fait"). Pourtant j'avais pu valider deux phrases bleues juste avant dans le même dialogue. Une telle chose ne m'est jamais arrivée avant dans ce jeu.

Et quand l'homme sombre veut tuer Anderson je n'avais qu'une action pragmatique (que je n'utilise jamais en principe), aucune action conciliante, et si je laissais faire c'était game over.

C'est normal ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-10-19 23:01   [ Edité le: 2015-10-20 10:11 ]
Malheureusement oui.

Citation :
alors que mon perso est full-conciliant depuis le début de la trilogie et que sa barre de réputation est pleine depuis des lustres dans ME3, lors du duel final avec l'homme sombre je n'ai pas eu les deux dernières phrases bleue et rouge, elles étaient toutes les deux grisées (je me souviens que la bleue était "c'est déjà fait"). Pourtant j'avais pu valider deux phrases bleues juste avant dans le même dialogue. Une telle chose ne m'est jamais arrivée avant dans ce jeu.


Ce passage est aussi une des pierres que j'ai mise sur le mur de mes griefs sur ce dernier épisode. Il n'y a aucun dialogue dans le jeu qui prenne en considération notre niveau pragmatique/conciliant sauf à la toute fin du jeu et encore cela ne sert A RIEN. Ces derniers dialogues grisés sont une sorte de "bug" du jeu ne pouvant jamais être choisis. La fin a t elle été réalisée à l'arrache ? Je reste très déçu du virage effectué par la série après un premier épisode admirable en tout point auquel il n'a manqué que la fluidité des séquences de combat des deux épisode suivant. Tout le reste subit -selon moi- une perte qualitative assez flagrante notamment dans la fluidité et la qualité du scénario et de sa mise en scène comme si les scénaristes ne savaient plus trop dans quelle direction partir après le premier épisode.

Le départ du scénariste principal de Mass Effect dès le second épisode n'y est peut être pas étranger.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-10-20 10:52
Merci.

J'ai fait quelques recherches et j'ai vu que pas mal de joueurs avaient eu la même surprise que moi, et personne ne sait vraiment de quoi il en retourne.

- Certains disent que c'est un bug.
- D'autres disent qu'il faut choisir une réponse d'une même couleur aux deux précédentes entrevues avec l'homme sombre pour que cette couleur soit disponible à la fin.
- D'autres disent qu'il faut avoir du 100% conciliant ou pragmatique, et en effet je ne dis pas que je n'ai pas fait une ou deux actions pragmatiques dans le jeu, par erreur.
- Certains ont eu les dialogues bleus et rouges affichés alors qu'ils avaient eu un comportement mitigé...

De toute façon j'en parlerai après, mais j'ai choisi la fin bleue et je la trouve moisie Etre conciliant, à la toute fin, c'est donc faire ce que l'Homme sombre voulait faire, à sa place. Si c'était pour ça j'aurais mieux fait de prendre des congés avec Tali sur Rannoch

Je dois refaire la mission finale pour essayer la fin rouge, qui est moisie aussi mais a l'air, d'après ce que je me suis spoilé, de convenir un tout petit peu mieux car j'ai un gros score de "préparation à la guerre" et je devrais pouvoir sauver l'Humanité. Mais c'est long... C'était trop demander une petite sauvegarde juste avant le dialogue final ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-10-20 11:30
On peut avoir ces choix face à l'Illusive Man à la fin, il ne faut avoir raté aucune réponse pragmatique ou conciliante lors des précédentes entrevues avec celui-ci. Le truc c'est que lors de la première rencontre sur Mars l'un de ces choix n'est pas proposé spontanément et on peut conclure le dialogue sans l'avoir vu. Il est "planqué" dans une sous question (côté gauche de la roue de dialogue).

Sinon oui le fait que la dernière sauvegarde soit si loin de la fin est très agaçant. Et la manière dont les trois dernières options sont présentées est déroutante et peu claire.

Le Catalyst est assez vague sur les effets (et le comment) de chacune, la fin bleue supposée conciliante est associée à l'image de L'Illusive Man, la fin pragmatique rouge est associée à Anderson... soit exactement l'inverse de ce qui vient naturellement à l'esprit du joueur.

La fin verte est un mystère total sur le comment de la chose. Deus Ex 2 proposait quelque chose de très proche mais il y avait une explication claire sur le mode de fonctionnement de la synthèse. Là on doit admettre que la synthèse fait, point barre on ne saura pas comment.

La fin "pragmatique" est également assez mystérieuse, comment l'onde de choc rouge sensée détruire les IA fait-elle la différence entre un circuit informatique d'un ordi sans conscience et un même circuit informatique qui fait parti d'une IA consciente? Si une faible préparation entraine la mort de Shepard du fait de la destruction de ses implants comment se fait-il que tous les ordis et le matos électronique de la galaxie ne grillent pas également (entrainant la destruction de tous les vaisseaux en vol et un retour généralisé à l'age de pierre) ? Pourquoi les Geths devraient-ils aussi disparaitre même si le score de préparation est haut alors que de son côté Shepard est épargné?

Bref, il y a trop d'arbitraire à avaler sans autre justification que "parce que c'est comme ça" et de trous pour que l'ensemble tienne la route.

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-10-20 13:51
Citation :
Le 2015-10-20 11:30, Kimuji a écrit :

On peut avoir ces choix face à l'Illusive Man à la fin, il ne faut avoir raté aucune réponse pragmatique ou conciliante lors des précédentes entrevues avec celui-ci. Le truc c'est que lors de la première rencontre sur Mars l'un de ces choix n'est pas proposé spontanément et on peut conclure le dialogue sans l'avoir vu. Il est "planqué" dans une sous question (côté gauche de la roue de dialogue).


Ah ca je ne savais pas ! Sur un petit dialogue au début du jeu ? Et cela change quoi au final ?

_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-10-20 14:19   [ Edité le: 2015-10-20 14:22 ]
Ça change que si tu as fait usage des réponses bleues/rouges à chaque confrontation avec l'Illusive Man, les options conciliant/pragmatique seront disponibles lors du dernier face à face. Le seul passage loupable étant celui sur Mars, car le choix n'est pas proposé d'office, il faut aller le chercher dans une sous-rubrique, les suivants sont par contre inclus dans des passages obligés des dialogues, on ne peut pas passer à côté. Et pour ce que ça change dans l'histoire, avec le choix conciliant par exemple tu arrives à convaincre l'Illusive Man que les Reapers le manipulent depuis le début et que par ses agissements il a peut être définitivement condamné l'humanité, et lorsqu'il réalise qu'il n'arrivera pas à se libérer de leur emprise il décide de se suicider de la même manière que Saren dans ME1.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-10-21 13:35
Merci pour les explications ! Je suis pourtant sûr d'avoir répondu bleu sur Mars à un moment... Enfin bref c'est pas grave...

... comparé à ce que je viens de voir : pour avoir le succès "tête brûlée" j'ai lancé un NG+, autrement dit une nouvelle partie avec importation du même perso, et vous savez ce qui se passe quand on fait ça ? LE JEU EFFACE TOUTES LES SAUVEGARDES EXISTANTES !!!! Hallucinant, je ne peux plus revenir au moment où toutes les missions sont terminées sauf la dernière, donc, entre autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé, je n'ai plus accès au simulateur de combat de la Citadelle (il faut que je refasse le premier tiers du jeu et le DLC).

Après ça on s'étonne qu'il y en a qui aient pété les plombs
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2016-02-05 19:08
Hello, pour les joueurs pc savez vous si mass effect 1 est jouable au pad?

Merci

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-07-02 09:05
Avec le pack Édition Légendaire, j'ai repris Mass Effect.

J'ai fait deux runs pas tout à fait différents en soi mais avec un Shepard physiquement différent et quelques choix (notamment des romances car liées aux succès).

J'y joue sur Xbox Series X et bien que cette version tourne parfaitement en 4K 60 FPS, mon seul regret c'est que cette édition légendaire contient toujours du contenu abandonné en cours de route qui n'a jamais été réintégré, comme le fait que Jacob et d'autres personnages de Mass Effect 2 étaient prévus Gay, Bi et/ou Lesbien. Un mod a été conçu pour la version PC afin de rétablir ces possibilités. Visiblement ça n'a pas demandé un gros effort au moddeur donc c'est à se coincer un tentacule d'Hanari dans une porte que BioWare ne l'ai pas fait directement.

Bref, actuellement j'ai fini :

Mass Effect 1 en Normal & Démentiel.
Mass Effect 2 en Normal et j'attaque la sauvegarde en Démentiel (j'ai peur).

Alors dans l'ordre, rejouer à ME 1 m'a fait détester le Mako. J'avais fini par me lasser prodigieusement de ce véhicule à force de refaire des sauvegardes dans ME 1 mais même avec l'ajout d'un boost (hérité de ME Andromeda) et de meilleurs contrôles, le Mako reste une PURGE à contrôler 14 ans après. Il est toujours très lent, a toutes les peines du monde à naviguer sur ces planètes absolument pas conçues pour et enfin, les Dévoreurs sont toujours aussi agaçants et peuvent toujours détruire le véhicule en un seul coup, à ceci près que BioWare a ajouté le fait qu'on peut le suivre quand il se déplace sous terre pour pouvoir l'éviter plus facilement.

Ils n'ont en revanche pas corrigé le fait que le monstre continue à vivre même quand sa barre de vie est vidée, que ses projectiles touchent le Mako même quand ils passent à côté (c'était génial en Démentiel, rarement autant passé de temps à réparer le Mako ni grillé autant d'Omni-gel).

Un autre ajout bienvenu dans ME 1 est de pouvoir sprinter même en dehors des combats et que la jauge d'endurance se régénère bien plus vite... sauf que Shepard s'épuise en 4 secondes chrono. Probablement le militaire le moins sportif au monde (c'est même illustré dans une cinématique quand on sauve Liara ; c'est non seulement le dernier à sortir du souterrain mais en plus c'est le seul qui est complètement épuisé de sa course).

Mais en dehors de tout ça, ce fut malgré tout un plaisir de retrouver l'univers de Mass Effect, sa richesse, ses personnages, ses choix...


Mass Effect 2, c'était pas mon opus préféré et même après toutes ces années, je ne suis pas entièrement conquis par les choix de design. Certes, finalement je suis ravi de ne plus jamais avoir à contrôler le Mako mais la solution trouvée pour "explorer" les planètes est extrêmement agaçante. Non seulement le scan de planètes est d'un lourdingue, mais en plus c'est lonnnnnng et tellement répétitif. C'est à croire qu'à chaque opus, BioWare a songé à trouver une méthode de plus en plus pénible d'explorer l'univers, comme d'imposer de l'essence au Normandy pour explorer les systèmes ! Enfin, on se dit qu'avec le contenu du DLC qui ajoute le nouveau véhicule "Hammerhead", on va enfin explorer quelques planètes de manière agréable et fun !



Alors oui, les contrôles du Hammerhead sont agréables et le véhicule est très rapide, a des propulseurs très efficaces et le terrain exploré a été pensé POUR le véhicule et non créé avec un algorithme fini à l'huile du foie de Maurice. Sauf que... ben les missions associées ne sont pas palpitantes du tout et que la fonction de Scan est... nulle, mais tellement nulle ! Scanner / Extraire avec le Hammerhead consiste à voir le véhicule violemment trembler et force le joueur à le maintenir à sa place pour ensuite avoir un son extrêmement strident retentir pendant trois bonnes secondes à chaque fin de scan ! Un régal pour les oreilles.

Je regrette aussi la destruction pure et simple de l'inventaire et des mods, le massacre de la composante RPG aussi est toujours aussi douloureux. Cependant, l'écriture, la mise en scène, les personnages, les choix, le level design, les missions... ben tout ça, ça explose complètement son prédécesseur et l'éparpille dans toute la galaxie façon puzzle. La mission suicide m'a remis dans le même état qu'à l'époque il y a onze ans. Et j'ai choisi les mêmes personnages qu'à l'époque et ils ont tous survécu (rha). Y'a pas à tortiller ; certes cet opus est très, très long si on veut rendre son équipage loyal et donc s'assurer la meilleure fin & conséquences pour ME 3 mais ça en vaut toujours la chandelle.

Aussi ; malgré l'introduction de munitions et d'autres trucs, les combats sont immensément plus agréables dans ME 2, bien plus dynamiques et nerveux, merci notamment au système de couverture amélioré mais encore malheureusement très perfectible (nombre de fois Shepard s'est retrouvé à viser n'importe comment ou à refuser de se mettre à couvert).


J'ai commencé ME 3 hier et wow, j'avais oublié à quel point cet opus améliore grandement le gameplay des combats du 2. Rien que le fait de pouvoir sprinter à volonté, sauter par dessus les couvertures, les contourner etc... on sent que Gears of War est passé par là. J'ai juste fini le prologue et me rend sur Mars pour retrouver Liara, donc... à suivre.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).



Index du Forum » » Jeux » » Libres Spoils : Mass Effect : La Trilogie

135 messages • page
1 ... 4567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)