Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Un jour je serai le meilleur testeur... POKEMON !!!!!
173 messages • page
1 ... 56789
Auteur Un jour je serai le meilleur testeur... POKEMON !!!!!
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2019-02-19 10:03
Une deuxième page d'annexe a été ajoutée ce jour, sur l'événement "Twitch plays Pokémon" (lien).

  Voir le site web de MTF
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-02-28 17:59
Twitch plays Pokémon... j'avais vu (une partie de) cet événement lors de sa diffusion, et il y avait effectivement un aspect "singe savant" assez fascinant. Ce comportement du personnage qui paraissait souvent plus aléatoire qu'autre chose, et qui, pourtant, finissait par progresser...

Quelque temps plus tard, j'avais regardé un événement similaire sur un autre jeu, Grim Fandango ! Et ça c'était plutôt bien passé, alors que vue la nature du jeu (un point'n click), ce n'était pas gagné d'avance. Comme quoi le principe peut s'appliquer à toutes sortes de jeux.

  Voir le site web de JC
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2019-06-17 12:03
Merci pour ce très bon article sur Crystal Clear, un romhack effectivement très intéressant
J'y ai pas mal joué (j'en suis à 8 badges) et il est vrai qu'en grande partie, la formule "monde ouvert" avec tous les roadblocks effacés marche très bien. L'impression de se libérer d'une prison pour retrouver l'air libre est assez poignante, surtout à mon avis si on a l'habitude de jouer à tous les épisodes de la série, particulièrement les tous derniers qui sont devenus de plus en plus dirigistes au fil du temps, jusqu'à en arriver aux épisodes "couloir" Soleil et Lune.

Il n'y a pas grand chose à reprocher à Crystal Clear qu'il n'y avait pas déjà à reprocher dans la 2G de l'époque, notamment sa gestion de l'inventaire archaïque. Mais il y a tout de même un truc qui me chiffonne, c'est son fil directeur. On ne va pas se mentir, collecter les badges a toujours été une excuse très pauvre pour arriver à la fin d'un Pokémon. La plupart du temps, le but à peine caché était soit de tous les attraper, soit de se constituer une équipe très puissante pour défier d'autres joueurs. Or dans Crystal Clear, il n'y a plus d'élément déclencheur puisque la Team Rocket a été éradiquée ; j'ai trouvé qu'en l'absence des multiples couches de petites histoires, l'univers dépeint perdait en profondeur. Il est vrai que pointer les différences étonnantes, comme la vraie Forêt de Jade ou l'éruption du volcan de Cramois'île, font partie d'un jeu dans le jeu, mais j'aurais vraiment aimé que le jeu propose à son tour d'autres histoires qui me font intégrer le monde en tant que protagoniste à part entière.

Je me suis arrêté après avoir collecté 8 badges, que je suis allé gagner un peu partout car je me suis lancé un petit défi maison : jouer en n'ayant accès à 3 types maximum, choisis au hasard d'un lancé de dé (ce qui a donné Feu, Combat et Insecte !). Il a donc fallu que je me trace un itinéraire pour arriver à identifier les Champions qui allaient me poser des problèmes, et ceux qui allaient me servir de levelling facile. J'ai eu quelques frayeurs, d'ailleurs ! Je conseille de se lancer un défi dans ce genre-là pour mieux ressentir l'intelligence du choix d'un monde ouvert
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2019-10-21 19:26
Enfin terminé le très bon et (surtout) très consistant dossier de MTF dédié à la série Pokemon !

Je n’ai fait que le tout premier Pokemon sur Game Boy pocket et pour vous dire à quel point la série m’a marqué, je ne me souviens même plus de quelle version il s’agissait. C’est un très bon jeu, à n’en pas douter, mais au bout d’une vingtaine d’heures dessus j’ai fini par décrocher : le leveling laborieux, si caractéristique des RPG nippons, y est en partie pour quelque chose, mais je crois aussi que le fait d’avoir à modifier sans arrêt son deck pour faire face aux nouveaux types de pokemon a contribué à me démotiver plus qu’autre chose. Le jeu est aujourd’hui sévèrement critiqué pour son austérité graphique : je trouve le reproche excessif. J’en avais gardé un souvenir assez agréable et, en le relançant sous émulateur, je n’ai pas trouvé qu’il avait si mal vieilli que ça…

La première génération de Pokemon étant sortie alors que je me trouvais en fac, avec tout le tintouin autour du dessin-animé-débile-qui-rend-fou-et-épileptique, et ainsi de suite. Vous imaginez bien que je me livrais à ce petit plaisir coupable une fois rentré à la maison, et surtout pas sous le regard hilare des copains


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2020-02-03 16:59
Le 15 novembre dernier sortait la huitième génération de la série, Pokémon Épée et Bouclier, sur Switch. Premiers pas des épisodes canoniques sur consoles de salon (car on taira Colosseum et XD...), j'ai attendu néanmoins quelque temps avant de m'offrir Bouclier à vil prix : l'expérience de Soleil et Lune, qui constituent pour moi les pires épisodes canoniques, m'a sérieusement refroidi...J'ai choisi de faire un run Monotype-Même Type Poison, ce que j'ai adoré faire, peut-être que ça a influé en partie sur mon ressenti général.

Bon, le moins que l'on puisse dire, c'est que cette 8G rassure. Le design et la narration ultra-guidé et inspiré des dessins animé de la génération précédente n'a pas fait école, et c'est tant mieux. Au revoir aussi à plusieurs mauvaises idées comme les combats S.O.S, qui massacraient le peu de rythme que cette 7G arrivait à distiller.

Non pas que ces nouvelles aventures reprennent un rythme plus classique...cette 8G pourrait être vue comme étant l'antithèse de la 7G sous bien des aspects. La région de Galar, inspirée du Royaume-Uni, est unique en ce qu'elle n'a pas encore pris le pli des combats de Pokémon organisés. Pour que cela change, un bienfaiteur philanthrope du nom de Shehroz investit des fonds dans l'industrialisation verte de la région, et organise les Poké Masters, l'équivalent de la Premier League footballistique, où les Dresseurs revêtent le maillot et parcourent la région afin d'obtenir les 8 badges et se qualifier pour le tournoi final, et défier le Maître. Plus de Conseil des 4 donc, et les Arènes ne se résument plus à tabasser le Champion qui y réside, mais à accomplir des missions en rapport plus ou moins direct avec le thème élémentaire...c'est plus ou moins réussi, mais au moins ça change.

Ce qui change nettement, c'est le rapport à la nature. Galar est entouré en partie par une zone en monde ouvert, les Terres Sauvages, à laquelle le joueur à accès très tôt dans l'aventure. L'implication diégétique est que dans cette 8G, le danger principal ne va pas venir des Dresseurs, mais bien des Pokémons sauvages ! Il ne sera pas rare de tomber sur un Steelix de niveau 50 se baladant gentiment près d'un rocher, et de vite lancer une Poképoupée pour épargner à sa team niveau 16 une fessée déculottée. En contrepartie, cela permet d'avoir une équipe très variée parmi un large choix d'espèces, et un espace de levelling idéal dès la première heure de jeu. L'inconvénient bien sur étant qu'on va être en surlevel l'écrasante majorité du temps, mais je grille les étapes.

Cette bonne idée vient avec des arrangements quality of life qu'on accueille à bras ouverts. Personne en pleurera la disparition définitive des CS, relique poisseuse et encombrante du passé, remplacées par une customisation du vélo qui servira aussi de bateau pneumatique (!), ou par un voyage en taxi à dos de Corvaillus ; les boites de stockage sont désormais accessibles depuis n'importe où via le menu Pause ; ou encore le suivi des baisses et augmentations de statistiques en plein combat, ainsi que les éventuels changements de terrain (qu'ils soient climatiques ou autres). Très agréables, cela contribue à rendre les épisodes précédents plus difficiles à rejouer tant on se demande pourquoi ils n'étaient pas là avant...

En revanche, si j'ai dit que je le trouvais rassurant, ça ne veut pas dire que je le trouve convaincant. Mon idée basique est que Game Freak a au moins 5 ans de retard sur tout le monde, si ce n'est plus, mais je vais tâcher de développer.
Si le jeu est très beau, je n'ai pu m'empêcher de le trouver à la traine sur le plan technique - et vu le peu que ça m'intéresse d'habitude, ça veut dire pas mal de choses. Les combats font certes moins vides, mais le jeu accuse d'un clipping très prononcé que je croyais disparu depuis Ridge Racer en 93, avec ses arbres, montagnes et Pokés qui apparaissent soudainement sous nos pieds. Les modèles physiques des personnages autres que l'avatar du joueur sont trop statiques...et c'est la première fois dans un JV que je trouve que l'absence de voix pose un problème : plusieurs passages "chantés" (l'un des Champions est une rockstar) voient leur impact réduit à néant à cause de ça, et comme l'ambiance générale emprunte aux stades de foot, donc très bruyants, ne pas avoir de doublage nuit à l'immersion générale.
Mais les Terres Sauvages sont clairement celles qui en souffrent le plus. C'est censé être un monde ouvert, mais le tout est au final très petit et ne fait de voir les Pokés (c'est la fin ou presque des rencontres aléatoires) ne rend pas le tout plus crédible, ça ne forme pas un microcosme ou un biome ; on voit juste des Pokés errer sans but dans la nature. Pour prendre un exemple, il est dit dans une des descriptions du Pokédex (un véritable nid à fake news ) que deux Pokémons, Incisache et Scalproie, s'affrontent souvent pour la suprématie des rochers leur servant à aiguiser leurs lames respectives. Et pourtant, on ne les voit jamais se taper dessus, alors que ça aurait pu être une bonne occasion de donner de la vie, du vivant à l'ensemble. Paradoxalement, la 7G a peut-être mieux réussi son coup sur ce point-là.

Quant aux combats, ils font en effet moins vides et les animations de combat sont plus crédibles qu'avant, si bien que cette fois je ne les ai pas désactivées. Mais ils n'en restent pas moins mous, et en fin 2019 les affrontements les plus épiques se font mettre à l'amende par n'importe quel combat basique de Persona 5 par exemple. Combats qui souffrent encore une fois du même défaut récurrent, à savoir qu'on passe 95% du temps largement au dessus de tout le monde, mais qu'étrangement les tous derniers combats se réveillent ! J'en suis venu à me dire que Pokémon serait probablement bien mieux avec un système d'auto-scaling chez les Dresseurs...

Bref, au-delà de toutes les interrogations que cette 8G a pu susciter dans la communauté (notamment la tentative de juguler le power creep qui empoisonne la compétition depuis la 5G, ce qui a passé par l'épuration de plus de la moitié du Pokédex), Épée et Bouclier sont de bons épisodes...mais comme la série en a déjà. Ce ne sont pas tant des déceptions en soi, que Game Freak qui déçoit en prouvant qu'ils n'ont pas su s'adapter, et tentent d'avancer comme des enfants effrayés par le pédiluve alors que tout le reste est là-bas dans le grand bain. A ce rythme, je ne serais pas étonné de les voir se faire secouer par la concurrence, Temtem chez les indés pour n'en citer qu'un seul.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2021-09-12 19:50
Malgré ce que j'ai à faire, je m'ennuyais ce Week End et j'ai passé celui-ci à faire ça :

Image
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2021-09-13 19:56
Mais c'est super sympa, ça ! C'est des colorations de sprites de la version jap de vert/rouge, il me semble, non ?

  Voir le site web de MTF
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2021-09-14 23:48
Citation :
Le 2021-09-13 19:56, MTF a écrit :

Mais c'est super sympa, ça ! C'est des colorations de sprites de la version jap de vert/rouge, il me semble, non ?

En effet. J'ai utilisé la palette de la Game Gear pour les colorier (y a 4096 couleurs au choix, j'ai de quoi faire) ... même si je dépasse largement les 16 couleurs par sprite de la machine.

Et pour aller vite :

Bulbizarre, Herbizarre, Salamèche, Reptincel, Carapuce, Carabaffe, Tortank, Pikachu, Raichu, Évoli, Pyroli, Mewtwo : Rouge/Vert.

Florizarre, Dracaufeu, Aquali, Voltali, Mew : Bleu.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2021-09-15 09:30
Bon...

ben maintenant, il faut que tu fasses les premiers 151

  Voir le site web de MTF
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2021-09-23 17:38
À la demande du sieur MTF, voici les 27 premiers Pokémons recolorés. Oui, 27 car j'ai inclus un Pokémon Beta dans le lot (en revanche, le sprite est malheureusement fan made) :

Image
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2021-09-26 16:02
Ça rend vachement bien ! Bravo ^^

  Voir le site web de MTF
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2021-11-25 21:39
Après avoir commencé la série avec Pokémon Épée (avec avant, un petit hack de Rouge/Bleu) et Let's Go Pikachu, je joue actuellement à Diamant Étincelant.

Je dois avouer : je me suis mis dans la série Pokémon juste cette année et j'ai commencer à m'y atteler en achetant une Switch. J'ai commencé avec Épée qui est pas mal mais pas joli et vraiment "prend le joueur par la main" puis j'ai enchainé avec Let's Go Pikachu qui est supérieur à Épée sur pas mal de points mais dont la difficulté à été tellement réduite par rapport à Rouge/Bleu que ça en devient ridicule. J'ai donc acheté Diamant Étincelant (je voulais Perle Scintillante mais ça sera mon cadeau de Noël) pour continuer ma lancée.

Bon, je n'ai jamais joué à Diamant/Perle/Platine donc je ne saurais si c'est fidèle mais apparemment, vu que le jeu se flatte à ce sujet, et que c'est souligné par les tests ... pas de façon méliorative en plus ... Mais je dois avouer que j’apprécie bien : les équipes n'ont pas été charcutés car ils ont souvent plus de un pokémon (non sérieux, jouez à Let's GO et vous verrez que vous ferrez le compliment de dresseurs qui ont plus d'un pokémon plus souvent) et ce n'est tenu par la main et relativement joli contrairement à Épée.

En revanche, soit je suis overleveled, soit les dresseurs sont underleveled mais je roule constamment sur mes adversaires. Y a que les champions d'arène qui résistent et généralement pas longtemps.

Ah truc annoncé par un leak du jeu mais il y a une surprise à Floraville : un couple de vieillards qui offre ... Mew et Jirachi. Ouais, rien que ça ! C'est d'ailleurs la raison que j'ai joué à Let's Go car pour les obtenir, il faut une sauvegarde de Let's Go pour Mew et Épée/Bouclier pour Jirachi. Je n'en sais trop rien pour Jirachi mais Mew est assez poussif, vu qu'il n'apprend rien d'intéressant et que les bonnes CT sont rares ... jusqu'à Voilaroc et son centre commercial et surtout les CT de compet (je ne plaisante pas : y a quasiment toutes les CT puissantes vendues à 3000/5000 PD). Autant dire que la difficulté va rejoindre les souterrains de Sinnoh vite fait.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2022-03-27 20:47
La petite comparaison de Tama avec LPA et Elden Ring dans le topic de ce dernier m'oblige de parler de ma session sur Hisui ... session qui a été assez courte puisque je n'ai même pas fini le premier monde et dont j'ai recommencé plusieurs fois. Autant vous dire tout suite, c'était pas glorieux ... au point que c'est l'un des pires jeu Pokémon que j'ai joué actuellement (attention, on est quand même très loin du niveau d'un Sonic 2006).

_ Premier point : L'histoire est vraiment juste d'un ridicule, mais d'une force ... Ça n'a jamais été le point fort de Pokémon, ce qui est bizarre pour un RPG mais là ... On sent que Game Freak voulait se débarrasser du "gamin d'un bourg insignifiant gagne les badges, défait la mafia locale, capture un Pokémon legendaire et devient le champion de la région". Sauf qu'à la place, on a "Gamin envoyé dans le passé par l'équivalent Pokémon de Dieu, qui est en fait son élu, eduque les gens de l'époque sur la capture de Pokémon et sauve le monde", c'est vachement plus original, ça ! Pour vous dire à quel point l’histoire du jeu va nulle part, en plus de ne pas assumer que vous dirigez les ancêtres d’Aurore/Loukas, y a de nombreux indices qui indique que le personnage que vous incarnez … est en fait Aurore/Loukas de Diamant/Perle … et vous rencontrez l’ancêtre de Loukas/Aurore très tôt dans l’aventure.

En plus de ça, comme c'est apparemment fait par le directeur de Soleil/Lune (je n'ai pas encore joué mais je connais la réputation du jeu), le jeu est haché par des dialogues interminables qui ne font pas avancer l'histoire d'un iota et saoule plus le joueur qu'autre chose.

Ah, aussi, ils ont décidé que les Pokémons sont de terribles créatures dangereuses, avec littéralement une animation d'évolution où ils sont enveloppés par une énergie noire et se transforment avec leur nouvelle forme obscurcie vers la fin. Ouais, je n'ai pas besoin de dire plus pour faire comprendre que ce genre de chose n'est juste pas crédible un seul moment, ne serait ce avec la bouille de certains Pokémons. Serieux, comment voulez-vous rendre Pichu ou Évoli crédibles en dangereuses créatures ?

_ Deuxième point : C'est moche ... mais vraiment. Ça me pose un problème d'en parler parce que c'est visiblement le seul angle d'attaque que quasiment toutes les critiques utilisent pour taper sur le jeu, principalement parce c’est largement le plus visible. Mais je ne peux pas passer ce point sous silence parce que Game Freak fait quand même preuve de sa non maîtrise de la Switch … et c’est une exclue Nintendo donc pas d’excuse genre "la switch n’était pas le lead dev du jeu". Un des gros problèmes est principalement le clipping : ça devient par moment gênant, vu que des morceaux entiers de décor apparaissent et disparaissent au bout d’une certaine distance. Un autre est la gestion de la lumière : sérieux, c’est juste une catastrophe ! Vers le crépuscule, on a le ciel de couleur violette qui se reflète sur le sol : résultat, on a une magnifique couleur violette partout dans le décor qui, outre de faire un peu mal aux yeux, brise tout sentiment de crédibilité de l’univers.

En même temps, le jeu n’en avait pas besoin : les deux maps que j’ai vu, à savoir le village qui sert de hub et le premier niveau sont vraiment génériques au possible. Le village est plus un camp romain qu’un village japonais de l’ère Meiji : un principalis et un decumanus qui servent de routes principales, se croisent à angle droit et à l’intersection, y a la tente du général … euh, le QG de la Team Galaxie. Le reste du village est organisé autour de ces deux routes. La première map "Terres sauvages" n’est guère mieux : c’est une rivière avec une colline et quelques arbres plantés par-ci par-là. Même un endroit nommé bosquet ne mérite pas ce titre tellement il n’y a pas de végétation. Évidement, ce qui tue aussi le côté graphique, c’est aussi la pauvreté des textures. Mais ça ne concerne pas que le décor, les Pokémons sont aussi frappés par ce truc, vu qu’ils ont tous un aspect plastique, même si ça devient plus flagrant sur certains que d’autres. Bizarrement, les persos

Oh, bien sur, on se tape le même problème des animations depuis X/Y. Sauf que les Pokémons font contact en utilisant une attaque rapprochée, wouhou ! Sauf Togepi … pour je ne sais quelle raison. Distanciation sociale ? En revanche, on se tape en plus la pauvreté des animations des NPC en prime. Oui, ces derniers sont statiques et ne font pas grand-chose.

_ Troisième point : S’il y a un point où le jeu tient à peu près la route, c’est le Game Play. Game Freak a voulu changer aussi ce côté : désormais, la capture de Pokémon se fait en temps réel et vous gérez à la fois votre perso et la visée. Je m’attendais à ce que ça soit ingérable … mais finalement, ça marche plutôt bien : la capture est très plaisante et on peut même des combos sur plusieurs Pokémons. Ils se paient le luxe de faire une blague (vraiment pas subtile) sur les hautes herbes, vu que c’est vous qui les utilisez pour vous cacher des Pokémons pour les capturer, et plus les Pokémons qui vous embusquent dedans.
En revanche, ce système offre un sérieux problème : au bout d’une heure, la capture devient très vite répétitive ! C’est principalement parce que le système de capture n’a quasiment aucune profondeur : au lieu d’une variété de balls et de devoir s’adapter au pokémon à capturer dans la série principale ou bien d’avoir un cercle différent ce qui change la façon de lancer la ball dans Pokémon GO, dans LPA, c’est juste : tu te caches dans l’herbe, tu lances la pokéball sur le pokémon à attraper, de préférence quand il a le dos tourné pour plus de chances de capture et c’est marre. Il n’y a aucune subtilité dans le système qui vient pimenter la partie … à part le level design peut être.

Ce truc ne serait pas grave si Game Freak n’avait pas réduit tout le jeu qu’à la capture de Pokémon. Parce que oui, y a plus de ligue, les combats de dresseurs sont quasi inexistants et autant dire tout de suite, y a quasiment plus d’intérêt à explorer le monde, vu que tous les objets à ramasser ont été remplacés par un système de crafting, et rien n’a été prevu inciter à visite le monde … sinon pour trouver de nouveaux Pokemons. C’est vraiment le jeu où sa seule ligne, c’est "Il y a des Pokémons" (©Mr Plouf) et c’est marre.

Puis y a les combats, ouf ! Si le système reste globalement le même, y a une énorme différence qui change la donne : les tours ne sont plus simultanés. Désormais, un Pokémon peut frapper plusieurs fois par tour ou utiliser deux styles différents, Agile et Puissant qui ont pour effet d’augmenter/réduire la puissance des attaques et la vitesse. Problème : c’est juste devenu le bordel pour déterminer le tour de chaque Pokémon, malgré qu’il y ait un indicateur de tour parce que comment est calculé le nombre de tour qu’un Pokémon aura est juste totalement obscur. Resultat : les combats, qui représentent le cœur de Pokémon, sont vraiment chiants au possible.

_ Quatrième point : On va regrouper le reste dans ce point fourre tout, comme le fait qu’ils utilisent toujours des broken bridges dans un "open  world". Oui, ils bloquent toujours la progression avant que vous fassiez le bon truc pour progresser l’histoire ! Se déplacer est d’un chiant parce que le perso ne peut pas gravir de fortes pentes (faut un Pokémon pour ça) et surtout , il coule comme un caillou dans l’eau. Il faut soit un Pokémon pour traverser juste une rivière, soit un pont qui sera généralement bloqué par un NPC.
Pikachu et Évoli ne crient plus leur nom dans cet épisode. Ça serait un point de détail sympa … sauf que, là où Évoli avait un cri modernisé avec X/Y, Pikachu n’en a pas. Vous croyez qu’ils en ont profité pour faire un cri comme ont eu tous les Pokémons de la Gen 1 et 2 ? Ha ha ha ! Game Freak s’est juste contenté de foutre le cri version Game Boy et c’est marre. Résultat : on a un cri qui fait pur 8 bits à côté d’un cri remastérisé et un autre qui n’a plus rien à voir avec son cri original. So Fainéant !

L’inventaire, oh mon dieu, l’inventaire ! Vous avez aimé l’inventaire limité de Rouge/Bleu/Or/Argent avec juste 20 places pour chaque stack ? LPA fait encore mieux puisque vous n’avez que 12 slots ! Oui 12 ! Vous pouvez en ajouter d’autre en les payant et ça devient vite exorbitant. Les mecs ont nerfé un truc qui était devenu standard depuis Diamant/Perle juste pour créer un putain de Money Sink à la con. Et avec la tonne d’objets que vous ramassez, vous allez faire des aller-retours vers la malle pour vider vos poches.

Et ils y a d’autres truc comme l’impossibilité de quitter un monde sans avoir à faire son rapport et donc passer 20 secondes juste pour rentrer au village, le fait qu’il n’y a pas de raccourci pour les objets rare, ce qui fait qu’on doit ouvrir le menu à chaque qu’on veut crafter quelque chose mais aussi des truc plus heureux comme un fast travel ou la possibilité de se reposer pour avoir un certain moment de la journée. Enfin, fini la galère pour avoir Mentali et Noctali.

Bref, Legende Pokemon Arceus, ce n’est pas glorieux ! C’est le pire Open World que j’ai joué, ainsi que le pire jeu Pokémon (je suis loin de les avoir tous fait) mais malgré le sombre tableau que j’ai dressé, c’est loin d’un étron. C’est que pratiquement tout ce qu’il fait est largement sous la moyenne des jeux de sa catégorie et j’ai vraiment peur pour la série quand je vois ce jeu porté aux nues par les fans parce qu’il casse des codes redondants certes mais qui étaient solides.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2022-06-01 22:14
Bon, vu que, apparement, tout le monde s'en fout ici, Nintendo vient de sortir son deuxième trailer de Pokémon Violet/Ecarlate. Mais d’abord, on va parler du premier.

Parce que oui, Nintendo a décidé que Pokémon sera son Assassins' Creed avec un jeu par an pour boucher les trous du planning de la Switch (le revers de la médaille quand on se met à l'écart de l'industrie). Du coup, on se retrouve avec trois jeu qui sortent en l'espace d'un an (dont les deux premiers avec que trois mois d'écart). Niveau "Game Freak en Burn Out", ça se pose.

Le peu que montrait le premier trailer indiquait une continuité aussi bien d'Épée/Bouclier que Legends Arceus avec des environnements plus travaillés. À vrai dire, c'est pas plus mal ... surtout après avoir vu l'espèce de cratère lunaire qu'est le Lac Vérité d'Hisui ... voire carrément les Plaines Obsidiennes, vu que Legends Arceus est juste le degré zéro de la direction artistique. Un peu de cette dernière dans le prochain jeu ne fait pas de mal.

Puis, y a les Pokémons : Game Freak s'est dit "Les Pokémons réalistes de Namco dans Pokken et New Snap, c'est la classe". Et en effet, un Séviper avec de superbes écailles modélisés, ça a la classe. Mais des Pokémons en Cel-Shading (concept piqué d'un forumeur de Canard PC), ça a encore plus la classe, comme l'a montré Sonic Shuffle, en plus de ne pas mettre la Switch sur les rotules. Surtout qu'à côté de ça, t'as un Magneti en mode boule d'acier, deux aimants scotché sur le coté et un œil en guise d'autocollant ... ou plutôt le contraire.

Et puis, Nintendo a circulé des images du jeu et on a un magnifique Lucario affublé de rouleaux de scotch comme épaulettes. Oui, Game Freak a décide de justifier son type Acier avec ces magnifiques épaulettes, parce que apparemment, avoir un mental d'acier qui permet de pas trop morfler en se prenant un Psyko/Bec Vrille/Éclat Magique, c'était trop subtil. Résultat : l'Anubite se mange un violent malus de charisme dans cet épisode.

Marche rapide le 1er Juin et on a un trailer ... qui est juste bof. Vraiment ... Juste les trucs habituels de la série (y a même probablement le type Electrik du début). Ah si, on a les légendaires ... bof aussi. En revanche, la cover est belle et ça change d'Épée/Bouclier.

Ouais, je n'ai rien à dire sur ce trailer. Faut dire que Nintendo réussit l'exploit de ne rien montrer d'ahurissant dans ce trailer ... probablement parce qu'il y a rien d'ahurissant dans Violet/Ecarlate. Mais bon, la vidéo confirme que le jeu a bel et bien une direction artistique et que Poussachat sera mon premier starter plante ... Comment ça Brindibou dans Legends Arceus ?!
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2022-06-02 11:55
Euh… on en parle du fait que c’est un jeu à monde ouvert complet qui peut être fait dans le désordre complet sans suivre l’histoire et jouable en coop à 4 en ligne où chaque joueur peut partir explorer / chasser de son côté plutôt que d’être contraint à juste faire des raids ?
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-06-02 20:34
Je suis plus trop pokemon en fait. Par contre je sais pas vous mais la pub qui passe à la tv me fait penser a botw a chaque fois.
Je comprend pas pourquoi ils reutilisent pas le moteur de zelda d'ailleurs
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-12-11 20:05
Je me suis pris Pokémon Violet pour noël, et j'ai bien avancé. C'est, je pense, l'un des meilleurs, et l'un des pires épisodes que je puis connaître. Alors, je n'ai pas fait Épée / Bouclier, ni Arceus: Legends, ma dernière génération remontait à Soleil/Lune ; partant, il est plus que probable que des fonctionnalités qui m'apparaissent nouvelles aient été introduites précédemment.

Il semble cependant que ce soit le premier Pkmn "open world". Grossièrement, après une petite introduction où l'on choisit son starter, on nous propose trois quêtes : celle des arènes, comme d'ordinaire, qui consiste à vaincre 8 champions spécialisés dans un type en particulier avant d'affronter la "Ligue des 4", celle qui consiste à affronter des Pokémon géants pour améliorer les capacités de notre monture, un genre de Pokémon qui fait office de moto et qui peut sauter, surfer ou planer, et une dernière quête qui demande à démanteler la "Team Star", une organisation mystérieuse à l'aune des Team Rocket/Magma etc. d'antan, mais bien moins menaçante. On nous donne l'emplacement de toutes ces quêtes, et vogue la galère !

Il y a bien une route plus ou moins proposée, mais nous sommes sinon libre d'explorer comme on le veut, capturer des Pokémons sauvages (et il y en a beaucoup, partout, et de toutes les générations !). La seule véritable contrainte, c'est que sans l'amélioration des compétences de la moto, l'on ne peut aller immédiatement où l'on veut : mais très rapidement cependant, c'est l'ensemble de la carte qui est ouverte. Comme le niveau des Pokémons sauvages est cependant fixe, on comprendra vite qu'il y a des zones vers lesquelles il ne faut aller trop tôt, sous peine d'avoir beaucoup de mal ; mais par exemple, j'ai passé pas mal de temps à explorer avant d'affronter ma première arène, ce qui fait que j'ai eu une équipe assez équilibrée très rapidement.

Quelque part, il y a quelque chose du Pokémon: Crystal Clear dans l'esprit, et il est vrai qu'au début ça donne le tournis. Surtout, ce qu'on apprécie, c'est que le monde a l'air vraiment "vivant". Les Pokémons se baladent en tribus, parfois avec une évolution au milieu des "petits", il y a des biomes distincts par genre, plein de secrets à récupérer partout et l'abondance des Pokémons de cet épisode (pas loin de 400 espèces en tout, à ce que j'ai vu) multiplie les stratégies accessibles. L'IA est même bien plus roublarde qu'auparavant, elle joue bien et les Pokémons des dresseurs ont des "movesets" loin d'être imbéciles ! Il est très difficile de tuer toute une équipe en spammant une attaque "super efficace" comme jadis, et on nous pousse vraiment à explorer toutes les facettes du jeu. Bon, cela reste du Pokémon, dont un RPG malgré tout assez simple, mais même pour le vétéran que je suis, j'ai été assez surpris : attendez vous à devoir grinder un peu, ou réfléchir aux attaques que vous voulez faire apprendre à vos créatures.

Le jeu, sinon, est très ergonomique, il y a plein d'options pratiques pour organiser ses équipes, les soigner, renommer les Pokémons, même réapprendre des anciennes techniques oubliées pour essayer autre chose, etc. Franchement, du point de vue du gameplay en lui-même, il y a là une maestria et une excellence qu'il devient difficile d'améliorer, au delà de l'inévitable équilibrage et rééquilibrage des attaques, types, créatures, etc.

En revanche.

Techniquement, le jeu est d'une indécence crasse. Texture infâme, clipping, objets et personnages qui apparaissent brutalement, bugs en tout genre (Pokémons sauvages qui errent en "T-Pose" ou qui apparaissent inexplicablement dans des cinématiques où ils ne doivent pas être), temps de chargement fréquents, framerate à la ramasse... Tout ce que l'on peut lire sur le jeu ici est vrai, hélas. Alors, il n'y a rien qui m'a empêché de poursuivre l'aventure, et les qualités de l'épisode sont telles que, de toutes façons, on peut passer outre, mais on ne peut que s'étonner que le jeu n'ait pas bénéficié de plus de soin.

Bon, j'y retourne, il me manque encore quelques badges à récupérer !

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-12-11 20:16
Mon dernier pokemon c'est le let"s go.

Il a l'air un peu dans la meme idée nan ? faut toujours bastonner des poke avant de les chopper ou on peut les chopper direct ?
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-12-12 08:28
Nope, le cœur de jeu n'a pas changé : il faut toujours les affaiblir avant de les capturer, sauf que là, tu les vois sur l'aire de jeu, tu gères donc tes captures / tes batailles. Tu peux aussi juste sorti un pokémon de sa boule pour se fritter avec les pokémons sauvages sans faire de "vraies" batailles, ce qui fait gagner beaucoup de temps.

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-12-12 11:36
ah mince. Je pensai qu'ils allaient simplifier la capture comme dans Let's go.

Parce que refaire le 1er poke mais ne version let's go c'etait un regal. Fini les combats tous les 5m, les baston avec encore et toujours les mêmes poke sauvage etc.... ca simplifiait la mécanique et accelerait le jeu.

J'aimai bien poke mais franchement j'ai plus la patience. J'ai Saphir et Or que j'ai jamais commencé mais bon ces phases là me freinent vraiment dans mon envie de m'y lancer....
Faudrait que je verifie mais ca se trouve ca fait 20a qu'ils sont dans ma pile de jeu à commencer/finir
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Un jour je serai le meilleur testeur... POKEMON !!!!!

173 messages • page
1 ... 56789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)