Ou j'ai la berlue, ou personne n'a réagi sur le dossier de MTF sur nos amis les zombies.
http://www.grospixels.com/site/zombie.php
Dossier effectivement didactique et manifestement destiné à un public néophyte, mais qui appelle cependant quelques remarques :
Sur
Dead Rising :
Citation :
Jeu hommage, peut-on dire, aux films de Romero, Capcom réinvente une nouvelle fois le film de zombies en déplaçant le principe du zombie vers le versant « mêlée » et délaissant, du moins en le mettant en arrière-plan, le principe de survie. Le héros du jeu, Frank West, est un journaliste d'investigation qui va se retrouver embrigadé dans une invasion de zombie, au sein d'un centre commercial.
La survie est pourtant au cœur du gameplay de
Dead Rising, du moins lors de la première partie, même si elle ne repose pas sur des mécanismes de gestion de la faim ou de la fatigue : le premier run consiste en effet à sauver d'autres personnes et à se frayer un chemin vaille que vaille, et on a plus tendance à écourter les affrontements qu'à les rechercher. Le jeu possède de plus un vrai mode "Survie" dans lequel il faut trouver à manger régulièrement.
Citation :
(qui, décidément, ont regagné en intérêt ces dernières années, cela allant avec le fait que les zombies sont devenus moins une menace qu'une source de franche rigolade, et que l'on ravive, alors, le côté « culture populaire » qui les avait légèrement quittés au cours des années 90 et 2000).
Ouhlala, je ne suis pas d'accord du tout ! Si, dans certains jeux, les zombies sont traités de façon légère, ce n'est pas franchement le cas dans les films et séries (sauf exceptions, comme Zombieland ou Shaun of the Dead).
The Walking Dead ou encore Dead Set sont tout sauf rigolotes. Je trouve par ailleurs extrêmement intéressante cette mode du zombie qui, comme toutes les modes dans les films d'horreur, est représentative d'une certaine vision de la société : le zombie est une altération de mes semblables, qui (quand il ne court pas vite) ne représente une menace que par le nombre : une foule décérébrée, poussée vers un seul but : la satisfaction d'un instinct primaire. D'autant plus effrayante que le contamination est facile et inéluctable (combien de films de zombies finissent bien ?), et que tout à chacun est menacé, quelque soit sa condition.
Et plus récemment, l'accent a été mis sur la gestion de l'invasion zombie, avec souvent des groupes davantage menacés par leur propre bêtise que par les ennemis extérieurs. Les oeuvres tournant autour des zombies présentent une vision très pessimiste de l'humanité, ce que
Dead Rising a su capter par exemple. COD peut être moins, mais ce n'est pas vraiment étonnant.
_________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).