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Index du Forum » » Jeux » » Spelunky
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Auteur Spelunky
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Posté le: 2013-10-20 13:04
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C'est marrant, je joue avec la croix du pad standard, ça ne me pose pas de problème. Le coup du slide en donnant un coup de fouet, ça ne m'est pas arrivé, ça ressemble à quoi ? En tous cas je comprends mieux, ça doit pas être évident d'y jouer au stick. Vraiment, grosse perf d'obtenir tous les succès de ce jeu en étant pas satisfait des contrôles !


Ça reste quand même tout à fait jouable à l'analogique, je pense que le créateur du jeu à fait tout son possible pour en portant le jeu sur 360.
Et, honnêtement, je ne me suis pas vraiment rendu compte que j'avais le moindre souci pendant toute la phase de découverte du jeu (que j'ai adoré et qui est pour moi de loin la meilleure partie).

Pour le slide, tu peux faire un léger coupé-décalé en donnant un coup de fouet si tu restes appuyé sur le bouton et que tu vas vers la droite ou la gauche.
C'est au moins utile quand t'es pas trop sûr que le coup va porter et que tu préfères t’éloigner de l'ennemi pour te laisser le temps de l'attaquer une deuxième fois si besoin. Je trouve ça chelou dans le sens ou ça m'a paru être une possibilité qui n'existe que pour compenser a posteriori la hitbox étrange du fouet, mais peut-être que je ne l'utilise pas de la bonne façon.

twipol
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Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

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Posté le: 2013-10-21 15:52
*** : c'est vrai que la phase de découverte est la meilleure. C'est bourré de surprises et à chaque nouveau danger découvert on se dit "ouah ! c'est rude !" et on s'amuse de voir à quel point c'est impitoyable… je crois qu'à chaque fois que j'ai mis les pieds dans un nouveau type de niveau, j'ai survécu 20 secondes maxi. Avec à chaque fois une seule envie, relancer la partie aussitôt pour retourner aussi loin et en voir un peu plus.

J'ai vraiment retrouvé par bribes le "parfum" de l'époque où je découvrais complètement les jeux vidéo. Spelunky m'a renvoyé à la première fois que j'ai passé le premier niveau de mon premier jeu de plateforme (c'était Prophecy sur Atari ST), complètement émerveillé du haut de mes 10 ans en voyant que les décors et les ennemis changeaient ou en découvrant de nouveaux items dans les boutiques.

Ensuite on rentre dans une phase plus classique où les objectifs commencent à se restreindre, on aborde le jeu de façon un peu plus "spécialisée", on sait qu'on doit réussir tel ou tel truc, on regarde un peu sur le web pour comprendre les quelques trucs qui nous échappent encore… bref l'expérience devient plus classique, toutes proportions gardées néanmoins car la dose d'aléatoire crée toujours des situations un minimum nouvelles, et je continue à apprendre de mes morts, en me disant à chaque fois, sur le coup, "mais quel con !" et (presque) jamais "c'est injuste !".

-----

Avec tout ça on n'a pas répondu super concrètement à David. Le premier truc que je peux te conseiller, c'est de persévérer jusqu'à passer le cap du premier monde afin de découvrir un nouvel environnement (la jungle donc). Je me rappelle qu'à ce moment là, j'avais eu un regain d'intérêt (même si j'avais déjà bien accroché au début) et j'avais commencé à sentir que j'avais affaire à quelque chose de vraiment intéressant. Je te préviens, si tu y meurs au bout de 15 secondes, il ne faudra pas le prendre pour toi Il faut vraiment se mettre en tête que rien n'est acquis et qu'aucun risque n'est anodin, prendre au sérieux chaque danger et accepter de renoncer à explorer telle ou telle portion de la map si les conditions sont défavorables. Et toujours se demander pourquoi on est mort et ce qu'on aurait dû faire (ou ne pas faire) pour l'éviter. Encore une fois, à 99%, il y a une réponse qui s'impose au joueur (peut-être même à 100% quand on est en phase de découverte).

L'aléatoire étant ce qu'il est, je ne dis pas que toute partie est supposée être couronnée de succès si le joueur ne déconne pas : il y a des fois où, même en étant très appliqué et en ne faisant pas de connerie, ça s'enchaîne mal, pénurie de bombes, manque d'items intéressants, on franchit les niveaux tant bien que mal pour finalement arriver au bout de nos ressources et se retrouver à peu près condamné par une situation ingérable si on est sous-équipé. Mais c'est rare, et dans le "flux" général du jeu, ce n'est qu'une péripétie, un brouillon de quelques minutes pendant lesquelles on aura quand même appris des trucs.
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"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Khayman
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Posté le: 2013-10-24 17:55   [ Edité le: 2013-10-24 18:44 ]
Ah je vois que le topic a été un peu remonté depuis mon dernier passage, chouette

Votre discussion est très intéressante !

Certains ont réussi à terminer le jeu? (quand je dis terminer c'est en passant par l'enfer, pas juste en tuant Olmec).

[edit]
Dans le genre "mort idiote (et frustrante)" je viens d'en avoir une belle : un caillou placé sur un "rebondisseur" dans les Cavernes de Glace.
En gros je suis arrivé sur le rebondisseur, et je me suis pris le caillou sur la tronche... à l'infini !
Mon perso étant stun, impossible de me dégager ou de faire quoique ce soit, j'ai vu mes points de vie descendre lentement sans rien pouvoir faire..

Tout ça sur le daily challenge, et j'étais plutôt bien parti
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twipol
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Posté le: 2013-10-24 19:05
Ha ha, moi aussi j'ai expérimenté ça, la pierre sur le rebondisseur ! C'est drôle quand ça t'arrive alors que tu es suréquipé et que tu as une dizaine de vies

Une fois j'étais super bien équipé, j'avais bien mené mon affaire jusqu'aux cavernes de glaces, j'avais le jetpack et j'ai voulu me débarrasser d'une soucoupe volante en rebondissant dessus. Chose raisonnable quand on a le jetpack, mais le rebond m'a fait croiser le tir d'un mammouth, et ça , en plein vol, que tu aies 1 vie ou 12 vies…

Il m'arrive de rire de mes propres échecs même quand ça me bousille un run fructueux de 25 minutes. Ce jeu est fabuleux (ah je l'ai déjà dit ?).

Pas réussi encore à terminer le jeu "selon la manière forte" comme indiqué dans le succès. Le plus proche que j'aie fait, c'est d'être à deux orteils de la porte vers l'Enfer (balise spoil vraiment utile ? je crois que c'est nommé dans la description des succès). La progression est plus difficile sur la fin, puisqu'on découvre de nouveaux dangers après bien des efforts, et sans pouvoir revenir s'y tester rapidement via les raccourcis comme on peut le faire avec les mondes 2, 3 et 4 (il faut tout refaire à chaque fois).

Mais je ne perds pas espoir !

Ensuite je tenterai les 500 000$. J'ai fait 490 000 une fois, mais je ne m'en suis jamais rapproché depuis.

twipol
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Posté le: 2013-11-01 02:31
Bon, j'ai fini par atteindre les Enfers dernièrement, et, très prudent, je n'y suis pas mort au bout de 15 secondes mais au bout d'un niveau et demi environ. J'affine un peu ma méthode. Il ne faut pas trop chercher à cumuler deux objectifs en même temps (les 500 000 $ attendront), donc je vais à l'essentiel, je ne perds plus de temps à amasser plus de cash qu'il ne m'en faut. Je fais aussi moins de zèle envers Kali, l'obtention du Kapala ne m'apparaissant plus aussi primordiale (j'ai davantage besoin d'éviter les morts en une seule action que de surveiller mon compteur de vies). Ça reste quand même dur de se discipliner dans ce jeu ! Il y a toujours une connerie tentante à faire…

Ma mort à la con de ce soir : j'arrive à Olmec, je me débarrasse d'Anubis II qui me poursuivait, j'ai plein de bombes, plein de vies, des cordes, le livre des morts, tout va bien. Je me hisse comme il se doit vers les plateformes jonchées de bonus. À un moment donné, je fais un petit saut en donnant un coup de fouet pour casser un pot situé sur une marche devant moi (ce qui, du reste, n'a aucun intérêt à ce stade). Le pot brisé révèle un serpent bleu. Mon cerveau décide de sauter immédiatement pour frapper le serpent, mais il met une seconde à prendre cette décision. Au lieu de m'abstenir, je saute quand même, au moment où le serpent me crache dessus. Derrière moi c'est le vide, je retombe étourdi en contrebas, juste à côté d'Olmec, qui m'écrase aussitôt. Mais quel con !

@ David : en faisant un petit tour dans les classements, je vois que tu as avancé dans le jeu. De nouvelles impressions ?
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David
Glaçon du sentiment


Joue à Clair Obscur Expedition 33

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Posté le: 2013-11-01 10:05
Citation :
Le 2013-11-01 02:31, twipol a écrit :
@ David : en faisant un petit tour dans les classements, je vois que tu as avancé dans le jeu. De nouvelles impressions ?

J'ai eu l'occasion de refaire quelques petites parties dernièrement, mais je me suis beaucoup éparpillé (j'ai voulu refaire un peu de Pinball FX 2 tout en poursuivant ma très vieille partie de GTA IV - n'importe quoi) ; du coup, je ne peux pas dire avoir fait beaucoup d'efforts sur Spelunky. MAIS : j'ai progressé, c'est vrai, et j'en suis arrivé à la jungle. Je pensais débloquer le raccourci en donnant mes bombes au mineur, mais il semblerait que cela ne suffise pas !

Je te remercie d'ailleurs pour tes conseils. J'y vois maintenant un peu plus clairs, je tente davantage de choses, et je me fais au maniement du personnage. Le fait que mes enfants adorent me voir jouer à ce jeu (ils sont totalement fascinés (et terrorisés !) par le fantôme qui surgit lorsqu'on traîne trop) m'encouragera à poursuivre l'aventure. Il faut juste que je trouve le temps de m'y mettre plus sérieusement !

  Voir le site web de David
Xavier
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Posté le: 2013-11-02 19:34
Je me le suis pris sur Steam en solde il y a quelques jours mais je ne l'ai pas encore commencé. On dirait que je suis parti pour en baver un maximum.
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Khayman
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Posté le: 2013-11-04 03:28
Citation :
Le 2013-11-01 10:05, David a écrit :
Le fait que mes enfants adorent me voir jouer à ce jeu (ils sont totalement fascinés (et terrorisés !) par le fantôme qui surgit lorsqu'on traîne trop) m'encouragera à poursuivre l'aventure. Il faut juste que je trouve le temps de m'y mettre plus sérieusement !


Haha, moi j'ai un petit spectateur de 3 ans qui au contraire adore le fantôme (et les bébés pingouins qui se promènent dans les cavernes de glace!)
Il a tenu à prendre la manette aussi, mais bon à cet âge là tu ne vas pas bien loin dans les niveaux.

En tout cas il y a quelques semaines j'ai réussi à finir l'Enfer, j'étais fier de moi.
Par contre je n'ai pas débloqué le succès "obtenir 500 000 en or"....

Outre les succès manquant (et faire un daily challenge de temps en temps) je pense tenter une exploration plus poussée du vaisseau alien ( = essayer de ne pas crever au bout de 10 secondes quoi).
Il paraît que la reine protège une arme fort sympathique.

Celle du niveau du ver est bien cool aussi, mais pour y arriver je trouve ça vraiment trop risqué, c'est ultra chaud entre les saloperies de vers qui se promènent partout et ces foutus blocs gélatineux qui se referment sur eux-même.
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twipol
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Posté le: 2013-11-09 19:41   [ Edité le: 2013-11-09 19:43 ]
C'est marrant d'ailleurs, vous parlez d'enfants qui vous regardent jouer (bon ceux de David sont plus grands je crois), et je trouve que mine de rien il y a un côté vachement violent dans ce jeu, je me demande comment des gosses le perçoivent. La qualité graphique et l'excellent design sonore rendent les morts extrêmement crédibles malgré le style cartoon du dessin, c'est impressionnant. Quand un personnage tombe sur des piques, on a vraiment mal pour lui (et à la fois c'est comique… genre "happy tree friends" en plus classe et plus maîtrisé).

Le style graphique est "cartoon" mais vraiment super bien léché, c'est à dire qu'on ne retrouve pas cette approximation d'une bonne partie de tout ce qu'on a vu fleurir avec l'essor du vectoriel (animations Flash…) depuis une bonne décennie (c'est à dire la facilité à obtenir un style propre et lisse avec cette technique semble souvent faire passer la qualité propre du dessin au second plan - si c'est pas clair je développerai). Spelunky ne tombe pas dans ce travers, je suis admiratif de sa qualité graphique très élevée et homogène sur l'ensemble du jeu. Il n'y a pas un personnage/monstre/bout de décor qui soit raté ou bâclé, c'est vraiment remarquable.

Bon, à part ça je suis tout fier moi aussi, après avoir eu la vraie fin du jeu. Un final terrible, moins original et sadique que le combat contre Olmec (c'est atrocement sadique, le combat contre Olmec !), mais carrément spectaculaire. Cela m'a aussi débloqué le dernier perso qui me manquait.

Ensuite j'ai eu les 500 000 $ sur une autre partie. Un peu "petits bras" : je pouvais enchaîner sur l'Enfer mais je ne me sentais pas assez équipé pour y aller, et j'avais besoin des 50 000 $ de récompense finale, alors j'ai préféré prendre la sortie finale "normale".

Il me reste, moi aussi, à boucler le vaisseau. Je suis déjà arrivé plusieurs fois près de la sortie, où ça devient assez infernal. Il faut vraiment avoir un bon stock de bombes et de la colle et ne pas hésiter tout bousiller, mais même comme ça c'est chaud. À part ça, il me reste 3-4 entrées du journal qui correspondent vraisemblablement aux Enfers, donc il faudra y retourner… ensuite, il y aura le succès des 8 minutes, et celui de finir le jeu sans ramasser de trésor, mais ça m'a l'air extrêmement dur. ***, toi qui les as eus, tu as trouvé que c'étaient les succès les plus durs ? Quant au succès en co'op, jouant toujours seul, je peux m'asseoir dessus, comme d'hab…

MadMarc
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Joue à King of Fighters XV

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Posté le: 2013-11-12 21:23
La dernière découverte de la communauté c'est l'aubergine.
Voyez la marche à suivre pour l'obtenir et son effet dans le jeu ici:
http://www.youtube.com/watch?v=LGrPeu5NWk0

  Voir le site web de MadMarc
twipol
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Posté le: 2013-11-12 22:44
Attention, à voir seulement si vous avez déjà exploré toutes les zones du jeu parce que cette vidéo montre tout ! (de toute façon on apprécie surtout l'exploit quand on connaît bien le jeu)

En fait, l'aubergine est connue depuis pas mal de temps… mais personne n'a su à quoi elle servait pendant plus d'un an. Puis le jeu est arrivé sur PC, et la fonction de l'aubergine fut découverte en cheatant, cet été. La première vidéo en montrant l'utilisation lors d'une partie "légitime" est apparue il y a environ trois semaines, en co'op deux joueurs. En solo, la performance a eu lieu ce week-end (c'est la vidéo postée par MadMarc).

Moi de mon côté je me suis contenté d'ajouter à mon journal l'arme de malade mental évoquée plus haut par Khayman, c'est déjà bien pour moi Il me reste juste (je crois) à retourner en Enfer pour les dernières entrées. Sinon j'ai essayé un peu de finir le jeu en 8 minutes… pour l'instant j'ai pu arriver à Olmec en 7 minutes et quelques, mais c'est insuffisant je crois, et il faut maîtriser la méthode "rapide" pour le battre (et avoir des cordes).
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Posté le: 2013-11-15 19:10
Bon, presque tout le monde ici se fiche complètement du meilleur jeu de l'univers, c'est révoltant

Du coup vous vous en fichez encore plus mais je me suis classé pile 100e sur le XBLA (bon ça peut bouger), j'étais tout fier, avec 986 225 $ je crois. C'est dû à une bonne conjonction d'éléments (jetpack, beaucoup de bombes, assez bonne configuration pour exploiter les "caveaux" à trésor gardés par un marchand…) et beaucoup de patience. J'aurais pu franchir allègrement le million, mais un choix hasardeux m'a fait crever prématurément au début de l'Enfer, alors qu'il n'y avait pas péril en la demeure. Comme bien souvent dans ce jeu : j'aurais pu, mais j'ai fait le con
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Simbabbad
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Posté le: 2013-11-15 23:45
Je ne m'en fiche pas, je te lis en attendant de m'y remettre après Monster Hunter !
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Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X


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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2013-11-15 23:52
Je suis tombé sur Diablo III entre deux parties mais j'y joue quand même (sur Steam maintenant).
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


twipol
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De : Lyon

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Posté le: 2013-11-17 10:47
Bien bien. D'après ce topic et les amis XBLA que je vois apparaître dans le classement, vous commencez à être pas mal à avoir commencé un peu à jouer, sans avoir encore été très loin pour x raisons. J'ai hâte de lire vos retours d'expérience après avoir passé plus de temps sur ce jeu hors du commun.

En attendant, tadaaa ! Carnet de bord rempli à 100%. Il ne me reste que 3 succès à réussir, mine de rien je vais peut-être finir par aller au bout ! Même le succès en co'op, vu comment ce mode est fichu apparemment, j'ai l'impression que c'est tout à fait faisable en lançant tout seul une partie à deux et en ne touchant presque pas au second pad.
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2013-11-17 15:17
Citation :
Le 2013-11-17 10:47, twipol a écrit :
Bien bien. D'après ce topic et les amis XBLA que je vois apparaître dans le classement, vous commencez à être pas mal à avoir commencé un peu à jouer, sans avoir encore été très loin pour x raisons. J'ai hâte de lire vos retours d'expérience après avoir passé plus de temps sur ce jeu hors du commun.

J'y joue de temps en temps quand j'ai seulement 5 mn et pas le temps de me mettre dans Morrowind ou Burnout Paradise (mes 2 jeux sédentaires du moment). Parce que je sais que ma partie ne durera pas longtemps
Je suis toujours dans la phase découverte que tu décrivais plus haut, et c'est ça qui me plait, je me marre à chaque fois que je tombe dans un nouveau piège bien débile, bien plus que d'essayer de scorer correctement, là par contre ça ne me fait plus du tout marrer de me manger ma propre pierre dans la tronche en essayant de sniper une chauve-souris
Le jeu est formidable, pas de doute là dessus il mérite son succès. Je suis totalement d'accord avec les avis qui insistent pour le différencier d'un Rick Dangerous : on est vraiment maitres de la situation à tous moments, il y a toujours moyen de faire face à tout ce qui nous arrive dessus, c'est notre capacité à prendre rapidement une bonne décision qui est au coeur du système de jeu.
Je ne progresse pas très vite car j'y joue donc assez rarement (une dizaine de parties par semaine peut-être, réparties en 2 ou 3 sessions), et j'en suis toujours à expérimenter plein de trucs (et à découvrir 1000 et 1 façons de mourir ...).

J'ai une petite question (en spoil, donc pour ceux qui maitrisent un peu) :
Quand on bute un marchand (ce qui m'arrive parfois accidentellement, en ramassant une idole par exemple et hop le marchand qui se trouvait un peu plus bas se prend la boule sur la tronche ...), TOUS les marchands de TOUS les niveaux sont ensuite hostiles envers nous ? Pas moyen d'éviter ça ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Khayman
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Posté le: 2013-11-17 15:51
Effectivement, une fois que tu en as énervé un c'est fichu !

Pas moyen de calmer les autres, ils vont te foncer dessus tels des cocaïnomanes en furie, et il y'aura TOUJOURS un marchand supplémentaires qui t'attendra à la sortie du prochain niveau.

A toi de voir si le risque en vaut la chandelle
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Posté le: 2013-11-17 19:14   [ Edité le: 2013-11-17 19:15 ]
Exactement. Et sache que tout préjudice subi par un marchand te sera systématiquement imputé ! Il peut se faire cracher dessus par un serpent alors que tu es 3 écrans plus haut, ça sera quand même de ta faute

Si tu énerves les marchands sans en blesser ou en tuer un (en volant un item donc, et peut-être aussi en endommageant sa boutique), leur colère durera seulement 2 niveaux. Sinon, tu les auras sur le dos jusqu'à la fin.

Je confirme ce qu'a dit *** précédemment, entrer en conflit avec les marchands est très rentable, par contre, pour l'instant, évite Avec une bonne expérience du jeu et en se penchant pour de bon sur la question, on apprend à savoir quand ça vaut le coup de le faire, et comment y survivre.

Citation :
là par contre ça ne me fait plus du tout marrer de me manger ma propre pierre dans la tronche en essayant de sniper une chauve-souris


Alors n'essaie plus de lancer des pierres sur les chauve-souris si ça peut te rebondir dessus Il y a une réponse limpide à chaque problème dans ce jeu
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Posté le: 2013-11-18 23:32   [ Edité le: 2013-11-18 23:35 ]
Succès co'op, check ! C'est effectivement faisable sans problème en étant seul. Même pas besoin de toucher au deuxième pad une fois la partie lancée : le second joueur, s'il meurt, réapparaît dans un cercueil à chaque niveau suivant (à la manière de certains persos cachés), on peut donc faire tout le jeu sans s'occuper de lui, il faut juste penser à le récupérer vivant au niveau 4-3 (au plus tard). On peut ensuite le porter dans ses bras lors du combat contre Olmec… c'est donc une formalité si on est déjà capable de finir le jeu.

Succès "finir le jeu sans prendre de trésor", check aussi ! Finalement moins dur que je ne le pensais. C'est d'ailleurs riche en enseignements de jouer ainsi : ça confirme à quel point, en temps normal, on meurt souvent à la suite de nos propres choix hasardeux. Le fait de limiter l'exploration nous incite à faire moins de conneries et ça compense clairement l'équipement réduit dont on doit se contenter. Davantage que le fait de se priver des objets dispo en boutique, la principale difficulté est donc d'arriver à ne toucher aucune pépite ou lingot d'or qui traînerait sur la route…

Je conseillerais donc de tenter ce succès sans forcément attendre d'avoir rincé le jeu dans tous le sens, c'est instructif, et plus amusant qu'il n'y paraît.

Il ne me reste plus qu'à essayer de terminer le jeu en huit minutes…
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Posté le: 2013-11-23 00:10
C'est plutôt un Groblog que j'aurais dû ouvrir tiens

Ah, que j'aime ces jeux à la marge de progression énorme, sur lesquels on s'éclate pendant des dizaines d'heures en s'améliorant et en apprenant constamment… et sur lesquels on fait tomber les objectifs un à un jusqu'au dernier, alors qu'initialement ça paraissait hors de notre portée. Dans le genre, Spelunky rejoint donc dans mon petit panthéon personnel des jeux comme Rez, Super Mario Sunshine ou Jet Set Radio.

J'ai obtenu mon 20e et dernier succès, en finissant le jeu en 7 minutes et quelques centièmes. Après quelques progrès sur l'ensemble du run, j'ai séché à plusieurs reprises sur Olmec, que j'essayais de battre avec la méthode "rapide" (sans bombes), sans jamais y parvenir même si j'en ai été très proche (outre les petits ennemis qui foutent le boxon, rencontrer un dénivelé à cause d'un "trou" dans le terrain m'a toujours mené à ma perte).

Sur ma dernière tentative, je suis arrivé à Olmec en 6 grosses minutes. J'avais donc une certaine marge, suffisamment de bombes et la colle, alors j'ai voulu assurer le coup : sur la vidéo qu'avait postée MadMarc plus haut, le joueur a une technique très "propre" pour creuser son trou et y amener Olmec, je m'en suis inspiré. On peut ainsi créer un trou bien net de 4 cases de large (soit la largeur d'Olmec) avec 5 bombes, et se tenir en équilibre (se fier à l'animation de "déséquilibre" du personnage) sur le bord opposé permet de faire tomber Olmec exactement dans l'axe du trou à coup sûr. Avec cette technique, ça m'a pris une cinquantaine de secondes, au lieu d'une trentaine pour la méthode "rapide", ce qui reste raisonnable et beaucoup plus sûr.

En parlant de ce joueur, d'ailleurs… finir le jeu en moins de 8 minutes, ça doit bien le faire rigoler maintenant : voir sa chaîne Youtube, il a établi un record mondial à 2:13, et un autre à 5:18 en passant par l'Enfer. Sa capacité à se jouer des marchands, ainsi que sa maîtrise du téléporteur, me laissent pantois…
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"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell



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