Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Spelunky
70 messages • page
1234
Auteur Spelunky
Khayman
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Aug 08, 2007

Posté le: 2013-11-27 01:21
La vache, félicitations pour avoir terminé le jeu sans trésor (j'ai toujours peur de choper une pépite d'or sans faire gaffe par terre que je n'essaie même pas) et surtout pour avoir terminé le jeu en 7 minutes et quelques !

...

Je viens de mater quelques vidéos du YouTubeur dont tu as posté l'adresse, c'est hallucinant.

Ma page steam
http://www.lastfm.fr/user/Ashlar

Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2014-10-26 15:54
Juste un petit post pour signaler que je m'y suis mis un peu, et c'est effectivement épatant de maîtrise, surtout la génération aléatoire des niveaux, sans faille.
C'est un jeu de sadique impitoyable, mais on ne peut toujours s'en prendre qu'à soi quand on perd.

Bon par contre je ne dépasse pas encore le 2eme monde, c'est quand même super difficile

Kaede

Posté le: 2014-10-27 22:29   [ Edité le: 2014-10-27 22:32 ]
Je continue ... enfin arrivé au monde 3 (et même une fois au monde 4), je me suis risqué une fois à bord du vaisseau extra-terrestre, où je n'ai pas fait de vieux os.
La richesse de ce jeu ne cesse de m'épater, on découvre encore des interactions inattendues* (entre monstres/éléments) après plus d'une dizaine d'heures de jeu, tout est extrêmement bien pensé.
On peut se surprendre à faire des manoeuvres de malade, par exemple une fois, j'avais démoli l'accès à la sortie à cause d'un rocher. J'ai donc, par dépit, placé une bombe du côté opposé sur le rocher, puis j'ai sauté dessus pendant qu'il roulait encore et j'ai pu atteindre la sortie, maintenant à portée de saut. Grisant. Gameplay émergent, qu'on vous dit !

*Par exemple, les grenouilles oranges deviennent bleues au contact de l'eau (grenouille échaudée craint l'eau froide ^^). Ca vous fait une belle jambe, hein ? Mais ça donne une idée du soucis de la cohérence et du soucis du détail

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2014-10-28 12:19
Ça fait plaisir à lire, tu me rappelles ma propre découverte du jeu, je t'envie ! Bon, j'ai quand même vraiment écumé le jeu dans tous les sens, je ne pense pas y revenir, surtout avec mon backlog insondable, mais je suis le topic attentivement.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Fzero GX, RE4 Remake

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2016-10-08 17:53
up de la mort vu que le jeu etait filé gratos.

C'est normal de devoir toujours recommencer au debut à chaque vie perdue ? au debut je pensai m'etre gourré de bouton mais à chaque fois mine 1-1.
Je veux bien que c'est le principe du jeu, mais à la 5-10e fois ca me saoule.
On recommence toujours au niveau 1 meme quand on a passé un monde ?

Sinon les otages, pourquoi des fois ils se reveillent et des fois non ? j'en libere, et des fois en passant la porte avec elle dans les mains, bah ca compte pas

D'ailleurs j'ai acheté un cadeau chez le marchand, je l'ai amené jusqu'à la porte et rien fallait le peter ?

Et putain on perd systematiquement son equipement, ses sous etc.... à chaque vie perdue ?
Tain c'est chiant, j'ai plus l'age (et le temps) pour ces conneries ....

Sinon j'ai choppé un esclave et un moment un autre gars caché. Seulement le mec se barre au bout d'un moment et j'ai pas eu l'impression que l'amener à la porte ca faisait quelque chose ....

D'ailleurs vous vous enthousiasmé sur le coté random des niveaux mais je trouve pas l'idéee si géniale que ça. Par moment les niveaux générés (ils sont cycliques pas au hasard au final) donnent des trucs chelous. Genre un carré fermé avec pleins de pieges et rien à chopper oO.
En plus y'a pas toujours tous les items dans le même niveau, ca freine la progression

Image

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2016-10-09 12:59
Citation :
Le 2016-10-08 17:53, RainMakeR a écrit :
C'est normal de devoir toujours recommencer au debut à chaque vie perdue ? au debut je pensai m'etre gourré de bouton mais à chaque fois mine 1-1.
Je veux bien que c'est le principe du jeu, mais à la 5-10e fois ca me saoule.

Bin oui, c'est le principe du jeu, comme tu dis. C'est pour ça qu'on classe souvent ces jeux comme des jeux "d'arcade". Comme nos jeux d'antan, ils nécessitent un entrainement pour qu'on en maitrise les mécaniques et qu'on devienne plus fort, ça passe par la répétition, pour consolider les bases. Ce premier monde qui te semble si balaize, bientôt ce sera une promenade de santé (si tu persévères ...).
Bon, je dis ça, mais moi j'ai lâché Demon's Souls un peu pour la même raison

Citation :

On recommence toujours au niveau 1 meme quand on a passé un monde ?

Un mec te demande parfois des objets quand tu termines un niveau. Au bout d'un moment il aura assez de stuff pour construire une galerie qui servira de raccourci et te permettra d'accéder directement au monde de ton choix (à condition de l'avoir déjà terminé une fois).

Citation :
Sinon les otages, pourquoi des fois ils se reveillent et des fois non ? j'en libere, et des fois en passant la porte avec elle dans les mains, bah ca compte pas

C'est parce qu'ils sont morts.

Citation :
D'ailleurs j'ai acheté un cadeau chez le marchand, je l'ai amené jusqu'à la porte et rien fallait le peter ?

Ah, là je ne vois pas. Je n'ai jamais du acheter le cadeau en question. Ouais, je suppose qu'il fallait le péter pour en dévoiler le contenu.

Citation :
Et putain on perd systematiquement son equipement, ses sous etc.... à chaque vie perdue ?
Tain c'est chiant, j'ai plus l'age (et le temps) pour ces conneries ....

Yep, ça s'appelle un "rogue like". C'est très à la mode depuis plusieurs années chez les dèvs indé ...

Citation :
D'ailleurs vous vous enthousiasmé sur le coté random des niveaux mais je trouve pas l'idéee si géniale que ça. Par moment les niveaux générés (ils sont cycliques pas au hasard au final) donnent des trucs chelous.

Je suis d'accord, la génération procédurale a ses limites, et ça ne vaudra jamais à mes yeux un bon level design. Le jour ou Nintendo s'y met pour vendre des Mario sur tel portables torchés en 2 mois, ce sera vraiment la mort des jeux-vidéos

Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2016-10-09 13:57
tain on refait tout depuis le debut a chaque fois O_O ?

Mais si j'arrvie loin mais que je dois stopper, y'a une sauvegarde au moins ?

Image

Kaede

Posté le: 2016-10-09 14:47   [ Edité le: 2016-10-09 14:58 ]
Non. Y a pas de "loin", le jeu est court (environ 40 minutes pour en voir le bout, et des speedrunners sont passés sous les 7 minutes). C'est comme un jeu d'arcade où t'as qu'un crédit, en somme.
En cas d'urgence, tu peux mettre le jeu en pause temporairement.

edit : oui les cadeaux sont à ouvrir je crois

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2016-10-09 22:45
tain j'ai bombé un mur parce que y'avait un marchand avec des tresors. J'etais loin mais ce con c'est azimé. Du coup il a voulu me flinguer. Je pensai lui avoir echappé jusqu'à ce que je tombe sur un autre marchand qui m'attendais à la sortie

J'arrive toujours pas à passer le niveau 1-3.... c'est lourdingue de tout pommer à chaque fois

Image

Kaede

Posté le: 2016-10-10 08:37
Citation :
Le 2016-10-09 22:45, RainMakeR a écrit :
tain j'ai bombé un mur parce que y'avait un marchand avec des tresors. J'etais loin mais ce con c'est azimé. Du coup il a voulu me flinguer. Je pensai lui avoir echappé jusqu'à ce que je tombe sur un autre marchand qui m'attendais à la sortie

Ouais (on en parle dans le topic plus haut), les marchands se connaissent tous et sont tous hargneux

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2016-10-10 20:00
Yep j'ai lu le topic en entier avant

Par contre c'est un piege ou y'a vraiment moyen de chopper les coffres gardés par le marchand ?

Image

duyencold
Pixel microscopique

Inscrit : Oct 13, 2016

Posté le: 2016-10-13 06:28
Je n'ai pas vraiment essayé Spelunky. Ca viendra, et peut-être que je deviendrai fan. Quand j'aurai un peu plus de temps

Voir le site web de duyencold
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2017-11-22 13:25
Bon, parti dans ma lancée, après avoir gagné The Swindle (y compris le succès de tout gagner avec le voleur de départ, en faisant je l'avoue quelques backups fichier), je me suis dit qu'il était temps de me mettre enfin sérieusement à Spelunky HD.

Eh bien maintenant je comprends pourquoi je n'y ai pas tellement joué durant toutes ces années: en fait, Spelunky fait partie de ces jeux que j'admire intellectuellement mais dont la pratique m'agace, me gonfle ou ne m'apporte pas spécialement de plaisir, un peu comme l'essentiel de ce que j'ai joué de Treasure Co. (à l'exception de Wario World et Radiant Silvergun).

En ce moment j'essaie de construire le dernier tunnel, celui menant au temple, en apportant la clef de la Mine à l'homme des tunnels, et c'est un putain de calvaire.

Les araignées qui tombent d'un plafond hors écran, les fléchettes tirées depuis une statue piégée hors écran pendant que l'on saute vers une plateforme, les événements aléatoires genre les niveaux dans l'obscurité (bien pratique quand on doit transporter quelque chose et qu'on ne peut pas tenir une torche en main), les situations inextricables (genre, la clef qui est générée dans un espace juste derrière un marchant et dont on ne peut pas accéder par le haut), la physique et ses rebonds magiques qui nous renvoient quelque chose dans la trogne après du billard à trois bandes et qui nous poussent dans des piques, nous tuant en un coup, la disparité hallucinante de difficulté d'un niveau à l'autre au gré du hasard...

Par deux fois je suis mort d'un seul coup (avec 5 ou 6 en HP) au niveau 4-4, juste à côté de l'objectif, à cause d'une situation soudainement complètement dingue ou des conjonctions d'événements imprévisibles.

Avoir le sentiment que l'on perd à cause de ses erreurs, c'est tout de même un pilier fondamental du jeu vidéo, et je n'ai pas du tout ce sentiment ici. Cet objectif de la clef est en train de me faire haïr le jeu, et pourtant je ne peux pas passer outre puisque le niveau du temple est nawakesque de difficulté.

Il faut ajouter à cela un level design aléatoire tout de même pas enthousiasmant, une maniabilité "spéciale", des combats assez approximatifs... Dans le genre "Indiana Jones" je m'amuse incomparablement plus avec 1001 SPIKES, et dans le genre Rogue-like croisé avec de la plateforme je me suis beaucoup plus amusé avec The Swindle, qui à comparer m'a globalement donné l'impression de mériter mes échecs et m'a vraiment donné envie d'aller au bout, alors que là, je me force.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2017-11-22 19:47
ah toi aussi tu penses ça. J'y joue de temps en temps mais pareil ça me gonfle. Le tunnel j'ai laché l'affaire se retaper les 3 mondes c'est trop long.

Surtout que j'ai souvent le même souci que toi. Un mec hors champ te touche, tu rebondis sur un autre ennemi qui te balance ailleurs et tu finis empaler ou dans un trou sans n'avoir rien pu faire

Je sais même pas comment les gens peuvent finir le jeu en 7mn... le pire c'est que y'a plein de situations impossibles. A cause du manque de bombe.

Des fois tu te retrouves comme un con dans un cul de sac et plus de bombe ou de corde. Et voilà c'est mort ....
Ou alors les nanas à delivrer qui sont coincées dans un plafond impossible à atteindre ....

C'est con parce que le jeu a un bon potentiel, ma fille l'adore, mais la difficulté le plombe
Je dis ça et pourtant j'ai fini Rick dangerous (avec vies infinies ^^)

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2017-11-23 12:31   [ Edité le: 2017-12-06 01:08 ]
Si un jeu à la Indiana Jones te tente, je te recommande vraiment Aban Hawkins & the 1001 SPIKES sur Steam et autres supports. C'est le même principe de pièges vicieux que Rick Dangerous, mais avec de meilleurs contrôles, en bien plus dense, et avec une formule à la Super Meat Boy (niveaux courts, vies à peu près infinies, plein de personnages "indé" à débloquer).

Après une tentative ratée pour le tunnel de Spelunky, j'ai rejoué un peu à Aban Hawkins, et il n'y a pas photo sur quel jeu m'amuse le plus. Tu peux lire ce que j'ai dit de son "brouillon" 1000 SPIKES si ça t'intéresse.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2017-11-23 15:56
Dernière tentative: j'arrive au monde de glace avec plein de HP, plein de bombes et la boussole qui indique où se trouve la sortie (très importante dans le monde de glace, qui peut être passé très vite si on sait où aller puisque ce sont surtout des plateformes qui flottent dans le vide). Je me prépare à sauter sur un petit Yéti pour le neutraliser, mais j'atterris juste à côté: le Yéti me chope, me lance contre un mur, je rebondis exactement sur le Yéti qui me relance immédiatement sans que je puisse faire quoi que ce soit, etc. jusqu'à ce que je perde mes 7 ou 8 HP à la suite.

Et ça après plein d'autres tentatives où je suis mort de façon encore plus hasardeuse et où pour le coup je n'avais pas eu le sentiment d'avoir commis d'erreur. Entretemps je suis aussi tombé sur des configurations bien relous (des fois la clef est en évidence sur le chemin, des fois dans une salle hermétique derrière un marchand)...

Vu que je commençais sérieusement à envisager de virer le jeu de ma ludothèque Steam, j'ai cherché des hacks, et j'ai trouvé un éditeur de fichier de sauvegarde qui permet entre autres de valider tous les raccourcis:

https://www.reddit.com/r/spelunky/comments/7ay3ne/spelunky_save_editor_30/

J'avais auparavant testé une version inférieure de cet éditeur qui avait viré ce que j'avais débloqué (les infos dans le livre, mes contrôles... heureusement que j'avais fait un backup) mais cet éditeur-ci a débloqué le raccourci sans rien toucher d'autre, apparemment.

Je recommence ENFIN à pouvoir m'amuser au jeu.

Donc Rain, essaie ce truc, c'est bien pratique. En plus, les raccourcis ne sont liés à aucun succès, donc on ne perd rien.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2017-11-23 18:58
Je l'ai sur xbox

Là j'en suis à un point où je m'en tape des succès, je veux juste le finir. Et j'espere que y'a une vraie fin et pas 2 lignes de texte à la con

Image

gazza8
Pixel imposant

Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
De : Bruxelles

Posté le: 2017-11-25 13:26
Citation :
Le 2017-11-23 15:56, Simbabbad a écrit :
Vu que je commençais sérieusement à envisager de virer le jeu de ma ludothèque Steam, j'ai cherché des hacks, et j'ai trouvé un éditeur de fichier de sauvegarde qui permet entre autres de valider tous les raccourcis:

https://www.reddit.com/r/spelunky/comments/7ay3ne/spelunky_save_editor_30/

Merci, c'est très précieux vu la difficulté du jeu... Difficulté frustrante car pas toujours liée aux erreurs du joueur, comme tu l'écris plus haut

Pour ma part j'y jouais sur PS3, donc tant pis pour cette modif de fichier...

Merci pour ton post sur The Swindle, il est dans ma "to play list" depuis longtemps, et là du coup ça me donne envie de l'essayer. J'avais oublié sa 'patte' graphique si originale et... attractive. J'espère que le gameplay et le fun seront à mon goût, c'est ce qui compte surtout (pour moi )

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2017-11-25 16:29   [ Edité le: 2017-11-25 16:38 ]
En ce moment Spelunky est à 1.50 euros sur Steam - si vous aimez le jeu mais ne voulez pas galérer, ça peut valoir le coup de le reprendre pour utiliser l'éditeur et zapper certains éléments (ou tout bonnement reconstruire votre sauvegarde en faisant quand même attention aux succès si c'est important pour vous).

J'ai continué le jeu et je me suis vraiment amusé dans le niveau du temple, qui est dur mais intéressant et pas pire que le reste au bout du compte, mais le boss...

Olmec, le boss "normal", c'est le combat final de Super Mario Bros. 3 en plus simple et des tonnes d'éléments aléatoires à la con, avec des pluies d'ennemis qui tombent du ciel au hasard. J'ai perdu deux fois au boss sans jamais comprendre ce qui me tombait dessus alors qu'il est incroyablement basique dans ses mécaniques. Je ne comprends pas comment un jeu peut cumuler autant d'éléments aussi bien faits avec autant d'éléments aussi bricolés, c'est très bizarre, d'autant que le temple est bien fichu malgré sa grande densité et sa grande difficulté.

Pour The Swindle, attention quand même à la maniabilité, qui est assez spéciale. Elle ne m'a pas gêné (avoir grandi avec un Amstrad CPC, ça aide) mais je comprends très bien qu'elle bloque certaines personnes.

Sinon, j'ai fait des recherches pour dégotter ce qui pourrait être intéressant dans les soldes Steam, et c'est en effet révélateur que j'ai acheté pas moins de trois jeux avec génération procédurale, sans chercher ce genre particulièrement (GoNNER, Dead Cells et 20XX). C'est vraiment devenu un nouveau standard.

gazza8
Pixel imposant

Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
De : Bruxelles

Posté le: 2017-11-27 18:26
Citation :
Le 2017-11-25 16:29, Simbabbad a écrit :
Pour The Swindle, attention quand même à la maniabilité, qui est assez spéciale. Elle ne m'a pas gêné (avoir grandi avec un Amstrad CPC, ça aide) mais je comprends très bien qu'elle bloque certaines personnes.

Ca m'intrigue cette histoire de jouabilité "collante" et de rester agrippé aux murs, peut-être inconsciemment un désir de 'gameplay à la Batman'
(désolé pour le post HS car là on ne parle plus de Spelunky)

Index du Forum » » Jeux » » Spelunky

70 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)