Auteur |
Antichamber - Quand Escher rencontre Portal... |
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5280
Hors ligne | Posté le: 2013-11-23 19:58 [ Edité le: 2013-11-23 19:59 ]
Ce sera un de mes prochains jeux, ce Spelunky, mais je vais sûrement laisser un break de quelques semaines après Rogue Legacy, j'ai peur que la similitude entre les titres m'empêche de profiter à 100% de Spelunky.
Quant à Antichamber, il sera mien aux prochaines promos
J'y ai joué un peu et même si je ne suis pas forcément fan des puzzles, l'originalité me poussait à continuer 
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10883
Hors ligne | Posté le: 2024-06-10 13:59
Petit message pour clarifier que l'article sorti aujourd'hui sur Antichamber n'est pas l'article que j'avais publié sur mon blog en 2013, mais un article totalement réécrit suite aux remarques de Laurent qui a pointé certaines lacunes. C'est grâce à cette nouvelle version que l'article a été lu et approuvé par l'auteur du jeu, Alexander Bruce, comme décrit en fin d'article. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Man of Medan
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8655 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2024-06-10 21:13
Citation : Le 2024-06-10 13:59, Simbabbad a écrit :
Petit message pour clarifier que l'article sorti aujourd'hui sur Antichamber n'est pas l'article que j'avais publié sur mon blog en 2013, mais un article totalement réécrit suite aux remarques de Laurent qui a pointé certaines lacunes. C'est grâce à cette nouvelle version que l'article a été lu et approuvé par l'auteur du jeu, Alexander Bruce, comme décrit en fin d'article.
Être approuvé par l'auteur, c'est la classe !
En passant, superbe article qui m'a donné envie de refaire le jeu. A l'époque (de mémoire c'était début 2018), j'avais bien apprécié Antichamber mais sans plus, sans doute parce qu'on me l'avait (sur)vendu d'une façon qui a fait que je m'attendais à complètement autre autre, et il m'avait fallu un peu de temps pour véritablement rentrer dedans. Mais en y repensant avec les années, il y a plusieurs moments mémorables qui me reviennent en tête, des idées insolites, etc.
|
Vakoran Pixel imposant
 Score au grosquiz
0004428
pts.
Joue à Armored Core VI, The Finals
Inscrit : Apr 23, 2008 Messages : 969 De : Pertuis
Hors ligne | Posté le: 2024-06-10 21:35
Humble up pour féliciter Simbabbad et son excellent article, qui comme toujours, parvient à analyser finement en quoi l'œuvre est magnifiquement réalisée, sans pour autant oublier les sensations et pensées qui peuvent nous accompagner durant l'expérience.
Je ne suis pas très doué pour commenter ce boulot, mais une fois encore, j'ai lu un texte de Sim avec le plus grand des plaisirs, et sans voir le temps passé.
Quant à la toute dernière partie, avec la réaction du développeur du jeu, je trouve ça énorme ! Tu dois être flatté de cette reconnaissance, et c'est mérité. 
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2024-06-12 14:21
Merci!
Au-delà du côté valorisant, c'est surtout quelque chose d'assez émouvant pour moi car Antichamber est tout simplement un de mes jeux vidéo préférés, et c'est un soulagement: je mets beaucoup de temps à écrire mes articles, j'ai assez peu de retours, et il y a toujours le doute de se tromper ou d'être passé à côté (voire même d'être carrément illisible, en particulier dans des articles "de fond" où je fais pas mal d'apartés qui rendent délicat la gestion du flot de la lecture), et c'est d'autant plus compliqué lorsqu'il s'agit d'un jeu particulièrement important pour moi et pour le jeu vidéo en général (je pense que c'est un jalon du genre).
Je suis très, très, très curieux de voir ce que sera le prochain jeu d'Alexander Bruce. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Subnautica
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33784 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2025-05-20 20:23
Grosse intro mais c'est vrai que maintenant que tu le dis .... je suis quasi sûr qu'il y avait des jeux de réflexion qui sortaient encore su rconsole de salon (comme goof troop), mais c'est vrai que y'en a eu beaucoup moins. Apres je t'avouerai aussi que ca se pretait super bien au format gb. Quand t'es sur le trône une petite partie viteuf et hop ^^
Faudrait que tu fasses un article sur Mole Mania vu le nombre de fois que tu le cites ^^
Vu que tu parles aussi de Portal, ce qu'ils ont en commun avec HL c'est juste le lien physique non ? parce que j'ai pas fait HL2 et je sais pas le "lien" est crédible. Y'a pas d'arme à portail dans HL ? et niveau ambiance j'ai pas l'impression non plus. Après j'aime bien Portal, le fait qu'il n'y ait pas d'histoire n'est gênant du tout, mais je comprend la peur de Valve
Rhaaaaa LE seul truc intéressant, le pistolet, tu zappes ? je sais que ca serait du spoil mais vu que t'as beaucoup parlé de Portal, le pistolet sert à créer des trucs, activer des mécanismes ce genre de choses ?
J'ai une question sur une phrase "Ici, à comparer de Portal, Antichamber" => à contrario tu veux dire ? j'ai jamais vu ce genre de formulation et je comprends l'idée mais ça sonne bizarre pour moi. Ca se dit ? et ca veut dire quoi du coup ?
J'ai fini par regarder une video du jeu parce que je t'avoue que tout ce que tu décris me parait bizarre, et effectivement le jeu l'est beaucoup... je pensai voir des paradoxes, illusions d'optique etc... mais en fait c'est des puzzle assez bizarres et ca doit être très déroutant. Moi qui ne suis pas fan de metroidvania et à tendance à me perdre dans les labyrinthes je pense que mon cerveau disjoncterait assez vite.
Je te rejoins, sur certains jeux y'a pas besoin de carte mais sur certains je galère sans ? là je suis sur subnautica et avec ma mémoire foireuse je galère comme pas possible. Surtout que je viens de me rendre compte que certaines zones communiquent entre elles alors que je les pensais plus éloignées :/
Par contre j'ai bien lu ? "la seule trace de notre passage étant l'absence des améliorations du pistolet déjà acquises" retourner à l'antichambre ca veut dire repartir de 0 ?
Mais du coup je capte pas, si c'est le seul moyen de voir la carte et de te téléporter ou tu veux, dans ce cas là tu t'en fous que certains portes se referment nan ?
Par contre heureusement que je connais tes gouts (ce n'est pas une critique) tu cites énormément de jeux dont j'ai jamais entendu parlé pour la plupart. D'ailleurs c'est en lisant ton article que j'ai eu une révélation (vive la dyslexie) The Stanley Parable. Parable, pas parade
En tout cas bien bel article. Je ne connaissais pas le jeu mais on sent clairement, en te lisant, que ce jeu t'as vraiment plu et ému
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-05-29 12:53 [ Edité le: 2025-05-29 12:54 ]
Citation : Le 2025-05-20 20:23, RainMakeR a écrit :
Rhaaaaa LE seul truc intéressant, le pistolet, tu zappes ?
J'ai vu que tu avais lu quelques articles à la suite puis publié tes réactions (merci), mais on a parfois l'impression étrange que tu lis sans comprendre le contenu. Dans mon article, je passe de longs paragraphes à expliquer en détail que l'outil d'un jeu n'est pas forcément le plus important, et pourquoi c'est en particulier le cas pour Antichamber, et tu me sors ça.
J'ai une question sur une phrase "Ici, à comparer de Portal, Antichamber" => à contrario tu veux dire ? j'ai jamais vu ce genre de formulation et je comprends l'idée mais ça sonne bizarre pour moi. Ca se dit ? et ca veut dire quoi du coup ?
Merci de me le signaler, c'est un barbarisme que j'ai pris le tic d'utiliser sans m'en rendre compte alors que je devrais dire tout simplement "comparé à" ou "par rapport à". J'ai corrigé ça dans tout mon blog (si un modérateur a le courage de le faire pour Grospixels)...
Par contre j'ai bien lu ? "la seule trace de notre passage étant l'absence des améliorations du pistolet déjà acquises" retourner à l'antichambre ca veut dire repartir de 0 ?
Mais du coup je capte pas, si c'est le seul moyen de voir la carte et de te téléporter ou tu veux, dans ce cas là tu t'en fous que certains portes se referment nan ?
Comme je l'explique, on ne peut pas aller n'importe où depuis la carte, qui est très schématique et ne montre que certains lieux clefs du labyrinthe. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
1035015
pts.
Joue à Subnautica
Hors ligne | Posté le: 2025-05-29 13:44
si je pose la question c'st que j'ai pas compris non. En plus, comme je lis les articles au boulot je n'ai pas accès à Youtube du coup pas moyen d'avoir une video pour voir le truc en mouvement. (j'enregistre les articles, je peux pas les lire en ligne non plus)
J'ai a peu près compris que le pistolet balance/recupere des carrés de couleur mais si tu n'as pas voulu spoiler c'est qu'il y a une autre utilisation ?
Pour la carte je t'avouerai que j'ai a peu près compris, c'est hyper compliqué à comprendre, mais j'imagine qu'une fois dans le jeu ca doit etre plus "naturel"
D'ailleurs je t'ai pas posé la question mais comment t'es tombé sur le jeu ? je ne vais pas sur steam ni rien mais, à ce que j'ai compris, c'est un peu l'enfer pour les petits jeux de se faire connaitre _________________ 
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-05-29 13:59 [ Edité le: 2025-05-29 14:14 ]
Comme dit dans l'article, Antichamber a cumulé les prix dans les salons et a rapporté plus d'un million de dollars à son auteur lors de ses premières semaines. Cela fait plus de dix ans que Bruce vit sur les bénéfices de son seul jeu. Ce n'est pas un jeu obscur. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
1035015
pts.
Joue à Subnautica
Hors ligne | Posté le: 2025-05-29 23:32
J'en avais jamais entendu parler, et franchement je m'interesse pas trop aux ceromonies de remises de prix non plus.
Mais c'est grace a ca qu'il a été mis en avant ? c'est comme au ciné genre une fois le prix recu, hop on le remet en avant dans les vitrines de steam tout ca ? _________________ 
|
Nicouse Pixel microscopique
Inscrit : Feb 05, 2005 Messages : 13
Hors ligne | Posté le: 2025-06-01 21:53
Citation : Le 2025-05-29 13:59, Simbabbad a écrit :
Comme dit dans l'article, Antichamber a cumulé les prix dans les salons et a rapporté plus d'un million de dollars à son auteur lors de ses premières semaines. Cela fait plus de dix ans que Bruce vit sur les bénéfices de son seul jeu. Ce n'est pas un jeu obscur.
Il n'a pas l'air pressé de sortir autre chose on dirait 
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-06-04 03:31
|