Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Oddworld : Abe's Odyssee
25 messages • page
12
Auteur Oddworld : Abe's Odyssee
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-04-15 00:52   [ Edité le: 2021-04-15 00:54 ]
Je me sens roulé : à cause du titre, je croyais que c'était un nouvel épisode, et que le remake d'Exoddus était déjà sorti. Bin non en fait, ce Soulstorm est le remake d'Exoddus.
En même temps je suis un peu idiot C'est dans Exoddus qu'il est question de la brasserie (et ce dès la cover). Brasserie Soulstorm.
Bref, en espérant un nouvel épisode 2D un jour, peut-être ! C'est pas les platformers/puzzles 2D qui manquent, mais les Oddworld étaient vraiment parfaits et pas seulement leur gameplay, leur univers, leur bestiaire etc. avait quelque chose d'unique et attachant.
Ca se voit que j'aime ces jeux ?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2021-05-13 18:26
Jamais je ne rognonerai devant un article de MTF, qui met à genoux mon correcteur orthographique.
Merci pour cette relecture que je croyais bien plus fidèle à l’œuvre originale.

C'est instructif en diable et resterai alors sur la mouture originelle.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-05-13 20:27   [ Edité le: 2021-05-13 20:28 ]
Citation :
Le 2021-04-15 00:52, Kaede a écrit :

Je me sens roulé : à cause du titre, je croyais que c'était un nouvel épisode, et que le remake d'Exoddus était déjà sorti. Bin non en fait, ce Soulstorm est le remake d'Exoddus.
En même temps je suis un peu idiot C'est dans Exoddus qu'il est question de la brasserie (et ce dès la cover). Brasserie Soulstorm.
Bref, en espérant un nouvel épisode 2D un jour, peut-être ! C'est pas les platformers/puzzles 2D qui manquent, mais les Oddworld étaient vraiment parfaits et pas seulement leur gameplay, leur univers, leur bestiaire etc. avait quelque chose d'unique et attachant.
Ca se voit que j'aime ces jeux ?

Je revois ce post, et ... oups.
En fait, j'ai depuis appris que Soulstorm est une sorte de ré-écriture. d'Exoddus.
C'est bien un "remake", mais les différences sont assez nombreuses et marquées.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-05-18 15:32
Lu le tout nouveau, tout chaud article de MTF sur le remake du premier Oddworld. On le considérera, au mieux, comme une porte d'entrée pratique pour les nouveaux joueurs dans cet univers fascinant... et au pire comme un énième remake inutile d'un jeu qui portait déjà sa propre perfection en soi. Je sais bien qu'il faut donner du boulot aux programmeurs, mais quand même, là, je reste dubitatif quant à l'intérêt de la chose. M'enfin...
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-05-19 13:19   [ Edité le: 2021-05-19 13:26 ]
Pourquoi que les programmeurs ? Des graphistes, animateurs ont aussi bossé dessus.

Pas mieux, en tout cas. Fan des deux premiers (mais, je n'ai jamais fini le second ! Hérésie. Un jour je réparerai cette faute), toutes les reviews sur lesquelles j'étais tombé me laissaient penser que je pouvais me "méfier" de ce remake, et MTF confirme toutes mes "craintes", d'un jeu qui change des choses sur un jeu parfait (à mon humble avis) ... et pas toujours en mieux.

J'aurais bien aimé un remaster avec aucune modification de gameplay (ou alors vraiment des trucs qui n'apportent aucun nouveau problème en même temps qu'ils corrigent des bricoles améliorables sur l'original), et des graphismes ré-exportés.
En effet presque tout dans l'original a été modélisé en 3D semble-t-il, et même si l'original est beau, la résolution n'est pas très élevée, il subsiste une sorte de "compression" très visible à l'image. Je pense que les modèles d'origine étaient plus détaillés. Aussi, peut-être qu'ils ont été retouchés en 2D après export, mais ça ne se voit pas (ça, seul un graphiste pourra en avoir une meilleure idée) ?
tl;dr : à mon avis cela n'arrivera jamais, tout cela est trop vieux !

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

En ligne
Posté le: 2022-11-27 12:38
Déterrage de topic pour annoncer la publication d'un article scientifique de ma main, sur la politisation du langage et du bruit dans les premiers épisodes de la saga "Oddworld" !

https://journals.openedition.org/sdj/4374

Il s'agit de mon premier "vrai" article de "Game Studies" (qui paraît après mon bouquin, je fais les choses à l'envers ^^). J'espère qu'il vous intéressera si vous avez la curiosité de le parcourir

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Oddworld : Abe's Odyssee

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)