GunLord X fini, pas encore à 100%.
Factory Five ? Qu'est ce que ça peut bien être ?
Chaque niveau pour lequel vous avez récupéré tous les gros diamants à 100% permet d'obtenir un Continue immédiatement et définitivement. D'ailleurs à ce sujet, utiliser un continue vous fait réapparaître au dernier checkpoint plutôt qu'au tout début d'un niveau.
En dehors des trois premiers, la plupart des boss sont relativement difficiles, notamment le dernier (et celui de l'avant dernier niveau).
Ce dragon est bien plus agile que son ancêtre de Turrican II : il se déplace, crache du feu et autres projectiles.
Mon avis :
J'ai eu beaucoup de mal avec la version Dreamcast, comme spacecowboy l'a constaté dans nos échanges, heureusement la quasi totalité de mes griefs sont partis en fumé (fichtre, même les derniers niveaux ont été agrandis !). Même la bande son a subit une brève amélioration dans le sens où elle boucle mieux que dans l'original (à mon avis).
Le 16/9 fait beaucoup de bien, même s'il faut marcher un poil pour que le scrolling rattrape le joueur relativement lentement. Dans les derniers niveaux cependant, il faut vraiment penser à regarder en haut et en bas avant de sauter n'importe où, sous peine de se faire surprendre par le moindre ennemi. Le scrolling vertical reste malheureusement un poil lent mais c'est déjà ça.
Tiens, un niveau en vaisseau ! Plutôt facile, c'est aussi l'occasion de chopper un continue grâce aux deux gros diamants à récupérer.
Les contrôles sont en revanche excellents. On peut attribuer le Surround (laser à 360°) directement au second stick analogique, ou alors utiliser ce stick pour le tir classique dans 8 directions (il faut cependant être en l'air pour tirer juste sous nos pieds).
Comme dans l'original, le Surround a une jauge d'énergie (aussi liée à celle de la roue) et surtout, SURTOUT : il traverse le décor (jusqu'à une certaine limite) et élimine une bonne partie des tirs ennemis. A vous de voir quelle méthode de tir au second stick vous souhaitez utiliser, il est toujours possible d'attribuer une touche pour le Surround et utiliser le stick R pour viser où vous voulez en un instant, plutôt que de devoir déployer lentement le laser à l'endroit désiré comme dans les
Turrican.
Ces petites saletés sont pénibles mais peuvent aussi servir de plateformes pour récupérer des vies / gros diamants. Tâchez par contre de sauter avant qu'elles ne vous écrasent au plafond!
Côté musiques, c'est le pied. J'aimais déjà beaucoup le thème du premier niveau sur DC, mais elles sont globalement très bonnes, composées par Rafael Dyll. Le thème du nouveau niveau en Jetpack a été fait par un autre compositeur dont j'ai perdu le nom, mais il est très, très bon et ne dépareillerai pas dans un
Turrican. Le niveau d'ailleurs est pas mal, relativement difficile mais on s'y fait (l'attribution du tir au stick droit est extrêmement utile).
Finir le jeu débloque un mode speedrun et malheureusement écrase tous les niveaux déjà terminés. Si vous souhaitez les revisiter, il va falloir refaire le jeu ! Heureusement vos taux et temps de complétion sont conservés.
Verdict :
J'ai (évidemment ?) adoré. Le soin apporté par la NG:Dev Team montre leur amour de
Turrican et j'espère qu'ils ont prévu une suite.
Il y a plusieurs fonds disponibles dans les options visuelles, que l'on peut observer en plein écran et capturer sur Switch.
Dans les défauts, je note donc un scrolling vertical encore un peu lent et, pour pinailler, l'impossibilité de sauvegarder en plein niveau -certains sont très longs, heureusement il n'y a pas de limite de temps- et le fait que reprendre sa sauvegarde réinitialise le nombre de vies et de lames de feu possédés.
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Turrican Maniac (©️ nicko).