Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
Index du Forum » » Jeux » » Mario & Luigi Superstar Saga — La série |
Auteur | Mario & Luigi Superstar Saga — La série |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Kamiwaza Way of the Thief Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33414 De : Toulouse Hors ligne | Posté le: 2013-03-13 16:59 [ Edité le: 2013-03-13 17:02 ] Bah alors, on est mercredi et toujours pas de réaction ?
Bon désolé pour le traditionnel jeu de mot, je suis un peu à cours d'inspiration là J'ai pas vu de topic consacré non plus d'ailleurs, donc comme d'hab, s'il existe .... Mais revenons en à l'article, je suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant la distinction paper/saga. D'ailleurs avec ma mémoire défaillante, j'ai du mal tout cours à voir des différences dans le gameplay. C'est du a-rpg au tour par tour, oui je sais mais je vois pas comment le dire autrement, et pour les 2 y'a des histoires d'attaque, magie etc.... D'ailleurs pour l'histoire, celle du 1er est particulièrement développé (saga), après c'est vrai que plus les suites se sont alignées, et moins y'en a eu. Néanmoins y'a plein d'elements et de rebondissements dans la 1ere. En plus y'a de grosses références à l'univers mario quand même. Dans paper un peu moins je trouve. L'histoire est drole aussi, mais se développe dans son propre univers. Ah oui au fait, paper mario 1 n'est pas très connu, soit, mais le 2 l'est, et a fait des bons chiffres de vente il me semble. Le marteau, je le vois plutot comme une référence à Donkey Kong, comme ca devait être aussi le cas pour le jeu Square. Je comprend ce que tu as voulu dire, mais tel que tu l'as formulé ca ressemble à un plagiat honteux Luigi qui utilise l'electricité ca me fait penser au jeu où faut défoncer les koopa avec le pow. Je crois que par moment on balance de l'electricité en action cette option. Enfin je vois que ça comme référence. Pour le jeu, je me rapelle plus trop, c'est dans celui là ou sa suite que y'a un passage luigi mansion ? T'en parle pas mais l'ordre des frères est important aussi. Si tu sautes sur un ennemi sur la carte avec Luigi, il fera plus de dégats que mario. Et surtout tu démarres le combat avec un petit avantage du coup T'es sûr de toi pour le 0 damage ? parce que même en étant dans le bon timing, tu perds quand même un peu de vie sur certaines attaques. Pour la série, je suis moins restrictif que toi, le 2 est rigolo avec les baby que tu gères en parallèle. Bon ok le combat contre le dernier boss est chiant et le jeu un peu long, mais c'est une suite honnete. Moins bon que le 1, mais très plaisant quand même. En tout cas t'as pondu l'article super vite. T'as fait paper et saga dans cet ordre là ou tu as fait l'article plus ou moins de mémoire ? Edit: ah oui je sais pas si c'est comprehensible pour les gens qui ont pas fait le jeu, mais RPG + Mario, ca veut dire qu'on peut gérer un equipement aussi _________________ |
MTF Modérateur groovy Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6742 De : Caen Hors ligne | Posté le: 2013-03-13 18:49 Toujours présent pour lancer les topics, Rain, je t'en remercie
Citation :
Le 2013-03-13 16:59, RainMakeR a écrit :
Mais revenons en à l'article, je suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant la distinction paper/saga. D'ailleurs avec ma mémoire défaillante, j'ai du mal tout cours à voir des différences dans le gameplay. C'est du a-rpg au tour par tour, oui je sais mais je vois pas comment le dire autrement, et pour les 2 y'a des histoires d'attaque, magie etc.... Mais tout est différent au-delà du tour par tour : les points de vie et les dégâts (par unité dans Paper Mario, par dizaines dans Mario & Luigi: Superstar Saga), il y a des statistiques "classiques" dans Superstar, pas dans Paper, on peut éviter les attaques en combat, on peut équiper des objets... Pour moi, il y a autant de différences entre Paper Mario et Superstar Saga qu'entre Mario et Sonic. Oui, ce sont tous deux des platformers, mais le reste est fondamentalement distinct. Citation :
D'ailleurs pour l'histoire, celle du 1er est particulièrement développé (saga), après c'est vrai que plus les suites se sont alignées, et moins y'en a eu. Néanmoins y'a plein d'elements et de rebondissements dans la 1ere. En plus y'a de grosses références à l'univers mario quand même. Dans paper un peu moins je trouve. L'histoire est drole aussi, mais se développe dans son propre univers. Il n'y a pas plus de références que dans le Paper, ou l'on va retrouver la locomotive de Mario Kart 64, le cast entier des ennemis, une grosse référence à Yoshi's Island (de la musique aux mainates/corbeaux...), et les deux ont pas mal de choses nouvelles également. Mais je trouve les créations de Paper plus sympas globalement, même si c'est affaire de sensibilité. Quant à l'histoire, ben... elle n'a pas plus de rebondissements que Paper ^^ Comme j'ai dit, je n'ai rien vu qui m'a semblé être retenu, même au niveau des environnements. Citation :
Ah oui au fait, paper mario 1 n'est pas très connu, soit, mais le 2 l'est, et a fait des bons chiffres de vente il me semble. Tout à fait, je parlais surtout du premier. D'ailleurs, heureusement qu'il est disponible sur VC car en occasion, il peut être assez cher... Si on le possède, on peut le considérer comme une (timide) pièce de collection. Citation :
Le marteau, je le vois plutot comme une référence à Donkey Kong, comme ca devait être aussi le cas pour le jeu Square. Je comprend ce que tu as voulu dire, mais tel que tu l'as formulé ca ressemble à un plagiat honteux
Luigi qui utilise l'electricité ca me fait penser au jeu où faut défoncer les koopa avec le pow. Je crois que par moment on balance de l'electricité en action cette option. Enfin je vois que ça comme référence. En fait, dans le jeu de Square, le marteau est obtenu auprès des Hammer Brothers qui font office de premier "mini-boss". Si tu remontes plus loin, effectivement, Donkey Kong semble être la référence primordiale. Mais quand Paper Mario et Superstar Saga sont tous deux des RPG Mario et qu'ils reprennent tous les deux le marteau, l'inspiration directe me semble plus être Super Mario RPG que DK. Plagiat, non, je n'irai pas jusque là... Manque d'originalité, peut-être oui. On aurait pu penser utiliser par exemple la boule de feu de base, par exemple. Pour le jeu avec Luigi... Je vois pas ce que tu veux dire. Tu parles de Mario Bros. en arcade ? Citation :
T'en parle pas mais l'ordre des frères est important aussi. Si tu sautes sur un ennemi sur la carte avec Luigi, il fera plus de dégats que mario. Et surtout tu démarres le combat avec un petit avantage du coup J'évoque la distinction de statistiques quelque part mais sinon oui, on peut avoir un "first strike" comme dans Paper Mario. Citation :
T'es sûr de toi pour le 0 damage ? parce que même en étant dans le bon timing, tu perds quand même un peu de vie sur certaines attaques. Sûr et certain. Tout est question de timing. Évidemment dans la pratique on se fait toujours avoir au moins la première fois tant certaines attaques sont vicieuses (genre l'ennemi va devenir vert mais c'est Mario qu'il attaquera et réciproquement) mais en théorie, on peut tout éviter. Citation :
Pour la série, je suis moins restrictif que toi, le 2 est rigolo avec les baby que tu gères en parallèle. Bon ok le combat contre le dernier boss est chiant et le jeu un peu long, mais c'est une suite honnete. Moins bon que le 1, mais très plaisant quand même. J'avoue que le 2 m'a énormément ennuyé et ne m'a décroché un sourire de la mâchoire, sauf la scène où les plombiers tentent de faire rire les bébés. Quant au trois... *soupir. Le 2 est intéressant, allez, pour la gestion du double écran, mais je trouve le premier bien supérieur sous tous rapports. Citation :
En tout cas t'as pondu l'article super vite. T'as fait paper et saga dans cet ordre là ou tu as fait l'article plus ou moins de mémoire ? J'ai fait Paper, puis Saga. Ça ne m'a pas pris trop longtemps, entre quarante et cinquante heures pour les deux. Citation :
Edit: ah oui je sais pas si c'est comprehensible pour les gens qui ont pas fait le jeu, mais RPG + Mario, ca veut dire qu'on peut gérer un equipement aussi Sauf pour Paper, où tu ne gères que les badges. Et même sans ça, c'est réduit à sa plus simple expression généralement, du type vêtement + accessoire. |
1035015
pts.
Joue à Kamiwaza Way of the Thief Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33414 De : Toulouse Hors ligne | Posté le: 2013-03-13 20:27 Yep je parle de mario arcade.
Il me semble y avoir joué dans une des compil mario, vu qu'on case ce "jeu" un peu partout Paper faudrait que je choppe le 1 (oui j'ai fait le RPG de square), parce que mes souvenirs datent du 2 et j'ai pas vu de grosses différences avec saga. Saga y'a quand même plein de trucs sympa, comme je te dis, y'a le passage avec le super aspirateur de luigi mansion, le prince un peu precieux et qui se la joue un peu super heros etc.... j'avais justement trouvé ca excellent d'avoir une histoire un peu evolué pour un mario. Surtout que dans les jeux de plateforme y'a jamais un scenar dement Le first strike je me rapelle plus trop, on peut l'avoir avec le mrteau aussi dans paper ? dans saga c'est le cas.. On peut même faire des doubles combos aussi L'episode 2 faudrait que je checke mon grosblog, il me semble que j'en parle. Le 3 est "sympa" parce qu'on joue un peu bowser et surtout que c'est un rpg super light et court ^^ Enfin bon j'espere que les autres gens sont pas coincés par la neige et vont viendre s'incruster dans ce topic. Ce jeu est vraiment excellent ^^ _________________ |
Amindada Pixel monstrueux Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2388 Hors ligne | Posté le: 2013-03-14 12:04 Je l'avais essayé à l'époque et vite laissé tomber, je trouvais l'humour lourdingue, les mise en abyme pas très subtil par rapport à Paper Mario et enfin les graphismes assez banal. J'avais le sentiment d'être en face d'une sous-franchise nintendo. Mais ton article me donne envie de lui redonner une chance mais sur le support cette fois.
|
Mario86 Pixel monstrueux Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est Hors ligne | Posté le: 2013-03-14 14:47 Le seul jeu au monde que j'aie fini avec un système de combat au tour par tour. Et je me demande encore comment j'ai fait.
_________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi ! |
MTF Modérateur groovy Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6742 De : Caen Hors ligne | Posté le: 2013-03-15 10:44 @ Rain : Oui, pareillement, on peut avoir un first strike en sautant ou avec le marteau, et même en faisant un saut toupie.
@ Amin : Comment l'avais-tu essayé à l'époque, en émulation ? Le jeu me semble avoir été pensé pour le support GBA. Avec un bémol : le dernier boss. On commence le combat avec un seul HP pour les deux frères, et il faut éviter sa première attaque pour pouvoir se soigner, sinon, c'est game over. J'ai dû utiliser le GB Player pour le passer, je n'arrivais pas à trouver le timing sur portable. |
Amindada Pixel monstrueux Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2388 Hors ligne | Posté le: 2013-03-15 14:29 Citation :
Le 2013-03-15 10:44, MTF a écrit :
@ Amin : Comment l'avais-tu essayé à l'époque, en émulation ? Le jeu me semble avoir été pensé pour le support GBA. Avec un bémol : le dernier boss. On commence le combat avec un seul HP pour les deux frères, et il faut éviter sa première attaque pour pouvoir se soigner, sinon, c'est game over. J'ai dû utiliser le GB Player pour le passer, je n'arrivais pas à trouver le timing sur portable. Oui je l'ai essayé sur émulateur. |
tof-1984 Pixel imposant Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!! Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice Hors ligne | Posté le: 2013-03-17 17:55 Un bel article qui me donne énormément envie d'y jouer ! Justement j'ai pris la cartouche il y a peu de temps à la suite de discussions sur le forum.
J'avoue que j'ai ignoré ce spin-off de Mario comme presque tous les autres. Et les derniers Paper Mario sont loin de m'avoir emballé... Bref je suis très content que tu insistes sur la qualité du gameplay et la singularité du jeu. Les RPG sont un genre que j'aime peu... sauf quand les combats proposent un vrai gameplay, auquel cas je trouve que c'est un des genres rois. Exemple : le premier Baten Kaitos. Si Mario & Luigi Superstar réussit un tour de force similaire avec un ton humoristique, chapeau ! Je trouve d'ailleurs surprenant que Dragon Quest et ses combats sans intérêt (à mes yeux) puissent encore exister alors que des jeux (comme celui-là selon ton article, MTF) ont montré qu'il était possible d'avoir des combats à la hauteur de leur importance dans le genre jRPG. En tout cas ma cartouche passe en haut de la pile des jeux en retard, merci ! |
MTF Modérateur groovy Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6742 De : Caen Hors ligne | Posté le: 2025-01-05 10:08 RainMaker en a parlé dans le topic dédié sur la Switch, mais autant remonter ce topic pour parler des autres jeux Mario & Luigi et notamment du tout dernier L'Épopée fraternelle ("Brothership" en anglais) qui est... une bête bizarre.
Je viens de le finir, plutôt agacé, non parce qu'il est entièrement mauvais, mais parce qu'il est l'un des RPG les plus mal rythmés que je puis connaître. Il faudra un jour en reparler, et il me faudra aussi les refaire d'ailleurs, mais les derniers "Mario & Luigi" ont été plutôt mal reçus. Même si le premier restera toujours mon favori, le second et le troisième, sur DS ("Partners in Time" et "Bower's Inside Story") sont généralement considérés comme plutôt bons, alors que ceux sur 3DS "Dream Team" et "Paper Jam" sont moins appréciés, le premier à cause de ses tutoriels incessants (jusqu'à la toute fin de l'aventure !) qui brisent lourdement le rythme, le second pour son humour et son histoire qui tombent souvent à plat. Après ce dernier épisode, il y a eu ensuite deux remakes (du premier Mario & Luigi et de Bowser's Inside Story) sur 3DS, qui ont été des fours commerciaux et qui ont conduit à la fermeture du studio AlphaDream, qui avait créé la série. Il y a donc eu un hiatus de presque 10 ans (9 depuis Paper Jam, 7 depuis le dernier remake) dans la saga, et son retour était donc scruté par les fans. Il faut voir aussi que ce retour s'installe dans une dynamique particulière, puisque Nintendo a sorti, quasiment coup sur coup, le remake de Super Mario RPG et de Paper Mario : la Porte Millénaire, revitalisant ainsi toute la tranche "jeu de rôle" de sa mascotte en quelques mois à peine. J'attendais alors assez cette nouvelle aventure, en grand amateur de la série depuis ses origines. Si certains et certaines d'AlphaDream sont encore de la partie, le développement a été surtout chapeauté par Acquire, à qui on doit les Octopath Traveler. Cela explique alors le ton différent de l'aventure : elle est bien moins burlesque et bien moins drôle, moins caustique, et développe même des choses assez graves ou sérieuses, plus en phase avec des J-RPG traditionnels et notamment avec la série des Dragon Quest, dont j'ai cru voir certains échos. Le gameplay aussi a un peu évolué, sans remettre franchement en question son principe premier, celui d'un contrôle à la fois simultané, et séparé, des frères Mario. Bon, commençons, peut-être, par parler par les choses qui fonctionnent, parce qu'il y en a pas mal. Graphiquement, le jeu est très mignon et assez abouti. Il y a un genre de rendu "cel-shading" assez doux qui fonctionne assez, et même si les environnements sont dans l'ensemble assez classiques (monde de feu, de glace, le désert, etc.), d'autres sont plus originaux, comme cette ville inspirée de l'Afrique du Nord ou un genre de grosse boîte de nuit. Le design est particulier, notamment celui des PNJ, mais j'avoue, il a grandi au fur et à mesure pour moi ; mais vrai qu'au début, et à part le personnage d'Ampéria et Couchomb, j'avais du mal. Musicalement aussi, je trouve les compositions vraiment réussies, moins enjouées que de coutume mais plus atmosphériques. Yoko Shimomura a laissé la main à Hideki Sakamoto, qui a fait des arrangements pour la série des Super Smash Bros. depuis la WiiU, et même si l'album n'est pas le plus abouti du genre, il y a des morceaux sympas avec des instruments rares chez Mario, comme la clarinette ou l'accordéon, qui méritent le coup d'oreille : Niveau gameplay, on retrouve l'idée de boutons dédiés par frangin : A et X pour Mario, B et Y pour Luigi (saut et marteau et respectivement). Cela vaut tant pour l'exploration du monde que pour les phases de combat, l'idée étant justement de faire attention à nos commandes pour découvrir les secrets du monde et de séquencer nos attaques selon qui agit à un moment donné. De même, ces boutons permettent d'esquiver toutes les attaques ennemies si l'on a le bon timing, et on peut donc théoriquement finir l'aventure sans se faire toucher une seule fois. Il y a cependant eu des améliorations franchement bienvenues à ce système historique : * Nul besoin, dans l'exploration, de faire attention à Luigi : il saute automatiquement sur les plates-formes, les ennemis nous visent plutôt que lui, on peut même lui intimer de se positionner à certains endroits pour quelques énigmes demandant aux frères de se séparer, ou de l'envoyer casser des caisses ou déraciner des radis. * Dans les phases de combat, il est souvent plus clair de voir qui agit et comment répondre aux attaques. Les ennemis aussi peuvent combiner leurs assauts quand ils se retrouvent les uns avec certains autres, histoire de varier les rencontres. À côté de ça, on débloque certains mouvement en duo : on peut se changer en soucoupe volante pour traverser des gouffres ou aspirer des plates-formes pour faire des ponts de fortune, en boule pour se faufiler dans des tuyaux ou escalader des pentes, on peut utiliser des fleurs de feu ou de glace pour activer des éléments. Enfin, je signale la PRODIGIEUSE localisation française, avec des jeux de mots débiles comme je les aime et une écriture fine et ciselée, dentelée, qui n'a pas peur d'être archaïsante ou précieuse par endroit. J'ai la conviction qu'une gamine ou qu'un gamin peut véritablement enrichir son vocabulaire avec ce jeu, et ça doit être vraiment sympa à faire en famille, m'est avis. Bref, tout cela est assez solide et on a même droit à un ajout notable, un système de "prises électriques" (comme l'ensemble du jeu est sur le thème de l'électricité, j'y reviens après) qui peut faire penser aux Materias de Final Fantasy VII. L'idée est d'activer dans différentes slots (1 au début, jusqu'à 5 à la fin du jeu) des pouvoirs d'attaque, de défense ou de soutien : une attaque qui touche tous les ennemis d'un coup, une défense contre une altération d'état, etc. Ces pouvoirs sont toujours activés, mais ne peuvent fonctionner que pendant un nombre déterminé de tours : après cela, elles se désactivent et doivent être rechargés pendant un certain nombre de tours une fois encore. C'est d'ailleurs frustrant, car on n'a aucun moyen de les recharger collectivement après un combat : il faut donc parfois "perdre des tours" dans le vide, face à certains ennemis, pour se préparer à certains boss. Le coup de génie de ce système cependant, tout comme pour les Matérias, c'est leur synergie. Par exemple, si on associe la prise "coup bonus" à la prise "riposte", qui s'active après avoir pris un coup, on ne ripostera pas une fois, mais deux. Si on associe "frappe de feu" et "frappe de glace", on crée un vortex qui augmente les dégâts ; etc. C'est rudimentaire, mais comme on peut changer la configuration au début de notre tour sans pénalité, on s'amuse vraiment à explorer le concept jusqu'au bout et même, pour certains boss, on gagne à jouer avec. C'est, de loin, la meilleure surprise de la partie et une chic idée. Non, vraiment, le plus gros problème du jeu, qui contamine hélas l'ensemblede la partie, c'est son histoire. Mais pas son histoire en elle-même : j'en parlerai en spoilers plus bas, mais elle est pas mal du tout. Non, c'est bien son rythme et, surtout, sa longueur. J'ai terminé le jeu en un peu plus de 40 heures, certes en faisant toutes les quêtes secondaires, mais en accélérant tous les dialogues, en coupant toutes les cinématiques, en ne parlant à personne et en prenant le chemin le plus court entre deux objectifs. J'estime que sur ces 40 heures, au moins la moitié, soit 20h de jeu, aurait pu être coupée sans mal et même, cette coupe aurait très notablement amélioré l'expérience. Ce "gras", cependant, n'est pas du même ordre que pour "Dream Team" dont je parlais plus haut : le jeu donne peu de tutoriels et a même peu de mini-jeux en tant que tels. Il y a bien un (petit) jeu de pêche et quelques séquences bonus, mais c'est facultatif et uniquement pour gagner de l'argent. Non, en fait, le jeu souffre un peu du même défaut, dans une autre série, que Twilight Princess ou Skyward Sword : il délaie indûment chaque étape de sa progression et nous demande constamment de refaire encore et encore la même chose, tout en entrecoupant ces étapes de longues séquences d'attente, de dialogues inutiles ou de... rien. Pour vous dire, on passe les dix premières heures de la partie sans avoir de marteau, à affronter les mêmes bestioles avec nos sauts et rien de plus... On débloque le système de prises ou les mouvements d'exploration (la soucoupe, la boule etc.) au compte-gouttes, et on doit attendre plusieurs secondes pour atteindre de nouveaux niveaux à chaque fois... Le monde du jeu est effectivement composé de petites îles, et on les rencontre en bateau en suivant des courants marins connectés les uns aux autres, puis en s'y propulsant avec un canon. Si on finit par débloquer (au bout de plusieurs heures...) un système de téléportation permettant de revenir vers les îles explorées, reste qu'on doit souvent patienter que le vaisseau aille de courant en courant, puis en vue des îles, pendant de longues secondes voire de longues minutes, ou l'on peut rien faire ou presque. Alors certes, l'idée est sans doute de faire des quêtes secondaires en attendant, mais elles se finissent trop vite pour que ce soit efficace et leurs récompenses sont, de plus, toujours décevantes (genre, on nous file un champignon basique après une quête Fedex de dix minutes... yeah...). Le hub du jeu, un grand navire, est aussi assez décevant même s'il se peuple périodiquement de nouvelles têtes : il n'y a aucun secret à trouver, si ce n'est deux pauvres coffres, et on en fait le tour en deux minutes chrono. La répétitivité du jeu se ressent aussi dans ses missions mêmes. On explore les îles pour atteindre des phares, qui permettent de reconnecter ces terres, jadis solidaires, les unes aux autres, mais il ne se passe pas grand chose d'innovant souvent pour nous tenir en haleine. Quelques niveaux sont un peu plus originaux, mais les doublons sont nombreux et sans doute, encore une fois, aurait-on pu trancher dans le lard : pourquoi trois îles végétales, pourtant une île de feu, une île de glace ET une île qui mélange feu et glace... On a vraiment l'impression qu'il y avait dans le cahier des charges la nécessité de faire une aventure qui dure au moins 30 ou 40 heures, mais clairement, le concept même n'était pas assez solide pour nous tenir aussi longtemps en haleine. Le fait que les niveaux soient ainsi séparés les uns des autres, et non pas cohésifs dans un seul grand monde qu'on explorerait sans discontinuité, participe de ce sentiment de fragmentation qui finit vraiment par peser, à la longue. Cependant, il y a une lumière au fond du tunnel. Vous avez sans doute déjà entendu ça, pour les séries Netflix par exemple : on vous dit "alors oui, il faut subir la première saison / les dix premiers épisodes, mais après, ça devient VRAIMENT bon". Ben Mario & Luigi: L'Épopée fraternelle, c'est un peu ça. Pour moi, le jeu est devenu sympa à partir de 20/25 heures de jeu, une fois qu'on avait tous les pouvoirs d'exploration, les cinq prises de combat, et que toutes les îles ont été explorées. L'histoire prend alors une tournure vraiment intéressante, dont je vais parler en spoil, ci jamais. L'univers du jeu est donc construit autour de cette idée de prises électriques, et du fait de relier les gens entre eux, que ce soit par des liens d'amitié, d'amour ou familiaux. Au début de la partie, un gros méchant, Voltfas, a rompu les liens qui rassemblaient les pays de Connexia entre eux. On ne comprend pas trop son plan à l'origine, mais on saisit progressivement qu'il veut en fait cultiver de l'énergie négative, le Fléohm, pour déprimer les gens et les rendre de plus en plus solitaires. Tout cela lui permet de faire venir au monde Solima, un grand méchant qui détester les liens communautaires et veut isoler les gens entre eux. L'histoire a comme des relents de Dragon Quest, et notamment de Dragon Quest VII, qui est sans doute l'inspiration la plus directe avec son système d'îles et ses thématiques propres, mais aussi de Dragon Quest VIII, et elle inaugure des idées vraiment chics. Le Fléohm, par exemple : au début, c'est un concept scénaristique. Progressivement, on voit de plus en plus de PNJ touchés par ce mal, ils s'éloignent de leurs proches et deviennent antipathiques. Mais le Fléohm devient ensuite un élément de jeu : les ennemis en sont atteints, ce qui les rend plus forts et plus rapides, avec des attaques en plus, et ça devient même une altération d'état. Quand ils sont touchés, les frangins ne peuvent pas collaborer pour attaquer les ennemis, ce qui diminuent très fortement leur potentiel de combat. Alors évidemment, Solima finira par apparaître... et là, le jeu tisse une nouvelle métaphore : Solima, au design extraordinaire, est en fait une représentation des téléphones portables ou de la réalité virtuelle. Il utilise des plantes pour "brancher" les PNJ et les projeter dans un monde imaginaire parfait, comme dans Matrix, pour isoler les gens et les empêcher de tisser de véritables liens. Alors certes, cela fait un peu "histoire de boomers", avec ces images qu'on voit souvent sur les réseaux sociaux, des jeunes qui ne se détachent pas de leur téléphone portable ou que sais-je, mais c'est un tour très cohérent avec le design du jeu, pas trop mal fait, et qui autorise même encore une fois des fulgurances historiques. Notamment, dans le dernier donjon, Mario & Luigi se retrouvent piégés dans une simulation du Royaume Champignon, avec la Princesse, et doivent trouver le moyen de s'échapper de cette matrice ! La scène fait penser à celle de Fallout 3, et même si elle tire, scrogneugneu, en longueur et est bien trop répétitive pour son propre bien, c'est un morceau de bravoure à reconnaître. Mais même si l'histoire va dans des directions inattendues et bienvenues, tout cela arrive bien, bien, bien trop tard, et après tant de gras que j'étais assez désintéressé de l'ensemble. À la fin, j'en avais ma claque mais j'ai tenu malgré tout, parce que j'étais tout de même curieux. Je ne le regrette pas, et les derniers instants de l'aventure sont plutôt satisfaisants (le dernier boss, bien que simple, est assez cool), mais je ne reviendrai sans doute jamais à l'aventure tant elle met du temps à s'installer. C'est dramatiquement dommage... Du coup, je me demande bien à qui s'adresse le jeu. Les enfants s'en lasseront, je pense ; les adultes le trouveront trop bavards et trop long pour son propre bien. Il y a des fulgurances, et des choses vraiment bienvenues, il y a du travail là-dessous, mais il aurait fallu écrémer pas mal. C'est une critique que j'avais déjà faite à certains RPG Mario, et notamment à la Porte Millénaire ; mais de loin, L'Épopée fraternelle est bien plus coupable. Si Paper Mario a des longueurs dans certains chapitres, "L'Épopée..." est long de partout. Je pense qu'on gagne, si vous y venez, à faire ce jeu comme si vous jouiez sur console portable. Ne cherchez pas à faire de longues sessions, mais une demie-heure par ci, par là : ça sera bien plus digérable. Bref, c'est un retour mi-figue, mi-raisin pour moi. C'est encourageant, et ça montre que le concept a encore du potentiel ; mais j'espère qu'une (putative) suite saura corriger le tir. _________________ |
1035015
pts.
Joue à Kamiwaza Way of the Thief Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33414 De : Toulouse Hors ligne | Posté le: 2025-01-05 15:03 En fait t'as ecrit un article entier
Ca faisait deja 10a ? parce que je t'avouerai que je pensai moins. Surtout que les paper,les mario rpg et les mario & luigi ont tendance à tous adopter le meme style Sinon pour rebondir sur tes arguments j'ai vraiment pas aimé les style. Je sais pas les couleurs fades, le tres mal degrossit ... je sais pas je trouve que c'est pas assez bossé. Un truc enfantin OK mais t'as l'impression qu'ils ont fait ca à la va vite https://hb.imgix.net/c2dc69faa0358e141d9d822536b35a3c543b0a7b.jpg L'image marche pas POur le maniement de Luigi je ne suis pas autant enthousiaste que toi. Dans 90% des cas tout se passe bien oui, mais y'a toujours ces passages un peu compliqué où, à la traine, il va se faire toucher et te faire tout refaire Du coup je suis olbigé de la jouer à la Sonic même si la boule a un peu trop de latence. Pour les pouvoirs freres, comme je le disai, j'ai trouvé qu'on les gagne trop lentement. Je veux dire on obtient le dernier avant le dernier niveau, et avant d'avoir le 1er on a parcouru pas mal de niveaux. J'aurai aimé qu'on les ait plus vite et qu'on les ait tous au moins à partir de la moitié. Mais ce qui est bien c'est qu'on a les prises pour avoir auto excellent parce que certains timing sont assez coriaces. Meme si au final les attaques freres, en combat, font moins de degats que les sauts Ah par contre, à la fin du jeu il me manquait une prise à créer et 10 poussieres d'étoile mais je trouvais plus rien à recolter. T'as reussi à toutes les créer toi ? C'est vrai que j'ai pas compris tout de suite l'utilisation des prises, mais oui effectivement ca m'a rappellé FFX, mais surtout c'est pratique parce que l'on peut les changer sans perdre de tour, et à la limite je suis sur qu'en les changeant à chaque tour y'a moyen de battre les boss plus vite. D'ailleurs j'ai trouvé ca bof le coup du ! pendant les combats de boss. D'ailleurs ca n'y est pas pour le dernier Oui ca débloque une petit jeu, c'est original etc... mais c'est dommage qu'avant de débloquer l'action on se retrouve à faire peu de dégat au boss. Le plus pénible c'est pour l'espece de Grotadmorv qui change d'elements avec la télécommande. Au début j'avais pas compris comment la récuperer. Et l'action si tu la reussi ou la rate, ne dure pas longtemps et tu la ré-attends longtemps avant qu'elle ne se redeclenche Pour l'exploration tu débloques une acceleration vers le 1/3 du jeu, et le vrai téléport n'arrive que trop tard. D'ailleurs tu as choisi qu'elle solution ? celui d'Amperia ou la nana en rouge ? Moi j'ai pris Amperia (si je me gourre pas dans son nom) et je volais ^^ Par contre je sais pas toi mais au lieu d'avoir la fenetre avec la progression du bateau, j'aurai préféré avoir une carte de l'ile. Surtout que cette fenetre est mal positionnée et que souvent ca me genait dans la vue des niveaux POur le reste je partage ton avis, c'est dommage d'avoir tant de remplissages, d'A/R .... parce que mine de rien, ce que je retiens de ce jeu c'est les donjons qui sont vraiment créatifs. Et oui toute la partie Fléohm qui arrive trop tard. Et même si le dernier niveau est interminable, il est vraiment bien. Moi j'aurai plutot parlé de Matrix ^^ Et c'est dommage de l'avoir mis si tard dans l'aventure parce que refaire le monde c'etait pas mal, le twist du royaume champignon aussi, mais ca arrive apres des heures de motivation pour continuer Avec une meilleur dosage de la longueur le jeu aurait clairement été meilleur _________________ |
MTF Modérateur groovy Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6742 De : Caen Hors ligne | Posté le: 2025-01-05 21:09 Citation :
Le 2025-01-05 15:03, RainMakeR a écrit :
Ah par contre, à la fin du jeu il me manquait une prise à créer et 10 poussieres d'étoile mais je trouvais plus rien à recolter. T'as reussi à toutes les créer toi ? Nope... Il me semble qu'il n'y a pas assez d'éléments pour toutes les créer, il faut donc faire des choix. Citation :
D'ailleurs j'ai trouvé ca bof le coup du ! pendant les combats de boss. D'ailleurs ca n'y est pas pour le dernier Ben ça y est lorsqu'on doit monter sur l'arbre dans la phase de shoot, mais vrai que ça m'a surpris aussi qu'il y ait pas ça une ultime fois. Citation :
Pour l'exploration tu débloques une acceleration vers le 1/3 du jeu, et le vrai téléport n'arrive que trop tard. D'ailleurs tu as choisi qu'elle solution ? celui d'Amperia ou la nana en rouge ?
Moi j'ai pris Amperia (si je me gourre pas dans son nom) et je volais ^^ Celle d'Ingénette comme toi, ahah. D'ailleurs, c'est vraiment le choix foireux : on te demande soit la solution du PNJ sympa que tu connais depuis plusieurs heures, ou celle du PNJ orgueilleux et méchant que tu connais depuis un instant... J'ai pas compris l'idée, là :/ Citation :
Par contre je sais pas toi mais au lieu d'avoir la fenetre avec la progression du bateau, j'aurai préféré avoir une carte de l'ile.
Surtout que cette fenetre est mal positionnée et que souvent ca me genait dans la vue des niveaux Oui, j'ai pas compris non plus... Ça aurait été plus sympa de pouvoir alterner entre les cartes au moins. _________________ |
1035015
pts.
Joue à Kamiwaza Way of the Thief Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33414 De : Toulouse Hors ligne | Posté le: 2025-01-06 10:54 Pour Ingénette j'avais sauvé avant et je voulais tester l'autre solution mais comme un con j'ai fini par ecraser ma sauvegarde
Le boss de fin par contre je t'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre. Les phases de shmup sont sympa mais le boss est super long à tuer. J'attendais le moment où le ! apparaitrait mais rien ... du coup j'ai enchainé, enchainé et apres toutes ses transformations j'ai fini par le butter. J'etais à la fois soulager que ca se finisse, et un peu decu de le buter aussi "simplement" .... Pour les prises en fait il ne m'en manque qu'une. Celle où tu utilises les objets pour les 2 persos en meme temps. Elle est à 70 et il ne me reste que 10. Ca me parait bizarre qu'on ne puisse pas la faire mais j'ai pas eu le courage de me retaper toutes les iles. J'ai aussi laché les boss parasité. J'en ai fait un mais c'est super long, et je sais plus s'il ne m'a pas filé des lumieres ou pas. Par contre un peu decu des dernieres prises. Celle qui te file un tour en plus, n'a que 3 utilisations, et ne marche que pour 1 perso. Je trouve que ca fait un peu doublon avec auto luigi. Et oui je suis d'accord avec toi, le rechargement des prises est pénible, je pensai avoir un magasin où les recharger direct mais non Y'a des prises pour recharger plus vite ou se decharger à la place mais j'ai pas trouvé ca super utile. Surtout que vers la fin j'avais l'impression que ca chargeait moins vite. Avec les 2 boules metal j'arrivais à en utiliser un et l'autre se chargeait pendant ce temps là du coup j'arrivais à alterner entre les 2 et à quelques tours près j'arrivais à en avoir toujours une. Sauf à la fin.... Et comme je le disai dans mon post, le coup du auto 1up, auto champi ... j'ai trouvé ca moyen. Pareil pour la prise auto boost, j'ai pas compris son but vu que y'a pas de boost .... En fait ce que j'aurai adoré c'est qu'à force d'utiliser des prises tu puisses apprendre automatiquement la technique sans ne plus avoir à les equiper ^^ Le meteore je l'utilisais pas au debut mais c'est pratique ca fait 800 de degats, mais c'est lourdingue de devoir l'equiper dans des combats à la noix pour le charger et de devoir faire gaffe à ne pas faire le tour de trop. D'ailleurs j'ai jamais compris si un tour c'est les 2 persos, ou juste un tour/perso. Idem y'a un auto soin qui prend plein de tour que j'ai pas testé. La prise qui te file le double de dgat au tour suivant est bidon, ca ne marche que pour les attaques normales marche pas ni avec le meteore ni les attaques freres. Bref c'st bien dommage _________________ |
Index du Forum » » Jeux » » Mario & Luigi Superstar Saga — La série |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)