Je cherche à enrichir ma culture générale jeux vidéo, surtout en ce qui concerne les jeux et l'environnement. J'aimerai bien constituer une liste sur ce sujet afin de développer un petit dossier ou des articles sur ce thème.
- SimEarth, basé sur la théorie Gaia de James Lovelock qui explique que la Terre est une entité régulée (c'est bien plus sophistiqué et complexe que ça !)
- Beyond Good and Evil, pas joué
- Oddworld Abe et Munch
Il existe sur PC un simulateur de Loup et de lion (je retrouve plus le nom)
Et aussi des simulateur de gestion e parcs naturels.
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2013-04-08 12:50
Je connais Captain Planet sur NES adapté de la série télé du même nom. C'est une belle bouse.
Global gladiator sur MG/GG.
On bosse pour Ronald McDo (le comble) en shootant des monstres gluants. Le niveau bonus est un jeu de tri (papier/verre/plastoc).
Je l'avais sur GG et je me suis beaucoup amusé dessus. Ma mère refusant de m'acheter des jeux violents, le fait qu'il y ait un "discours" écolo lui a fait baissé sa garde ^^ _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
Al-Kashi Tenace !!!
Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Posté le: 2013-04-08 13:50
"Day of the Tentacle" : à la base, c'est la pollution qui a rendu Purple mauvais.
Tonton Ben Pixel monstrueux
Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Posté le: 2013-04-08 14:07
EcoQuest de Sierra :
Posté le: 2013-04-08 14:18
Toujours du côté de Ed Annunziata (le créateur de Ecco) : Kolibri sur 32x.
LA claque de la machine.
Sinon, Super Mario Sunshine me paraît correspondre à ta demande. Il s'agit de nettoyer toute une île, après tout...
On peut faire naître un écosystème pour gagner la guerre sans combattre. _________________
"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6757 De : Caen
Posté le: 2013-04-09 07:54
Final Fantasy VII ? Après tout, on exploite les ressources naturelles de Gaïa pour faire une cité industrielle...
Les RPG japonais en général me semblent avoir au moins un aspect écologique, ne serait-ce parcequ'on parle à un arbre à un moment donné et faire ce qu'il nous dit (cliché des RPG).
Vectrex Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3407 De : la République bananière de Wallonie
Merci à tous pour vos réponses, ça complété bien ma petite liste.
En effet FF VII et ses éco-terroristes d'Avalanche.
J'ajouterai Civilization (o peut bousiller le climat avec les armes atomiques et dégrader les sols etc)et les Sim City et autres city builders à ma liste. Je crois même qu'Anno 2070/2700 est doté d'une série d'objectifs écologiste.
SolaToRobo a aussi une petite fibre écolo lors de sa seconde partie.
Vovo Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Le jeu de simulation de loup dont tu parle se nommait simplement Wolf.
L'éditeur avait aussi repris le systeme de simulation pour l'adapter à la savane en incarnant un lion.
Je ne me rappelle plus le nom de ce dernier. Mais pour Wolf, c'est certain, je l'avais acheté en version budget quand j'avais 20 ou 21 ans.
Il ne m'avais pas spécialement passionné, il faut dire que c'était quand meme assé particulier.
Il y a Endless Ocean 1 et 2 sur Wii, il y a des passages ecologiques si mes souvenirs sont bons, et les jeux sont tres axé sur l'harmonie naturelle de la faune marine. Deux bon jeux d'ailleur.
jyelka Pixel imposant
Joue à Metal Max Xeno
Inscrit : Mar 29, 2013 Messages : 624
Posté le: 2013-06-20 09:07
J'en suis qu'au début, mais Raadiant Hitoria aborde le theme de la desertification
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6757 De : Caen
Posté le: 2013-06-20 17:10
Je rajoute Chrono Cross en passant, qui aborde cette thématique avec le domaine du marais.