Ce procédé est utilisé dans Starfox 64. En fonction des objectifs à remplir, on te propose différents embranchements. Il y a 3 routes différentes et si tu réussis la mission, tu passes à la route de difficulté supérieure. Et si tu te trouves sur la route la plus élevée, il faut réussir les missions pour ne pas redescendre. Si l'embranchement disponible ne te convient pas, tu peux utiliser une vie pour refaire la dernière mission. Et une fois le jeu terminé, on te montre le trajet que tu as emprunté.
Après, l'embranchement dépend surtout de la réussite ou non d'un objectif. Donc je ne sais pas si ça rentre ou non dans le cadre de ton topic.
Dans une certaine mesure, on peut aussi citer Starwing, mais tu choisis ta branche dès le début. Tu ne peux plus revenir dessus par la suite.
A titre personnel, ça me semble impératif de visiter tous les embranchements pour vraiment avoir l'impression de finir un jeu. C'est juste une manière différente et plus interactive de répartir le contenu. Et dans le cadre d'un RPG, ça permet d'explorer de nombreuses pistes scénaristiques différentes.
Tout dépend aussi de la manière dont c'est utilisé :
* L'embranchement proposé au joueur en fonction de son niveau. Si il est bon, il prendra un embranchement qui le mènera à une difficulté supérieure. C'est une récompense pour l'encourager à s'améliorer. Cependant, dans certains cas, le joueur pourra choisir lui-même son embranchement, selon le niveau qu'il estime avoir. C'est notamment le cas de Outrun.
* L'embranchement scénaristique, qui implique le joueur dans les choix qu'il fait dans un jeu. Notamment les RPG. Le joueur sera curieux de voir les événements qui se seraient déroulés, dans le cas de choix différents. Cela va l'encourager à démarrer une nouvelle partie, pour voir les éléments qui lui ont échappés, et obtenir une meilleure compréhension de l'histoire globale. Il faut cependant distinguer les faux embranchements, qui ramènent à une situation identique malgré la réaction du PNJ. (Notamment dans les FF, quand tu réponds oui ou non à une personne. Au final, ça n'aura aucune influence.)
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