Citation :
Le 2023-04-28 17:49, RainMakeR a écrit :
A part l'animation et les cinématiques ils ont ajouté quoi ?
Encore que les cinématiques ca existait pas ?
Another World a quand même apporté une recette inédite à l'époque : proposer une expérience cinématographique à la
Dragon's Lair (et le die & retry qui va avec), mais au sein d'un pur jeu d'action, dans un mélange harmonieux et fluide, et avec toutes sortes de scènes scriptées qui se déroulent pendant qu'on joue, tout ça avec un univers mature.
À mon avis, un jeu comme
Half-Life doit beaucoup à
Another World (en plus, ça se ressemble méchamment au niveau du protagoniste et du scénario, avec cette histoire de héros physicien qui fait une expérience de téléportation dans un monde parallèle et devient un homme d'action dans un monde dont on ignore tout et où pratiquement tout le monde veut lui faire la peau). Je sais que d'autres développeurs ont avoué avoir été influencés par le jeu, comme Ueda.
Par contre, Flashback me semble beaucoup moins révolutionnaire, sauf peut-être pour son scénario ambitieux pour l'époque et s'inspirant du cinéma, et peut-être le niveau 2 qui mélangeait jeu d'aventure et jeu d'action. Sinon, ça restait un clone de
Prince of Persia qui, lui, était nettement plus révolutionnaire.
Après, oui, tous ces jeux font vraiment datés aujourd'hui, même si je ne trouve pas que le premier
Super Mario Bros et Robotron le soient moins.