Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Mr. Do!
J :: 80 300 pts
David :: 73 250 pts
Lyle :: 65 400 pts
François :: 38 200 pts
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Mr. Do!
16 messages • page
1
Auteur HIGH SCORE - Mr. Do!
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-03-01 23:21
Cadash étant un titre sur lequel les parties sont relativement longues, je propose d'alterner avec un titre aux parties plus courtes et denses, à scoring pur et sur lequel j'ai envie de persévérer depuis quelques temps. Un classique, Mr. Do! de Universal, sorti en décembre 1982.







Je lance aussi ce titre parce que bien qu'il soit un très gros classique de l'arcade de la première moitié des années 80, j'ai l'impression qu'on en parle assez peu sur les forums retro (il n'a pas d'article sur le site non plus). En France, je vois peut-être une explication : le génial concept d'Universal est avant tout connu via ce plagiat éhonté qu'est Fruity Frank sur CPC. Certes il s'agit d'un plagiat de grande qualité, ce qui en a fait l'un des titres les plus célébrés sur Amstrad. Il n'empêche que cette postérité est complètement injuste vis-à-vis du titre original. Peut-être aussi que la borne n'a pas beaucoup été exploitée en France. Quelqu'un qui était assez âgé pour fréquenter les salles de l'époque peut-il le confirmer ?

Mr. Do! est un pur produit Universal : ce dév japonais maîtrisait particulièrement bien les mécaniques de scoring alors en vogue en arcade. Il y a vraiment de quoi faire ici.

On utilise la rom parent.



  Voir le site web de Lyle
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2014-03-03 11:41
Mr Do ? Pourquoi pas... Peut-être que ce highscore réveillera quelques vieux croûtons du forum

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-03-03 13:43
(se sent visé)

Count me in !

J'adore Mr Do. Je n'y ai pas beaucoup joué, mais chaque partie que j'ai pu faire était un vrai régal. Mr Do, c'est la quintessence de l'esprit arcade. Ceux qui ne connaissent pas la chose doivent l'essayer toutes affaires cessantes !

EDIT : après 5 parties, je suis parvenu à marquer 47600 pts (scene 6). Vous me pardonnerez de ne pas proposer de photo d'écran ; pour des raisons pratiques, j'ai joué sur une XBox 1 pucée.

Ce topic va être le moment idéal pour enfin comprendre comment fonctionne exactement ce jeu. De ce que je crois comprendre, il y a deux façons de passer au tableau suivant :

1. En ramassant toutes les cerises (ce que fais systématiquement) ;
2. En tuant tous les ennemis (ce que je ne fais donc jamais).

J'ignore quelle est la tâche la plus simple à accomplir, mais mon instinct me pousse toujours à ramasser les fruits.

Quelques trucs que j'ai pu remarquer, voire découvrir pendant mes quelques parties :
- Les pommes qui tombent ont des trajectoires parfois étonnantes. J'en ai vu se déplacer latéralement pendant leur chute. Je crois que cela se produit lorsque l'avatar se trouve un étage au-dessous de la pomme, et qu'un mur horizontal très mince sépare l'avatar de la pomme.
- J'ai gagné un credit pendant ma dernière partie (étonnant ça ! Combien de jeux d'arcade offrent des parties gratuites au joueur ?) Je n'ai pas bien compris comment c'est arrivé, mais cela avait à avoir avec le monstre "Extra" que j'ai atomisé et qui, à son tour, a écrasé quelques monstres parce qu'il s'était transformé en pomme. Un diamant est alors apparu.
- Lorsqu'on ramasse l'objet du centre de l'aire de jeu, les monstres se figent et une armée de monstres bleus en file indienne fait son entrée. Je ne sais pas bien quoi faire à ce moment-là. J'en profite naturellement pour récolter les derniers fruits, mais ne faut-il pas plutôt contre-attaquer / affronter les monstres bleus / zigouiller les rouges ?
- Le scoring a l'air assez complexe. Il y a sans doute des tas de façon de marquer gros.
- Les monstres rouges se déplacent vite très... vite. La meilleure solution semble être de bloquer le passage à l'aide d'une pomme, mais a. ils semblent capables de pousser les pommes, et b. certains changent de couleur et traversent les parois !

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-03-03 22:45
(note pour l'avenir : proposer un titre de la première moitié des années 80 pour motiver David !)



50 950 - Niveau 5

Pour l'instant, j'en suis encore à jouer de façon spontanée, sans stratégies précises ni connaissance précise du système de score. C'est vraiment la phase découverte.

Lors de mes dernière parties, je me suis aussi rendu compte de la vitesse infernale des ennemis rouges. Et le pire, c'est que pour l'instant je suis incapable de prévoir à quel moment ils vont accélérer ou se transformer en "digger". Ca rend le milking très risqué.

Je suis aussi tombé sur le diamant à 8 000 une fois, mais je me souviens plus comment j'avais fait.

Lorsque les ennemis en file indienne font leur entrée, j'ai pas trop compris quoi faire non plus. J'ai par contre remarqué qu'on pouvait les transformer tous en pomme en détruisant l'ennemi-lettre avec la balle, et que eux-aussi avaient tendance à accélérer lorsque l'on traînait trop.

Pour ce qui est du crédit gratuit, c'est quelque chose que j'ai vu dans quelques jeux de la même époque ou des 70s (je me rappelle plus bien lesquels) mais c'est vrai que ça restait peu fréquent. Notons aussi l'EXTRA, une tradition chez Universal (voir Lady Bug, Do Run Run!, Jumping Jack ou Mr. Do's Wild Ride) et un système qui vient probablement du flipper.

  Voir le site web de Lyle
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2014-03-04 10:16


26 950 pts - Scene 4


Bonne variation sur le thème du Maze Game à la Dig Dug. Je ne suis pas super fan du genre, mais il faut avouer qu'il y a de l'idée.


Citation :
il n'a pas d'article sur le site non plus


A toi de jouer, vieux. D'ailleurs, j'ai du biscuit pour toi : on peut avoir quelques doutes quant à la chronologie exacte Dig Dug/ Mr Do! Bien que Mame History place Mr Do! après Dig Dug -- logique si l'on s'en tient strictement aux dates de sortie -- mes propres recherches s'orientent vers la création du jeu par Ueda au début de l'année 1982, avant son départ pour Tehkan en même temps que d'autres programmeurs maison : là, il s'est greffé au projet en cours, Swimmer pour ne pas le nommer. En somme, Dig Dug et Mr Do! auraient vu le jour dans le même créneau temporel.

D'où plusieurs interrogations :
- Se pourrait-il qu'une autre partie du staff d'Universal ait été débauchée par Namco pour créer Dig Dug ? Il y a en effet trop de ressemblance entre les deux titres pour croire à une simple coincidence dans leur développement simultané. On pourrait évoquer l'hypothèse contraire d'un débauchage de Namco par Universal, mais bon, vu l'incapacité d'Universal à éviter le pillage de ses troupes, je n'y crois pas trop.
- Le retard de sortie de Mr Do! est-il imputable aux difficultés d'Universal pour finaliser le titre après ledit pillage de son personnel ?

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-03-04 10:31
Intéressantes, tes remarques sur l'origine de Mr Do, François. Mais comment trouver les réponses à tes questions ?

J'ai refait une dizaine de parties : 73 250 points, scene 7.

Plusieurs remarques :
- Les diamants apparaissent de façon totalement aléatoire. Il se cachent dans les pommes. On peut en obtenir n'importe quand, même dès le début du niveau 1 (ça m'est arrivé).
- Je me questionne vraiment quant à l'algorithme des monstres. Ils se déplacent de façon si erratique ! Tantôt ils vous suivent, tantôt non (façon Pac Man donc), mais (et ça c'est nouveau) parfois ils s'arrêtent à deux doigts de vous et à plusieurs reprises, comme s'ils voulaient vous laisser une dernière chance.
- Ces mêmes monstres commencent à accélérer à un moment que je n'ai pas encore bien compris : la musique s'emballe mais... pourquoi ? J'ai l'impression que cela dépend du nombre de monstres présents à l'écran. Plus il y en a, plus ils ont de chance de passer à la vitesse supérieure.
- J'ai tenté plusieurs approches pour rester en vie le plus longtemps possible, mais la plus efficace est clairement celle qui consiste à tracer de cerises en cerises tout en creusant un tunnel sans intersections.
- Ne pas hésiter à pratiquer le lâcher de pommes. Dans un tunnel à sens unique, elles sont redoutables contre les poursuivants.
- Ne pas hésiter non plus à utiliser l'arme de l'avatar. A ce sujet, j'ai une question : avez-vous compris pourquoi, parfois, l'arme une fois utilisée mettait beaucoup de temps à réapparaitre ?
- Aux trois-quarts du tableau, ne pas hésiter à prendre l'objet du centre de l'écran. Ensuite, il faut soit en profiter pour tuer les monstres rouges restants, soit zigouiller les 3 monstres bleus, soit (plus simple) atteindre la lettre EXTRA qui les suit. Ce faisant, tous les monstres bleus se transforment en pommes, emportant souvent avec eux moult monstres rouges (gros bonus à la clé) !

  Voir le site web de David
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-03-04 16:15
Un topic intéressant, pour un jeu que je ne connais pas alors que j'ai beaucoup joué à ses clônes, à savoir Tutti Frutti (alias Frutty Frank), et surtout, surtout, Digger.

Je suis votre discussion avec intérêt.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-03-05 23:38
Je reprendrai vos remarques sur les mécaniques de scoring et de la place du jeu dans l'histoire de l'arcade ce week end. En attendant, 65 400 - niveau 7




  Voir le site web de Lyle
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2014-03-10 10:47


38 200 pts - Scene 5

Houlà, j'arrête, trop dur pour moi ! Déjà bien content d'être parvenu jusqu'à ce niveau ^^°

J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2014-03-14 13:24   [ Edité le: 2014-03-14 14:46 ]
Je profite d'un peu de congés pour me mettre à jour côté topics HIGH SCORE !
Je n'ai pas envie de me lancer dans Cadash actuellement mais ce Mr. Do! m'intrigue en revanche depuis que Lyle a lancé le topic. Je n'en avais jamais entendu parler et je ne connais Fruity Frank que de nom. Autant de bonnes raisons pour me lancer dans ce topic, donc !

Lyle, pourras-tu créer le leaderboard du topic, s'il-te-plaît ? J'ai voulu l'ajouter moi-même, mais je pense qu'il faut être le créateur du topic pour le faire.
De mon côté, je repasserai un peu plus tard pour poster un premier score.

EDIT : 50 600 (scene 5)

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2014-03-14 20:20
68 650 (scene 7)

Je mets à jour le classement manuellement en attendant l'intervention de Lyle :

1. 73 250 - David
2. 68 650 - J
3. 65 400 - Lyle
4. 38 200 - François

Bon, pour l'instant, je dois vous avouer que ne suis pas complètement emballé par ce Mr Do... mais en même temps, ça me fait tellement plaisir de nous voir à nouveau tous les quatre participer à un HIGH SCORE ! Ca me ramène huit ans en arrière, à une époque où quelques Grospixeliens avaient décidé de se réunir autour d'un jeu de tir de fête foraine...

Ne manqueraient d'ailleurs que Kaede et ludotym (qui avait rejoint le topic quelques mois plus tard) pour que le casting de l'époque soit complet

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-03-16 21:17
Pas mal de parties aujourd'hui, sans le moindre progrès. Une seule malheureuse partie à 50k+

En ce qui me concerne, je trouve que c'est un excellent concept et un excellent jeu, mais je me demande si mon cerveau est compatible avec. J'ai l'impression qu'il y a plein de façons possibles de jouer, et c'est peut-être ça le problème : Mr. Do! demande tout simplement trop d'improvisation pour moi. Je pense que c'est vraiment moi qui suis en cause, parce que quand je fois sur le fichier mameinfo que le record officiel dépasse les 26 millions, je me dis que la marge de progression est forcément importante.

Mais là, rien. J'ai même pas encore envie de parler scoring parce que j'ai toujours trouvé aucune technique pour survivre, ne serait-ce qu'au premier niveau. Les ennemis sont beaucoup trop rapides. J'essaie de faire le vide dès le début du niveau, avec la balle, mais comme je n'ai pas encore compris à quel rythme cette arme se rechargeait, c'est pas très fiable.

Etrange. C'est un jeu très séduisant lors des premières parties. Puis, dès que l'on commence à vouloir passer aux choses sérieuses, c'est la frustration totale.

Si quelqu'un à des techniques de survies efficaces, je suis preneur (je préfère éviter de regarder des superplay).

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-03-16 21:47
Je suis un peu débordé en ce moment ; désolé de ne pas participer davantage.

Pareil que Lionel : mon impression est que Mr Do est du genre à ne pas se laisser dompter facilement, la faute à l'apparente absence de stratégies reproductibles d'une partie à l'autre. Ce doit être une des grandes caractéristiques des premiers jeux d'arcade car je ne sais pas vous, mais un titre comme Pac Man me fait le même effet. C'est pour moi une qualité exceptionnelle.

Il est toutefois évident que ces stratégies existent, mais comme elles paraissent hors d'atteinte !

Bon. Ne pas se décourager.

  Voir le site web de David
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2014-03-16 22:27   [ Edité le: 2014-03-16 23:08 ]
De mon côté, il y a plusieurs choses que je reproche à ce Mr. Do!.

Tout d'abord, impossible de réellement jouer au chat et à la souris avec les ennemis, ils sont trop rapides pour ça. C'est pourtant ce qui est le plus jouissif dans ces jeux au gameplay de fuite et de ce côté-là (contrairement à toi David) je le trouve très inférieur à Pac-Man, qui permet de vrais morceaux de bravoure dans ce domaine.

L'autre point qui me "choque", c'est que le jeu n'encourage pas à la prise de risques : la gestion des collisions est quasiment systématiquement au désavantage du joueur (lorsqu'on se fait courser par un ennemi mais aussi lorsqu'on est en partie sur la trajectoire d'une pomme en train de tomber et que celle-ci nous embarque quand même). En fait, je trouve que le jeu incite à jouer "safe".
Dans le même ordre d'idée, on aurait pu penser que le jeu récompenserait le fait d'éliminer plusieurs ennemis en une seule pomme... mais non, ils rapportent chacun 1000 points, éliminés en groupe ou individuellement. Là encore, Pac-Man, pourtant de deux ans plus vieux, intégrait déjà le principe de combo lorsqu'on gobait plusieurs fantômes à la suite.

En fait, le seul cas de figure que j'ai rencontré où le risque paie, c'est lorsque vous terminez un niveau en mourant (si vous et le dernier ennemi êtes écrasés par la même pomme par exemple). Dans ce cas en effet, le joueur ne perd pas de vie et passe au niveau suivant. Mais difficile de réellement monter des stratégies entières sur cet élément de gameplay.

Je continuerai probablement à jouer pour essayer de battre David mais globalement, je reste sur ma faim.

EDIT : ah, je me dois de préciser que je viens d'identifier un autre élément à l'avantage du joueur. Lorsque tous les ennemis sont apparus et que vous prenez le bonus situé à l'endroit où ils apparaissaient, vous bénéficiez apparemment d'une (très) courte invincibilité. En tout cas, une pomme qui vous tombe dessus exactement à ce moment-là vous traverse sans vous écraser.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2014-03-17 13:08   [ Edité le: 2014-03-17 13:10 ]
Citation :
Le 2014-03-04 10:31, David a écrit :

J'ai refait une dizaine de parties : 73 250 points, scene 7.

Entre mes parties de samedi après-midi, celles d'hier soir et celles de ce matin, j'en suis pour ma part à beauuuuuucoup plus de 10 parties, alors que j'avais signé très rapidement mon 68 650 samedi.
Il faut vraiment que j'aie envie de cette première place pour m'imposer ça

En attendant, j'améliore un peu mon record personnel :
72 700 (scene 8 )

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2014-03-17 14:24

80 300 (scene 8 )

Enfin.
Pas sûr que je m'y remette, même si on me reprend la première place.

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Mr. Do!

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)