(ne lire la suite que si vous êtes sur le point de passer en New Game+)
Citation :
Le 2014-05-08 20:56, Erhynn Megid a écrit :
Bon, j'en suis au Dragon Ancien. J'entre, je cours pour éviter son premier souffle : ok. Il s'élance. Il souffle. Vous êtes mort.
Bouhouhouhou. J'ai essayé cinq fois en coop, on est tous morts à chaque fois.
Le Dragon Ancien est un boss optionnel qui représente le défi ultime du jeu, le truc voulu comme le plus épique que la série des Souls ait proposé jusqu'ici.
Le battre rapporte 120.000 âmes et la cinquième âme de géant qui réduira les défenses de Vendrick. Si on ne tue pas le dragon, Vendrick aura une défense physique x2 mais restera jouable et beaucoup de joueurs le font comme ça. D'autre part, chacune des attaques du Dragon Ancien tue en une seul coup n'importe quel build. Bouclier et armure ne servent à rien contre lui, il y a bien quelques combinaisons qui permettent de résister à son attaque de feu (transpiration abondante + bouclier de Gyrm par exemple), mais on se retrouve stun pendant si longtemps que ça ne résout rien en définitive. Ce boss est pensé pour que tous les joueurs le combattent avec juste une arme, sans se faire toucher une seule fois, à poil pour courir plus vite, tendus à l'extrême et se sentant bien peu de choses. Et comme il faut le cotoyer assez longtemps pour reconnaître ses patterns en tout début d'animation, on va forcément mourir pas mal de fois contre lui.
Autre élément important : il faut faire ce combat en solo. Avoir un partenaire ne fait que rendre plus imprévisible le comportement du dragon, dans un contexte où toute erreur est exclue.
La tactique que j'utilise contre lui est toujours la même, j'en ai parlé plus haut : rester tout le temps face à lui, l'attaquer pendant qu'il crache du feu les pieds au sol, et échapper à son attaque aérienne en reculant vers la porte d'entrée (dans l'hypothèse où il reste sur sa position initiale). Je vais essayer de détailler un peu plus.
Lorsqu'on est face à lui, le dragon n'utilise que trois attaques :
1. "Fire breath" : Il regarde le joueur, lève la tête verticalement (comme pour prendre son souffle) et crache du feu de sa droite vers sa gauche. Facile à éviter en passant à droite de sa tête, on peut en profiter pour le frapper à la patte avant-gauche ou lui lancer des sorts.
2. "Fire rain" : Il bât des ailes, s'envole verticalement et crache du feu vers le sol, provoquant une AoE mortelle. Là il faut fuir.
3. "Headbutt" : Il donne un coup de tête. Cela ne se produit que si on est trop près. Il vaut mieux apprendre à se placer juste assez loin de son museau pour que cette attaque n'arrive jamais.
Donc on est confronté aux attaques 1 et 2, et si on le frappe pendant l'attaque 1, la plupart du temps il va enchaîner sur l'attaque 2. Si l'attaque 2 échoue, il revient le plus souvent sur l'attaque 1.
Donc théoriquement, on fait comme suit :
- Entrer dans l'arène, avancer vers le dragon en déviant un peu vers la droite, stopper juste avant le dermi-cercle de dalles gris foncé. En principe, le dragon lance l'attaque 1. Très vite on avance vers sa patte avant-gauche et on se retrouve derrière sa tête. Pendant qu'il crache le feu, on le frappe.
- Dès qu'il cesse de cracher le feu, on retourne à la position précédente, devant son museau, pas trop près. Ne pas sprinter pour retrouver sa barre d'endurance.
- En principe il va faire l'attaque 2. Il bât des ailes. On court vers la porte d'entrée. Le mieux est de le faire sans locker le dragon, avec la caméra tournée vers lui pour observer l'AoE. Ca permet de mémoriser sa zone d'impact et ne pas s'éloigner trop. Avant que le feu touche au sol, l'AoE est matérialisé au sol une fraction de seconde par une lueur orange. Prendre l'habitude de l'observer pour jauger les distances dans cette arène immense où on combat un ennemi démesuré.
- Dès que le cercle de feu s'est déployé au sol, commencer à se rapprocher jusqu'à la limite de la zone mortelle. Il est surprenant de voir à quel point on peut le faire sans mourir.
- Quand l'AoE se dissipe, courir vers le dragon. Si on ne s'est pas trop éloigné, on doit retrouver la position initiale (devant son nez, un peu avant les dalles gris foncé) très rapidement, en sprintant sur la moitié de sa barre d'endurance.
- Normalement, il va retenter de cracher du feu de sa droite vers sa gauche, et on va pouvoir le frapper. Eviter de lui donner plus de deux coups pour éviter l'essouflement. La plupart des builds gagnants arrivent à lui faire environ 800 de dégâts pendant cette fenêtre de tir. Le dragon a près de 20.000 PV, autant dire que ce combat est une épreuve de patience.
- Revenir en position, observer ses ailes et se préparer à fuir l'AoE de nouveau. Recommencer le cycle.
Voilà la technique la plus sûre, la plus bébête pour battre ce boss. Ce n'est pas la seule, mais elle a le mérite d'être simple à mémoriser. Si on est dans le bon tempo (comme dit Bixente Lizarazu) tout se passe bien, le dragon se repose toujours au même endroit après son attaque aérienne, on recommence la manip sans cesse en gardant les mêmes repères de distance, et on ne peut pas perdre. Seulement voilà, il y a aussi des imprévus, des facteurs aléatoires qui font que chaque fois je crève une bonne dizaine de fois avant d'y arriver.
- Imprévu no 1 : le dragon s'élève dans les cieux mais ne crache pas de feu et retombe aussitôt. Il faut très vite revenir se placer devant son nez, et sa prochaine attaque est très incertaine.
- Imprévu no 2 : lorsqu'on entre dans l'arène, au lieu de commencer par "Fire breath", le dragon commence par "Fire rain". A mon avis, dans ce cas c'est foutu. Ca m'est arrivé environ un essai sur dix. Certains pensent que c'est dû au fait qu'on s'est trop vite précipité vers lui en début de combat, et préconisent une fois la fumée franchie de s'arrêter une petite seconde avant d'avancer. De toute façon il reste inerte un bon moment avant sa première attaque.
- Imprévu no 3, le pire de tous : il s'envole pour l'attaque no 2, et au lieu de le faire verticalement et cracher à l'endroit habituel,
il avance vers le joueur avant de cracher l'AoE. C'est atroce, même si on s'est sauvé jusqu'à la porte d'entrée, on se fait crâmer. Et je me dis (sans avoir expérimenté) que si pendant le combat on a tourné autour du dragon, il y a de fortes chances que l'AoE couvre une zone qui dépasse le bord de l'arène, donc défaite inévitable...
C'est pour essayer de comprendre quand, pourquoi et comment l'imprévu no 3 survenait que j'ai pris l'habitude de fuir l'AoE avec la caméra tournée vers le dragon. Et pour l'instant, faut de mieux j'en suis arrivé à cette conclusion : c'est juste avant de quitter le sol que le dragon décide de l'endroit où il va cracher l'AoE, et si on est déjà en train de s'éloigner à ce moment là, il avance. Lors de mon dernier essai fructueux, j'ai donc essayé de commencer à fuir non pas quand
il commence à battre des ailes, mais
quand il quitte le sol. On a largement le temps d'aller au delà des limites de l'AoE, et quand j'ai fait ça il n'a jamais avancé, il est resté au même endroit tout le combat. Cependant je ne peux pas garantir que ça marche à tous les coups.
Quoi qu'il en soit, la méthode à appliquer est celle que j'ai détaillée, dans les grandes lignes. Chacun l'ajustera en fonction de ce qu'il observe et de son feeling. La vitesse de déplacement du perso doit aussi influer sur les timings à appliquer.
Ne reste qu'un détail à régler : comment tracer du feu jusqu'au dragon malgré la douzaine d'ennemis hystériques placés sur le parcours. C'est quelque chose d'assez facile à faire, le mieux est de mater une ou deux vidéos de speedruns all-boss. En général, les ennemis se contournent par la droite en les serrant de près en faisant une petite roulade sur la fin (ceux qui font traîner leur massue par terre en nous voyant peuvent être traversés, ils n'ont pas de hitbox pendant cette animation). Il faut absolument garder de l'endu pour le dernier couloir avant la fumée, sinon on se fait reprendre par les petits énervés en armure draconique.