Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog RobertGlucose : Les niveaux e-reader de Super Mario Advance 4
90 messages • page
12345
Auteur Groblog RobertGlucose : Les niveaux e-reader de Super Mario Advance 4
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-08-13 13:40   [ Edité le: 2014-08-18 13:55 ]
03 - Classic World 1-3




Le remake du monde 1-3 de SMB.



Chaque niveau classique contient une A-Coin seulement. Ici, il faut l'attraper grâce à une carapace.


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-08-17 13:16   [ Edité le: 2014-08-18 13:55 ]
04 - Classic World 1-4




Le remake du monde 1-4 de SMB, soit le tout premier château de Bowser.



J'ai testé, Bowser est immunisé contre les boomerangs bleus et les coups de cape. Il faudrait tester les marteaux, coups de queue, et autres attaques de SMB3.



Notez que les boules de feu de Bowser sont dans le bon sens, contrairement à celles de SMB.



Après la victoire, pas de Toad délivré, mais une A-Coin et un coffre contenant un costume de grenouille. Tiens, il y aurait un niveau aquatique bientôt ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-08-17 14:09
Je viens de tout lire et c'est passionnant. J'ai hâte que tu arrives au post décrivant comment jouer à tout ça. On peut dire que tu sais tenir un public en haleine !

J'ai par contre remarqué que tu ne met pas systématiquement l'image de la carte correspondant à chaque niveau....

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-08-17 19:35
Il y a une bonne raison à ça : je n'en ai pas trouvé pour la plupart des niveaux, et encore moins dans une qualité acceptable.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-08-17 20:18   [ Edité le: 2014-08-18 13:55 ]
05 - Classic World 2-2


Le remake du monde 2-2 de SMB, soit le premier niveau aquatique. Ne me demandez pas pourquoi il n'y a pas eu de remake du 2-1.



Avec un costume de grenouille, c'est de la rigolade...



...sauf sur la terre ferme.





On a maintenant terminé les 5 niveaux de la série Classic, il en reste donc 3 à traiter d'une autre série, un peu particulière. À suivre.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-08-18 15:32   [ Edité le: 2014-08-18 15:41 ]
- Airship's Revenge




Après les séries Champignon et Étoile , on passe maintenant aux niveaux promotionnels .

Les cartes des niveaux promotionnels ne peuvent être achetées par les moyens traditionnels. Elles sont distribuées dans le cadre de partenariats entre Nintendo et d'autres marques.

En ce qui concerne la carte Airship's Revenge, elle a été distribuée aux États-Unis par Walmart exclusivement, et comprise en bundle avec les toutes premières copies de SMA4. Au Japon, elle fut offerte avec le magazine Corocoro Comic d'octobre 2003. D'ailleurs, on peut voir le logo Corocoro (コロコロ) sur l'image ci-dessus, en bas à droite. Évidemment, ce mode de distribution en fait une des cartes les plus **RARE**COLLECTOR**.

Le niveau proprement dit n'a rien d'extraordinaire. Il s'agit d'un bateau volant, qui s'avère être celui de Morton Koopa Jr.



Le level design a la particularité d'être torturé, avec beaucoup de virages et circonvolutions.

Ce n'est pas évident sur le petit écran de la GBA, mais Morton se cache à l'intérieur d'une structure qui ressemble à une fusée.



D'ailleurs, ce Morton pète la forme, puisqu'il faut 6 coups pour s'en débarrasser, au lieu des 3 habituels.


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-08-21 13:28   [ Edité le: 2014-08-21 13:33 ]
- Spike Fortress




Je n'ai pas trouvé le mode de distribution exact de cette carte, exclusive au Japon, mais étant donné qu'elle a aussi le logo Corocoro Comic, je suppose qu'elle a été offerte avec un numéro du magazine.

Dans cette forteresse, la principale activité et de traverser des longues rangées de piques, en rebondissant successivement sur plusieurs ennemis.
Toujours dans un soucis de pédagogie par le gameplay, le premier groupe est constitué d'ennemis géants, plus faciles à viser. Dès le deuxième, on passe aux mêmes ennemis, mais avec une taille standard.



Dans les Mario 2D à partir de SMB3, on peut maintenir le bouton A après avoir écrasé un ennemi, pour rebondir plus ou moins haut. La hauteur du rebond dépend de la durée d'appui sur le bouton. Ce niveau est construit autour de ce mécanisme : après chaque ennemi écrasé, il faut bien doser la durée d'appui sur le bouton saut, de manière à pouvoir atteindre l'ennemi suivant, et ainsi de suite.

C'est une excellente mécanique de gameplay, basée sur l'adresse, et tout à fait jubilatoire une fois bien maîtrisée. En effet, on se sent puissant après avoir traversé des mètres de piques sur la tronche d'une dizaine de pauvres goombas.

Ce niveau voit le retour de Flurry, le petit bonhomme de neige de SMB2, qui sert là aussi de plate-forme pour atteindre une A-Coin.



Vers la fin, ça se corse un peu : les ennemis sont espacés de manière irrégulière, ils ont un comportement différent (certains volent, d'autre pas), et parfois des piques sur le dos.



Un excellent niveau, relativement difficile (★★★★★ annoncé) et basé purement sur les skills plate-formesques.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-08-22 14:16   [ Edité le: 2014-08-22 14:26 ]
- Mad Dash




Le dernier niveau traité dans ce Groblog est le plus particulier et le plus mystérieux, par son histoire.

En effet, cette carte n'a jamais été distribuée au public, mais a été réservée aux vendeurs de certaines boutiques partenaires. Pour obtenir ce niveau, les joueurs japonais devaient se rendre dans une de ces boutiques avec leur GBA, et demander au vendeur de le leur scanner.

Évidemment, dû à ce mode de distribution, ce niveau est rapidement devenu le plus rare et le plus mythique, car seuls quelques joueurs japonais l'avaient dans leur sauvegarde, et pendant de nombreuses années, il n'y a eu aucun autre moyen de l'obtenir. Encore aujourd'hui, il n'y a pas de dump existant du niveau original. Pour le coup, c'est un vrai Lost Level.

Néanmoins, en 2012, des membres de la communauté SMW Central (consacrée aux hack des Mario), se sont lancés dans la recréation de ce niveau, à partir d'une vidéo originellement postée sur Niconico dōga, le "Youtube japonais". Cette vidéo a été uploadée sur Youtube depuis.
Grâce aux outils récents de hack SMA4, ils ont ainsi pu reconstruire le niveau, tile par tile, en s'approchant au maximum du modèle. Comme signalé sur le topic dédié, il reste des différences mineures avec l'original, mais franchement, c'est tout à fait négligeable.

Aujourd'hui, on peut donc jouer à la reproduction de ce niveau, ce qui est bien cool.

Le niveau proprement dit reprend le concept de "60 seconds" : une course folle, avec très peu de temps disponible, dans laquelle on ne lâche presque jamais les boutons B + droite, tout en évitant trous et ennemis.



Ici, on a encore moins de temps disponible : seulement 20 secondes ! Lorsqu'on arrive à faire la run parfaite, il reste 2 secondes à la fin : autant dire qu'on n'a pas droit à l'erreur.



Comme pour "60 seconds", c'est du par cœur : répéter la séquence jusqu'à exécuter la trajectoire parfaite, au pixel près. J'ai passé un moment agréable à progresser sur ce niveau, même si je garde une préférence pour le premier du genre, qui paraît un peu plus complet.



C'est la fin des chroniques des 38 niveaux e-reader de SMA4.
Avant de clôturer de Groblog, j'aimerais évoquer encore un sujet, avant de parler des méthodes pour y jouer, avec mes niveaux préférés. RDV dans les jours qui viennent, donc.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-08-24 23:22   [ Edité le: 2014-08-25 10:45 ]
En attendant, voici une vidéo qui montre les éléments introduits dans les niveaux e-reader, dont j'ai parlé dans ce Groblog :



(C'est aussi l'occasion de ré-écouter les superbes thèmes de fin des SMB).

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2014-08-26 09:54
J'attendais la fin des présentations pour dévoiler tout le bien que j'ai pensé de ce Grosblog.

Je pense, RobertGlucose, que tu as grandement contribué à la culture vidéoludique des Grospixelliens grâce à ces niveaux e-readers. Pour ma part, je connaissais l'appareil et j'attendais sa sortie par chez nous, mais ces nouveaux niveaux, entre reprises existantes et créations, sont une totale surprise.

Toutes mes félicitations pour ces présentations.

As-tu un nouveau Grosblog surprenant dans ton chapeau une fois celui-ci terminé ?
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-08-28 13:47   [ Edité le: 2014-08-28 13:49 ]
Merci pour ta remarque Simply Smackkk, ça fait plaisir.
J'ai quelques autres idées de Groblog, à étudier.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-08-28 13:49
Les mini-jeux


Au début de ce Groblog, je signalais la présence de trois maisons de Toad dans le monde e : une rouge, une bleue et une jaune.



Inaccessibles au départ, elles sont débloquées progressivement avec la récolte des A-Coins, et contiennent trois mini-jeux inédits. Chaque partie coûte 30 pièces, sachant que le nombre total de pièces ramassées est mémorisé (8128 dans mon cas, ce qui laisse une bonne marge).



■ Mini-jeu N°1

Dans ce mini-jeu, il faut creuser dans le sable en choisissant parmi deux chemins possibles, puis encore deux.



Au rez-de-chaussée, un coffre est présent dans un seul des quatres chemins. Il s'agit donc d'un simple jeu de hasard déguisé, dans lequel on a une chance sur quatre de remporter le power-up.



■ Mini-jeu N°2

Ce mini-jeu est un peu bizarre.
La première chose à faire est de ramasser un ballon rouge posé par terre. Lorsque Mario l'a dans ses mains, il ne peut plus sauter, mais seulement se déplacer à droite et à gauche.



Lorsqu'on lâche le bouton B, Mario donne un coup de pied dans le ballon, qui part en diagonale pendant quelques secondes, en rebondissant sur les murs. L'objectif est bien sûr d'atteindre la bulle trois fois, pour récolter le power-up aléatoire à l'intérieur.
Pour cela, on dispose de trois essais. Au premier essai, le ballon est rouge, puis jaune, puis bleu, et se déplace de plus en plus lentement à chaque changement de couleur. La difficulté augmente lorsque la vitesse du ballon diminue, car il faut davantage anticiper la trajectoire du ballon et de la bulle.



■ Mini-jeu N°3

Après avoir pris la P-Wing par terre, il faut s'envoler verticalement tout en évitant les nombreux obstacles. Un simple contact avec l'un d'eux et c'est l'échec.



Ce mini-jeu rappelle fortement le mode Ballon Trip de Ballon Fight, mais à la verticale. Une fois arrivé au sommet, on est récompensé par un coffre contenant un power-up.



Globalement, ces mini-jeux sont assez anecdotiques et ne présentent pas de grand intérêt à jouer, mais ils ont au moins le mérite d'être inédits.

Maboulox
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 29, 2014
Messages : 18

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 17:25
Merci pour ce "groblog", comme un autre contributeur je suis très étonné que Nintendo n'ai pas eu l'idée de sortir une édition spécial du jeu avec tous ces niveaux. Ca sera peut-être pour les 30 ans du jeu.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-08-31 10:39
Félicitations Rob, c'était vraiment intéressant et très bien documenté (quel régal ces captures d'écrans !) .

Ce GroBlog sera-t-il ajouté à la Database ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 13:50   [ Edité le: 2014-09-01 13:54 ]
Comment jouer ?


1) Sur vrai hardware



Si vous voulez absolument jouer sur le hardware 100% original, il ne vous reste plus qu'à chercher le matériel sur les sites de vente d'occasion habituels.
La GBA n'étant pas zonée, un SMA4 US ou Jap marchera sur une GBA européenne. Par contre, le e-reader est zoné lui, donc il vaut mieux rester dans la même région (US ou Jap) pour l'ensemble { jeu, e-reader, cartes }.
Si vous décidez d'investir, sachez que les États-Unis n'ont reçu que 12 cartes de niveau sur les 38. D'un autre côté, il est beaucoup plus facile d'obtenir le fullset US que le Jap, ce dernier étant proche de l'impossible à cause des cartes PR.



2) Sur GBA avec linker



C'est la méthode que j'utilise.
Pour la mettre en œuvre, il faut un linker dont les sauvegardes SRAM sont compatibles avec le format .sav. C'est le cas du mien (G6 Lite). Pour les linkers qui utilisent un format différent, il existe peut-être un convertisseur, à vous de voir selon votre linker.

Il vous faut tout d'abord une ROM de SMA4. Je conseille la version US, pour avoir les textes en anglais. Je crois qu'en bidouillant, ça peut aussi marcher sur une ROM euro malgré la suppression du menu e-reader, mais je n'ai pas testé.

Ensuite, il faut télécharger plusieurs sauvegardes contenant les niveaux e-reader (cf. chapitre Sauvegardes ci-dessous). Une sauvegarde peut en contenir 32 maximum, sur un total de 38. Il faut donc au moins deux sauvegardes pour avoir accès à tous les niveaux.
Il faut ensuite copier le fichier .sav que vous voulez utiliser sur votre linker, en le renommant éventuellement, de manière à ce qu'il soit pris en compte par le linker, cf. sa doc. Dans le cas du G6, le fichier de sauvegarde principal est appelé (nom_ROM).0, soit en l'occurrence "Super Mario Advance 4 - Super Mario Bros. 3 (U).0".

Il suffit ensuite de lancer le jeu, et de choisir l'option "Level Card" dans le menu "Select a File".



3) Sur émulateur



Il faut un émulateur compatible avec le format de sauvegardes .sav. Je conseille VisualBoyAdvance-M, le fork principal de VBA après son abandon il y a quelques années.

Il vous faut tout d'abord une ROM de SMA4. Je conseille la version US, pour avoir les textes en anglais. Je crois qu'en bidouillant, ça peut aussi marcher sur une ROM euro malgré la suppression du menu e-reader, mais je n'ai pas testé.

Ensuite, il faut télécharger plusieurs sauvegardes contenant les niveaux e-reader (cf. chapitre Sauvegardes ci-dessous). Une sauvegarde peut en contenir 32 maximum, sur un total de 38. Il faut donc au moins deux sauvegardes pour avoir accès à tous les niveaux.
Renommez la sauvegarde que vous voulez utiliser en (nom_ROM).sav, et copiez-la au même niveau que la ROM. Au final, vous devez donc avoir quelque chose du genre :

Code :
Super Mario Advance 4 - Super Mario Bros. 3 (U).sav
Super Mario Advance 4 - Super Mario Bros. 3 (U).zip


Il suffit ensuite de lancer le jeu avec VBA-M, et de choisir l'option "Level Card" dans le menu "Select a File".



4) Sauvegardes

Je vous ai uploadé un zip contenant les 3 sauvegardes suivantes :

Mushroom + 2PR.sav : les 30 niveaux de la série champignon + les 2 niveaux promotionnels Airship's Revenge et Spike Fortress.
Star.sav : les 5 niveaux de la série Étoile, c'est à dire les remakes de SMB.
Mad_Dash_v1.2.sav : reproduction amateur du fameux Mad Dash.

Ces sauvegardes ont les noms des niveaux japonais traduits en anglais.



5) Recommendations

Mes niveaux préférés, sans ordre particulier :

■ 60 Seconds
■ Bombarded by Bob-Ombs
■ Para Beetle Challenge
■ Inner Maze
■ Spike Castle à Go-Go
■ Frozen Fortress
■ Spiral Tower
■ Desert Oasis
■ Spike Fortress

N'hésitez-pas à les essayer tous, car il y en a d'autres qui valent le coup.



Ce Groblog touche à sa fin.
N'hésitez pas à poser des questions ou à poster vos impressions ici si vous essayez ces niveaux.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 14:11
Mon cher, voilà un GrosBlog exceptionnel qui fait vraiment honneur au site ! À dire vrai, il est tellement bien foutu que je me demande si on ne va pas le retravailler pour le diffuser via le site, en dossier par exemple, en complément de l'article sur SMB3.

Si tu es intéressé, contacte-moi, il est dommage qu'un tel travail soit cantonné qu'au forum

  Voir le site web de MTF
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 10:21
Très sympa ce groblog. J'ai peu posté mais j'ai tout lu. Je teste ça ce week-end et je dirais ce que j'en pense des niveaux. En tout cas c'est cool, j'avais jamais entendu parler de l'e-reader avant ce groblog.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2014-09-24 16:56
Je me joins au concert de louanges portant sur cet étonnant (et improbable ?) groblog. Contrairement au Satellaview de la Super Famicom dont je connaissais les tenants et les aboutissants, l'e-reader de la GBA n'évoquait rien de plus pour moi que la vente de jeux en version dématérialisée, alors que c'est bien plus ! Avec l'ensemble des niveaux créés pour l'occasion, c'est pratiquement un nouvel épisode de Mario 2D qui vient ainsi de voir le jour, et qui plus est avec la charte graphique des Mario All Stars, mon chouchou à moi

Encore merci, et pour la présentation, et pour les aides à l'émulation.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-09-24 17:03
Également je te remercie pour ce grosblog passionnant et super bien réalisé !

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2014-10-24 13:34
Petit up pour souligner que ce Grosblog méritait bien son article, et que c'est chose faite.

Je crois que le monde entier peut envier les Grosblog, et notamment celui-ci.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog RobertGlucose : Les niveaux e-reader de Super Mario Advance 4

90 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)