Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Guacamelee - Tema oficial
8 messages • page
1
Auteur Guacamelee - Tema oficial
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-10-26 18:57   [ Edité le: 2014-10-26 19:04 ]
Fini : Guacamelee (PC)



Cette critique express est sponsorisée par le formidable Grosblog Présentez un vieux jeu sur Grospixels, Gagnez un jeu récent sur Steam !.

On vit vraiment une époque formidable concernant le jeu vidéo. En particulier sur PC, notre loisir n'a jamais coûté aussi peu cher (surtout quand c'est un don ), la quantité et la variété des productions est énorme, notamment avec la scène indépendante, et la qualité est plus que jamais au rendez-vous. En ce qui me concerne, le crépuscule du gamer est un lointain souvenir vaguement associé à la PSWii60, et aujourd'hui, seul le temps libre me manque pour apprécier tout ça comme je le voudrais. Typiquement, je serais sûrement passé à côté de Guacamelee sans le don de Seb, et c'eût été une erreur.

Pour les deux du fond qui n'ont pas suivi, Guacamelee est un metroidvania indépendant, humoristique, et fortement inspiré du folklore mexicain : charros, luchadors, poulets et tequila, sur fond de musique traditionnelle. Visuellement, on est dans un registre cartoon vectoriel très coloré, bien animé, et agréable à l’œil.

Le jeu assume pleinement son côté très référentiel, non seulement dans sa structure Metroidesque, mais aussi via de nombreux clins d'œil à l'univers du jeu vidéo. Les développeurs de Drinkbox Studios ont très bien su digérer ces nombreuses références, et les mélanger pour produire un gameplay parfaitement maîtrisé, très efficace. Le système de combat est particulièrement réussi : élégant dans sa simplicité avec les quatre attaques spéciales associées à quatre couleurs différentes, et autant de boucliers à casser autour des ennemis. Ce système permet des combos assez complexes et satisfaisants une fois maîtrisés.

La durée de vie est un reproche souvent adressé au jeu, mais 5~6 heures, c'est parfait pour moi. C'était une bonne expérience du début à la fin, bien rythmée, sans temps mort et presque sans backtracking, ce qui est notable pour le genre. Chaudement recommandé, donc.

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2014-10-27 23:40
Est ce que tu as cherché à collecter toutes les orbes ? Parce ce qu'il y a des passages qui m'ont bien traumatisés

J'ai fait le plus gros du jeu sur PS Vita mais j'ai préféré le finir sur PS3 car j'étais plus à l'aise avec le Dual Shock sur les passages de plateforme un peu tendus. Dieu bénisse le Cross Save.

  Voir le site web de Panda
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-10-28 09:06
Non, pas spécialement. J'en ai eu quelques une au cours du jeu, mais certaines ont l'air bien chaudes en effet. J'imagine qu'il y a une bonne fin si on les trouve toutes.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-10-28 12:04
Citation :
Le 2014-10-28 09:06, RobertGlucose a écrit :
J'imagine qu'il y a une bonne fin si on les trouve toutes.

Oui. En plus de ça, tu gagnes une compétence redoutable : le vol lorsque tu te transformes en poulet.

Guacamelee est un jeu que je n'hésite pas à qualifier de génial, au sens premier du terme - pas tant parce qu'il invente des choses, mais parce qu'il parvient à recycler et à homogénéiser avec une aisance confondante les meilleurs éléments de gameplay de deux genres pourtant peu compatibles : la plate-forme et la baston. J'ai pris un pied fou à défier les pires défis de plates-formes proposés par les concepteurs (certains sont aussi sadiques que les pires horreurs de Super Meat Boy), et j'ai pris un pied tout aussi grand à bastonner à tout va les armées de squelettes qui osaient se dresser devant moi à coup de combos dévastatrices. L'intégration totalement transparente de ces combos de baston dans la partie plate-forme du jeu est grandiose.

Quand, en plus, la réalisation générale est sans reproche, que la DA est franchement inspirée, et que l'humour l'est tout autant, ben c'est simple : on a là un des meilleurs jeux jamais sortis ces 10 20 50 dernières années.

(Je précise avoir joué à la version "Super Turbo Championship Edition" sur 360).

  Voir le site web de David
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-11-06 16:58   [ Edité le: 2014-11-06 16:58 ]
Je l'ai fini aussi (sans réussir à tout trouver), j'en ferais une review plus détaillée plus tard.

Mais dans l'ensemble : c'est un bon jeu, même si les graphismes ne m'attiraient pas trop au début. C'est vrai qu'il y a quelques passages de plate-formes bien sadiques. Je ne le classerais aps comme un chef d'oeuvre, mais je le trouve prenant.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2023-02-25 10:16
Waouh. Dix ans plus tard, je relis mon avis sur Guacamelee premier du nom - et le moins que l'on puisse dire, c'est que je semble l'avoir beaucoup aimé !

Eh bien dix ans plus tard, je viens de finir Guacamelee 2, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je l'ai aussi beaucoup aimé !

Bon, allez, peut-être pas autant que le 1 à l'époque (de l'eau a coulé sous les ponts des Metroidvania depuis), mais beaucoup quand même. En gros : on prend les mêmes, et on recommence - ce qui est à la fois une bénédiction et une malédiction.

Une bénédiction, car tout ce qui m'a tant plu dans le 1 se retrouve dans le 2 : de la plate-forme d'excellente qualité (le level-design est ultra-travaillé), une baston extrêmement jouissive, des combos délirantes, un humour plutôt efficace...
Et une malédiction, aussi, car l'impression de jouer à une version 1.5 est très tenace - et avec elle, donc, une sacrée impression de déjà-vu, qui a tendance à rendre l'alternance plate-forme / baston plus répétitive qu'elle ne l'était à la sortie du premier épisode.

Le plaisir de jeu reste, néanmoins, intact - et ça, c'est grâce à l'avatar, qui se manie au doigt et à l'oeil, avec une fluidité absolue. Car tout perfectible qu'il puisse être, Guacamelee 2 ne m'a jamais déçu. La tendance actuelle est d'analyser froidement les qualités et les faiblesses d'un jeu à l'aune, par exemple, de principes de gameplay désormais clairement identifiés et étudiés, mais il me paraît également, à un moment, tout aussi intéressant de ne plus se concentrer que sur l'essentiel : le jeu procure-t-il du plaisir - ce sentiment dont il est parfois bien difficile d'en saisir la cause ? Dans le cas de Guacamelee 2, la réponse est oui, mille fois oui. Et je serais même tenté de vous dire que dans le cas de Shadow of the Beast, oui, aussi. Comme quoi, les défauts d'un jeu ne sont pas forcément ceux/ce qu'il faut retenir.

Je vous laisse sur cette note positive ; je dois terminer les derniers défis du jeu, à côté desquels les pires horreurs de Celeste feraient presque pâle figure.

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-02-25 22:33
Citation :
Le 2023-02-25 10:16, David a écrit :
Je vous laisse sur cette note positive ; je dois terminer les derniers défis du jeu, à côté desquels les pires horreurs de Celeste feraient presque pâle figure.

Mmm, j'ai beaucoup aimé Celeste mais j'en suis aussi ressorti avec une sensation du genre "plus jamais ça, c'est too much pour moi", du coup tu m'inquiètes un petit peu ^^ ! J'imagine que les défis en questions sont facultatifs et réservés aux joueurs les plus motivés ? (Le 1er aussi avait son lot de défis sadiques).

J'ai découvert le premier Guacamelee tardivement (en juin dernier je crois), sur PC dans sa version "Super Turbo Championship Edition" et comme beaucoup de gens ici j'ai beaucoup aimé ! Si l'épisode deux a un effet 1.5 je vais attendre encore un petit peu avant de me lancer dedans. Mais nul doute qu'il me plaira aussi s'il a les mêmes qualités que le précédent !

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2023-02-26 09:28
Citation :
Le 2023-02-25 22:33, JC a écrit :
J'imagine que les défis en questions sont facultatifs et réservés aux joueurs les plus motivés ? (Le 1er aussi avait son lot de défis sadiques).

C'est exactement ça. Tu croises ces passages de l'enfer pendant ta partie, et tu te dis : "Ah oui mais là non, les gars ont pété un câble". Et puis, finalement, lorsqu'approche la fin du jeu et que tu maîtrises bien toutes les compétences de l'avatar, tu y retournes et tu te rends compte que ce qui paraissait infaisable ne l'est plus vraiment. Ca reste très chaud, mais ça se fait bien - limite trop ! Il faut dire que le jeu est tellement progressif dans sa façon de distiller les nouvelles compétences et d'éduquer le joueur que l'on devient bon très vite - une autre des grandes qualités de ce Guacamelee 2. Ce n'était pas gagné car là où Celeste n'exploite que 2 des boutons de la manette, Guacamelee en utilise 6 (... qu'il faut, en plus, souvent combiner).

L'édition que j'ai achetée comprenait les 2 DLC. L'un d'eux est très sympa : il offre des défis souvent originaux exploitant certaines mécaniques du jeu de façon totalement inédite (on y trouve, par exemple, un clone de Space Invaders dans lequel le luchador, privé de ses coups, ne peut que saisir ses adversaires afin de les balancer dans la horde d'aliens qui, évidemment, ne doivent pas parvenir en bas de l'écran).

Si tu as parcouru le premier épisode il y a peu, donne-toi du temps avant d'attaquer le second. J'ai moi-même attendu près de 10 ans, et je pense avoir bien fait ! Mon plaisir de jeu n'en a été que plus grand.

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Jeux » » Guacamelee - Tema oficial

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)