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Index du Forum » » Jeux » » Ori and the Blind Forest / and the Will of the Wisps
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Auteur Ori and the Blind Forest / and the Will of the Wisps
MTF
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2023-04-21 17:39
Des années après tout le monde, je me mets à Ori and the Blind Forest. C'est vrai qu'autant graphiquement, le jeu en impose même encore maintenant, et que l'ambiance est chicos, mais j'étais assez déçu du gameplay et du labyrinthe qu'on me proposait...

...jusqu'à ce que je fasse le premier gros donjon (l'arbre avec l'orbe de l'eau) et que je dégotte le pouvoir qui permet de rebondir sur les lanternes et les projectiles. Et là, je suis conquis : c'est vraiment une très bonne idée de gameplay, et je pense que les speedrunners doivent s'en donner à cœur joie avec ça ! Je vais poursuivre avec beaucoup de curiosité, mais peut-être pas à 100% ; on verra au fur et à mesure.

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petitevieille
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Posté le: 2023-04-21 17:42
Heureusement qu'il est pas soldé chez Vapeur™.

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Posté le: 2023-04-21 19:29
J'ai continué encore, et définitivement, malgré la linéarité de la carte, les zones sont vraiment belles. Les bois brumeux sont très chics à explorer, et les phases de plates-formes sont très stimulantes. Un très bon divertissement !

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Posté le: 2023-04-21 19:32
Je vous demande de vous arrêter !
Je vous demande de vous arrêter.


(si 12Ans voit ça je suis mort, elle a bien aimé la démo sur Souichte)

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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2023-04-21 19:40
D'accord, je ne dirai plus que "Ori..." est un jeu particulièrement beau, qui se manie très bien, idéal pour les enfants de 12 ans, et qu'il faut le prendre sur Switch.


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Posté le: 2023-04-21 21:15
La version Souichte a quelque chose de plus que la version Vapeur™ ?

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Posté le: 2023-04-22 05:33
Pas que je sache, si ce n'est le confort de jouer en mode "portable" si tu n'as pas déjà ça avec Steam.

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Posté le: 2023-04-22 09:39
En continuant "Ori...", j'ai trouvé mes premiers gros écueils, dans le donjon du vent. La mécanique de la sphère de gravité est, je trouve, très mal amenée, pour la première fois dans le jeu, tant et si bien que j'ai dû consulter une vidéo en ligne pour comprendre ce que je devais faire. À lire les commentaires, je suis loin d'être le seul, d'ailleurs... Également, toute la séquence d'échappée est peu claire et injuste, tant les obstacles arrivent vite. Quelques fois, je trouvais que les graphismes nuisaient à la lisibilité du jeu, cela n'est jamais plus vrai qu'à cet instant ; c'est une fausse note très dommageable dans ce qui était, jusque là, très compétent. Dommage...

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Posté le: 2023-04-22 11:29
Bon ben non alors.

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Kaede
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Posté le: 2023-04-22 12:20   [ Edité le: 2023-04-22 12:32 ]
Perso ce n'est pas un jeu que je déconseillerais, objectivement c'est un "bon" jeu.
Je l'ai trouvé "mouif+", à titre personnel. Un petit manque d'originalité, et puis à titre perso je n'ai pas accroché à l'univers et au style graphique, ça n'était pas mon truc. Je suis allé au bout sans me forcer.

Dans le genre Metroidvania je tiens bien plus en haut en estime Hollow Knight, Axiom Verge, ou encore Shantae's and the Pirate Curse.
En-dessous de ces 3 là, je caserais Ori, et un bon cran plus bas, Outland (beaucoup plus vieux).

Citation :
Le 2023-04-22 09:39, MTF a écrit :

En continuant "Ori...", j'ai trouvé mes premiers gros écueils, dans le donjon du vent. La mécanique de la sphère de gravité est, je trouve, très mal amenée, pour la première fois dans le jeu, tant et si bien que j'ai dû consulter une vidéo en ligne pour comprendre ce que je devais faire. À lire les commentaires, je suis loin d'être le seul, d'ailleurs... Également, toute la séquence d'échappée est peu claire et injuste, tant les obstacles arrivent vite. Quelques fois, je trouvais que les graphismes nuisaient à la lisibilité du jeu, cela n'est jamais plus vrai qu'à cet instant ; c'est une fausse note très dommageable dans ce qui était, jusque là, très compétent. Dommage...

Je ne me rappelle plus de ça, pourtant j'ai le chic pour bloquer bêtement sur certains trucs dans certains jeux. Mais je l'ai fait il y a bien longtemps ...

MTF
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Posté le: 2023-04-22 14:58
Jeu terminé, en un peu plus de 6h30. La fin arrive d'une façon plutôt abrupte : grossièrement, une fois que l'on est en chemin pour finir le donjon de feu, on est dans un couloir qui nous amène au générique. C'est dommage, car j'aurais bien aimé avoir l'occasion de revenir un peu en arrière pour chercher les derniers secrets. Je ne sais pas, dès lors, si je le ferai à l'avenir, puisque je pense avoir vu tout ce que le jeu avait à me proposer.

Je rejoins parfaitement l'avis de Kaede : c'est un jeu très compétent, avec une esthétique poussée et assez joli, mais qui a de très sérieuses limites. Des phases de jeu peu claires parfois comme je le notais, une aventure plutôt linéaire qui ne pousse pas nécessairement à l'exploration, une répétition malheureuse des mêmes ennemis. Le défaut le plus grave, je pense, c'est le manque de visibilité souvent : il y a beaucoup d'effets de particules et un dessin particulier qui empêche, souvent, de parfaitement voir où commencent les zones dangereuses comme les picots ou les projectiles ennemis.

Mais à côté de ça, il y a d'assez bonnes idées de présentation et de jeu qui méritent qu'on s'y arrête : la possibilité de rebondir sur les projectiles et les ennemis pour se propulser plus loin, la maniabilité bondissante du personnage, rendent le jeu très agréable et très vif. Il est d'ailleurs curieux de voir que certaines capacités de déplacement sont bloquées derrière l'arbre de compétence, et sont donc parfaitement facultatives, comme le dash aérien ou le triple saut. On peut dès lors imaginer refaire le jeu en ignorant les améliorations d'attaque par exemple, pour gagner en mobilité. De même, l'attaque qui cible automatiquement les ennemis est assez agréable à utiliser, et le système des points de sauvegarde que l'on peut générer plus ou moins comme on veut adoucit notablement la progression.

Globalement, je recommande cependant le jeu, surtout si ses aspects plastiques vous plaisent : l'histoire, dont on voit venir le twist rapidement, est une jolie fable qui plaira surtout aux plus jeunes, c'est un Metroidvania agréable, à défaut d'être génial, et les errances que j'ai citées plus hauts m'empêchent certes de considérer le jeu comme un chef d'œuvre, surtout au regard d'Hollow Knight qui demeure, je pense, le plus abouti dans le genre, aujourd'hui encore, mais ce ne sont pas des crève-cœurs ; mais à petit prix, il est très agréable à parcourir, beaucoup plus, par exemple, que "Bloodstained" que j'ai fait récemment.

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Posté le: 2023-04-22 19:16
Dans la foulée, j'ai commencé la suite, Ori and the Will of Wisps. Eh bien, la suite s'annonce bien meilleure ! En s'inspirant d'Hollow Knight, il y a plein d'ajouts : des personnages à qui parler, des upgrades à acheter, des sortes de "charmes" à équiper pour avoir divers avantages, des sortes de mini-quêtes... La maniabilité a été améliorée, et la lisibilité est bien meilleure. Si vous n'avez pas été convaincu par le premier, je vous recommande d'essayer le second, qui pour l'instant est bien plus agréable à tous les niveaux.

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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2023-04-22 22:12
Définitivement, OriWow continue d'étonner. Les nouveaux pouvoirs sont cools, c'est sympa de parler à des NPC et de faire des quêtes, et il y a même des scènes inspirées de Donkey Kong Country: Tropical Freeze... Je suis déjà bien plus content que pour l'original !

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petitevieille
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Posté le: 2023-04-22 22:18
Faut-il avoir fait le premier pour apprécier le deuxième ?

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Posté le: 2023-04-22 23:05
Ma fille Léa qui a fini le premier une bonne vingtaine de fois, et qui a fini le 2ème juste une fois pour l'instant, conseille de faire quand même le premier pour bien apprécier le second (même si on peut techniquement jouer au 2 sans avoir fait le 1).
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


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Posté le: 2023-04-23 14:20
Niveau histoire, je ne pense pas qu'on perde grand chose, comme l'intro du second replace assez bien les enjeux. Niveau gameplay, le début du second est bien plus nerveux dès le début (on nous donne le double-saut très vite), et guide mieux le joueur ou la joueuse, je trouve. La difficulté est également moins en dents de scie à ce que j'ai vu jusque là.

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Posté le: 2023-04-24 21:27
Fini Will of Wisps en à peu près 7h, ce qui est, à peu de choses près, la même longueur que le premier. Définitivement cependant, je trouve le jeu meilleur : il est plus lisible, il est moins linéaire, il y a plus de possibilités de jeu et de composition du personnage.

Après, je trouve encore quelques défauts : parfois, le jeu communique assez mal ce qu'il attend du joueur, en termes de mécaniques ou de ce que l'on peut/peut pas faire, la structure en marguerite devient rapidement redondante et les zones manquent de connexion entre elles, l'histoire (comme le premier du reste) fait assez tire-larmes, et si cela ne prend pas, comme pour moi, ça peut devenir barbant (surtout que tout cela fait quand même assez redite au regard du premier). Mais à côté de ça, il y a clairement beaucoup plus d'options et je pense qu'il y a pas mal de "sequence break" si on veut vraiment s'amuser. Je vais peut-être même revenir faire le 100% : même si on finit le jeu tranquillement en explorant ci et là, je n'ai récupéré que 44% des objets à la fin de ma partie ; et cette fois-ci, j'ai envie d'y revenir.

Bref, ne vous attendez pas à un chef d'œuvre comme (on y revient toujours...) Hollow Knight, mais si vous voulez passer un bon moment, je recommande assez bien le second au premier.

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yedo
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Posté le: 2023-04-25 16:10   [ Edité le: 2023-04-25 16:11 ]
J'ai gardé un bon souvenir des deux Ori. Surtout de Ori and the Blind Forest. C'est vraiment un jeu que j'ai envie de refaire. Je suis curieux de tester mes souvenirs. Pour moi, c'est un Metroidvania un poil linéaire, mais avec un rythme assez chouette, un univers magnifique, et un gameplay réjouissant au fur et à mesure que les compétences du perso se débloquent.

J'avais un peu moins accroché à Will of Wisps, qui cherchait trop à copier Hollow Knight, que ce soit avec l'ajout de reliques à équiper pour augmenter les pouvoirs ou avec le level design plus ouvert. Ce ne sont pas de mauvaises idées dans l'absolu (surtout l'aspect Metroidvania plus présent), mais j'ai l'impression que l'ADN de la série réside plus dans le rythme que dans l'exploration. Je me trompe peut-être, il faudrait que je rejoue aux deux épisodes pour affiner mon impression. Mais je suis assez d'accord, MTF, quand tu dis que la structure en marguerite devient redondante. Il y a cette idée que le jeu veut ouvrir son level design mais n'y arrive pas vraiment.

Il faut dire aussi que j'ai joué à Will of Wisps lors de sa sortie via le Game Pass et le jeu était plombé par quelques bugs, ce qui n'a peut-être pas aidé à rendre mon expérience fluide. J'ai racheté le jeu depuis en version physique mais je ne l'ai toujours pas relancé.

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