Dommage que plusieurs participants, dont Elodie, soient passés à coté d'astuces importantes. On a une bonne illustration du point de vue que j'avais défendu sur le round MC, à savoir que le non partage d'informations peut biaiser la compétition d'une façon pas forcément intéressante. C'est un chouia embarrassant de gagner dans ces circonstances.
- Donc à savoir : les bonus H/X/Y/Z permettent de faire des choppes simplement en appuyant sur B, et en plus Pitch fait une petite glissade qui permet de chopper les ennemis immobiles, ou d'aller à leur rencontre. Daniel Remar a volontairement omis de mentionner cet usage des Hyper dans les tips, mais Tama l'avait évoqué brièvement en début de round dans son traditionnel post d'inventaire. Bref, mes choppes sur les 2 araignées n'ont rien d'exceptionnel. Par contre celle sur le Merry
Doom 2 salles avant, elle est coton.
L'astuce de la configuration du pad : cette astuce là je ne pouvais pas la garder pour moi jusqu'à la fin tant elle est cruciale. Fafnir joue au clavier donc il s'en fout, mais je suis content qu'au moins Elodie ait su en profiter. Donc l'astuce consistait a configurer le pad pour associer up/down/left/right à 4 boutons inutilisés. Dans mon cas c'était les 4 gâchettes. Pour faire une choppe ou un contre je faisais LT-RT-LB-RB dans un déhanchement gracieux qui a fait dire à Zaz : "pourquoi tu secoues ta manette ?"

Pas forcément facile à maîtriser au début, cette astuce a fini par donner une toute autre dimension au jeu en rendant les choppes efficaces, notamment sur les Merry
Doom.
Pour répondre aux différentes questions/remarques :
- Je n'utilise pas la glace dans la deuxième phase du boss 2 parce que j'en fais un usage intensif par le suite et je préfère économiser. Par contre je l'utilise pendant la courte période de vulnérabilité du boss afin que la première phase ne dure que 2 tours. Au pire on peut switcher en urgence de la brique vers la glace car la brique c'est l'arme 1 et la glace l'arme 2. Je le fais contre le boss 3 pour me simplifier la vie. Sinon je trouve que la brique, malgré son DPS inférieur, reste très intéressante dans beaucoup de situations grâce à sa fréquence de tir élevée. La glace souffre de sa courte portée, et le Rainbow est souvent décevant à cause de sa faible fréquence; son utilité réside dans les rebonds et sa capacité à saturer une salle de tirs sans avoir à viser ni même se retourner (mode Benny Hill).
- Je ne tue pas l'
Elf du boss 1 parce que Princeps n'avait pas encore dévoilé l'astuce au moment de la vidéo. Mais comme j'économise ma glace contre les boss, cette astuce n'a pas changé grand chose pour moi.
- La
vidéo de Santa, c'était mon cadeau de Noël

Il fallait fouiner pour la trouver, c'est normal. Le but de cette vidéo était double : 1) montrer qu'on peut considérablement se simplifier la vie dans ce combat en invoquant maman au bon moment 2) me la péter
- J'ai téléchargé le jeu à l'annonce du round, et quand ça a commencé j'avais fait tous les niveaux jusqu'à War Queen sans vraiment accrocher. Je m'y suis remis quand j'ai vu Fafnir taper le million en mode Goddess. Pour reprendre l'expression de Laucops, je suis un laborieux du pad
- Le round "parfait", je l'ai frôlé la fois où j'ai fait 1272k tout en perdant une vie contre Santa, ainsi que lors du 1282k avec un Merry
Doom percuté, soit un score théorique de 1288k. Si on fait un bilan des points perdus dans la vidéo :
1.8 : Boss
perfectable (-4000)
2.3 : Pile-driver manqué -> Elfinator percuté (-800)
2.6 : Salle
perfactable (-4000)
2.7 : 2 Pile-driver manqués -> 2 Elfinators percutés (-1600)
2.8 : Boss
perfectable (-4000)
X.2 : Merry
doom dans le cul (-6000) et salle
perfactable (-4000)
X.3 : Pas de power-up, obligé de laisser filer le train rouge (- ?)
X.7 : 2 Bulbs percutés (-500)
4.2 : 5 Bulbs percutés (-1300) + Salle
perfectable (-4000)
4.5 : Un traineau élite échappé (-2000)
4.6 : Salle
perfectable (-4000)
Soit un manque à gagner minimum de 36k et un total virtuel de 1287k.
Après vient s'ajouter le facteur chance sur le tirage des bonus. Les fraises ça rapporte 1600pts, et le bon power-up au bon moment permet de perfecter une salle qui n'est pas prévue pour.
Au final, un score de 1300k me parait réaliste.
- Mon maxium en No Damage Rooms est 29. Apparemment Fafnir est monté à 30.
Voilà, je pense avoir fait le tour. En mot de la fin je dirais qu'aux JR il y a deux catégories de joueurs : ceux qui ont eu un run commenté par Elodie, et ceux qui sont jaloux
Plus sérieusement, merci à Sake pour la vidéo et Elo pour ses commentaires, même si à la fin il faut bien admettre que "j'ai un peu merdé par contre"
ps : @Fanir et Olfeg : elles sont où vos vidéos ?