L'excellent Ceave Gaming, célèbre entre autres pour avoir publié de nombreuses vidéos très créatives sur Mario Maker, a une chaîne secondaire que je découvre tout juste, dans laquelle il se lance dans des vidéos longues et de très haute qualité, destinées à raconter son ressenti d'un jeu.
Je suppose que le ton de sa voix ne plaira pas à tout le monde, et c'est en anglais (mais parfaitement sous-titré), mais je passe toujours un très bon moment à les mater. Celle qui m'a le plus frappé parle de Zelda Wind Waker :
J'ai bien retrouvé mon ressenti à l'époque des premières images du jeu (je pensais vraiment que c'était une blague), et si je ne pardonne toujours pas à cet épisode les interminables voyages en mer qui me faisaient garder un bouquin près de moi pour passer le temps, j'avoue que sa vidéo a donné de la profondeur à ma perception du jeu, au-delà de sa seule conclusion.
Bref, je conseille fortement (et les autres vidéos de cette chaîne aussi, of course).
Je suis tombé sur cette jeune personne : Elle Cordova Et c'est vachement pointu sur certaines de ses vidéos. Déjà 'faut être anglophone pour apprécier son travail mais même si l'on se sent à l'aise avec l'anglais, son univers est rempli de références et de jeux de mots qui demandent de relire la vidéo.
Morceaux choisis :
Elle a une deuxième chaîne pour partager ses créations musicales/cover.
Morceaux choisis :
(au passage, Peggy Seeger c'est badass, yep )
Bref, une vraie jeune artiste _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
Je l'ai regardé hier soir et j'aurai pas appris grand chose, surtout le critique américain qui n'apporte rien de spécial.
Le docu ne parle pas de la musique et ça c'est un sacré oubli
C'est pas fait pour les vieux/vieilles comme nous, pour un·e ado' ça reste cool _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
Tetryl semble être un vidéaste intéressant, cette vidéo de 44min sur le pré-rendu est passionnante. ça parle beaucoup de RPG Jap des années 90-2000 mais aussi de quelques jeux PC.
Et, en re-regardant, c'est plus "a charge" de commentateurs youtube qui font échos avec insistance, que des dit Comédiens.
Mais pour arriver à la conclusion du "Finalement on s'en fout", pour une démonstration un tantinet lourdingue.
Bon, perso, aussi je m'en fiche du débat, alors ce sera pas le sujet non plus...
Mais c'est plus cette tendance à vouloir absolument se justifier des commentaires youtube qui me fait tiquer.
(Même si je comprends ce que ça impose côté modération et diplomaties.)
Parce que plus récemment la chaîne de Tchouky & Al s'est fendue de cette "ultime vidéo négative" :
Et déjà, ça s'était ressenti dans la précédente sur Samurai Jack, où peut-être un peu trop de temps était consacré à leur ressentiment (déjà évoqué) autour du Clone Wars du même auteur.
(Et conclusion : Finalement, est-ce que le problème avec cet autre show, ce ne serait pas d'être du Star Wars, tout bêtement ? )
[La partie sur Samurai Jack vaut toujours le détour, ceci-dit. En tant que sujet principal :
Bon, bref... C'est là où j'aimerais bien leur dire, mal à l'aise, "mais pas la peine de s'appesantir, c'est normal de pas toujours être d'accord, ni du même avis. " - D'autant qu'il m'ont toujours paru assez ouvert d'esprit, jusque-là.
Ce serait dommage que ça en vienne à tourner court, face à une poignée de commentaires un peu trop véhément.
En attendant, je souhaite qu'ils puissent continuer sur leur formule de départ plus tournée vers la découverte, parce que c'est justement ça qui l'avait déjà fait se démarquer à l'époque des autres tendances plus "critiques à tout va" du moment.