Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » FarCry 3 - Prends garde au dindon tueur
10 messages • page
1
Auteur FarCry 3 - Prends garde au dindon tueur
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-01-15 10:57   [ Edité le: 2015-01-15 14:54 ]
Fini : FarCry 3 (PC).

Image

Did I ever tell you the definition of insanity?

Je partais méfiant dans la jungle de FarCry 3, mais elle m'a bien vite happé. Il faut avouer que le cœur de gameplay de FarCry 3 fonctionne étonnamment bien. C'est un mélange entre exploration dans un monde ouvert naturel, chasse d'animaux sauvages, infiltration de bases ennemies, et gun fights évidemment. On pourrait se balader des heures dans cette jungle, sans objectif précis, sans s'ennuyer un seconde. D'ailleurs, on le fait avec plaisir. Il y a toujours quelque chose à faire, entre la recherche d'objets cachés, la récolte de peaux animales pour se fabriquer des équipements, et les nombreuses missions secondaires. Les moyens de transports comme les armes, sont variés et bien disposés sur la carte, pour assurer une navigation fluide et toujours agréable.
Il n'est pas rare que le jeu offre des événements émergeants jubilatoires, comme par exemple lorsque les ennemis se font attaquer par un animal sauvage (les pires tueurs psychopathes étant les dindons, bien sûr).
Globalement, les développeurs d'Ubi ont su trouver un parfait équilibre entre grammaire du jeu, cohérence de l'univers et réalisme, pour que les mécaniques ludiques de base soit toujours intéressants à pratiquer. Sur ce point, c'est une franche réussite.

Le personnage de Vaas est souvent cité comme un des points forts du jeu, et c'est vrai : ce méchant incarne la folie à merveille, notamment grâce à Michael Mando, son doubleur en VO, qui fait un travail remarquable.
Les autres personnages sont beaucoup moins réussis, en particuliers les héros, clichés et nulissimes.
Sur le fond : les scénaristes d'Ubisoft sont mignons quand ils essaient de nous dire quelque chose.
Oui, car il y a bien un propos sur la violence, les leaders, le détachement de la réalité et la perte d'humanité, mais c'est fait avec tellement de maladresse ! Pas grave, ce n'est pas vraiment ce qu'on attend de ce type de jeux.

Au final j'ai beaucoup aimé FarCry 3, principalement grâce à son game design, qui fonctionne très bien. Je retiendrai aussi le doublage de Vaas, et quelques scènes efficaces, comme les hallucinations, ou le passage Apocalypse Now avec l'hélico et Wagner.

Musicalement, je retiendrai ce thème, excellent :


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2015-01-15 15:05
Je dirais que Far Cry 3 est un vrai bonheur quand on ne fait pas la quête principale, parce qu'on y fait ce qu'on veut, comme tu le dis justement : on se balade pendant des heures.
Attention je spoile (un peu).
L'histoire est relativement sympa, du moins au début, mais plus on se rapproche de la fin et plus je l'ai trouvée nulle et grandguignolesque. Quant à la toute fin... Pff... Ça gâche tout.
Bon, c'est juste mon avis, mais du coup j'ai arrêté de jouer pendant un moment. J'ai recommencé à m'amuser il y a quelques semaines, en reprenant les attaques des camps ennemis que je n'avais pas encore éliminés. Et là je redis : oui, c'est un vrai plaisir de se balader dans ce jeu.

Mon conseil : faites gaffe aux varans. Ils sont encore plus vicieux que les dindons, ils s'approchent de vous sans bruit et tout à coup vous vous retrouvez à secouer votre jambe comme un malade, parce qu'il y en a un d'accroché à votre mollet.

Image
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2015-01-15 22:45
Je suis sur Far Cry 3 depuis août... avec une pause depuis deux mois Très chouette, plein de possibilités et d'idées, avec des idées très profondes selon Sebum de Canard PC : http://forum.canardpc.com/threads/74152-Far-Cry-3-analyse-d%C3%A9construction-et-cuistrerie-%C2%A1%C2%A1%C2%A1SPOILERS!!!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-01-16 09:31
Merci pour le lien.
Pour celui qui veut creuser un peu, il y a en effet de quoi faire avec le scénario de FarCry 3. Ça n'en fait pas une bonne histoire pour autant (à mon avis), mais il a au moins le mérite de pousser le joueur à la réflexion. En tout cas, il essaie.

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2015-01-25 16:02
Je l'ai fait sur PC. Cela reste un FPS très correct, qui reste encore aujourd'hui efficace graphiquement parlant. Le côté îles paradisiaques avec les eaux bleues me plait bien. Il y a pas mal de choses à faire même si au bout d'un certain temps, ça peut devenir redondant. La chasse par exemple est une activité qui peut vite devenir lassante, j'ai plutôt tendance à conseiller au débutant de chasser pas mal dès le début car certains accessoires obtenus grâce aux confections sont assez vitaux (un bon porte monnaie pour obtenir des armes sympathiques, et de la place pour en transporter plusieurs, ainsi que quelques seringues). Le tout en débloquant quelques tours aussi, afin d'avoir accès à certaines armes. J'aime beaucoup le personnage de Vaas (fort bien doublé d'ailleurs, en VO comme en VF puisque c'est le même doubleur), mais je trouve néanmoins dommage qu'on le voit si peu, et que dans les faits, Vaas se fait tuer à la moitié du jeu à peine, ce qui le cantonne à un rôle de second couteau, finalement. Dommage, ce perso aurait clairement gagné à être plus développé que les autres.

J'apprécie le fait que l'on puisse débloquer les avant-postes aussi bien à la manière subtile (ce qui permet d'élaborer des stratégies pour prendre les camps par l'infiltration) que par la manière forte, comme un bourrin. l'IA aurait néanmoins être pu mieux réglée, car tantôt, on peut se faire repérer à cinquante mètres planqué derrière la végétation (sans snipers), tantôt on peut passer à cinq mètres des gardes sans se faire repérer. Il n'en reste pas moins vrai que la recette fonctionne plutôt correctement dans l'ensemble.

Ce que j'apprécie le plus, c'est qu'il fait partie des trop rares FPS d'aujourd'hui à proposer une aventure solo digne de ce nom et en monde ouvert, alors que beaucoup d'autres titres récents du même genre ne se jouent pratiquement qu'en multi, l'aventure solo étant anecdotique. Et pour moi qui ne suis généralement pas porté sur le multi, c'est parfait.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-06-17 22:50
Pas de topic dédié au 4ème épisode, donc je poste un petit avis ici ...

Far Cry 4

Comme je le disais dans le topic Xbox One, c'est mon premier épisode de cette série que je ne connais que de nom. De plus, n'ayant joué qu'au 1er Assassin's Creed, "le monde ouvert à la Ubi Soft" reste une expérience assez neuve pour moi.
Dans ces conditions, j'ai abordé FarCry 4 avec un plaisir certain et sans la lassitude que d'autres joueurs ont pu ressentir (ce que je peux comprendre en lisant le 1er post de RobertGlucose dans ce topic : les épisodes 3 et 4 ont l'air quasiment identiques).
Certes, j'ai parfois l'impression de jouer à un Elder Scrolls récent ou à Just Cause, mais ca reste assez frais quand même.

Le jeu m'a fait une très bonne première impression. J'ai immédiatement aimé le décor (montagnes, verdure et ciel bleu, ça me plait bien), et le début de l'histoire avec ce personnages de Pagan Min haut en couleurs, méchant fou-génial échappé d'un action-movie des années 80. J'ai aimé la prise en main immédiate, le tutorial pas trop intrusif et la relative liberté d'action dès les toutes premières minutes de jeu.

Maintenant que j'ai progressé un peu, que j'enchaine les missions et les balades dans la nature, une certaine routine s'installe.
D'un coté la mise en scène, l'évolution de l'intrigue et les PNJ pas super charismatiques ne sont pas vraiment un moteur suffisant pour m'attacher au jeu. Je trouve que tout ça manque d'émotion d'ailleurs, et je n'ai jamais une motivation folle pour aller secourir des rebelles pris dans une embuche, ni beaucoup de scrupules à massacrer des animaux à la pelle (alors que dans mes 1ères parties de Minecraft, je me refusais à tuer le moindre animal ...).
D'un autre coté, l'action, l'exploration et la composante RPG sont suffisamment bien fichus pour créer une certaine addiction et me retenir des heures sur ce jeu, heures que je ne vois absolument pas passer.
Le prétexte de la lutte contre Pagan Min s'efface pour ne laisser qu'un système de jeu qui, pour l'instant, suffit à me faire prendre du plaisir sur ce titre. Je n'en suis quand même qu'au tout début (dans la quête principale), et on verra si Ubi a su bien rythmer l'aventure pour placer des événements (scriptés ou non) et des twist scénaristiques qui relanceront mon intérêt quand je serai lassé de me balader, ou de chasser (mais pour l'instant, pas de lassitude encore).

Un petit reproche concernant la collectionnite présente dans le jeu. C'est parfois bien sympa (journal du père, description des animaux ...) mais bien souvent on ne récupère qu'un bric à brac qui ne sert à rien d'autre qu'à encombrer l'inventaire et nous obliger à crafter (donc chasser encore plus qu'on n'en a forcément envie) pour transporter tout ça jusqu'au prochain marchand. Une mécanique un peu maladroite pour prolonger la durée de vie et vouloir mettre à tout prix plus de contenu à mon avis.

Bref, le jeu n'est pas une grosse claque mais il est très honnête à tous points de vue. Il "fait le job" quoi.

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-08-21 22:43
Non, il fait plus que le job, il est vraiment super ce jeu.

Plus j'avance, plus je fais de missions différentes (de campagne pour faire avancer l'histoire ou alors juste pour le fun), plus je rencontre de persos et plus j'aime ce jeu.
Le seul truc qui me déplait, c'est les vannes crasses du mec à la radio, absolument insupportable mais comme on peut couper la radio dès qu'on rentre dans un véhicule, pas de soucis. C'est jusque là la seule vraie erreur de casting dans ce jeu rempli de persos hauts en couleur comme Longinus le prêtre qui veut tout faire péter ou les 2 junkies et leurs répliques complètement décalées.
Pagan Min se fait hélas trop discret en personne mais on retrouve le coté barjo du perso dans la propagande comme les vraiment très drôles descriptions de lieux ou d'animaux.
Récemment, j'ai eu droit à la première quête se déroulant dans le royaume magique de Shangri-La, et ça m'a vraiment convaincu que je ne perdais pas mon temps sur ce jeu qui fait tout pour distraire et amuser en variant les plaisirs et en proposant régulièrement de nouvelles activités.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-08-21 22:58   [ Edité le: 2016-08-21 22:58 ]
Tu devrais être comblé quand tu feras Far Cry 3 alors, car il est réputé un cran meilleur que FC4 (en ce qui me concerne, je n'ai encore joué ni à l'un ni à l'autre, j'avais seulement joué un peu au premier) .

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-08-22 22:25
J'ai également le 3 que je n'ai pas encore essayé. D'après la description et les screenshots derrière la boite, ça a l'air d'être quasiment le même jeu, donc je pense que c'est celui qu'on fait en premier qui laisse la plus forte et meilleure impression.

Je viens de finir une assez longue mission (raid sur la "Cité des Pleurs") qui m'a donné beaucoup de mal et qui me pousse à formuler quelques critiques. Déjà l'impossibilité de sauvegarder pendant une mission : ça n'avait jamais été problématique jusqu'ici vu leur brièveté mais celle ci m'a pris une heure et demi. Ensuite les chargements en début de partie et en cas de Game Over, vraiment très longs, en tout cas sur Xbox One.
Enfin, je crois que cette mission est la première qui impose une façon de jouer (furtivité) alors qu'on avait une liberté permanente jusqu'ici. Certes, Far Cry 4 n'est pas Deus Ex (on ne peut pas dialoguer) mais après avoir pris un camp ennemi de 5 ou 6 façons différentes, ça m'a un peu déplu de devoir suivre une seule formule cette fois. Ceci dit, la mission elle même était vraiment bien.

  Voir le site web de Sebinjapan
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1985
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2023-04-04 10:28
J'ai installé le jeu il y a deux jours. Je ne suis pas du tout familier de la série ou des productions Ubi Soft de ce genre, je suis même plutôt allergique aux AC par exmple.

Pour l'instant après 2-3 missions c'est une surprise agréable même si je me rends compte qu'il faut un peu grinder pour avoir du vrai matos : juste le AK47 de base comme arme, c'est un peu court.
Jusque là, la collecte ne me saoule pas trop vu qu'on a un bénéfice concret et rapide : crafter des objets qui permettent d'avoir un perso à peu près correctement garni en munitions et inventaire. Ou permettre les déplacements rapides.

L'environnement est plutôt sympa et assez cohérent : la plupart des lieux, objets, pnj, interactions ont une bonne raison de se trouver à tel ou tel endroit. Les véhicules - grande surprise - se manient plutôt bien et le fait de pouvoir aborder les situations un peu comme on veut (discrétion, bourrinnage) est

Mine de rien, mon dernier open world AAA était Marvel's Spiderman avec un environnement très nul et des quêtes totalement WTF. Autant traquer des criminels c'est logique, autant les stations de recherche, les photos ou les sac à dos ça paraissait plaqué sur le tout juste pour ajouter du contenu.

Je vais voir si ça arrive à m'accrocher plus de quelques parties parce que j'apprécie pas en général quand ça s'éternise, c'est souvent très répétitif. Au delà de 10-15 heures généralement un jeu assez balisé n'a plus grand chose à me proposer qui m'intéresse vraiment. Apparemment le scénario est pas mal, à voir, parce qu'à la différence d'un Zelda, je n'ai absolument aucune connexion émotionnelle avec le héros.

Affaire à suivre donc


_________________

id PSN : mode7_13



Index du Forum » » Jeux » » FarCry 3 - Prends garde au dindon tueur

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)