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Index du Forum » » Jeux » » Bloodborne : esquive, esquive, meurt... recommence
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Auteur Bloodborne : esquive, esquive, meurt... recommence
tienou
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Posté le: 2015-03-25 10:38
Ca y est le descendant des Souls est là

J'ai commencé ma partie hier et après 2h30 de jeu le constat est toujours le même : les débuts sont durs!

Alors les joueurs des Souls ne seront pas perdus ou en tout cas moins que ceux n'ayant jamais touché à un de ces jeux.

Par contre les champions de l'esquive dans les Dark Souls seront un peu avantagés puisqu'ici tout repose sur cet art : en effet notre joueur n'a aucun moyen de se protéger, il faut donc tourner autour de notre cible en sautant, faisant des pas de côté rapide pour trouver l'ouverture et frapper.

J'aime beaucoup le nouveau principe de prime au risque : quand on se fait touché on a quelques secondes pour "rattraper" une partie de la vie perdue en allant vite éclater le personnage qui nous a fait du mal.

Sinon le personnage peut être encore plus personnalisé qu'avant ce qui ne changera pas grand chose puisqu'il est presque toujours caché par sa capuche

J'ai hâte de lire vos impressions.

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Erhynn Megid
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Posté le: 2015-03-25 13:38
Je l'ai aussi depuis hier soir et je déguste, mais avec joie ! Je suis mort cinq fois, dont une fois contre le premier boss qui m'a littéralement explosé sans que je puisse le frapper.

Du peu que j'ai joué (deux heures), le jeu semble mélanger le meilleur de Demon's Souls et Dark Souls, tout en améliorant plusieurs points ici et là. J'ai aussi apprécié le fait qu'on ne peut gagner de niveau tant que l'on a pas atteint le premier boss (peu importe l'issue), comme dans Demon's Souls.

Mourir ne vous ramène plus avec 50% de vie maximum réduite mais on conserve toute sa barre (et vu sa taille de départ, c'est tant mieux). Comme dans DeS, on se soigne avec des fioles de sang, que l'on trouve ici en quantité (mais on ne gagne pas tant de vie que ça) et contrairement à DarkS, ces fioles ne se "régénèrent" pas en allant à un "feu de camp" (ici des lanternes). On peut en avoir vingt maximum (pour l'instant ?).

Les combos sont bien plus variés et on peut même utiliser la touche de déploiement / repli l'arme en combat pour varier le combo ou changer d'arme en plein combo. L'animation des ennemis et du personnage est véritablement excellente et donne un côté encore plus flippant aux créatures.

Petite signe que From Software semble s'être donné du mal : le jeu est intégralement doublé en français. Pour le moment, ce n'est pas extraordinaire mais entendre et comprendre ce que disent les ennemis en combat ou quand ils vaquent à leurs occupations contribue beaucoup à l'ambiance. Car oui, certains ennemis vaquent à leurs occupations et peuvent se balader dans certaines zones.

Le premier boss m'ayant défoncé, je vais explorer un peu plus Yarnham pour chopper des échos de sang.

Plus de retour bientôt.
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Sagoth
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Posté le: 2015-03-25 16:11
Je l'ai préco, mais avec un peu de chance, je l'aurai demain.
Hâte d'y jouer en tout cas, et vos retours donnent envie ! ça n'aide pas...

Laurent
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Posté le: 2015-03-26 16:43
J'ai lu les premiers tests. 2.5Go de patch au day one. 40 secondes de chargement chaque fois qu'on crève. Non mais sérieux quoi...

Je vais commencer par attendre que le jeu soit à peu près gold, ensuite je plannifierai d'y jouer
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tienou
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Posté le: 2015-03-27 09:36
Laurent, j'ai pas l'impression que ce soit 40s franchement. C'est long, mais pas tant que ça.

Hier je suis arrivé au premier boss et je me demande s'il n'est pas obligatoire de mourir la première fois qu'on le rencontre puisqu'on retourne directement au hub central et la poupée est réveillée. C'est à ce moment que l'on obtient la possibilité d'augmenter de niveau et de faire venir un autre joueur dans sa partie.

Herhynn, as tu trouvé le chemin vers les sous-sols de la ville. T'y es tu aventuré ?

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Sagoth
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Posté le: 2015-03-27 15:49
Citation :
Le 2015-03-26 16:43, Laurent a écrit :

J'ai lu les premiers tests. 2.5Go de patch au day one. 40 secondes de chargement chaque fois qu'on crève. Non mais sérieux quoi...

Je vais commencer par attendre que le jeu soit à peu près gold, ensuite je plannifierai d'y jouer


Il y a un patch qui doit arriver pour réduire les temps de chargement après une mort...

@tienou: j'ai lu que les temps de chargement étaient entre 40s et 60s...
J'ai pas chronométré personnellement, mais je les trouve quand même long... surtout pour ce titre de jeu...

En parallèle, je suis entrain de jouer à Ecco CD , les musiques sont magistrales, mais le jeu n'ai rien à envier aux Souls !

PS: j'ai eu des codes de préco pour des apparences de skills des messagers... mais rien ne s'est téléchargé, c'est normal ?

Erhynn Megid
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Posté le: 2015-03-27 19:45
Citation :
Le 2015-03-27 09:36, tienou a écrit :

Laurent, j'ai pas l'impression que ce soit 40s franchement. C'est long, mais pas tant que ça.

Hier je suis arrivé au premier boss et je me demande s'il n'est pas obligatoire de mourir la première fois qu'on le rencontre puisqu'on retourne directement au hub central et la poupée est réveillée. C'est à ce moment que l'on obtient la possibilité d'augmenter de niveau et de faire venir un autre joueur dans sa partie.

Herhynn, as tu trouvé le chemin vers les sous-sols de la ville. T'y es tu aventuré ?


Ouaip, j'ai atteint ce dont tu me parles avec deux joueurs qui m'ont aidé à affronter une certaine menace qui m'a donné bien du mal seul. Le lieu en question est magnifique d'ailleurs, avec les nombreux râles des monstres que tu ne vois pas toujours et qui te tombe dessus quand tu t'y attends le moins (évidemment !).

J'aime beaucoup que les boss et certains ennemis coriaces parlent... notamment quand ils te tuent ^^.
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nicko
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Posté le: 2015-11-24 18:09   [ Edité le: 2015-11-24 18:14 ]
Je m’étonne de voir ce topic si vide, connaissant la popularité des souls sur grospix...

Je m'intéresse un peu au jeu suite à un trailer du DLC qui m'a donné de l'appetit. C'est différent des Souls ?
J'ai jamais pratiqué, j'ai juste lu l'article de Laurent, l'univers heroic fantasy me repoussant fortement.

Mais là l'univers est vraiment différent et donc ça pourrait fortement me plaire...

Rugal-B
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Posté le: 2015-11-24 20:39
C'est marrant parce que j'ai vu des mechas dans les Souls et qu'il n'y en a pas dans Bloodborne.

Neofire
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Joue à Demon's Souls

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Posté le: 2015-11-24 22:37
Citation :
C'est différent des Souls ?


En substance, c'est moins profond : il n'y a pas de build à expérimenter, et les gameplays varient moins d'une arme à l'autre.
L'essence du gameplay est la même, en plus nerveux : le jeu encourage le corps à corps, l'esquive et l'offensive. Dans ses meilleurs moments, c'est le Castlevania 3D dont tout le monde rêvait.

nicko
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Posté le: 2015-11-27 14:10
Ouais du Castlevania, c'est un peu l'impression que ça m'a donné !!

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2015-11-27 17:58   [ Edité le: 2015-11-27 18:07 ]
Les deux zones que j'ai découvert dernièrement me mettent la misère, j'ai donc fait une longue pause, comme je le fais dans les Souls lorsque la mort me fréquente trop (c'était ça ou la DualShock 4 allait subir un test de pression avec mon pied).

Heureusement les derniers patchs ont ajouté la possibilité d'invoquer bien plus facilement des joueurs qu'avant, donc je devrais reprendre ma partie et mourir dans la joie.

EDIT :
Le compte Twitter officiel de Bloodborne a tweeté ceci :

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En dehors du fait que Bloodborne est très fortement inspiré de Demon's Souls plutôt que de Dark Souls, s'agit-il d'un indice pour un remake ou une suite ?

Let strength be granted so the world might be mended... so the world might be mended.
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Sagoth
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Posté le: 2015-11-29 00:09
Je ne serai pas contre un portage de Demon's Soul, ne l'ayant jamais fait faute de ne pas avoir de PS3... ceci dit, une suite, je ne serai pas contre non plus ! ^^

Va falloir que je me remette à Bloodborne, et me prendre le DLC. Apparemment, le DLC serait dispo en physique au japon avec un mini art-book... Je suppose qu'il ne peut fonctionner avec Bloodborne VF.

Tama
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Joue à Myst (enfin, j'essaie...)

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De : Pomeys (69)

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Posté le: 2016-12-19 12:13
Histoire de terminer l'année sur une note un peu "current-gen", j'ai fini Bloodborne édition GOTY, qui a donc son extension Les Vieux Chasseurs inclus.

Alors, la première fois que j'ai joué à Bloodborne, c'était chez mon frère, entre deux biscuits apéritifs...du coup ma première impression n'était pas très bonne. On dira que je suis un brin casanier, mais le jeu vidéo c'est un peu comme toutes les autres formes de culture : pour bien l'apprécier, il s'agit d'être dans des conditions idéales ! C'est d'ailleurs en partie pour ça que je n'arriverai jamais à comprendre comment les gens arrivent à jouer sur le pouce dans les transports en commun, ça me dépasse (le fait que j'aie le mal des transports doit certainement jouer, ceci dit).

Fidèle à mes habitudes, je commence un perso axé Compétence, qui est le pendant de la Dextérité des Souls. La suite me donnera à la fois raison et tort, étrangement.
Les débuts sont à la fois familiers et nouveaux. La maniabilité est peu ou prou la même, c'est cependant l'attribution des boutons et les menus qu'il va falloir dompter. Se soigner est dédié à une seule et unique touche, le Triangle, les autres objets sont sur la touche Carré, et il faut les assigner à la ligne de l'inventaire rapide. Bon, je savais déjà qu'en sortant de l'infirmerie, un loup-garou m'attendrait mais qu'il est possible de l'ignorer totalement en courant assez vite...ce que je réussis à faire en m'étonnant moi-même ! J'allume la première lampe (l'équivalent des feux de camp) et je me retrouve dans le Rêve du Chasseur, le hub totalement safe du jeu. Et de là, je vais épouser littéralement la forme du jeu :

- Bloodborne est un jeu félin, bestial même. Si l'on peut jouer relativement safe, il a un côté "droit dans ta face" extrêmement prononcé. Ce n'est pas tant la quasi-absence de boucliers qui y fait penser, que la vélocité globale des ennemis et du personnage. Ça se déplace et tape vite, fort, le jeu encourage à aller au contact en prenant des risques finement calculés. La mécanique du Ralliement, qui permet de regagner jusqu'à 90% des PV perdus en tapant sur l'ennemi juste après avoir subi des dégâts, est un vrai don des cieux mais aussi un pousse-au-crime terrible qui doit être responsable d'un nombre de morts incalculables Les attaques critiques, ici représentées par les attaques Viscérales, sont au centre du gameplay et tous les ennemis à peu près humanoïdes, et ne mesurant pas plus de 2 mètres de haut, y sont susceptibles...et non seulement ça fait très mal, mais le Ralliement marche d'un seul coup, en nous faisant regagner toute la vie perdue !
Il y a trois moyens de provoquer une Attaque Viscérale : le contre, en tirant une balle (L2) sur un ennemi sur le point de nous toucher ; le backstab, en effectuant une attaque chargée (R2) dans le dos ; et en provoquant un "stagger", en frappant des endroits spécifiques. Il suffit de faire R1 ensuite pour littéralement éviscérer l'ennemi ! Bestial jusque dans son esthétique, donc.
Les ennemis, surtout les boss, ont le chic pour ne pas laisser de répit au joueur. La vieille tactique qui consiste à reculer pour se laisser le temps de se soigner est en fait une mauvaise idée : on est plus safe en esquivant une attaque, et en se soignant tout juste après, dans l’œil du cyclone !
Tout ceci donne une impression de chaos sanguinaire qui peut perdre les moins patients (et les plus craintifs), mais il en ressort une impression bestiale, primordiale de plaisir pur, celui d'être le dernier debout dans une bataille en grave infériorité numérique ou contre un ennemi largement plus fort que vous.
Ajoutons que le jeu propose bien plus d'affrontements contre de larges groupes...si il est possible de les isoler parfois, ce n'est pas toujours possible et il faut se résoudre au combat à 1 contre beaucoup. C'est pour ça que le jeu est réglé pour être rapide, mais les armes elles-même ont toutes, dans les move-sets, des coups à large étendue, capables de frapper plusieurs adversaires en même temps ! J'ai adoré ma Canne-fouet, mon arme de départ (et d'arrivée), car en forme Fouet, elle est certes plus lente mais n'a aucun problème pour tuer 5 ou 6 ennemis à la fois.

- Bloodborne est un jeu mystérieux, qui met parfois mal à l'aise. Sans parler de son histoire globale, qui mélange superstitions, malédictions et traitement du sang (en poussant jusqu'à des extrémités immondes), le jeu fait beaucoup de mystères. Le level-design est beaucoup moins géométrique que dans les Souls, plus tortueux et ramassé. J'ai eu régulièrement du mal à m'orienter dans les ruelles de Yharnam, dans les Bois Interdits mal éclairés par exemple. Au passage, l'utilisation des éclairages et de la torche (ou lanterne) à porter est excellente ! Mais ce sont des couloirs sinueux, où la visibilité est mauvaise, et il faut avancer à tâtons.
Il y a aussi certaines statistiques étranges. La Lucidité par exemple, outre le fait d'être un des nombreux emprunts au mythe de Cthulhu, est une donnée qui n'est jamais réellement expliquée. Elle est plusieurs choses à la fois, une statistique de résistance à un état anormal (la Folie, extrêmement dangereux), une monnaie à dépenser et une condition pour apercevoir des choses qui n'existent pas en temps normal, comme les marques d'invocation. Naturellement, on gagne en Lucidité en voyant des choses surnaturelles, comme les Boss...et en avoir est une condition pour activer un personnage dans le Rêve du Chasseur permettant la montée de niveau ! Ainsi, il est fort probable que le joueur fasse connaissance avec ce personnage juste après être mort au premier boss, comme dans Demon's Souls Mais il est tout à fait possible d'acquérir de la Lucidité bien avant, en jouant bien - donc probablement pas la toute première fois !

La Bestialité, elle, est beaucoup plus directe. Via un certain objet ou une certaine arme, il est possible d'activer son côté bestial pendant un certain temps (dicté par la statistique Bestialité). Plus on frappe et plus on monte une jauge de rage qui comporte certains paliers. A chaque palier, on gagne en puissance et on perd en défense...pour arriver à des gains et pertes records. Le plus haut palier donne +70% d'attaque et -80% de défense, soit presque le double de Puissance Intérieure (dans DS1) ! C'est monstrueux, et étant donné le gameplay sauvage de Bloodborne, on peut faire plier des boss en l'espace de quelques secondes, si on n'a pas peur de se faire tuer en un seul coup ! Le problème, c'est que plus on a de Lucidités et moins notre Bestialité est prononcée...

L’Ésotérisme, quant à lui, n'a jamais aussi bien porté son nom. Dans un monde où la magie n'est clairement pas à la portée de tous, c'est une statistique et une pratique occulte, amenant le joueur à des connaissances occultes. Non contente de diriger le taux de découvertes, L’Ésotérisme est aussi lié aux résistances et influences élémentaires, mais surtout à l'utilisation de certaines armes et sorts. Des objets tout à fait communs peuvent se révéler dévastateurs, comme le Cocktail Molotov qui a une forte indexation en Eso. Mais c'est surtout les "sorts" qui motiveront le joueur à tenter un build Eso ! Il faut les équiper comme un objet, dans la ligne Inventaire rapide, et demandent des Balles comme les armes à Feu. Chaque sort est unique dans sa portée et son utilisation, savoir jouer Eso est compliqué mais c'est la manière garantie de pouvoir toucher n'importe quoi en contournant toutes les résistances. Je ne le conseillerais peut-être pas sur un premier run (quoi que), mais quand on connaît bien le jeu, on a l'impression de passer de l'autre côté du miroir !

J'ai été ravi par l'extension les Vieux Chasseurs. Accessible assez tôt malgré une condition aussi tordue que celle d'Artorias, elle nous projette dans le passé, à une époque où les personnages-clés du jeu étaient encore de la partie. C'est difficile (à faire avant le boss final, je dirais), mais il y a des passages super et des boss mémorables, sans oublier les nouvelles armes permettant de compléter des builds jusque là inégaux. Car c'est un truc que je reproche un petit peu à Bloodborne, son équilibre bizarre dans les armes. Il y a bien plus d'armes pour la Force que pour la Compétence par exemple, et jouer Teinte Sanguine (ce qui gouverne les armes à feu) me paraît aussi limité.
Mais mon principal reproche concerne les Donjons Calice. Bien qu'ils soient optionnels, le jeu met tout de même l'accent sur eux...mais comme je n'aime pas la génération procédurale, j'ai trouvé ça ennuyeux au possible. Le level-design est plat, loin du travail soigné qu'on peut attendre de personnes qui travaillent proprement dessus.

Je me suis retrouvé devant un constat étrange : j'ai préféré Bloodborne à Dark Souls 3. Son côté instinctif, charnel presque, m'a plus séduit que le caractère systémique et synthétique de DS3. Et puis il y a des passages et des boss absolument mémorables, je me souviendrai longtemps de Gascoigne, Rom, Micolash, Lady Maria, l'Orphelin de Kos, la traversée du Cauchemar de Mensis ou mon égarement total dans les Bois Interdits

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JPB
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Joue à FS2020, Control

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Posté le: 2020-02-28 21:27
Il y a un an, j'ai acheté une PS4 pour Noël, et j'ai aussitôt commencé Bloodborne. Je l'ai fini mais avant, comme j'adorais, j'ai récupéré l'extension Old Hunters. J'ai fini le jeu en suivant le guide d'Exserv, pour faire un build ésotérisme, et du coup j'ai pu avoir la 3ème fin du jeu (avec combat contre la Présence Lunaire). Inutile de dire que j'ai adoré tout le cheminement du début à la fin du jeu (il n'y a que l'orphelin de Kos dans le DLC que je n'ai pas réussi à éliminer), les décors, les monstres, bref, ce jeu est à mon sens une réussite.

Depuis je me suis fait plaisir, j'ai acheté les deux livres de Damien Mecheri et Sylvain Romieu sur les Soulborne (un vrai régal à lire, autant le tome 1 sur les trois premiers Souls, que le tome 2 traitant de Bloodborne et Dark Souls III). J'ai dévoré ce qu'ils ont tenté de résumer concernant ces univers ; grâce à leurs recherches, leurs explications et parfois leurs hypothèses, j'ai compris pas mal de choses que j'avais vécues et je n'en ai que plus apprécié la "balade".
Et il y a quelques jours je suis tombé sur la page de Qizeaqfile, qui s'est mis en tête de dessiner l'histoire de Dark Souls et de Bloodborne. Je trouve qu'il (ou elle) se débrouille très bien, le dessin est très sympa et ses recoupements sur les deux univers sont assez bien trouvés (son idée de type de relation entre Gehrman et Lady Maria est originale et finalement pas si bête).
Voici le lien vers la page qui vous permet d'accéder aux deux univers : https://www.reddit.com/r/qizeaqfile/comments/dbymsi/all_my_dark_souls_bloodborne_and_sekiro_comics/. Tout n'est pas fini, vous verrez si vous y allez, mais il y a déjà de quoi lire.

Image

Du coup je retourne dans Bloodborne. Lire sa BD, ça m'a vraiment redonné envie de reparcourir cet univers glauque et malsain, et si attirant en même temps... Cette fois je me fais un build force et je verrai bien où ça me mène. Mais c'est vrai que Bloodborne est très immersif, et l'ambiance horreur / Lovecraft est franchement prenante. J'en arrive à préférer l'univers de Bloodborne à celui des Souls...

Encore merci à Laurent et à Grospixels (et donc à tous ceux qui ont posté sur ces sujets), pour m'avoir fait découvrir ces jeux fantastiques.
Je vous laisse, j'y retourne.
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JPB,
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chatpopeye
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Joue à World War Z

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Posté le: 2020-12-13 10:36
Depuis deux semaines, j'ai la fibre chez moi !
Depuis deux semaines, j'ai un abonnement PS Now?
Depuis deux semaines, je galérais pour l'utiliser, la manette ne fonctionnant quasiment jamais une fois le jeu lancé.
Mais là, ça a l'air de fonctionner comme cela devrait. J'ai donc pu testouiller vite fait quelques jeux (God of War III, Street Fighter V, etc) et je ne vois pas de problème majeur., avant de me jeter sur Bloodborne. Et là, j'ai une question pour ceux qui y ont joué sur PS4. J'ai l'impression que la fluidité n'est pas la même sur mon PC que sur PS4. Ca a l'air d'être trois fois rien, mais sur un jeu comme ça, ça peut être gênant, notamment les mouvements de caméra. Je vous ai mis une vidéo de deux minutes. Si vous pouviez y jeter un oeil et me dire si ça vous choque ou si c'est pareil sur PS4 (on ne parle pas de la qualité des graphismes, cela va sans dire), ça m'éviterait d'acheter la console...



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