Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Life is Strange - It’s time to be an everyday hero
21 messages • page
12
Auteur Life is Strange - It’s time to be an everyday hero
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2018-01-14 20:41   [ Edité le: 2018-01-15 21:05 ]
Hop, je viens de termine Life is Strange, et je rejoins le camp des déçus.

J'ai beaucoup aimé les 3 premiers épisodes, et j'ai commencé à m'ennuyer sévère à partir du 4è, à vrai dire à partir du moment où on revient dans le présent. La chronique adolescente m'intéressait bien plus que la pseudo enquête policière, même si, ok, on était complètement dans Clichéville avec les gosses de riche imbuvables, le concierge léger intellectuellement, les nerds harcelés, etc. Seul l'arc de Kate sortait un peu du lot, je trouve.

Le jeu aurait gagné à garder une intrigue principale plus mesurée, plutôt que de partir dans un scénario abracadabrant.

BON JE SPOILE ATTENTION MAIS AVEC LES BALISES SI ON DISCUTE ÇA VA VITE DEVENIR RELOU

Le prof qui torture ses élèves dans une chambre souterraine high-tech ? Vraiment ? Franchement, il était tout à fait possible de garder Jefferson en grand méchant en le gardant plus "ordinaire" : ok, que ce soit lui le tueur était un bon twist, mais qu'il soit juste un manipulateur narcissique et un peu pervers, dont une des saloperies ait mal tourné, et qui serait plus ou moins couvert par l'école, ça aurait eu plus d'impact que d'en faire un méchant de série B.

Mais bon, ça encore. C'est le 5è épisode qui m'a achevée en fait : comment peut-elle se retrouver captive de Jefferson après avoir déchiré son selfie alors qu'elle sait ce qu'il a fait ? L'excuse "il a brûlé mon journal" ne tient pas puisqu'elle n'est pas la même, et qu'on n'est donc pas dans la même timeline ?

Après, pourquoi pas, hein. Mais la toute fin, le cauchemar, en plus d'être pénible à jouer, est d'une lourdeur dans son propos : les mini-flashbacks des séquences avec Chloé, le passage dans le diner, sont vraiment des aveux de faiblesse narrative. Ils auraient pu mettre une enseigne néon géante "ATTENTION DILEMME ÉMOTIONNEL A VENIR OUHLALA" que ç'aurait été aussi subtil. Du coup à la fin, au lieu d'être déchirée, je suis allée dans le sens que les développeurs souhaitaient, sans hésiter une seconde.

La comparaison avec les jeux Telltale est inévitable, et elle n'est pas à l'avantage de LIS : la saison 1 de TWD est bien meilleure à mon goût, ne serait-ce que parce qu'elle a réussi à hésiter à laisser mourir des personnages nuisibles et détestables, alors que tout le cast de LIS aurait pu y passer que ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid.

Je trouve donc que malgré de réelles qualités (des personnages bien écrits dans la limite des contours de leur cliché, des moments un peu atmosphériques qui fonctionnent en général bien, une très chouette BO), Life is Strange est trop superficiel dans le traitement de ses personnages pour provoquer un réel attachement, et donc à créer quelque enjeu. Et ce n'est même pas la faute du mécanisme du voyage dans le temps, car je n'ai que très peu changé mes décisions après coup. Juste.. je sais pas, je ne me sentais pas concernée.

Apparemment la préquelle vire tout le côté surnaturel, et est plus terre à terre, peut-être qu'elle me plairait davantage ?

Edit : je trouve que la critique de pseudoless est totalement superficielle. Relever que "c'est pas logique que Breaking Bad existe dans le jeu", franchement, on s'en fout non ? Surtout qu'il ne parle pas des qualités (ou pas) d'écriture dans sa critique par ailleurs. C'est vraiment du chipotage de nerd.

Edit 2 : bon ben un peu pareil mais en mieux pour M. Plouf. Même si je suis en accord avec la plupart des critiques, je trouve ça un peu faible.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-11-17 22:25   [ Edité le: 2020-11-17 22:27 ]
J'ai presque terminé le 2 (dernier épisode bien entamé!).
C'est l'histoire de 2 frères dont le père d'origine mexicaine est tué par un flic devant chez eux à Seattle, suite à ça le cadet a une crise télékinésique provoquant de gros dégâts et le décès du flic. Leur mère absente fait qu'ils se retrouvent quasiment orphelins.
Dans la foulée les 2 frères fuient leur maison afin de rejoindre le Mexique, ils font des rencontres plus ou moins amicales sur le chemin où ils devront se débrouiller pour survivre.
A chaque épisode on change de contrée (Côte de l'Oregon, forêt de Californie etc...)

C'est dans la même veine que le 1 à ceci près que l'on ne joue pas le cadet au pouvoir télékinésique mais son grand frère qui prend la responsabilité de l'aider à le maîtriser.
Comme le premier LIS il y a aussi des choix qui déterminent le cours de l'histoire.

C'est toujours très agréable à regarder, comme d'habitude chez DONTNOD, bonne ambiance musicale aussi avec Syd Matters.
Le gameplay est à peu près le même si ce n'est qu'il n'y a pas de pouvoir spécial à part quand on demande au gamin de l'utiliser ou non.
Le grand frère est quand même durement traité par le scénario, pas grand chose ne lui sera épargné, son ascendance mexicaine ne jouant pas en sa faveur dans l'Amérique de 2016.
Mais il y a aussi des rencontres plus joyeuses.

Bref à tenter si on aime la formule, pour ma part je suis toujours emballé.

  Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Jeux » » Life is Strange - It’s time to be an everyday hero

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)