Maniac Mansion — Dave’s Theme
Bon sang, j’ai l’impression d’avoir joué à ce merveilleux jeu il y a une éternité, vu que j’ai à peu près tout oublié de ses musiques. Que dire, si ce n’est que l’air est drôlement bien rythmé, enjoué, et m’évoque un bon vieux rock’n roll des années 50 modernisé par tes arrangements. En même temps, quoi de plus normal ?
Maniac Mansion rend assez largement hommage aux films fantastiques de cette période, entre
Le Météore de la Nuit et surtout le très précieux
Attack of the Giant Leeches, nanar duquel est resté le terrible tentacule qui voulait gouverner le monde. Je crois qu’il a basculé dans le domaine public, pour les masochistes qui voudraient s’y frotter. Du bon boulot.
Hot Rod — Introduction
Voilà un gromix pour le moins intriguant. Vu le titre du jeu, je m’attendais à un rock enlevé, peut-être même un brin métal sur les bords, mais les claviers de JC l’emmènent en fait dans une toute autre direction, plus jazzy. Petit filou, va ! Plus sérieusement, ça se sent que le morceau a été arrangé pour permettre aux trois musicos de s’exprimer, démarche représentative de l’esprit de partage de Grospixels. J’aime.
Par curiosité, j’ai écouté l’original qui lui m’évoque clairement les musiques barrées sur lesquelles Steve Vai, en digne héritier de Zappa, avait coutume de se déchaîner, bande son ordinaire de mes lointaines soirées ados (snif… avant j’étais jeune, maintenant… j’suis vieux con !
). Pas mal du tout, mais nécessite une deuxième écoute le temps de s’habituer aux bruitages intégrés à la zique et aux changements de rythme.