Je ne connais aucun RPG qui ne paraisse pas fade à côté de
Morrowind, y compris ceux créés par Bethesda. J'aime avant tout cet univers à la fois fantaisiste et rigoureusement construit, qui va très loin dans le détail (les architectures associées aux grandes maisons par exemple). Beaucoup de quêtes et de guildes sont proposées, mais elles ont toutes un sens dans l'univers, elles ont toutes un arrière plan, ce qui permet d'éviter un effet d'accumulation stérile. Par ailleurs les moyens de parvenir à ses fins sont toujours variés. Les jeux suivants sont bons, riches, et améliorent certains aspects (comme les combats), mais aucun à mon sens n'a réussi à retrouver l'alchimie spéciale qui faisait
Morrowind. Les villes sont devenues trop petites. Les guildes, autrefois disséminées dans plusieurs grandes villes, ne sont plus présentes qu'en un lieu, et ne proposent qu'une grande quête continue (certaines sont bien écrites, il est vrai), là où dans
Morrowind, plusieurs voies possibles s'ouvraient selon la personne avec qui on s'entendait dans la guilde. Tout est devenu plus simple, plus générique. Les écoles de magie se sont trop simplifiées, et la merveilleuse lévitation est partie. J'avoue enfin que n'attends plus grand chose de Bethesda, et qu'ils n'ont fait jusqu'ici que répéter une même formule en l'affadissant.