Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Zaxxon
J :: 57 150 pts
David :: 46 850 pts
moiouunautre :: 37 850 pts
Lyle :: 25 950 pts
François :: 19 450 pts
JPB :: 18 400 pts
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Zaxxon
32 messages • page
12
Auteur HIGH SCORE - Zaxxon
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2016-01-06 12:50   [ Edité le: 2016-01-06 12:59 ]
6 janvier 2016.

Il y a 10 ans jour pour jour, le 6 janvier 2006, naissaient les topics HIGH SCORE de Grospixels.
En cette date anniversaire, quel plus bel hommage leur rendre que de les faire perdurer ?

En écho au HIGH SCORE Carnival lancé il y a 10 ans par David, c'est à un autre jeu édité par Sega que je vous propose de vous mesurer aujourd'hui : Zaxxon, sorti en 1982.

Peut-être l'avez-vous découvert par le biais d'un des nombreux portages de l'époque.
Ou par les références qui y ont immanquablement été faites lorsque Viewpoint (un autre jeu au nom célèbre) est sorti sur Neo Geo en 1992.
Ou peut-être ne le connaissez-vous tout simplement pas... auquel cas je vous conseille la lecture de l'article écrit par Bernard pour le site.

L'occasion est en tout cas venue de vous y (re)frotter ! De plonger dans ce shoot'em up en 3D isométrique, où vous devrez gérer aussi bien les mouvements latéraux que la hauteur de votre vaisseau, sans oublier votre jauge de fuel pour ne pas tomber en panne sèche !

Le HIGH SCORE portera comme d'habitude sur la ROM Parent du jeu, zaxxon.zip, disponible (notamment) à cette adresse.
Pour pouvoir bénéficier d'effets sonores, vous devrez récupérer les fichiers Samples du jeu, disponibles ici, et dont l'archive est à déposer dans le répertoire Samples de MAME (il est possible que vous ayez à configurer le chemin de ce répertoire dans MAME).

Les DIP Switches à adopter sont les DIP Switches par défaut.
Par précaution, je vous invite à les vérifier, à savoir :
Bonus Life : 10000
Lives : 3


L'objectif est d'atteindre le meilleur score possible, en mode 1 joueur et en un seul crédit.

Bon jeu à toutes et à tous... et joyeux anniversaire à nos topics HIGH SCORE !

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2016-01-06 22:47
Rom - check
Dip Switch - check
Son - MAME m'a prévenu que ça déconnait, mais j'en ai pas du tout. Suis-je le seul ou c'est le statut d'ému normal ?

9050 - Je sais pas quel niveau, c'était juste après un boss

Image

Premières impressions (jusqu'à aujourd'hui, je l'avais seulement essayé très rapidement quelques fois) : c'est impressionnant pour un jeu de 1982, c'est dur à lire, mais ça l'air vachement bien.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2016-01-06 22:48   [ Edité le: 2016-01-06 22:51 ]
Un score pour lancer la compétition :

20 550 (boss niveau 2)

A priori, le nombre de fanions au dessus de la jauge de fuel indique le niveau en cours.

EDIT : posts croisés, Lyle
Je te confirme qu'il est normal que tu n'aies pas de son, c'est la raison pour laquelle j'ai indiqué dans le premier post comment récupérer les "Samples".

  Voir le site web de J
moiouunautre
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0002573 pts.

Joue à Euh...

Inscrit : Aug 03, 2015
Messages : 146
De : Un coin paumé de la normandie sans débit!

Hors ligne
Posté le: 2016-01-07 13:20   [ Edité le: 2016-01-07 13:21 ]
Au bout de quelques parties, j'ai tout juste réussi a battre le 6ème score par défaut.

Y'a d'autres bouton que pour se déplacer a gauche/droite, changer son altitude et tirer, ou c'est moi qui suis un nul ?

A part ça, c'est fun! Quoi que pas très lisible (surtout les altitudes, un cauchemar) comme l'a dis Lyle.

J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2016-01-07 14:16
Non, a priori, il n'y a que ça comme boutons.
Mais des quelques parties que j'ai faites, je dirais que le jeu est tout de même relativement corsé, n'hésite donc pas à persévérer (ni à poster tes scores d'ailleurs ).

  Voir le site web de J
moiouunautre
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0002573 pts.

Joue à Euh...

Inscrit : Aug 03, 2015
Messages : 146
De : Un coin paumé de la normandie sans débit!

Hors ligne
Posté le: 2016-01-07 22:11   [ Edité le: 2016-01-08 21:12 ]
Pas réussi a faire de capture d'écran sous Mame (c'est bien F12?), il va falloir me croire sur parole.
(Edit: 26700 points)
Il y a une technique très simple qui permet de marquer énormément de point tout en se débarassant des problèmes liés a l'altitude, c'est de passer presque tout son temps en rasemottes durant les phase avec un "sol" sous le vaisseau; il faut juste penser a esquiver autant que possible les silos a missiles, qui peuvent nous avoir dès le lancement de leur missiles, sans prévenir. (et on peut aussi faire ça durant les phases "spatiales", même si changer d'altitude est plus efficace.
Ça se trouve de manière suffisamment intuitive pour vous laisser chercher un peu

Coté scoring, mis a part les avions qui rapportent une somme fixe de points (très faible), et les trucs oranges que j'ai pris pour des résistances vu que le début du premier niveau ressemble a un circuit électronique (logique!) et qui rapportent toujours 300 points, la plupart des éléments rapportent 200, 500 ou 1000 points, selon des critères que je n'ai pas compris.

En tout cas, il ne faut pas hésiter a tout nettoyer et a mémoriser des "points faciles" (je pense a l'antenne satellite a la fin de la première partie du premier niveau), car ça peut rapporter gros!

Allez, je vous file l'astuce pour battre le boss: il faut tirer sur son bras gauche (celui qui a le missile) (et tirer sur le missile si il est déjà parti). Voilà, je viens de vous épargner de nombreux essais a mourir en 10 secondes sans comprendre ce qui s'était passé .

Ah, et le compteurs d'avion ennemis rapporte un bonus de 1000 points si il arrive a zéro. Et le boss peut rapporter 1000 points aussi si on le bat.
Des sommes ridicules vu que c'est ce qu'on peut potentiellement se faire a chaque canon, mais on ne va pas trop se plaindre .

Et selon moi, les samples sont réellement un plus! Même si on a pas vraiment de bruit pour les explosions adverses, cette petite boucle étrange (ce n'est pas vraiment de la musique... plutôt un bruitage en fond) couplé a la difficulté de prise en main rendant chaque obstacle assez ardu donne un mélange faisant ressentir une pression que je n'ai pas souvent vu ailleurs. Et je ne peut même pas dire que je suis nostalgique!

J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2016-01-08 08:09
Eh beh voilà ! Tu vois qu'il suffisait d'insister un peu : bravo, moiouunautre !
Pour les captures d'écran, c'est bien F12. Les captures ainsi prises sont déposées dans le répertoire snap de MAME.
N'hésite pas à indiquer aussi ton score dans ton post (en plus de l'indiquer dans le leaderboard). Comme seul ton meilleur score est retenu dans le leaderboard, les scores indiqués dans les posts eux-mêmes te permettent après coup de retracer ton évolution.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2016-01-08 20:30   [ Edité le: 2016-01-09 00:29 ]
21 300 (niveau 2)

EDIT : 29 800 (niveau 2)
Un score en partie lié aux éléments de compréhension apportés par moiouunautre concernant le scoring.

EDIT : 30 350 (niveau 2)

EDIT : 34 550 (niveau 2)

EDIT : niveau 3 atteint (mais sans amélioration côté score)

EDIT : 38 500 (niveau 3)

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2016-01-10 15:35
23 400 - Niveau 2 (je crois)

Image

Pas encore lu vos recommandations. J'essaie pour le moment de découvrir le scoring par moi-même et de me faire une idée du faire. J'aime vraiment bien en tout cas.

Désolé pour ma faible participation mais je n'ai plus accès au net de chez moi et cela pourrait être encore le cas pendant quelque temps.


  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2016-01-10 17:37
Citation :
Le 2016-01-10 15:35, Lyle a écrit :
Désolé pour ma faible participation

Idem pour moi. J'avais promis de participer, je pensais trouver du temps ce week-end, et au final... non.

  Voir le site web de David
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3360
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2016-01-12 13:48
Pour l'instant j'en suis à 18400.

Image
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2016-01-12 14:45
Bienvenue à bord, JPB !
N'oublie pas de saisir ton score dans le leaderboard (il y a une zone dédiée à cela lorsque tu postes)

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2016-01-14 19:58
Back online.

Deux questions sur le son (c'est la première fois que je dois utiliser des samples sous MAME) :

- Je n'ai pas de répertoires "samples" dans ma version de MAME, qui est MAME Plus! XT v0.157. Est-ce normal ? Si oui, à votre avis est-ce que je peux simplement ajouter le répertoire puis définir le chemin dans les options ?

- Les samples peuvent-ils être lus zippés ou faut-il les décompresser ?

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2016-01-14 21:36
Citation :
Le 2016-01-14 19:58, Lyle a écrit :

- Je n'ai pas de répertoires "samples" dans ma version de MAME, qui est MAME Plus! XT v0.157. Est-ce normal ? Si oui, à votre avis est-ce que je peux simplement ajouter le répertoire puis définir le chemin dans les options ?

Oui, tu peux.

Citation :
Le 2016-01-14 19:58, Lyle a écrit :
- Les samples peuvent-ils être lus zippés ou faut-il les décompresser ?

Ils peuvent être lus zippés (c'est pourquoi je parlais bien dans le premier post de déposer "l'archive" dans le répertoire Samples).

Concernant une autre question que tu semblais te poser (et à laquelle j'ai déjà répondu mais il est possible que n'aies pas lu le post pour ne pas te spoiler) : les fanions au dessus de ta barre de fuel te permettent de connaître le niveau en cours. Et comme ils restent présents sur l'écran de game over, tu peux savoir avec certitude à quel niveau tu as perdu.

Bon jeu, Lyle !

  Voir le site web de J
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2016-01-16 16:22
Je viens de me faire quelques parties ! Il était temps.

Les premières n'ont pas été très bonnes. Il faut s'habituer à la perspective et comprendre d'où vient généralement le danger.

Puis, comme toujours, on prend ses marques, et on apprend à se méfier 1. des canons, et 2. des missiles verticaux sortant des silos.

Une fois ceci fait, y a plus qu'à, d'autant que les niveaux sont, apparemment, toujours les mêmes (disposition des ennemis identique) !

J'en suis, pour l'instant, à 41 300 points (début du niveau 3). Je me rends compte que la pratique de la version C64 aide bien ; je joue en terrain connu.

Je n'ai pas encore cherché à savoir ce qui marquait le plus de points. Apparemment, les antennes satellite, assez rares, rapportent 1000 points. Les canons indiquent tantôt 200, tantôt 500 points (?!)

EDIT : 46 850 points.
Je perds toutes mes vies dans l'espace du niveau 3. Les avions ennemis jouent les kamikazes ; je n'ai pas encore bien saisi comment les éviter efficacement. Quelqu'un est-il parvenu à tous les abattre ? (Il faut apparemment en descendre 20 par niveau - qu'ils soient à terre ou dans les airs)

  Voir le site web de David
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2016-01-16 16:48
Bien joué David !

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2016-01-16 17:43
47 750 (niveau 3)

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2016-01-16 19:36
J'adore quand David écrit pour dire qu'il a fait 2/3 parties, c'est quasiment toujours suivi d'un score qui déboite.

Belle bataille pour la première place !

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2016-01-17 00:03
Ouais mais là, j'ai un excuse : je connais pas mal le jeu pour l'avoir beaucoup pratiqué lorsque j'ai eu mon C64 il y a... plus de 30 ans. La vache.

Zaxxon, je l'ai croisé pour la première fois dans un café au début des années 80. Je me souviens m'être demandé ce que je voyais, ça paraissait tellement irréel. Je n'ai même pas osé faire une partie ; cette borne m'intimidait trop. Graphiquement, c'était tout bonnement du jamais vu. Les images de synthèse n'existaient pas encore à l'époque, mais si cela avait été le cas, je me serais sans doute exclamé : "On dirait de l'image de synthèse calculée en temps réel !" - c'était réellement incroyable.

30 ans plus tard (donc), je trouve l'habillage de Zaxxon toujours très séduisant. C'est fou, quand même. Sega a très vite été devant tout le monde d'un point de vue technologique. Quand on pense que Space Harrier n'est sorti que 3 ans plus tard...

J'ai de nouveau tenté ma chance ce soir, sans succès. J'ai frôlé mon score précédent, sans pouvoir le dépasser. Je suis parvenu plusieurs fois à abattre tous les avions ennemis (bonus : 1000 points) en augmentant ma fréquence de tir. Un auto-fire avantagerait terriblement le joueur, je pense.

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8593
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2016-01-17 15:20
Citation :
Zaxxon, je l'ai croisé pour la première fois dans un café au début des années 80. Je me souviens m'être demandé ce que je voyais, ça paraissait tellement irréel. Je n'ai même pas osé faire une partie

Aah, Zaxxon. J'avais la conversion faite pour l'Apple II, mais il fallait un joystick pour y jouer (ou du moins, s'il existe une méthode pour switcher en mode clavier, à l'époque je ne l'ai pas trouvée). N'ayant pas de joystick, je ne pouvais que regarder le vaisseau se diriger automatiquement à droite et se payer inlassablement le 1er obstacle... Mais je trouvais cette représentation en perspective tellement hallucinante que je lançais le jeu régulièrement juste pour baver quelques instants devant mon écran, un peu comme devant un attract mode... En y repensant, je me demande si mon attirance pour la "3D isométrique", qui a pas mal influencé mes choix de jeu par la suite, n'est pas née grâce à Zaxxon. Comme quoi ce ne sont pas forcément les jeux auxquels on joue qui nous marquent le plus...

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Zaxxon

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)