Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Stardew Valley : Les Bons Jeux, les Jeux-Fermiers ! (Et plus, si affinité... )
19 messages • page
1
Auteur Stardew Valley : Les Bons Jeux, les Jeux-Fermiers ! (Et plus, si affinité... )
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2016-05-02 17:41   [ Edité le: 2018-08-12 13:51 ]
Bon, j'ouvre un topic dédié à ce jeu du moment, du coup, vu que sa réputation à l'air de s'être un peu répandue comme une trainée de ...pollen.

Pour rappel ( Attention, pavé de citations... ^^" ):

Citation :
Le 2016-04-07 15:55, gregoire01 a écrit :

Citation :
Le 2016-04-07 15:37, IsKor a écrit :

Tiens, rien à voir (ou presque), je vois dans ton profil que tu joues à Stardew Valley. Il est bien? Je suis incroyablement attiré par ce jeu, mais j'ai peur qu'il soit trop chronophage, en ce moment j'ai pas des masses de temps pour moi


il y a une critique de projared qui vient de sortir justement




Citation :
Le 2016-04-07 20:09, Erhynn Megid a écrit :

Alors Stardew Valley, c'est géant. J'ai fait une pause pour m'éviter de trop sombrer dedans car j'ai énormément de boulot (j'ai même du mal à jouer à The Division quand je ne suis pas sur Stardew Valley). C'est peut être même une meilleure introduction au genre "Harvest Moon" que les Harvest Moon eux mêmes, de part le fait que le jeu est bien moins contraignant malgré une jauge de stamina qui fond comme neige au soleil (ma première journée ? j'ai perdu connaissance).

Les personnages sont très attachants et la communauté des moddeurs est complètement folle sur ce jeu.

A l'instar d'Axiom Verge, Stardew Valley a été réalisé par une seule personne, de A à Z. La vidéo de ProJared est très bonne d'ailleurs à ce sujet, je te conseille vivement de la regarder (si tu n'as aucun souci avec l'anglais).



Citation :
Le 2016-04-29 09:38, Kollembole a écrit :

Citation :
Le 2016-04-25 18:24, Erhynn Megid a écrit :

L'énorme avantage (avis perso) de Stardew Valley : le jeu n'est pas en temps réel et ne continue pas quand tu n'y joues pas, contrairement à Animal Crossing & cie.


Bon, je viens de m'y mettre aussi à ce Stardew Valley, et effectivement, mieux vaux y jouer par petites sessions d'une journée ou deux. (Oui, sinon ça me paraitrait limite aussi indigeste que de se taper l'intégral des Shadoks en mode marathon. )

Et, ok, trait pour trait c'est bien un clone amélioré d'un Harvest Moon oldschool, mais pourtant ce n'est pas pour me déplaire paradoxalement.
( Avec la possibilité de personnaliser son avatar, ce n'est pas non plus négligeable. )

- Bon, en tout cas, je suis pas sortie des jeux-craftorama pour cette première moitié de l'année. ^^" -




Là suite : je viens juste de découvrir les options de crafting, un peu plus proches d'un starbound que d'un harvest moon vu que l'on est pas obligé de passer commande auprès d'un artisan local.

Et pas mal de clin-d'oeil cachés ça et là aussi. Bon, pour le moment j'en suis à découvrir la guilde des aventurier in-game pour la prochaine fois, ça me changera un peu des chaises en bois.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-04-30 23:45
- Up !... ? (Tiens, le topic Stardew' n'était pas plus développé que ça ? )

Bon, néanmoins, ça bouge (enfin ^^' ) un peu à la ferme, le mode multi venant enfin de sortir en beta.

( Quelques info plus détaillées ici : https://steamcommunity.com/games/413150/announcements/detail/1649883812500123952 )



Linėa
Pixel digne de ce nom


Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

Inscrit : Jul 04, 2016
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2018-05-03 11:34   [ Edité le: 2018-05-03 11:35 ]
Le jeu devant prochainement sortir sur Vita, je l'avais mis dans ma wishlist en prévision d'un futur achat. Le fait est que je ne connais absolument rien de la license Harvest Moon malgré sa déclinaison sur de nombreux supports. Pour les connaisseurs, les différences avec Stardew Valley sont-elles vraiment flagrantes ?

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-05-03 11:57   [ Edité le: 2018-05-03 11:58 ]
Pour ce que je connais des Harvest Moon ( et Rune factory, par extension ) , Stardew' me donnerais plus l'impression d'avoir regroupé et concentré "le meilleur" de cette série de référence... ( Du moins, de mon point de vue. )


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2018-05-03 15:24
Je crois que Stardew va être mon prochain jeu mangeur de vie sociale après Surviving Mars. Ca fait un moment que j'attends de m'y plonger à corps perdu

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-06-20 19:32
- Up ! - Test rapide du mode multi toujours en beta, ma soeur étant dans les parages en ce moment :

Bon, pour l'instant, ça tient plus de l'embauche de main-d'oeuvre à partir d'un nouveau perso invité à la ferme servant d'"host", que de la coopérative agricole inter-ferme, mais ça reste sympa de pouvoir participer à l'aménagement de la ferme, aux récoltes ...voir pourquoi pas, un raid dans les caves.

( Bon, je ne désespère pas pour autant de voir arriver un jour un vrai mode coopérative par la suite... )


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-07-21 01:48
- Up, up, up ! Et qui c'est qu'arrive pour de bon, le 1er Aout ?




Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-07-21 11:19
Oh, c'est le genre de jeu qui doit être encore plus sympa en co-op, non ?

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-08-01 19:05
- Bon, à priori, l'update multijoueur est arrivée tantôt, sans fautes ( ...même si, utilisant la béta, ça ne s'est pas vu, à part un retrait de (beta) à côté du titre, justement. ^^' bon, au moins, on peux espérer une sortie "propre et sans patch day one" ?
- perso, c'était déjà impec' les semaines passées, à part un mini-bug d'affichage persistant sur un récolteur, donc tout devrait baigner. )

Détails ici :

https://steamcommunity.com/games/413150/announcements/detail/1694928687235498030

...Et mini détail sympa, que je viens de découvrir, aussi :

Image


Citation :
Le 2018-07-21 11:19, Kaede a écrit :

Oh, c'est le genre de jeu qui doit être encore plus sympa en co-op, non ?


Carrément, même si je précise qu'ils sont resté sur le modèle "viens travailler chez moi" évoqué plus haut.
( = Il ne faut pas s'attendre à une grosse coopérative agricole syndiquée, du moins en vanilla. )

* Du coup, je défriche un peu ma parcelle, au cas où question place. Mais peut-être qu'il est préférable de repartir sur une nouvelle ferme, sur ce mode, plutôt que sur une "campagne" déjà bien avancée ?


Linėa
Pixel digne de ce nom


Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

Inscrit : Jul 04, 2016
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2018-08-03 17:03
Le jeu se trouve encore dans ma wishlist, je n'arrive toujours pas à me décider pour franchir le pas. Peut-être par peur d'une certaine lassitude inherente à ce style de jeu. J'ai par ailleurs cru comprendre que le joueur se retrouve un peu lâché dès le départ sans trop savoir quoi faire ni comment le faire, ce qui me déroute un peu.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-08-03 22:23
ça, il peut toujours y avoir un risque de lassitude, oui. ^^' Et à toi de voir surtout si c'est ton style.
Mais en même temps, même si le jeu ne prends pas trop par la main, il y a bien des séries de "missions" qui permettent de se familiariser avec son environnement.
Et puis c'est aussi un jeu qui "laisse le temps". pas d'impératif de survie, à part surveiller la fatigue.
( Il y a bien les cavernes infestés de toutes sortes de bestioles qui présentent un danger, mais y aller dés le départ serait assez casse-gueule à mon avis. ^^' )
Bref, en y repensant, c'est un peu l'inverse de Cattails, même si je l'aime bien, où il faut d'abord penser à sa survie et à son estomac avant de pouvoir mener une vie de pacha-pépère.

( Et paf ! Je viens de recevoir Staxel dans le dernier humble bundle du mois... Du coup, je risque aussi d'y jouer en parallèle, même si à première vue, heureusement les deux jeux n'ont pas l'air trop de marcher sur les même plate-bandes. Je trouverais même ce Staxel plus proche d'un My Time at Portia, en version Minecraft. )

Bon, est-ce que ça vaudrait le coup de généraliser ce topic Stardew Valley autour des "Jeux Fermiers", par hasard ?



Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-08-14 10:04   [ Edité le: 2018-08-14 10:12 ]
Bon, retour sur Stardew Valley, toujours aussi sympa - Voire, au point où j'en suis, quasi end-game, j'irais peut-être finalement plutôt recréer une ferme collective en repartant de zéro pour le mode multi, du coup, comme évoqué plus haut.

Bon, et Staxel ? Et bien, c'est très sympa, aussi, coloré et tout - presque le Fabuland de ma petite enfance...

Mais bon...

Image

...en fait ça ne ressemble pas à Minecraft. C'est Minecraft.

Et dans Minecraft, j'ai tout sauf l'envie de rester tranquillement à bîner et planter des patates, surtout que dans cette version encore en accès anticipé, le seul soucis vital majeur est que le chat ou chien aie sa gamelle régulièrement remplie. ( Pas besoin d'une fortune pour ça, et au minimum, elle peux se trouver sur la plage. ) - M'enfin, bref une fois les tutos "je te tire par la main" et les outils basiques acquis, moi tout ce que j'ai envie sur ce jeu, c'est plus d'aller jouer les Tom Sawyer aux quatres coins de l'île, plutôt que de trimer comme un Charles Ingalls.

( Pour le reste, oui, au moins le mode multi paraît plus évident que celui de Stardew Valley, Minecraft oblige, mais il a été aussi ajouté après, et adapté, pour ce dernier. )

Verdict : Staxel reste très sympa, mais il est très facile de se détourner de l'objectif thématique du jeu - là où Stardew Valley garde quand même un minimum de "lien à la terre" dans ses impératifs de gameplay.

Pour l'ensemble, le choix reste libre. Bien, sûr tout ceci reste aussi mon impression.

Bon, prochain essais "comparatif" de jeux fermiers... My Time at Portia ?


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2018-08-19 10:10
A noter que les devs de Punch Club ont sorti récemment un jeu qui lorgne ENORMEMENT du côté de Stardew, mais version... Cimetière.
Ca s'appelle Graveyard Keeper et ça m'a l'air fichtrement sympa: https://www.graveyardkeeper.com/

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-08-20 09:26   [ Edité le: 2018-08-20 10:04 ]
Citation :
Le 2018-08-19 10:10, IsKor a écrit :

A noter que les devs de Punch Club ont sorti récemment un jeu qui lorgne ENORMEMENT du côté de Stardew, mais version... Cimetière.
Ca s'appelle Graveyard Keeper et ça m'a l'air fichtrement sympa: https://www.graveyardkeeper.com/


Merci.

C'est vrai que ça à un air ...mortel :



Je serais aussi très tentée de le prendre de suite, mais j'hésite, j'ai déjà pas mal de temps de jeux pris sur Staxel en ce moment ( ...pour l'instant qui est toujours tout, sauf un jeu "fermier", et dans mon choix de gameplay, ce serait même plutôt un jeu de maçonnerie, pour parler franchement. ) - Sans oublier qu'Hollow Knight reviendra d'ici peu grignoter un peu de ce temps - Ah et Shenmue, peut-être aussi ? )
Ah, et le jeu est encore régulièrement patché, aussi.

Mais bon, peut-être que j'arriverais à me décider, en tout cas, il reste dans ma wishlist.


- Bon, en tout cas, ça à l'air bien parti, pour regrouper sur ce sujet les jeux façon Harvest Moon, il y a d'autres titres en plus de ce Graveyard Keeper, que je continue de surveiller de près, comme Kynseed :



https://store.steampowered.com/app/758870/Kynseed/

Point majeur potentiellement intéressant, le jeu intègre la notion de descendance, plutôt de jouer un unique immortel - ^^" Et j'irais supposer que la notion de mort y serai bien plus impliquée que dans la plupart des sosies d'Harvest Moon. (A part celui sur Gamecube, il me semble que c'était le seul où le bétail et la volaille pouvaient mourir de faim s'ils se trouvaient négligés trop longtemps, là où ils font juste la grève laitière dans les autres opus classiques, et de même dans Stardew Valley. )

Pour le reste, une version démo est à disposition, que j'ai eue l'occasion de tester un peu.
[Edit : dispo sur leur page Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/405964313/kynseed-a-whimsical-sandbox-rpg-adventure?lang=fr ]

( Et je confirme que c'est bien parti, même si les commandes sont pour le moment moins évidentes que dans les autres jeux du même genre de ma connaissance. )


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-08-20 09:51
C'est mignon tout plein, toute cette végétation en pixel

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-11-09 13:07
Citation :
Le 2018-08-20 09:51, Kaede a écrit :

C'est mignon tout plein, toute cette végétation en pixel


-Up- Justement, le jeu est à présent dispo en magasin :

https://store.steampowered.com/app/758870/Kynseed/

...En early access, cependant. Hum, 10 Euros, ce serait limite "donné" pour ce type de jeu, mais je vais surement attendre les retours par prudence, notamment vis à vis des contrôles.

( Et le temps de passer en revue Moonlighter, aussi. )


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2018-11-13 20:37
OUais, c'est la mode ce genre de jeux... Du coup tout le monde y va de son Harvest Moon

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-11-18 03:00
Citation :
Le 2018-11-13 20:37, IsKor a écrit :

OUais, c'est la mode ce genre de jeux... Du coup tout le monde y va de son Harvest Moon


Ouaip...

Je reviendrais peut-être sur Moonlighter un peu plus tard par contre, et sur un autre topic, vu que ce n'est pas un jeu-fermier, à proprement parler. ( Plutôt un héritier de la série des Torneko No Daibôken, si l'on veux. )


( Et c'est au moment où je voulais aussi parler de Graveyard Keeper, ce cousin funèbre de Stardew Valley, qu'un triste événement se produit dans mon environnement familiale, donc non désolée, mais là, le résumé est remis aux calendes grecques jusqu'à nouvel ordre, ainsi que la poursuite de la partie en cours, au moins pour ma part.

Vraiment désolée, on ne peut pas tout prévoir, dans la vie. )


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2021-06-25 10:21
- Up ! - Mise à jour 1.5 déjà là depuis quelques temps ...mais qui viendrait aussi de se pointer sur Switch, du coup.

Et ça a l'air assez consistant, cette fois, avec l'ajout d'une île déserte à explorer (donjon inclus) et possiblement la possibilité d'avoir un "chez-soi" sur place à la clef.
(Mais là j'en suis plutôt à tenter d'apprivoiser des perroquets...)



Index du Forum » » Jeux » » Stardew Valley : Les Bons Jeux, les Jeux-Fermiers ! (Et plus, si affinité... )

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)