Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Contra
Lyle :: 279 400 pts
François :: 116 000 pts
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Contra
8 messages • page
1
Auteur HIGH SCORE - Contra
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2016-09-24 12:16   [ Edité le: 2016-09-24 12:19 ]
Les enfants, c’est le moment de ressortir vos bandanas et vos sulfateuses pour faire le grand ménage dans une jungle infestée d’aliens avec Contra, classique de Konami sorti en 1987 dans les salles d’arcades.

Image

Largement inspiré des films d’action du moment — Rambo, Aliens, Commando (mais pas Predator, sorti plus tard la même année) — Contra est resté dans les mémoires pour son action frénétique, la précision de son gameplay, son level design aux petits oignons et surtout le jeu à deux en simultané, faisant de ce titre le mètre étalon du run-and-gun.

Vous connaissez probablement l’anecdote mais je la donne au cas où : Contra était le nom attribué à des guérilleros ayant réellement existé au Nicaragua à la fin des années 70. Sujet sensible sur le plan international (les rebelles étaient financés par le gouvernement américain par le biais de ventes d’armes à l’Iran), il a donné lieu à un changement de titre à l’occasion de la sortie européenne du jeu sous l’appellation Gryzor.

Image

Contra comporte dix stages :

Stage 01 : Jungle (horizontal scroll)
Stage 02 : Inside Base 1 (3D maze)
Stage 03 : Core of Base 1 (3D fixed)
Stage 04 : Waterfall (vertical scroll)
Stage 05 : Inside Base 2 (3D maze)
Stage 06 : Core of Base 2 (3D fixed)
Stage 07 : Snow Field (horizontal scroll)
Stage 08 : Energy Zone (horizontal scroll)
Stage 09 : Hangar (horizontal scroll)
Stage 10 : Alien Lair (horizontal scroll)

La rom utilisée est Contra (US, set 1) désignée sobrement « contra »

Les Dipswitches applicables sont les suivants :

Lives 3
Bonus Life 40 000 / 80 000
Difficulty Normal


Encore une chose : le jeu comportant des possibilités de leeching, il est demandé aux participants de faire preuve d’un minimum de fair-play en privilégiant la progression dans les stages plutôt que de faire bêtement du sur-place. Il n’y aura pas de police des défis Mame pour venir contrôler ce que vous faites les gars, mais il va de soit que le jeu n’en sera que plus intéressant.

Image
Stage 3 – 66 800 pts

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2016-09-24 12:58
169900 - Stage 6

Image

Les niveaux ont beau être très courts, il est plus difficile que dans mes souvenirs.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2016-09-24 19:22
263000 - Stage 8, avec un peu de leeching involontaire "de survie"

Image

Je sens que ça va être un jeu sur lequel j'aurai mis deux parties pour arriver à 80% du jeu et des dizaines d'autres parties pour maîtriser les 20% restants, à supposer que j'y arrive

J'ai réussi à franchir le stage 6 essentiellement parce que j'avais le spreadshot. Et franchement, je me vois mal y arriver avec une autre arme que celle-là. Les tirs des deux engins qui se dédoublent sont mesquins et il faut une couverture optimale pour les détruire rapidement.

Le laser est certes puissant mais il est difficile à maîtriser, je trouve. Bien plus que sur les versions Nes ou CPC. J'aime bien la mitrailleuse, par contre le tir qui envoie des flammes circulaires est à priori à éviter.

Les niveaux 7 et 8 deviennent assez infernaux mais en fait, ce sont surtout les séquences avec les soldats géants qui me posent problème. Je vois pas comment négocier leur pattern.


  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2016-09-25 14:56
279400 - Stage 10

Image Image

Finalement, le stage 6 est faisable sans le spreadshot. Et sur cette partie, je me suis senti moins dépendant des armes. Même les flammes circulaires peuvent faire l'affaire. Et les soldats géants du niveau 8 me font un peu moins peur à présent. Dans le stage 9, j'ai été aidé par le shield, qui apparaît uniquement si on a l'arme de base d'après mameinfo. Par contre ici, contrairement à la version CPC, il n'y aucun chrono pour indiquer combien de temps il dure.

Je me demande tout de même s'il y a pas du ranking dans ce jeu. Cette dernière partie m'a paru moins difficile que la précédente. J'y ai perdu mes vies de façon régulière à partir du stage 4. Peut-être que le jeu devient bien plus difficile si l'on progresse sans perdre aucune vie sur plusieurs niveaux. A confirmer.

  Voir le site web de Lyle
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2016-09-27 12:42
Toi, je sens que tu vas le 1cc ce jeu

Pas de nouveau score de mon côté : j'aime bien Contra mais lui ne m'aime pas trop

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2016-10-02 18:21
Pas encore sûr pour le 1cc. Je viens de faire 5 parties et j'ai eu du mal à revenir au même stade et. J'ai vu juste au début du défi : j'ai vite progressé sur l'ensemble du jeu, mais je sens qu'il va me falloir pas mal de persévérance pour dompter les derniers niveaux. J'ai quand même appris pas mal de choses sur cette dernière session :

- Finalement, toutes les armes ont leur propre avantage. Les flammes couvrent presque aussi bien que le spreadshot et sont particulièrement utiles au niveau 6. Quant au laser, son utilisation est plus risquée mais il est encore plus puissant que sur la version CPC. Pour un speedrun, je vois pas comment privilégier une autre arme que celle-là tant on progresse rapidement avec. Lors des phases frontales, un seul tir bien placé permet de détruit le point névralgique immédiatement. C'est pas plus mal parce que je perds régulièrement des vies lors de ces séquences, souvent sans même avoir pu apercevoir le tir ennemi.

- La meilleure façon de progresser dans ce jeu, c'est vraiment d'aller le plus vite possible. Le niveau 4 est d'autant plus facile si on enchaîne les sauts jusqu'à la statue alien, sans même chercher à détruire les tourelles et autres canons.

- Il y a bien du rank, et c'est surtout manifeste au niveau 6. Mais j'ai l'impression que c'est surtout une réponse des développeurs aux tentatives de leeching.

- Le début du niveau 7 est mesquin. Une vraie arnaque. J'ai toujours pas trouvé comment franchir cette phase où une sorte de drone balance des ennemis de part et d'autre du joueur. Typiquement le truc pour voler des vies au joueur. Pas encore trouvé d'esquive sûre face aux 2 soldats géants non plus. Ce sont vraiment LES piques de difficultés des derniers niveaux pour l'instant. D'une façon générale, il y a beaucoup de coups fourrés et de quasi-par coeur indispensable dans les 4 derniers niveaux.

- J'aime beaucoup cet épisode. Il est certes très court mais il est aussi d'une densité et d'un rythme qui font enchaîner les parties, même quand il tape sur les nerfs. Dès le début, Konami a tout compris à ce qui fallait faire pour réussir un bon run'n gun.

  Voir le site web de Lyle
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2018-09-15 18:24

Image

116 000 pts - Stage 4

Une partie lancée sans grandes ambitions, mais qui m’aura étonnement permis de battre pour la première fois le boss du stage 3 et même parvenir d’une traite à la forteresse du stage 4 — au sommet des chutes d’eau. Cool d’avoir pu améliorer mon score et ainsi rendre un plus juste hommage à ce classique du run & gun, mais je crois être passé sur un coup de chance plus qu’une réelle augmentation de mon skill sur ce jeu.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2018-09-22 17:22
Confirmation : j'ai bien eu du pot pour passer le boss du stage 3, vu que je n'y arrive plus, mais alors plus du tout


Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Contra

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)