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Auteur Divinity Original Sin
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
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De : Thionville

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Posté le: 2016-12-04 15:56
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Je trouve regrettable qu'on n'ait pas beaucoup parlé de ce fantastique RPG sur GP.
Ou sont passés les fans de Ultima 7 et de Baldur's Gate ? Original Sin a le parfum rétro de ces 2 références, et d'ailleurs l'histoire commence alors qu'on est envoyé dans un village pour enquêter sur un meurtre étrange, exactement comme Ultima 7.

Ce n'est pas le seul héritage du jeu culte de Lord British : on retrouve également un grand soucis du détail, avec de nombreux personnages avec qui converser et des tonnes d'objets à manipuler, une grande qualité d'écriture (avec l'humour en plus), et beaucoup de liberté puisqu'on peut d'entrée (enfin, après le petit donjon de tuto dans la version Enhanced) aller se balader ou on veut (à nos risques et périls).

Ce que j'aime dans ce jeu :

- un système de règles suffisamment complexe pour permettre de créer des personnages variés et d'aborder les situations / combats de manières différentes, mais en même temps abordable : on n'est pas englouti sous des feuilles de persos de 10 pages ni ennuyés par des jets de dés et de l'aléatoire pénible à chaque action.

- des combats qui sont tous intéressants. Chaque affrontement est unique (il n'y a pas de combats aléatoires ni de possibilité de faire du farming d'XP). Les développeurs ont bien arrangé la chose pour que les combats soient difficiles sans être frustrants et que n'importe quel type d'équipe puisse s'en sortir (à moins d'avoir fait n'importe quoi) avec des stratégies vraiment diverses. Bon, on s'en sortira quand même BEAUCOUP plus facilement si on a investi dans la magie, mais chaque type de perso a sa carte à jouer.
Le système tactique de tour par tour et de points d'actions est classique (comparable aux récents jeux Shadowrun) mais c'est un modèle qui fonctionne très bien, pourquoi changer ?

- L'interface qui fait le job quand on joue au pad (je joue sur Xbox One). Il faut jongler avec chaque touche, mais on s'y fait vite et la gestion de l'inventaire n'est jamais une corvée (petit bémol concernant le craft qui aurait pu bénéficier d'une sous-interface customisable)

- les personnages variés aux dialogues vraiment bien écrits (et bien traduits en français) et souvent drôles. Parlez aux animaux (avec le talent adéquat), et préparez vous à rencontrer des troubadours qui se font concurrence pour conquérir le public, des sorciers qui parlent en rimes, un groupe d'aventuriers minables, un magicien qui rêve d'une vie de chat, ou un vieux maire sourd comme un pot qui répond toujours à coté des questions.

- le jeu à deux, vraiment bien implémenté, en écran splitté ou sur le net. Un héros peut par exemple parler à un passant pendant que l'autre lui dérobe sa bourse. En combat, l'un peut partir en éclaireur puis se téléporter pour rejoindre l'autre si ça va mal. Pendant la première partie, qui est une grosse enquête, on peut se séparer pour interroger différents suspects ou suivre des (fausses) pistes différentes ... etc ... A noter que tout ceci est possible aussi en solo en incarnant les 2 héros.

Je n'ai vraiment qu'une chose à reprocher au jeu (pour l'instant), c'est son univers heroic fantasy trop classique, tout comme son scénario qui ne me semble pas beaucoup dévier des clichés du genre. Je n'en suis "que" à une trentaine d'heures et n'ai pas encore défait le premier méga-boss (Braccus Rex), donc il y a peut-être des rebondissements plus tard, mais j'en doute.

Je précise que c'est mon premier jeu de cette série, j'en essaierai surement d'autres.

Quelles sont vos impressions ?

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yedo
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Posté le: 2017-01-12 15:50
Du coup je viens sur ce topic pour continuer la discussion.

Citation :
Le 2017-01-11 18:56, Sebinjapan a écrit :

Citation :
Divinity : Original Sin (Xbox One - 2015) : J'étais intéressé par ce jeu principalement pour son mode coopératif en local. Ce mode est plutôt réussi, puisqu'on peut faire le jeu en entier à deux et faire à peu près ce qu'on veut dans son coin, se séparer pour explorer ou résoudre des quêtes... C'est plutôt rare pour un jeu du genre. Les affrontements sont intéressants également avec des combinaisons d'effets élémentaires astucieux. Il y a toutefois deux choses que j'ai moins aimées : la difficulté élevée (on a dû jouer en facile au final) et la narration bordélique. On se perd un peu dans les enjeux et on ne comprend plus trop ce que l'on fait au bout d'un moment (jouer à deux amplifie ce problème). J'ai eu du mal à me sentir investi et à m'intéresser aux quêtes. Je jouais en mode automatique.


La narration peut en effet poser problème. Surtout à partir de la 2ème zone (la forêt) ou on se trouve largué dans la nature avec pas mal de quêtes qui surviennent simultanément et on ne sait pas trop comment organiser tout ça.
La difficulté des combats est élevée mais c'est tout l'intérêt de ce jeu dans lequel on ne peut pas "grinder" pour faire progresser ses persos plus que nécessaire. Je déconseille de passer en facile : le jeu permet des approches très nombreuses et parfois assez inédites au sein du genre, c'est un grand plaisir d'expérimenter. Après, il est hélas facile de se donner un handicap involontaire en créant "mal" ses persos. La magie est indispensable dans ce jeu. On peut en parler dans le topic dédié (ou je suis bien seul !) pour ceux que ça intéresse.


J'ai fait le jeu à deux avec ma compagne, je ne suis pas un foudre de guerre en stratégie et ma compagne s'énerve rapidement dès qu'un jeu est trop dur. Par exemple, on a fait équipe avec les premiers PNJ croisés sans forcément connaître leurs forces et leurs faiblesses.

C'est pour cela qu'on est passé en facile au cours de notre partie (on a vraiment bloqué au boss dans le cimetière). Même en facile certains combats ne sont pas si évidents (les chevaliers de la mort sont assez puissants notamment).

Les combats sont en effet une des grandes qualités de Divinity, j'ai bien aimé le fait que chaque affrontement soit unique, ça leur donne en effet un intérêt supplémentaire. Impossible de les prendre à la légère ou de les aborder de manière mécanique. Même si on a forcément des automatismes il y a toujours le paramètre qui va venir apporter de l'incertitude, à l'image de la topographie ultra importante, avec divers obstacles et des éléments à prendre en compte. L'utilisation des éléments c'est ce qui m'a le plus plu : le feu fait exploser le poison (si mes souvenirs sont bons), l'eau éteint le feu mais crée de la fumée, on glisse sur la glace à moins de s'équiper de bottes ou de faire fondre la glace, ce qui crée de l'eau qui conduit l'électricité... Les réactions échappent parfois à notre contrôle !

Comme je l'ai déjà dit, c'est surtout la narration qui m'a embêté. J'aime bien la première zone (avec la plage et l'histoire du meurtre) mais plus le jeu avance et plus la trame et les sous-quêtes deviennent confuses. J'ai l'impression que le jeu veut trop en faire et s'éparpille. J'ai aussi un peu de mal avec le ton, c'est à la fois comique et sérieux mais sans jamais pencher totalement d'un côté ou de l'autre et finalement ce mélange reste assez neutre. Ça manque de parti pris, l'histoire et la narration sont un peu fourre-tout. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti.

Sinon le système de jeu à deux est vraiment chouette. Ça faisait longtemps que j'attendais un RPG jouable en coopération locale ! C'est d'ailleurs le seul à ma connaissance, en tant que vrai RPG au tour par tour. Sinon on peut s'éclater avec les action-RPG comme Diablo III, les Baldur's Gate Dark Alliance et les Champions...

Pour le prochain Divinity j'attends donc surtout des améliorations au niveau de l'histoire, que le scénario soit plus clair et plus carré ou carrément aller à fond dans le délire à la Terry Pratchett.

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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2017-01-15 14:21
Coté histoire, j'ai le même ressenti. Je pense que c'est un problème avec la plupart des W-RPG à monde ouvert, qui permettent énormément de liberté mais du coup ne peuvent pas en même temps rythmer la progression du joueur et lui proposer une structure qui le tient en haleine. C'est pour cela que les JRPG, souvent bien plus dirigistes, laissent une meilleure impression coté narration / scénario, alors que fondamentalement leur histoire n'est pas forcément plus intéressante. Il parait que Witcher 3 s'en sort mieux de ce coté là, je n'ai pas encore essayé.

Concernant les combats, tu as surement bien fait de passer en facile si vous avez abordé le jeu "à la cool". Ici, il faut vraiment tout optimiser, dès la création de perso, et planifier à l'avance son développement (même si plus tard un perso te permet de redistribuer les points, mais encore faut-il arriver jusque là !).
La manipulation des éléments est en effet indispensable (et très fun) pour gagner. Mais il y a pas mal d'autres techniques avancées, avec l'utilisation d'invocations (mettre 1 point de terre à la plupart de ses persos pour qu'ils puissent invoquer l'araignée est un gros avantage), la téléportation, mais aussi la préparation du terrain. Ca c'est rigolo aussi. Tu peux très bien occuper l'attention d'un boss avec un perso en amorçant une conversation avec lui, tout en te baladant avec un autre qui ira poser des barils de poison ou d'huile là ou il faut en préparation du chaos à venir. L'utilisation des pyramides de téléportation en cours de combat (on y pense pas forcément) permet aussi pas mal de stratégies.

Un truc qui m'embête un peu dans ce jeu aussi, c'est le loot aléatoire. Par exemple, j'ai spécialisé mon ranger en arcs, et évidemment je ne récupère que des arbalètes ...

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2017-04-20 14:47
Encore un jeu que je ne terminerai jamais

Je suis tombé sur un bien méchant bug, très rare (évidemment, il fallait que ce soit pour moi ...) qui a fait disparaitre un objet de mon inventaire. Le temps que je m'en aperçoive, j'étais 20 heures de jeu plus loin, et n'avais de toute façon plus de sauvegarde* datant d'avant.

Donc conseils pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce jeu, ce que j'encourage malgré tout tant il est fantastique, et désolé pour les légers spoilers, mais c'est pour votre bien :

A un moment, vous serez dans une salle secrète sous une cathédrale, près d'un lieu appelé "le village des immaculés". Vous y découvrirez le bureau d'un des principaux antagonistes. Sur un piédestal est censé se trouver une fiole contenant le sang de ce dernier. Si elle n'y est pas, re-loadez la dernière sauvegarde. Quand vous aurez quitté ce lieu, vérifiez que la fiole est toujours dans votre inventaire. Re-vérifiez régulièrement jusqu'à ce que vous soyez arrivé à un point ou vous pouvez utiliser la fiole.

* à propos des sauvegardes ...
Sur Xbox One (l'usine à gaz), l'accumulation de sauvegardes provoque d'interminables chargements au niveau de l'écran titre. Je suppose que c'est une histoire de synchronisation avec le cloud, et ma connexion pourrie est surement en cause, mais toujours est-il qu'à cause de ça, je ne gardais que 3 sauvegardes après chaque partie, ce qui est plutôt risqué dans ce genre de jeux ...

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2017-04-20 19:19
Et y'a pas moyen de contourner la perte de cet objet ? genre si ça débloque une porte, tu passes par autre part etc... ?
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Sebinjapan
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Posté le: 2017-04-20 20:43
Il y a peut-être moyen de finir le jeu sans cet objet mais ce serait alors extrêmement pénible. Sans entrer dans les détails, l'objet sert à détruire certains ennemis qui sont sinon invincibles, obligeant à les fuir. D'après un guide que j'ai lu, ils accompagnent un boss plus tard dans le jeu et là, plus moyen de leur échapper.

A noter qu'il est apparemment possible d'envoyer sa sauvegarde à Larian Studios pour qu'ils la bidouillent et remettent l'objet mais c'est assez pénible sur Xbox One (cette merveille console ...) : il faut la mettre sur un stick USB et leur envoyer par la poste.

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RainMakeR
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Posté le: 2017-04-21 00:08
si tu la balances dans le cloud, ils ont pas moyen de la chopper ?

Sinon je te pose la même question que sur le topic ps2, y'a pas de freeloader ? en tout cas j'ai envie de te dire de tenter la chose. Même si c'est chiant, si c'est faisable lache pas l'affaire. Ca serait con d'avoir jouer tout ce temps pour rien
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Sebinjapan
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Posté le: 2017-04-22 21:00
Bah, j'ai lâché l'affaire. Je suis même pas énervé. Certes je n'ai pas vu la fin de l'histoire et il restait des combats à priori intéressants à livrer, mais j'avais passé tellement de temps sur ce jeu (faudrait que je regarde ma sauvegarde, mais c'est plus de 100 heures) que j'avais quand même envie de passer à autre chose.

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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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Posté le: 2020-10-29 22:44   [ Edité le: 2020-10-29 22:46 ]
À force de voir des rewiews dithyrambiques sur la série, et en particulier le second volet, le voir passer en promo sur GOG en version Linux m'a tenté.

Du coup je vous raconterai comment àa se passe quand j'aurai réussi à télécharger les 9 Go à 400 ko/s...
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



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