Index du Forum » » Jeux » » [Super Smash Bros. Ultimate] Ils sont tous là !
Auteur
[Super Smash Bros. Ultimate] Ils sont tous là !
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6675 De : Caen
Hors ligne
Posté le: 2018-12-09 11:53
La grippe saisonnière, ça a ses bons côtés : ça m'a donné une excuse pour me ruer sur Smash Bros. Ultimate qui est sorti ce vendredi. Alors, je suis encore en train de l'explorer - et cela va prendre du temps tant le jeu est généreux ! -, mais voici quelques retours à chaud :
- Le jeu se présente vraiment comme une évolution, plus qu'une révolution, de SSB4. Avec un peu de mauvaise foi, on pourrait dire qu'il s'agit d'un énième "portage déguisé", mais les ajouts en termes d'environnements et d'univers sont si conséquents qu'on oublie vite la chose. Je n'ai pas relevé, cependant, de grandes différences graphiques, mais le jeu est de toutes façons sublimes en l'état.
- Niveau gameplay, pareillement, je n'ai pas relevé de différences marquantes avec les anciennes versions, mais je ne suis pas assez spécialiste pour relever les multiples nuances de balance qui ont été faites. Les nouveaux venus, Simon, King K. Rool, Félinferno... sont tous très agréables à jouer. Globalement, chaque personnage est intéressant, avec des styles souvent distincts.
- Niveau mode de jeu, j'attendais beaucoup du mode solo "Aventure" et c'est une franche réussite. C'est très, très riche et long, plein de surprises et de bonnes idées et le nombre d'esprits est proprement conséquent, et ravira tous les nostalgiques. Alors certes, il manque un peu de contextualisation historique qu'apportaient jadis les trophées (on a juste la mention de la série où on trouve tel ou tel esprit, même pas le nom du jeu, ce qui est parfois dommageable...), mais leur variété force le respect. On a là comme une encyclopédie du jeu vidéo, certes très orientalisée et ce malgré quelques esprits bienvenus (on a du Shovel Knight et même Rayman, ce qui m'a ravi), et c'est super.
Ce que je trouve le plus drôle en fait, c'est que pour débloquer ces esprits, on fait des combats avec des membres du roster, sous certaines conditions qui imitent la spécificité des persos que l'on débloque... et on se rend compte, finalement, à quel point tous nos héros et héroïnes tombent au sein de certains stéréotypes. J'ai alors parfois davantage l'impression de jouer à "TVTropes : The Game", et cela me fait bien rire !
Bref, c'est typiquement ce que j'attendais, et je ne suis pas déçu !
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne
Posté le: 2018-12-09 18:42
Le jeu me fait envie, mais j'ai quand même déjà acheté les épisodes Wii U et 3DS auxquels je n'ai quasiment pas du tout joué ...
Mais le truc qui pourrait me faire craquer, c'est les musiques. J'ai lu je ne sais plus ou qu'il y avait quelque chose comme 20 heures de musique, originale ou remixée par des pros du milieu.
Questions :
Il faut les débloquer ? Ca prends du temps ?
Est-il possible d'utiliser la Switch comme un walkman pour les écouter ? Genre, la Switch dans le sac, le casque bluetooth sur les oreilles, et un joycon dans la poche pour passer les pistes, ça marche ?
Est-il possible d'utiliser la Switch comme un walkman pour les écouter ? Genre, la Switch dans le sac, le casque bluetooth sur les oreilles, et un joycon dans la poche pour passer les pistes, ça marche ?
Oui, je conseille les deux dernières vidéos sur la chaîne "Ken Bogard versus" elles sont gavées d'infos sur 5h d'émission.
Le jeu me laisse totalement froid (j'aime pas les mécaniques) mais il faut reconnaître que le contenu est spectaculairement riche _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6675 De : Caen
Hors ligne
Posté le: 2018-12-09 22:31
@ Tama Sebinjapan : (oups, désolé ^^)
Pour les musiques, tu commences avec un bon stock, et le reste se débloque en jouant des matchs, en les achetant dans les magasins et ainsi de suite. En tout, je crois qu'il doit y avoir quelque chose comme 800 pistes, et il y a de tout : des musiques originales, des medley, des remix d'anciennes versions de SSB et des nouveaux remix... Tu peux faire tes listes de lecture, c'est classé par série et par des symboles indiquant s'il s'agit d'un remix ou non.
Pour ce qui est du temps à tout débloquer, difficile à dire ^^ Je suis à une vingtaine d'heures de jeu, et je suis encore loin du compte... Pour les questions pratiques, JiPé t'a répondu avant moi
Sinon, pour ce qui est de l'achat ou non... Vrai qu'en soi, en surface, il y a beaucoup de ressemblances entre U et 4. Mais pourtant, moi-même qui suis finalement passé rapidement à autre chose après 4, il y a un goût de "reviens-y" dans SSBU qui est incomparable. En fait, je crois que ça tient à toute la partie "solo" du jeu : elle est bien plus solide. Même si le mode "aventure" avec les esprits est très répétitif et ne peut rivaliser avec le Subspace Emissary du temps, il est très agréable, et le mode "Classique" a une idée géniale : chaque personnage a son propre "fil narratif" et affronte un set fixé de 8 personnages dont un boss. Cela n'a l'air de rien, mais ça donne envie de tous les faire : par exemple, Mario n'affronte que des ennemis de sa licence jusqu'à affronter Bowser, Marth n'affronte que des "dragons" (du type Yoshi, Ridley, K.Rool...), Sheik n'affronte que des adversaires masqués...
Globalement, je dirais que, pour moi, c'est là que se situe LE point fort du jeu : les parties en solitaire sont bien plus agréables et il y a suffisamment d'intelligence et de choses à faire pour faire oublier le caractère inéluctablement répétitif du jeu. J'ai cette impression que là, les développeurs se sont déportés du côté "figurines affrontant le créateur", c'est-à-dire une sorte de métavidéoludisme poussé, pour embrasser quelque chose de plus "fun". La première dimension est encore là, et le fun a toujours fait partie de SSB, mais c'est une question de balance qui, ce me semble, fonctionne vraiment ici.
Tama Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Bomb Rush Cyberfunk
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2875 De : Pomeys (69)
Hors ligne
Posté le: 2018-12-09 23:25
Citation :
@ Tama :
Je ne m'étais pas encore exprimé sur ce topic, mais j'apprécie qu'on pense à moi
J'ai pu y jouer un peu ce week-end, pas forcément dans des conditions idéales (trop de joueurs, ça rend les combats brouillons, alors on a fait deux consoles et deux écrans séparés !). J'ai vraiment l'impression que cet épisode est bien plus vif que le 4, tout va plus vite, on peut même régler la sensibilité des directions dans les Commandes, chose que je me suis empressé de faire.
Pour ce qui est des personnages que j'ai essayé :
- Link a changé de manière notable, sa bombe télécommandée héritée de BotW lui confère un aspect tactique bienvenu ;
- Simon Belmont est lent et lourd, mais c'est le perso dont les normaux ont la plus grande portée, c'en est presque effrayant. Il faut juste se faire à l'idée que les hitboxes du fouet sont longues mais fines, et qu'on peut modifier l'inclinaison des coups de fouet avec les directions juste avant un Smash. J'aime beaucoup le trio Eau bénite/Crucifix/Hache, qui couvre pas mal de situations. Il a également une glissade, ce qui est généralement annonciateur d'un perso très fort ;
- les Inklings sont vraiment impressionnants puisqu'ils réunissent plusieurs qualités souvent antithétiques : ils sont petits, rapides mais puissants grâce à leur mécanique de Peinture. Un back-Air peut faire plus de 30% de dégâts avec une relative facilité. Ils sont en revanche légers, leur Haut-B est spécial, et il faut garder un oeil sur la jauge de Peinture, et sacrifier régulièrement le pressing pour la recharger ;
- King K.Rool est mon coup de cœur pour l'instant, en attendant d'essayer Felinferno (et Joker, qui sera le premier DLC, et le moment où je n'aurai plus rien à fiche du reste du cast ). Il est lui aussi lent et lourd, mais possède énormément de coups qui possèdent une super armor : toute attaque portée contre lui de manière non réfléchie revient à se suicider. Ses coups normaux sont très forts et rapides, ses chopes font mal et son côté-B est un coup boomerang très pratique pour harceler ceux qui tentent de revenir sur le terrain. J'ai cru apercevoir que son ventre se fissurait quand il encaissait des attaques en super armor, mais je ne sais pas si il y a une mécanique autour. _________________
"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
Le dernier Smash Bros auquel j'avais joué c'était celui sur N64. Je n'en garde pas un souvenir impérissable, mais avec tout le bien que j'avais entendu de ce jeu, je me suis dit que j'avais dû loupé quelque chose.
Eh ben ce quelque chose, je le loupe toujours autant.
Je trouve ce jeu mollasson, peu précis, et plein de latence. Comme si le jeu se jouait sous l'eau ou sur la lune, dans la mélasse. Je ne retrouve ni la précision d'un Street Fighter 2 ni la nervosité d'un Soul Calibur par exemple, pour citer deux jeux de combats que j’apprécie.
Je veux bien comprendre que ce jeu est probablement excellent, il n'aurait pas autant de fans sinon, mais ça m’échappe. J'ai invité un copain à la maison pour jouer au jeu, il en pensait pas non plus grand chose d'autre que "Ouais... bon, dit, je peux essayer Bayonetta ?".
Pourtant je ne déteste pas les jeux avec un peu de latence dans le gameplay (j'adore le Batman de sunsoft par exemple), mais là cette impression de taper sans force dans des personnages mous... Et encore, les trois quarts du temps je tape à côté, ça donne des combats de débiles pas foutu de se taper l'un sur l'autre.
Vraiment, je ne comprend pas Smash Bros. _________________
Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
Smash Bros n'a pas pris chez toi comme beaucoup, il y a des mécaniques très brutes et certains aspects en font un jeu aléatoire et brouillon. Cependant chez beaucoup, c'est la pratique qui a permis de briser la glace.
Pour revenir sur certains points que tu mentionnes :
- mollasson : je dirai que ça dépend du personnage, un Fox, une Samus sans armure ou un Sheik, j'ai du mal à les considérer comme lents. Oui tous les personnages ne se valent pas en terme de vivacité mais il y a à boire et à manger.
-précis : c'est précis comme un jeu vidéo peut l'être. Dès que le move set est maîtrisé, je ne vois pas trop où se trouve l'imprécision. C'est tellement précis que d'anciens modes de jeu (target et home-run contest) en tiraient parti à 100%. Si on y rajoute le côté plateforme et la variabilité des objets, oui il y a des facteurs pouvant mener à du chaos mais l'idée c'est bien de s'en jouer par l’entraînement.
-latence : ça rejoint un peu le point 1, cela dépend du personnage et des mouvements. Il y a de la latence comme dans le move set d'un Dark Souls, c'est étudié en terme d'équilibrage, de collision, hit box.
L'impression de taper dans des personnages mous, de mon côté, la sensation, le feedback et la satisfaction de frapper sont vraiment présents. Cela dépend du pourcentage de dégâts, cela fait partie de la mécanique de jeu.
J'aime beaucoup les jeux avec du retour sur la frappe et je l'ai à 100% sur un bon smash bien placé.
Je n'ai pas envie de passer pour un évangéliste, je comprends tout à fait pourquoi on peut penser cela de Smash (je suis passé par là). Si tu me dis y avoir passé le temps, ben c'est l'utilisateur qui a raison, je respecte l'opinion.
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne
Posté le: 2018-12-12 09:43
Merci pour les infos concernant le soundtrack.
Perso, j'ai un peu le même ressenti que FFClad dans ma pratique des Smash. Un gameplay que je juge trop flottant, des impacts pas trop satisfaisants, trop de situations ou on tape dans le vide (à mon niveau en tout cas,je me doute que ceux qui maitrisent font moins de déchet). Du coup je n'ai jamais eu l'envie de m'y plonger sérieusement, d'étudier ses mécaniques. J'y joue "pour le fun", avec mon fils, avec des CPU en easy, en prenant des persos au hasard ... pour le plaisir de débloquer des trucs ... ça ne me procure pas du tout la même chose qu'un KOF, mais c'est fun aussi !
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne
Posté le: 2018-12-14 16:13
Un tuto pour débutants, très bien fait, avec tout ce qu'il y a à apprendre (et il y a beaucoup de choses)
De toute façon le lag est une composante absolue de tous les jeux de baston qui se joue à la frame.
A deux joueurs, fibrés et câblés*, ça devrait tenir et le lag de rester discret.
4 joueurs en wifi-répartis dans le monde, ça freeze ou ça se téléporte, obligé.
*j'ai pas smash mais sur Splatoon, Arms, Mario Tennis, c'est correct. _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
j'ai fait 3-4 partie en ligne et j'ai pas eue de gros soucis (mais bon ça peu aussi dire que j'ai eue de la chance)
Sinon je croit que j'ai trouvé mon ùmain en la personne de Corrin. Ses attaque Smash sur le coté ont une bonne distance (par contre en hauteur, c'est très limité), j'aime beaucoup ses coups spéciaux et je le trouve assez équilibré. (en plus j'aime bien Fire Emblem If) _________________
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne
Posté le: 2020-01-16 12:50
Ce topic tombé dans l'oubli depuis un an ...
Dernier personnage du Season Pass dévoilé cet après midi à 15h !
Vos pronostics ?
Koren Pixel imposant
Inscrit : Jan 14, 2019 Messages : 985
Hors ligne
Posté le: 2020-01-16 14:22
Je pense que ce sera Dante (comme ça l'icône du jeu sur le menu de la console pourra inclure un sticker "Ce jeu inclus Dante de la série Devil May Cry !").
Sinon, je verrais bien :
- 2B de NieR Automata.
- Travis Touchdown de No More Heroes.
Bon, après, on a quand même un roster déjà gigantesque et on a eu fricking Banjo, King K. Rool, Terry Bogard (et les 50 musiques qui l'accompagnent).
Juste que j'attendais autre chose mais bon, les fans de Three Houses seront contents (parmi les meilleures ventes Fire Emblem confondu) _________________