Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Opera Fatal
12 messages • page
1
Auteur Opera Fatal
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-02-14 14:14
Très intéressant ton article, JC.

Comme souvent, on voit que le jeu vidéo peut nous pousser à la découverte de domaines auxquels on ne parvient pas forcément à s'intéresser par une autre voie. Je suis d'accord pour les graphismes, le style dessiné de l'épisode d'origine semble préférable à en juger aux screens de l'article, même si leur petite taille atténue sans doute la différence.

J'adore que le site aborde ce genre de jeu qui pullulaient sur PC au milieu des années 90 quand le CD-ROM et le SVGA ont investi tous les foyers. J'en ai fait quelques-uns mais tu maîtrises pas mal du tout le sujet. Bravo et continue !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-02-18 20:57
Merci pour le message, chef. Pour l'anecdote, il me semble bien qu'on est les seuls à avoir un article qui détaille autant l'existence de ces deux versions. Rien que pour ça, je suis content qu'on ait abordé ce jeu sur grospix'.

Pour les images : comme j'ai commencé à écrire cet article il y a très longtemps avant de le mettre en pause pour raisons techniques (les Windows post-XP n'aiment pas ce jeu), j'ai fait une partie des screenshots à l'époque et l'autre récemment. Du coup j'avais des screens en 320 (limite de nos articles à l'époque) et j'ai dû "niveler par le bas" les screens récents afin que tout soit esthétique... Je n'ai pas réfléchi, j'aurais dû rejouer aux deux versions du jeu pour refaire tous les screenshots, et pas seulement ceux du remake...

  Voir le site web de JC
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2019-02-19 19:56
Je n'ai jamais vu passer ce jeu, ni la première version, ni la seconde alors que mon père aimait beaucoup ce genre de jeux (comme Myst, Riven, Versailles, enfin tout sauf les FPS). Je ne sais pas si aujourd'hui je serais prêt à prendre du temps pour y jouer, mais il y a 15 ans j'aurais au moins commencé la partie.
Merci pour ton article JC !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2019-02-24 09:36
Cela faisait longtemps que j'attendais cet article. Je connaissais le jeu à peine de nom, ce qui fait que j'ai été un chouïa déçu en découvrant que son interface lorgnait plus du côté de Myst que de Gabriel Knight : The Beast Within. J'avais vraiment en tête ce dernier jeu, sans doute à cause de l'acte final de ce Gabriel Knight. Mais passé cette semi-déception, et une fois lu l'excellent article de JC, j'ai tenté d'installer Opéra Fatal. et je n'ai pas réussi. Si quelqu'un connaît un moyen simple de le faire...
Pour en revenir à l'article, le fait de sortir une sorte de remake en 1999, et seulement trois ans après la sortie du 1er jeu, était quand même assez novateur. Je n'ai pas d'autres exemples en tête, si l'on exclut bien évidemment toutes les versions CD "talkies" que Lucasarts a sorties aux débuts du CD-ROM.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-02-24 16:18
Malheureusement, Opera Fatal ne semble pas fonctionner sur Windows 7-8-10. Pour finir cet article, il m'avait fallu repasser temporairement sur un PC avec Windows XP pour prendre les screenshots qui me manquaient (et accessoirement me rafraîchir la mémoire, vu que je n'y avais pas joué depuis longtemps...)

Héhé, je vois que je ne suis pas le seul a avoir de bons souvenirs de Gabriel Knight : The Beast Within et de la partie se déroulant à l'opéra. Tiens ça me donne envie d'y rejouer ^^.

  Voir le site web de JC
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2019-02-24 21:10
D'après la fiche du jeu sur Abandonware France, il fonctionne bien sur Virtual PC. Faudrait essayer sur Virtual Box pour voir. Mais ça me parait pas simple, les fois ou je me suis frotté à la virtualisation de vieux Windows pour le jeu, j'ai abandonné. Pourtant ça doit être possible, vu que certains y arrivent...

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2019-02-24 22:42
Citation :
Le 2019-02-24 16:18, JC a écrit :

Malheureusement, Opera Fatal ne semble pas fonctionner sur Windows 7-8-10. Pour finir cet article, il m'avait fallu repasser temporairement sur un PC avec Windows XP pour prendre les screenshots qui me manquaient (et accessoirement me rafraîchir la mémoire, vu que je n'y avais pas joué depuis longtemps...)


Des PC sous XP, il y en a plein à l'école . Je devrais essayer là-bas.

Citation :

Héhé, je vois que je ne suis pas le seul a avoir de bons souvenirs de Gabriel Knight : The Beast Within et de la partie se déroulant à l'opéra. Tiens ça me donne envie d'y rejouer ^^.


J'ai également une furieuse envie de m'y replonger. Les "gros" jeux que j'ai lancés dernièrement me lassent un peu. Je pense que je vais me réinstaller ce bon vieux Beast Within.

_________________


Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2019-02-24 23:40   [ Edité le: 2019-02-24 23:49 ]
Bon, petit retour. J'ai réussi, sans grand mal, à installé sous VirtualBox un XP pro Service 2 qui est sur un vieux CD retrouvé dans une armoire. Je sais pas pourquoi mais il ne m'a même pas demandé de clé d'activation.

J'ai téléchargé le jeu sur Abandonware France.
Petit problème pour l'installation, message d'erreur "impossible d'ouvrir le fichier d:InstallCMGR32.dll". Mais en lançant le programme "Install" en comptabilité pour Windows 98 ça marche.
J'ai testé 5 Minutes, quelques grésillements de sons dans l'intro, mais sinon ça à l'air de bien fonctionner. A voir en approfondissant.

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2019-02-27 15:07
Finalement c'était pas top avec la virtualisation d'un Windows XP, j'ai eu beau faire le son grésillait par moment; assez gênant.

Ça m'a quand même laissé le loisir de voir le début du jeu. A la recherche des questions posé par le voleur de partition. Il y a eu quelques touches d'humour bienvenu aussi. Bonne première impression.

Là, j'essaye avec un Windows 98 SE qui a l'air plus adapté pour ce jeu. Je vous tient au courant si ça fonctionne.

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2019-02-28 15:15   [ Edité le: 2019-03-01 14:36 ]
J'ai pas mal avancé pour faire marcher le jeu.
Le jeu tourne bien avec VMware Player sous Windows 10 et une virtualisation de Windows 98 SE. J'en suis qu'au début de l'aventure donc c'est encore au conditionnel.
EDIT:J'ai un peu avancé dans le jeu et tout est normal, il n'y a pas de raison qu'il y ait un gros bug d'ici la fin de la partie.

J'ai suivi ce tuto: http://tutos-ware.com/tutos/tuto-vmw-player.php
Seul souci pour l'installation du driver de la carte son. Le fichier proposé en téléchargement ne s'installait pas. Après avoir essayé infructueusement d'autres drivers sons, windows 98 c'est retrouvé sans détection du matériel de la carte son. Puis finalement après avoir chercher l’installation des drivers sur le cd de Windows 98(je crois), ça a fonctionné. Une étape un peu confuse, j'ai cliqué un peu au hasard sur la fin.

Reste plus que le problème de l'affichage, la résolution du jeu ne remplit pas tout l'écran. Mais en réglant windows 98 sur 640x480 et mon windows sur 800x600 c'est un peu mieux. En tout cas suffisant pour l'instant, j'ai bien envie de jouer un peu après toutes ces tentatives .

On peut télécharger Windows 98 SE à partir de ce lien:http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=20175
Pour la clé d'activation, je sais pas si je peux la poster ici mais on la trouve très facilement sur le net.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2019-09-17 16:16
Que voilà un jeu intéressant : ne manque plus qu’un fantôme dans le décor pour se croire chez Gaston Leroux ! Blague à part, j’aime bien ces logiciels ludo-éducatifs contribuant à étoffer la culture classique du joueur, même si personnellement je ne me suis essayé qu’à Versailles : Coupez-lui la tête (ou un titre approchant ).

Il est vrai que certains décors du remake sonnent 3D cheap, tandis que d’autres assurent davantage : un poil de précipitation dans le développement du remake, peut-être ?

Merci à JC pour l’article, et chapeau à Rousquilles pour s’obstiner à ce point à faire marcher ce jeu sur les dernières versions de Windows. Tiens, ça me rappelle l’époque (lointaine) où j’avais essayé trente-six manips avant de parvenir à faire tourner Bad Mojo sous XP…


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-25 21:21
Ca me fait de la peine à chaque fois que je lis que jv.com est une référence sur le net .... j'espère qu'ils ont refait leurs tests pourris de tous les jeux de baston 2d....

Rhaaa les jeux educatifs, je crois que j'ai du y avoir droit aussi etant gamin... Ca sert vraiment à rien au final... je partage tout à faire ton analyse JCV.
Pour moi la lecon doit servir de fond et pas être l'aspect central du truc.

Par contre le jeu en lui même c'est pas ma came ^^
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Opera Fatal

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)