Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Prop Cycle: et on se demande pourquoi l'arcade a fini dans la voiture balai!
22 messages • page
12
Auteur Prop Cycle: et on se demande pourquoi l'arcade a fini dans la voiture balai!
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-01-09 18:12   [ Edité le: 2020-01-09 18:13 ]
Merci JPB pour cet article, car j'avais oublié l'existence de ce jeu.

Moi aussi à la fin des 90's lil m'arrivait de dépenser occasionnellement mes maigres richesses dans ces lieux de perdition que sont les salles d'arcade.
Dans ma ville il n'y en avait plus depuis plusieurs années, du coup c'est à Paris que j'allais les trouver. Plus exactement à La Tête dans les nuages, place d'Italie. À l'époque où il y avait encore une immense salle de cinéma dans le centre commercial Italie 2.

En entrant, sur la gauche, se trouvaient les bornes les plus dingues accueillant les jeux les plus fous. Du genre de ceux qui vous confortaient dans le choix de venir traîner là.
Il y avait GTI Club et ses R5 folles qui défonçaient les terrasses de la côte d'Azur, il y avait des jeux de danse, il y avait la "simulation" de livreur de pizzas, une borne de sports d'hiver... et effectivement ce Prop Cycle que je redécouvre.

Ça envoyait du rêve, mais je ne m'y suis jamais risqué, pédaler à fond et viser des ballons en même temps, je trouvais que ça sentait trop l'entourloupe!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-01-09 19:43
Très chouette l'article.

Typiquement le genre de jeu impossible à reproduire en émulation.
Ça me rappelle les vélos d'appartements en plus ludique. Une borne à la maison permettrait, peut-être, d'y faire du sport plus volontiers.
Le rameur où l'on descendrais des rivières, ça existe?
D'ailleurs, pour changer la difficulté du jeu, la résistance au pédalage est réglable ou pas?

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-01-10 07:47
Merci pour cet article

J'avais vu une borne de ce jeu dans une salle de jeu en allemagne au tout début des années 2000, mais j'avais préféré joué au concurrent de Virtua Cop dont j'ai oublié le nom
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2020-01-10 10:14
Citation :
Le 2020-01-10 07:47, dante2002 a écrit :

Merci pour cet article

J'avais vu une borne de ce jeu dans une salle de jeu en allemagne au tout début des années 2000, mais j'avais préféré joué au concurrent de Virtua Cop dont j'ai oublié le nom

Time Crisis ?
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-01-10 22:44
Citation :
Le 2020-01-10 10:14, DSE76 a écrit :

Citation :
Le 2020-01-10 07:47, dante2002 a écrit :

Merci pour cet article

J'avais vu une borne de ce jeu dans une salle de jeu en allemagne au tout début des années 2000, mais j'avais préféré joué au concurrent de Virtua Cop dont j'ai oublié le nom

Time Crisis ?


C'est ça merci
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2020-01-12 11:01
Citation :
Le 2020-01-09 19:43, Rousquilles a écrit :
Le rameur où l'on descendrais des rivières, ça existe?

Tu ne crois pas si bien dire !!

Image

Sinon je n'ai pas souvenir que la force de pédalage soit réglable... Mais je ne suis pas au courant de tout.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-01-12 13:18   [ Edité le: 2020-01-12 13:51 ]
J'ai eu l'occasion d'essayer le jeu chez un particulier (James Game Center, si certains connaissent) il y a pas loin de 10 ans je dirais. Le concept est intrigant, après, le gameplay m'a paru assez basique, je crains que passé l'effet "waouh", ça soit un peu limité - mais ça fait faire de l'exercice, de quoi se plaint-on ?

Citation :
Le 2020-01-09 19:43, Rousquilles a écrit :
D'ailleurs, pour changer la difficulté du jeu, la résistance au pédalage est réglable ou pas?

On peut ajuster le pédalier, mais c'est un réglage mécanique à faire par l'opérateur (il faut démonter 2-3 trucs).
Si tu es curieux, on trouve facilement le manuel officiel sur le net, qui explique la procédure.


Citation :
Le 2020-01-09 19:43, Rousquilles a écrit :
Typiquement le genre de jeu impossible à reproduire en émulation.

Pas pour certains

https://www.neogeo-players.com/t2852-wip-99-transformer-un-velo-d-appartement-en-controleur-prop-cycle


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-01-12 19:02
Super cet article, merci JPB.

J'ai eu la chance de pouvoir y jouer chez un ami collectionneur, habitant Thionville, il y a plus d'un dizaine d'années maintenant je crois. Pas longtemps hélas, car plusieurs parties mécaniques ont lâché, et je crois que la borne a été remisée faute de temps pour la réparer.

J'en profite pour signaler un détail qui n'est pas mentionné dans l'article, pourtant très complet et détaillé sinon.
La borne est également équipée d'un ventilo qui nous souffle plus ou moins d'air au visage en fonction de sa vitesse. Ca accentue la sensation de pédaler dans les airs ... et puis ça dissipe un peu les odeurs de transpiration !

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2020-01-12 19:20
Tiens, c'est marrant... Je ne me rappelle pas du tout d'avoir eu du vent dans la figure pendant que je jouais. Je n'ai peut-être pas fait attention tout simplement, parce que vu l'état impeccable des bornes au Galaxy je ne pense pas que c'était hors service.

Merci pour vos réactions !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-01-12 23:18
Citation :
JPB a écrit :
Citation :
Rousquilles a écrit :
Le rameur où l'on descendrais des rivières, ça existe?

Tu ne crois pas si bien dire !!
Image

Excellent !!

Citation :
Kaede a écrit :
On peut ajuster le pédalier, mais c'est un réglage mécanique à faire par l'opérateur (il faut démonter 2-3 trucs).

Ils y ont pensé
Sinon sauf erreur, en regardant le manuel, j'ai pas l'impression que l'on puisse changer la hauteur de la selle. Ca doit avantager ou désavantager, selon la morphologie du joueur.

Citation :
Kaede a écrit :
Citation :
Rousquilles a écrit :
Typiquement le genre de jeu impossible à reproduire en émulation.

Pas pour certains

https://www.neogeo-players.com/t2852-wip-99-transformer-un-velo-d-appartement-en-controleur-prop-cycle



J'avais oublié à quel point la scène retrogaming est passionné et aussi bricoleuse ^^

Citation :
Sebinjapan a écrit :
La borne est également équipée d'un ventilo qui nous souffle plus ou moins d'air au visage en fonction de sa vitesse. Ça accentue la sensation de pédaler dans les airs ... et puis ça dissipe un peu les odeurs de transpiration !

Oui effectivement, ce site en parle dans "Cabinet Information":
https://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=9139
Dans le manuel aussi:
https://www.manualslib.com/manual/1416580/Namco-Prop-Cycle.html?page=19#manual

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-01-18 18:33
Merci pour cet article JP ! Il est important qu'on parle de Prop Cycle vu que peu y joueront en émulation.

Pour ma part j'ai essayé le jeu en 96 ou 97 dans le complexe ciné du centre commercial de Plan-de-campagne, à une époque où les vraies salles d'arcade étaient déjà en train de se raréfier et qu'une borne devait être une sorte d'attraction pour qu'il y ait du monde autour, pas seulement un jeu vidéo. Le côté non violent et poétique distinguait vraiment celui-ci des autres, même si dans mon souvenir il se faisait pas mal voler la vedette par GTI Club.

L'article est trés sympa et complet. Je me demandais quand même ce qu'il en est de la difficulté quand on y joue au pad sous MAME. Plus facile ou pas ?

Ah, sinon, on dit gouverne de profondeur ! Et il n'y en a qu'une.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-01-22 11:49
Citation :
Le 2020-01-12 13:18, Kaede a écrit :
J'ai eu l'occasion d'essayer le jeu chez un particulier (James Game Center, si certains connaissent)


Il existe encore le gamecenter ? on voyait James assez souvent sur NA mais ça fait un moment qu'on ne le voit plus. Je pensai qu'il avait fermé sa "salle".


Sinon pour le jeu c'est vrai que je l'avais total zappé. Je l'ai croisé à Montpellier (une petite salle qui donnait sur la comedie, c'est une banque maintenant je crois) quand y'avait encore des salles là bas, mais le jeu est pas resté longtemps. Je l'ai pas testé mais en même temps c'est vrai que le principe ne me disait rien. Pär contre voir des gens jouer ces très rigolo ^^


Au fait Harley Davidson fabrique bien des vélos


JPB t'as tout ecrit de mémoire, ou t'as recroisé le jeu récemment ? parce que je me suis toujours demandé, est ce que pedaler comme un ane changeait vraiment quelque chose ? j'avais l'impression que pédaler c'etait juste une feature en plus, qu'à partir du moment où le pédalier tourne, tu voles. Peu importe la vitesse.
Nan ?


En tout cas bel article, je trouve que c'est ça la valeur ajouté de grospix, sortir des articles sur de bons jeux oubliés mais super originaux




_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2020-01-24 22:32
Citation :
Laurent a écrit :
Je me demandais quand même ce qu'il en est de la difficulté quand on y joue au pad sous MAME. Plus facile ou pas ?

Tu ne te fatigues pas à pédaler, à la place tu utilises la gâchette et là ça mouline ! Honnêtement, je n'ai rien paramétré dans les réglages et mon joypad Xbox a été reconnu parfaitement du premier coup. Le pilotage est d'une facilité déconcertante avec, bien plus qu'avec la souris/clavier.

Citation :
Laurent a écrit :
Ah, sinon, on dit gouverne de profondeur ! Et il n'y en a qu'une.

J'étais embêté avec ça : il y a deux éléments de chaque côté du vélo qui servent au tangage mais aussi au roulis, et comme dans ce cas ils ne pivotent pas du même côté comme les volets, j'ai écrit qu'il y avait des dérives de profondeur...

Citation :
RainMakeR a écrit :
Au fait Harley Davidson fabrique bien des vélos

Mince, j'ai pourtant regardé sur le site, alors je suis passé à côté ?

Citation :
RainMakeR a écrit :
JPB t'as tout ecrit de mémoire, ou t'as recroisé le jeu récemment ? parce que je me suis toujours demandé, est ce que pedaler comme un ane changeait vraiment quelque chose ? j'avais l'impression que pédaler c'etait juste une feature en plus, qu'à partir du moment où le pédalier tourne, tu voles.

Oui j'ai écrit de mémoire. Mais je n'ai jamais oublié ce jeu qui m'avait bien fait marrer. Je regrette simplement que cette époque n'avait pas encore vu le boom des appareils photos numériques ou des Smartphones, parce que j'aurais pu faire des clichés de tout ça.
Et pour le coup du pédalage, en effet comme j'ai écrit dans l'article, tu ne tombes pas quand tu arrêtes de pédaler, tu planes. Pendant un moment du moins. Mais il y a des moments où il faut en mettre un bon coup quand même !

_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-01-24 23:40
Ma question c'etait surtout sur l'intensité du pédalage.
Quand je voyais les mecs jouaient et qui pédalaient comme des anes, j'avais pas l'impression que ca changeait vraiment par rapport à un mec qui pédalait un peu mais sans plus.


POur Harley, y'a ca en recent
https://www.harley-davidson.com/fr/fr/motorcycles/future-vehicles/e-bikes.html


Pour les velos je sais pas si c'est eux qui les faisaient a l'epoque ou si c'etait des "a la facon de", mais dans ma tete j'ai ca

http://www.lajeunessemoto.com/fr-CA/occasion/vehicules-recreatifs/harley-davidson-velo-hannan-chopper-2008-443280

_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-01-25 15:29
Quelle horreur ce vélo, la taille de la roue arrière doit demander de sacrés efforts!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-05-11 12:38
Un grand merci à JPB pour cet article portant sur un jeu que je me rappelle avoir entrevu dans un Console Plus. Le mag recensait la nouvelle tendance de l’arcade à se reposer sur des installations complexes, rapprochant un peu plus les jeux vidéo de l’attraction de fête foraine, au risque de perdre un peu de leur âme.

S’il y a bien tout un pan de l’arcade qui m’a échappé, c’est celui là : toutes ces grosses machines, signées Namco, Konami ou Taito, apparues à la fin des années 90 et au début des années 2000, que l'on trouvait le plus souvent dans les foires, les centres commerciaux ou les grandes salles d’arcade, avec de l’espace libre à ne plus savoir quoi en faire.

Des grandes salles, il n’en existait plus une seule par chez moi en 96-97. Le boulevard Rochechouart en avait comporté de maousses, mais elles avaient toutes fermé leurs portes au milieu des années 90 pour laisser place à toujours plus de peep-shows et autres bars à hôtesse, avec les « chasseurs » les plus lourdingues de la planète, ainsi qu’un déballage de misère sociale qui ne m’a laissé, lui, aucune forme de nostalgie.

Pour en revenir aux salles d’arcade, restait le New Games, sur le boulevard de Clichy, dont j’ai eu l’occasion de parler dans d’autres topics. C’était une salle aux dimensions restreintes, un long couloir d’une vingtaine de mètres. Exception faite d’un combo House of the Dead / Daytona à l’entrée et, à l'occasion, une installation plus spacieuse que d’ordinaire (je me souviens de Jurassic Park et la dernière en date devait être F355 Challenge avec ses trois écrans), il n’y avait de la place que pour des bornes classiques (du Virtua Striker à gogo, Virtua Tennis et à peu près autant de VS Capcom que SNK). Dans ce contexte, pas de Prop Cycle.

Le jeu en lui-même a l’air sympa comme tout, avec un environnement steampunk chatoyant comme j’aime et un gameplay original, rendant le vélo d’appartement autrement plus divertissant. Emulé sous les dernières versions de Mame ? J’y jetterais un coup d’oeœil à l’occasion.

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-05-11 14:10
Citation :
François a écrit :
rendant le vélo d’appartement autrement plus divertissant.

Ça fait un petit moment que j'avais vu ça dans un magazine sportif:
Image
Découvert après l'article, ça m'y a bien fait penser. Et avec le confinement ça c'est amplifié, il y a même eu un tour de Suisse virtuel sur la chaîne l'équipe avec des coureurs professionnels.

Sûr que c’est plus sérieux, pas comme un jeu vidéo.
Il y a quand même possibilité de visiter des lieux exotiques, il me semble. Et de se réunir à plusieurs dans un même monde, comme un MMO.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-09-29 11:07
Purée, quel régal ! Je ne pensais pas que le jeu tournerait sous ma config du pauvre, mais il s’est lancé sans problème et j’ai pu brailler « I BELIEVE I CAN FLYYYYY, I BELIEVE I CAN TOUCH THE SKYYYYY !!! » pendant une demi-heure d’affilée, pour le plus grand plaisir de mes voisins, je tiens à le préciser. Quel pied, ce jeu ! Encore merci JPB pour la découverte

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-28 14:57

Tiens si vous voulez jouer a propcycle
http://blog.jamesgamecenter.com/
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-08-23 22:54   [ Edité le: 2021-08-23 22:57 ]
Pour l'émission Aquamen, la borne a été utilisé pour faire un aquarium.


J'ai pas trouvé d'extraits de l'arrivée de la borne dans l'atelier et pendant qu'ils travaillent dessus. C'est pas plus mal, en voyant l'émission je me suis dit que ça pourrait choquer les âmes sensibles. C'était une boucherie ^^


Index du Forum » » Jeux » » Prop Cycle: et on se demande pourquoi l'arcade a fini dans la voiture balai!

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)