Le dernier jeu d'Hideo Kojima est un monde ouvert délimité en plusieurs zones géographiques où le principe de gameplay repose sur la livraison de colis dans des coins plus ou moins reculés dans un univers post-apo rempli de phénomènes étranges.
La pluie qui fait tout vieillir de manière accélérée (objets comme être vivants), la présence de spectres appelés échoués entre la vie et la mort qui peuvent être sacrément retords et des "mules", des livreurs accrocs aux marchandises qui cherchent à dépouiller le moindre quidam qui passe.
On est aussi équipé du B.B (brise-brouillard) qui est un "outil" (du moins au début) pour repérer les échoués, une technologie pour le moins ... dérangeante.
C'est le fameux bébé des vidéos de présentation
J'évite de parler en profondeur du scénario sur ce 1er message du topic mais pourquoi pas plus tard avec des balises spoilers.
Il s'agira de trouver le meilleur itinéraire pour terminer ses livraisons à l'aide d'accessoires divers allant de la simple échelle aux camion de livraisons. Celles-ci sont rarement une promenade de santé, les habitations ou lieux d'intérêts ayant la fâcheuse tendance à se situer dans des coins hostiles ou difficiles d'accès.
Voilà pour la partie gameplay qui est en soi assez originale même si elle peut s'avérer fastidieuse vu le nombre de livraisons possibles (mais loin d'être toutes obligatoires), c'est âpre au premier abord et il vaut mieux aimer la logistique et crapahuter en terrain accidenté. Il n'y pas d'argent en récompense, seulement des "likes" dont le nombre varie selon notre qualité de service, ils sont des sortes de points de progression qui améliorent le personnage.
Le but est aussi de relier les différentes zones entre elles pour former un réseau "chiral" afin que chacun puisse être connecté aux services de livraisons et former une nouvelle société. C'est également appliqué au joueur qui moyennant la connexion à internet sera relier à d'autres pour partager les ressources et les infrastructures construites par chacun dans chaque zone.
On peut aussi récupérer nombre de marchandises disséminées sur la carte, livrer celles d'autres et vice-versa, C'est bien intégré et très utile, se passer d'internet sur ce jeu serait très dommage et handicapant car ça dépanne plus d'une fois par partie. Des "likes" sont aussi donnés par les joueurs, inutile d'être abonné PSN+ pour être connecter aux autres.
L'expérience proposée est unique car là je n'ai parlé que des choses à faire en pratique mais l'ambiance et le scénario ne sont pas en reste.
La direction artistique est très soignée. Merci Yoji Shinkawa, acolyte de Kojima qui mériterait d'être aussi connu vu qu'il occupe ce poste sur tous ses jeux à l'identité esthétique bien marquée. Les paysages sont sublimes, les musiques aussi, les personnages sont intéressants et charismatiques. En résumé le design général a de la gueule.
Un bémol, Il y a parfois un trop plein d'informations explicatives et l'interface est trop chargée comme peut l'être parfois Sam Porter Bridges, le personnage principal.
Mais c'est surtout valable au début quand on est pas encore familiariser avec l'univers du jeu.
Le rythme est celui du joueur, on peut y passer 40H comme 150h selon ce qu'on a envie d'y faire ou pas.
C'est le 1er jeu de Kojima auquel j'accroche vraiment, les MGS m'ayant passablement tous ennuyés au bout de quelques heures.
A noter que sur la partie technique les mise à jour sont assez légères au vu des standards actuels sur les AAA, à peine plus d'1 Go pour la 1.08 avant le 1er lancement sur ma console et environ 120Mo pour la 1.09, dernière en date! Le jeu est déjà bien fluide et très beau sur ma PS4 normale, la version Pro doit être magnifique et j'imagine déjà le rendu sur PC de jeu quand il sortira dessus l'été prochain.
J'ai eu en tout jusqu'ici 2 bugs de disparition de véhicule avec du matos dedans mais il suffit de recharger la sauvegarde précédente (je suppose que ça vient du réseau car les véhicules peuvent venir d'autres joueurs). D'ailleurs il y en a pas mal, ça prend 12Mo à chaque fois donc gaffe pour ceux qui ont peu de place sur leur disque dur, pensez à faire le ménage de temps en temps en effaçant les anciennes.
A part ça la technique est impeccable, un gros chargement de zone en début de partie mais c'est tout, pas de clipping, pas de bug de textures ou de sons, ça fait plaisir de voir un jeu avec une finition propre et bien optimisé.
D'ailleurs en dehors des graphismes il y a un gros taf sur le design sonore, pas mal de petites gimmicks.
La capture des expressions des acteurs est également très solide, ce n'était peut être pas indispensable mais ça rajoute un cachet particulier. C'est très cinématographique comme d'habitude chez Kojima.
On sent que l'univers a été soigné, en plus c'est le genre de SF qui me botte bien alors...
"Keep on keeping on!"