Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » CrossCode : A la Croisée des Mondes
9 messages • page
1
Auteur CrossCode : A la Croisée des Mondes
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-07-14 15:03   [ Edité le: 2020-07-28 00:46 ]
Titre : CrossCode
Plateformes : PC / MacOS (15 Mai 2015), X1, PS4 et Switch* (09 Juillet 2020).
Genre : Action RPG Massivement Hors Ligne.
Développé par : Radical Fish Games, Deck13 Interactive
Détails : Moteur HTML5 développé par Robert Konrad.

Langues : Anglais, Allemand, Japonais, Chinois. Français planifié.

Image

J'ai commencé CrossCode depuis sa sortie sur consoles le 9 Juillet et... c'est génial.

Pour faire court, c'est un Action RPG solo en 2D qui se déroule dans un monde futuriste, et à l'intérieur même d'un MMORPG nommé "CrossWorlds". Le jeu est entièrement hors ligne et solo mais se joue presque exactement comme un MMO, à l'exception près qu'on joue un personnage scénarisé et qu'on rencontre des "amis" du scénario et non nos propres potes IRL. Et comme dans le monde réel, les amis du jeu ont leur vie à côté qui peut parfois jouer sur leur moral, sur leurs disponibilités pour vous rejoindre etc.


On incarne donc Léa, jeune joueuse amnésique et dont le module de voix déconne, ce qui ne lui permet de ne dire que quelques mots (un seul au début). Et comme les concepteurs de CrossWorlds ont retiré le chat textuel pour favoriser la voix et le langage des signes (que Léa ne connait pas), elle ne peut pas s'exprimer facilement. Fort heureusement, les PNJ comprennent la plupart des expressions faciales / gestes mais quand Léa doit s'exprimer avec les "joueurs" de CrossWorlds, ça donne des situations assez intéressantes.

Image
Un combat dans la jungle.


Le scénario est pour l'instant extra, avec plusieurs retournements de situation qui mettent un sacré coup au moral. J'ai environ 23h de jeu et je suis loin d'être à la fin. Je ferais un compte rendu bien plus détaillé une fois terminé.


* Note importante !
Dans une interview, les devs ont expliqué que le moteur HMTL5, s'il est portable facilement sur X1 et PS4, a posé de gros soucis sur Switch pour maintenir un framerate stable à 60 FPS. Il a donc fallu ruser sur de nombreux aspects pour rétablir tout ça et... pour l'instant on ne peut pas voir ce que ça donne.

Le patch 1.08 pour la Switch est sorti le 27/07 et corrige tous les problèmes de lag d’interface, améliore grandement les performances et apporte d’autres corrections (voir plus bas).


EDIT :
J'oubliais que je n'ai pas parlé de Turrican aujourd'hui, alors voilà : Robert Konrad, qui est derrière le moteur HTML5, est un grand fan de Turrican, membre de Turrican Forever et Turrican SETA depuis... pfiou, des lustres. Le monde est petit.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-07-14 15:43   [ Edité le: 2020-07-14 15:44 ]
C'est un des jeux indés de ma "wishlist" pour lequel je suis le plus hypé, je n'ai entendu que des éloges à son sujet.
S'il tombe en bundle ou promo c'est achat direct et commencement d'une partie dans la foulée

Citation :
Le 2020-07-14 15:03, Koren a écrit :

EDIT :
J'oubliais que je n'ai pas parlé de Turrican aujourd'hui, alors voilà :


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2020-07-14 19:22   [ Edité le: 2020-07-14 19:23 ]
CrossCode, c'est mon GOTY de 2019 (dans sa version GoG), sur lequel j'ai dû passer plus de 60 heures avant d'en voir la fin, et ce avant ses mises à jour comprenant notamment l'arène.
Comme c'est un peu le foutoir dans ma tête à chaque fois que je pense à lui, je ne sais pas trop comment organiser ma pensée ; mais je crois qu'il y a deux, voire trois éléments décisifs :

- c'est un jeu qui a avant tout le génie de la polyvalence. Il utilise ensemble nombre de genres et sous-genres, comme la plateforme, l'arena shooter, le RPG, le puzzle-game, le beat'em all, liste non-exhaustive ; mais il sait quand il faut les marier ensemble, et quand il faut que l'un laisse sa place à l'autre. En combat par exemple, il y a l'élément RPG en trame de fond, le shooter et le beat pour la partie action, mais il n'y a pas d'éléments de plateforme en plus, pour ne pas surcharger le joueur d'informations.
A l'inverse, la résolution d'énigmes ne fait jamais appel aux éléments de RPG, indiquant que si vous échouez à trouver la solution, ce n'est jamais parce que vous n'avez pas le niveau requis, mais bien que vous n'avez pas compris l'énigme, ou que votre manière de la résoudre n'est pas au point (mauvais timing, manque de rapidité, etc).
On n'a jamais l'impression d'avoir affaire à une espèce de soupe mal préparée dans laquelle les ingrédients auraient été jetés au petit bonheur la chance. Au contraire, il y a beaucoup de soin apporté à chacune des situations de jeu, même si forcément tout ne se vaut pas sur un jeu aussi long ;

- sa narration et les thèmes qu'il aborde utilise nombre de clichés...sauf que lui ne le fait pas par paresse ou par rigolade. Il les aborde de manière très sérieuse, en gardant toujours un élément central en tête : il décrit des êtres humains. Se vieux schtick de l'amnésie, tout le monde le connaît, c'est ici utilisé et désamorcé d'une manière assez astucieuse par le scénario.
Quant au mutisme, élément traditionnel des JRPG que je trouve d'ordinaire énervant et suranné, il est traité ici avec un humanisme rare. Ça ne spoile pas grand-chose, mais sachez que Léa n'apprendra pas 10 mots au long de ses aventures, mais plus que son incapacité à communiquer normalement, ça lui permet de s'exprimer par la gestuelle et le contexte. A dire vrai, j'ai rarement connu un personnage muet aussi expressif et touchant que Léa, et je n'exagère pas en disant qu'un de ses "Hi..." ou "Sorry" ont été plus lourds de sens que bien des dialogues creux et boursouflés issus de bien d'autres jeux narratifs. Ce traitement ne s'arrête pas à Léa d'ailleurs, tous les personnages sont traités avec le même amour. Il m'est assez facile d'imaginer les scénaristes rédiger leurs fiches avec un petit sourire aux lèvres, et ce même avec ceux qui seraient les moins aimables.
Honnêtement, Émilie m'a donné un fou rire mémorable avec son entomophobie, au point de me faire participer activement à l'une de ses crises, et rien que pour ça je l'en remercie

- sa gestion de la difficulté est absolument exemplaire. Au lieu de se fourvoyer dans des modes de difficulté qui n'ont jamais voulu dire grand-chose, CrossCode est l'un des ambassadeurs d'une expérience à la carte, et il suffit de se rendre dans le menu consacré et de lire le petit mot du studio pour s'en rendre compte.

Image

A titre personnel, je n'ai pas touché à ces sliders et le challenge était parfait. Mais j'ai conscience d'être un joueur parmi tant d'autres, et conseiller un mode de difficulté à mon entourage commence sérieusement à me faire chier, c'est donc avec joie que j'accueille ce système qui permet de moduler le jeu comme on l'entend.
Mais c'est vrai que le jeu a été pensé pour qu'on en bave : la première chose qui m'a traversé l'esprit en résolvant les premières énigmes du jeu, c'est que de tels puzzles se seraient trouvés d'ordinaire dans les tous derniers donjons d'un Zelda-like bien épicé ! A un point que les protagonistes se permettent même des remarques sur la difficulté de ce MMO, et que les situations de jeu en jouent en poussant le paramètre jusqu'à l'absurde, poussant le vice jusqu'à "faire une Portal", entre autres.

Cela fait plusieurs mois que j'hésite à relancer le jeu en vue d'un article, ou tout simplement pour le plaisir de repasser quelques heures en compagnie de Léa et de son adorable smug-face.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2020-07-14 21:51
OK, Koren, tu m'as presque vendu le jeu juste avec la description de base du concept, parce que c'est un truc que j'attends que quelqu'un fasse intelligemment depuis la série des .hack en 2004 (dont l'idée de base -- un RPG solo qui se passe en réalité dans un MMO dont on voit le para-jeu et les conséquences sur le monde réel -- est fulgurante de génie mais dont l'exécution est le donjon-RPG le plus mou et chiant auquel j'aie joué de toute ma vie, qu'une technique épouvantable achevait de plomber).

Quand mon backlog aura un peu diminué j'y jetterai clairement un oeil. En plus je note qu'il y a une démo, donc je vais probablement tester ça d'ici un ou deux jours.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-07-14 23:39
@Tama :
Je tout pareil.

@Wild_Cat :

Quelques screens que j'ai fait (sans spoil) pour illustrer les points que Tama et moi avons souligné :

Image
Comment répondre à un QCM avec trois mots de vocabulaire ?


Image
C'Tron et Léa sur le problème de communication.


Image
Emilie est excellente et facilement un des personnages les plus touchants du jeu, avec son franglais.


Image
Que ce soit en ville, en combat ou en exploration, les amis continuent de dialoguer sans que cela ne coupe le jeu.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2020-07-16 09:33
Merci aussi pour cette mise en lumière.
( Titre remonté dans mon backlog steam, pour bientôt. Et, Il va me falloir trouver un moyen pour pouvoir jouer tranquillou à ce style de jeu, à long terme.
Sur Switch, en mode portable, ça aurait été top. )

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-07-16 10:34   [ Edité le: 2020-07-16 13:32 ]
Mauvaise nouvelle pour la version Switch : le process de certification des mises à jour chez Nintendo prend plus de retard que prévu. Il faudra compter entre cette semaine et la prochaine, minimum.

De mon côté j’ai débloqué la Star shade mais je fais une pause ; il faut dire que j’ai enchaîné trois donjons d’affilé et je vais attendre (patiemment) la mise à jour salvatrice.

EDIT :
Note aux possesseurs du GamePass : CrossCode est disponible sur le Pass PC & Xbox One.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-07-27 23:28   [ Edité le: 2020-07-28 00:20 ]
J’ai fini CrossCode en début d’après midi avec les deux fins et quelques heures après, le tant attendu patch 1.08 arrive sur Switch !

EDIT :
Ce qui a été corrigé :
- Fixed the Botanics Menu Crash
- Fixed the traders Menu Crash
- Fixed the Switch exlusive Boss Battle fight bugs
- Fixed multiple smaller issues
- Fixed NPCs in Towns and overland causing Performance issues
- Fixed the Audiolag caused by Performance Issues
- Fixed Japanese bugs
- Fixed the slowed down menu
- Fixed various asian character display-bugs

Malheureusement, les versions consoles n'ont toujours pas accès au contenu du patch 1.3 sur PC, dont le New Game+ et d'autres contenus. Il y a encore quelques bugs comme par exemple l'arène qui ne s'intègre pas dans la base des statistiques, les succès qui se redébloquent à chaque lancement de partie (heureusement sans popup à l'écran ou quoique ce soit, juste que l'encyclopédie fait comme si on ne les avait jamais vus) ou encore des stats pas importantes qui ne sont pas prises en compte.

Je ferais un retour plus posé après avoir fait joujou dans l'arène du jeu, mais pour faire court ; c'est un de mes jeux préférés de 2020.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2022-08-23 21:35   [ Edité le: 2022-08-23 21:37 ]
Ben alors, je ne pensais pas que le jeu avait eu aussi peu de succès sur GP
Tout ça pour dire que j'ai choppé le jeu via le "Bundle for Ukraine" de itch.io (en mars), et comme je ne savais plus trop à quoi jouer (j'ai attaqué Ion Fury, mais mouif...), j'ai commencé une partie la semaine dernière

Le premier contact est très bon. J'ai jamais trop joué à Secret of Mana & co à l'époque, mais le feeling est super, le jeu très pédagogique (tutoriaux pas lourdingues amenés comme il faut), la musique enchanteresse, et l'humour bien sympathique.
Le seul truc qui me fait peur, c'est qu'il paraît qu'il est très long. S'il faut 60h pour en voir le bout et que c'est répétitif (le système des quêtes à la MMO, j'accroche assez moyennement car c'est souvent très superficiel ou simpliste), pas sûr que ça m'accroche à fond jusqu'à la fin. On verra bien !


Index du Forum » » Jeux » » CrossCode : A la Croisée des Mondes

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)