Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Rayman Redemption
15 messages • page
1
Auteur Rayman Redemption
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2020-06-29 14:20   [ Edité le: 2020-06-30 15:46 ]
J'ai une nouvelle pour notre ami sans bras-sans jambes : un fan game du premier épisode vient de sortir et ça s'appelle Rayman Redemption. Il s'agit du 1 mais avec des nombreuses modifications de level design pour éliminer le principal problème du jeu : sa difficulté. Les boss ont été remanié, y a de nouveaux mini boss, mais aussi des défis du magicien, un magasin et plein d'autres trucs encore.

Si vous êtes intéressé, allez sur ce lien.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-06-30 08:25   [ Edité le: 2020-06-30 08:35 ]
Intéressé ? Un peu mon neveu

Merci de la news, je teste ça dès que possible, ç'a l'air excellent !

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-06-30 20:54   [ Edité le: 2020-06-30 21:32 ]
Testé les deux premiers niveaux.

Les niveaux ont été presqu'entièrement remaniés, on reconnaît des morceaux mais difficile d'y reconnaître des pans entiers.

Trop tôt pour me prononcer sur le level design, bien sûr, mais ça me paraît bien. Certains niveaux dans Rayman étaient un peu "chargés", presque trop denses, et ce fan game semble réduit cet effet.

Il y a pas mal d'options (genre choisir les sons d'origine ou les nouveaux et tout).

Côté maniabilité, contrôles, interface tout semble avoir été fait pour le mieux.

Je regrette un peu les cheveux-hélice qui peuvent maintenant être activés à volonté (on/off/on/off etc. pendant un même saut), mais aucun doute que le level design sera ajusté pour compenser - ça confirme mon impression de niveaux grandement remaniés.
Le début du jeu est accéléré : on a directement les cheveux-hélice, l'accroche, le poing et le poing grappin. Ca n'est pas forcément une mauvaise idée, le début de Rayman était un peu lent (personnellement ça me va bien en tout cas, ayant fini l'original plusieurs fois).
Les autres petites modifications que j'ai vues sont très positives :
- camera plus rapide (et réglable)
- commandes qui répondent mieux sur certains points, comme si elles réagissaient plus vite, avec moins de "flottement". Un exemple qui vaut au moins sur la version d'origine PC : on pouvait "bourriner" les braconniers et les taper avec le poing à l'aller et au retour (et c'était un peu "flottant" / lent). Maintenant, c'est un coup et c'est tout, le stun a été réduit. Le feeling est meilleur.
Dans le même genre, certaines animations de Rayman semblent avoir été légèrement accélérées. Pas forcément top visuellement (comparé aux autres animations, ça déteint un peu), mais je préfère.
- il n'y a plus de délai (je ne suis plus sûr à 100% de si c'était un vrai délai, ou juste l'animation...) pour faire demi-tour quand on est accroupi
- plus de recul quand on se fait toucher. Si vous y avez joué à l'époque je suis sûr que vous comprendrez très bien de quoi je parle, c'était sans douter LE détail le plus sadique de la maniabilité du jeu
- les projectiles des braconneurs ne s'ouvrent plus avec ces énormes maillet coriaces à éviter ... pour l'instant
- petites améliorations d'interface, par exemple les mains de Rayman sont en or quand il a les gants en or, visible quand il marche. Il suffisait d'y penser.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-07-01 21:51   [ Edité le: 2020-07-01 21:53 ]
J'ai pas mal avancé, j'en suis au 2eme niveau du monde de la musique.

C'est vraiment pas mal, le jeu est globalement plus abordable et le level design a l'air très bien. Comme j'ai déjà fait l'original au moins 2 ou 3 fois (et il est relativement long pour un platformer), clairement le plaisir de la découverte n'est pas le même que lors de mes premiers pas dans l'original (d'ailleurs je crois que j'avais testé des niveaux supplémentaires genre ceux fournis avec Rayman Gold : je m'étais lassé assez rapidement...), mais il y a suffisamment de petits ajouts (nouveaux ennemis, par exemple) pour que je ne m'ennuie pas.

Chaudement recommandé.

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-07-03 22:13
Une vidéo de "Oldschool is beautiful" où il joue.
Faut arrêter que les publicateurs français de vidéos prennent des noms anglais ^^

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2020-07-03 22:20
Citation :
Le 2020-07-01 21:51, Kaede a écrit :

J'ai pas mal avancé, j'en suis au 2eme niveau du monde de la musique.



Dans mes souvenirs, c'était avec ce monde que s'abattait le couperet de la difficulté imbitable qui a, hélas, fait la réputation du Rayman d'origine. Tant mieux si le level design est plus accessible

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-07-03 22:42   [ Edité le: 2020-07-03 22:44 ]
C'est ça, il y avait un gros pic de difficulté au début du monde de la musique : le passage avec les trompettes sur les côtés gauche et droit, et des sauts à effectuer de plus en plus précis. Je me rappelle avoir bloqué dessus lors de mes tous premiers contacts avec le jeu. Il fallait comprendre ce qu'il fallait faire, et ensuite arriver à le faire.
Ce passage a été revu

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2020-07-04 09:51
Curieux. Merci pour la découverte.

( *Je n'ai pas dû aller plus loin que Kaede, à l'époque, surtout pour le peu que j'ai pu jouer à l'épisode original... :/
Du coup, je ne sais pas si je pourrais "apprécier" les différences. )



Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-07-05 16:32
Ce Rayman Redemption est superbe, merci pour la découverte.

C'est un travail admirable qui a été effectué, témoignant de la grande connaissance du jeu original qu'en a l'auteur. Perso, j'ai trouvé Rayman superbe à l'époque, j'ai admiré son level design et ses idées, mais la difficulté m'a tué. Il y avait trop de situations stressantes, et les contacts avec les ennemis qui te font valser dans la flotte ou un précipice ont vite eu raison de ma patience.

Ce remake / hack / hommage (je ne sais pas trop comment le catégoriser) vient à point pour arrondir les angles, moderniser l'affichage, et redonner envie de se plonger dans ce monde coloré.
En plus des points listés par Kaede, j'apprécie les ajustements de difficulté comme l'eau qui monte moins vite dans le stage ou on plante des graines (comme dans la version GBA d'ailleurs), les ennemis en plus et le tir rapide dans le stage shmup sur le dos de l'insecte, les quelques ennemis ajoutés ici et là qui rythment mieux l'aventure, les nouvelles attaques des boss, les nouveaux boss (celui qui nous attaque quand on rencontre la fée pour la 1ère fois, il était pas là avant, on est bien d'accord ?) ... etc ...
Il y a je crois des secrets en plus, l'affichage 16/9 est bien cadré et permet de mieux appréhender les niveaux ...
C'est franchement génial, et j'ai pas l'impression que ça dénature l'expérience originale, bien au contraire, c'est sûrement ce que Ubi aurait fait à l'époque s'ils avaient eu 6 mois de plus pour play-tester dans tous les sens avant de livrer leur jeu.

Je pensais qu'il fallait posséder le jeu original pour que ça fonctionne (du coup j'ai réinstallé mon Rayman Forever GOG), mais en fait, non, tu télécharges et tu joues, c'est cadeau ! Dépêchez vous au cas ou les avocats d'Ubi sont aussi cons que ceux de Nintendo ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-07-06 13:24   [ Edité le: 2020-07-06 13:36 ]
... A 40% du jeu, je viens de m'apercevoir qu'on avait la course dès le début du jeu
Depuis tout ce temps je croyais que j'allais la récupérer plus tard, alors qu'en fait il suffisait d'appuyer sur un bouton de gâchette.
Sans aucun doute un de mes plus gros fail dans le genre

Citation :
Le 2020-07-05 16:32, Sebinjapan a écrit :
(celui qui nous attaque quand on rencontre la fée pour la 1ère fois, il était pas là avant, on est bien d'accord ?) ... etc ...

Je confirme que non. A moins qu'il soit dans une version du jeu à laquelle je n'ai pas joué (j'ai essentiellement joué sur PC) c'est bien un ajout, oui

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2020-07-07 08:18
Je n'ai qu'un mot à dire : merci. Merci merci merci merci !

Je suis vers la fin de la Cité des Images, j'avance paisiblement en glanant les cages sur ma route mais je reviendrai faire le 100%. Le jeu reprend même des éléments inédits, que l'on avait trouvé en dataminant la rom mais qui n'étaient point présents dans le jeu de base ! Un régal. Je reviendrai en faire une revue circonstanciée et sans doute un article sur GP à la suite du mien, tant il le mérite.

  Voir le site web de MTF
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-07-08 11:46
Ce Rayman, c'est juste sur PC ou ça existe sous forme de patch pour la version Play (pour que j'y joue avec recalbox dans le salon) ?

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-07-08 13:34   [ Edité le: 2020-07-08 13:39 ]
Pas de patch, c'est fait sous Game Maker Studio 2 (source : https://gamejolt.com/games/raymanredemption/340532).

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-08-01 10:24   [ Edité le: 2020-08-01 10:36 ]
Merci pour l'article, MTF.
Grospixels à la pointe de l'actualité retro !

J'ai fini le jeu avant-hier, je te rejoins sur à peu près tous les points.
Ca ne m'a pas gêné, mais c'est vrai que graphiquement, le monde des jouets dénote globalement par rapport au reste. Le style est différent.

Une question que je me suis posée, c'est celle de la durée de vie. Est-ce que le remake a retiré certains des niveaux originaux, et dans quelle mesure les niveaux ont été réordonnés ? Est-ce que des niveaux complètement originaux ont été ajoutés, à part ceux du monde des jouets ? Je n'ai pas assez bien mémorisé l'original pour en avoir une assez bonne idée. J'aurais tendance à dire que tous les niveaux originaux sont inclus ? La durée de vie globale semble quand même un bon cran plus élevée.

Combien as-tu trouvé de cages ? J'en ai eu 55% ... mais jusqu'à peu près 40% du jeu j'ai joué sans utiliser la course (voir mon post ci-dessus)

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2020-08-01 16:00
Le remake n'a rien retranché des niveaux originaux, il en a rajoutés dans le Château des Délices et, ce me semble, il y en a un de plus dans la Cité des Images. Il y a aussi, à ce que j'ai vu, le même nombre de sections par niveau original.

Pour les cages, il y en a 168 en tout (ce qui fait 28 niveaux ; l'original en a 102, pour 17 niveaux). Attention cependant, car le "100%" de la sauvegarde prend en compte les achats du magasin, ainsi que les différents costumes de Rayman et de Moskito : il faut donc tout acheter et finir tous les challenges du magiciens, et le stage secret pour compléter la sauvegarde !

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Rayman Redemption

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)