Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » We Happy Few
13 messages • page
1
Auteur We Happy Few
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-09-14 12:47
Je crée un topic à propos de ce jeu au cas où quelqu'un voudrait échanger des infos, ou réagir dessus, mais malheureusement je viens d'être obligé de l'abandonner après 12h de jeu.

We Happy Few est un immersive-sim uchronique / psychélédique / so british, qui a été en soldes sur Steam cet été, alors j'ai tenté de m'y lancer. Après des débuts extrêmement laborieux, ça commençait à (à peu près) bien se passer, quand j'ai accidentellement effacé toutes mes sauvegardes depuis le menu de démarrage.

J'étais devant la liste de mes savegames et il y en avait une dizaine dont certaines étaient proches du début du jeu et n'avaient plus aucun intérêt. En bas de l'écran il y avait écrit "Y pour effacer l'emplacement" (en anglais "Y to delete slot"). Alors j'ai placé le curseur sur une sauvegarde que je voulais virer et j'ai appuyé sur Y. Et là toutes les sauvegardes ont disparu. Parce que l'"emplacement", dans la logique des développeurs, c'est le perso associé à toutes ces sauvegardes. Ce ne sont pas les sauvegardes elles-mêmes, et d'ailleurs il semble qu'il n'y ait pas moyen de les effacer individuellement.

Je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé :
https://steamcommunity.com/app/320240/discussions/0/2265817017332114212/
https://steamcommunity.com/app/320240/discussions/0/1735466157772486414/


Bref, désinstallation instantanée, je ne saurai pas comment finit We Happy Few. J'aimerais en parler avec quelqu'un qui y aurait joué mais j'ai trouvé que tout est comme ça dans ce jeu : confus, bizarre, déroutant, avec à la clé plus de frustration et d'inconfort que de séduction et d'amusement.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-09-14 14:02   [ Edité le: 2020-09-14 14:04 ]
Citation :
Le 2020-09-14 12:47, Laurent a écrit :
Bref, désinstallation instantanée, je ne saurai pas comment finit We Happy Few. J'aimerais en parler avec quelqu'un qui y aurait joué mais j'ai trouvé que tout est comme ça dans ce jeu : confus, bizarre, déroutant, avec à la clé plus de frustration et d'inconfort que de séduction et d'amusement.

Je n'y ai pas joué mais j'ai lu des avis ci et là et c'est ce que j'en ai principalement retenu : un jeu plutôt mal fichu.

Condoléances pour tes sauvegardes, c'est moche Pas moyen de les récupérer via stockage en cloud (ancienne sauvegarde) voir le système de fichier (si c'est sur PC) ?

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-09-14 16:49
Idem, je n'y ai pas joué, mais pourtant ce jeu m'intéressait et je le surveillais du coin de l'oeil depuis pas mal de temps. Il propose une ambiance visuelle originale et intrigante. Mais les retours que j'ai pu en lire faisaient état d'un soft pas très bien fichu, avec son lot de problèmes et autres bizarreries...

En revanche j'ai un peu suivi le développement, et le jeu a emprunté un bien étrange parcours : financé via Kickstarter, We Happy Few promettait en apparence d'être une aventure Bioshock-esque dans une Angleterre alternative des années 60. Plus tard, une version early access a été proposée par les développeurs afin d'éviter tout quiproquo vis-a-vis du jeu, à savoir qu'il ne s'agira pas d'un AAA d'action-aventure, mais d'une production indé avec de nombreux aspects rogue-like, produite par une petite équipe. Le résultat s'orientait donc vers un survival garni d'éléments générés de façon procédurale et d'une mort pernanente, l'idée étant d'inciter les joueurs à multiplier les runs (un run durant au mieux 3-4 heures).
Mais face aux retours plutôt négatifs, les développeurs ont fait machine arrière, allégeant les aspects survie et aléatoire, au profit d'une narration et d'une ambiance bien plus travaillées, et d'un jeu plus long (au moins 20h).
Et au final, ce qui ressemblait à un AAA d'action-aventure ambitieux avant d'être ensuite décrit comme un jeu de survie indé', est bel et bien devenu un projet AAA, soutenu par un éditeur, avec tous les changements de production que ça peut impliquer (prix de vente inclus, puisqu'on est passé de 30€ à 60€, sans parler des DLCs).

J'imagine que des traces de ces différentes étapes subsistent dans le jeu final, et cohabitent de manière plus ou moins cohérentes et convaincantes (plutôt moins, apparemment)...

PS : désolé pour tes sauvegardes Laurent, mais merci de l'avertissement ! Je garde ça en tête pour le jour éventuel où je tenterai l'aventure, car je fais souvent le ménage dans mes sauvegardes dès qu'il y en a trop. (Pas plus tard que fin aout, je jouais à Jade Empire et à chaque fin de session j'effaçais systématiquement les sauvegardes auto pour ne garder que les 2 ou 3 plus récentes).

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-09-14 18:30
Non mais sérieux, regardez ce topic ouvert sur le forum des développeurs par un gars à qui il est arrivé la même chose que moi, et voyez ce que le dev lui répond :

https://forums.compulsiongames.com/topic/37232-thx-for-killing-all-my-saves/?tab=comments#comment-48779

Pourquoi diable ont-ils inclus cette commande "Delete Slot" (on la voit en transparence sur le screenshot du mec) ? Qui voudrait effacer toutes ses sauvegardes d'un seul geste simple ? C'est comme si dans un client e-mail le "sélectionner tout" se cochait tout seul quand on efface un message. Une fenêtre de confirmation qu'on n'a pas lue n'est pas une excuse quand la manip est aussi piégeuse et illogique.

Jusqu'ici je n'avais jamais été confronté à une de perte de sauvegarde brutale, c'est assez dur à vivre. En plus les aberrations ne se limitent pas à ça :

- On peut sauvegarder n'importe quand, mais lors du chargement de la sauvegarde on ne démarrera pas au même endroit et certaines quêtes auront reculé dans leur progression... Le jeu décide de ce qu'il sauvegarde selon un système qu'aujourd'hui encore personne ne comprend.

- Quand on fait pause, dans le menu qui apparaît il y a "sauvegarder partie" mais pas "charger partie". Pourquoi ? On sait pas. Pour charger, il faut d'abord quitter la partie pour charger depuis le menu principal (deux gros loadings donc).

Je pourrais aussi vous faire un paragraphe sur l'IA, une des pires qu'on ait vu depuis des années. Ou sur le clonage intensif des skins de NPC (on en croise parfois deux identiques qui marchent côte-à-côte, eux-mêmes clonés sur un troisième qui vient de nous filer une quête censée nous émouvoir sur son sort). Ou encore des dialogues sans queue ni tête quand on essaie de parler aux passants...

Il est fortement question de drogue dans ce jeu. J'en viens à me dire que les développeurs ont poussé un peu trop loin les phases de test.... En tout cas je l'ai eu pour 11€ donc ça va y a pas mort d'homme, mais s'il y en a qui l'ont pris à 60€ il y a deux ans (deux patches avant donc des milliers de bugs en plus dont une bonne partie faisaient crasher le jeu et vérolaient toutes les sauvegardes dans le même mouvement), je les plains sincèrement.

Pour ceux qui se demandent pourquoi parler autant d'un jeu aussi manifestement foireux, je précise que We Happy Few bénéficie d'une direction artistique extraordinaire, raconte une histoire très originale et passionnante et, quand il veut bien fonctionner, laisse entrevoir qu'il aurait pu être un grand jeu, à câler entre Bioshock Infinite et Dishonored dans une ludothèque. Sachant que Microsoft a mis pas mal de pognon dans le projet, on peut se demander pourquoi on est aussi loin d'un triple A marquant alors qu'il est clair qu'à un certain stade c'est ce qu'il a été question de faire.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-14 19:55   [ Edité le: 2020-09-14 19:56 ]
Ca ressemble pas mal a dishonored le design, mais le trailer montre keudalle
En tout cas les 1ers trucs qui sortent c'est des videos de mecs qui le defoncent.

Et puis après j'ai lu rogue like, et mon interet pour le jeu s'est eteint ^^

Mais d'apres ce que tu decris Lolo, ca ressemble à un jeu créé par des non joueurs. Ne pas sauver, que les saves ne se fassent que là où ca arrange les dev, ca ressemble à des mecs qui ne savent pas coder non plus
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-09-14 20:21
Non ce n'est plus du tout un rogue-like, c'est devenu un jeu narratif qui dure une trentaine d'heures. Du coup la génération procédurale des maps et des NPC ne sert à rien (à part provoquer des bugs).

Ceci dit il y a un mode arcade optionnel qui reprend peut-être le principe de l'early acess, mais je ne l'ai pas essayé.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-09-14 20:47
Citation :
Le 2020-09-14 19:55, RainMakeR a écrit :
Mais d'apres ce que tu decris Lolo, ca ressemble à un jeu créé par des non joueurs. Ne pas sauver, que les saves ne se fassent que là où ca arrange les dev, ca ressemble à des mecs qui ne savent pas coder non plus

Avant ce jeu, Compulsion Games avait développé Contrast (2013), un jeu d'aventure bien sympathique, et là encore avec une ambiance esthétique marquante et une histoire intrigante. Ça se passe dans les années 20, et le gameplay joue avec les ombres. On incarne tour à tour une petite fille, et son amie imaginaire qui apparait sous forme d'ombre projetée sur les murs. Il faut switcher de l'une à l'autre et interagir avec le décor/les lumières pour progresser.

Concernant l'aspect rogue de We Happy Few, moi aussi ça m'avait un peu intimidé quand les développeurs mettaient cet aspect très en avant à l'époque de l'early access, mais a priori c'est quelque chose qui a été fortement allégé pour la version finale [EDIT: oups, doublé par Laurent ^^] D'ailleurs, un jeu qui change de genre en plein développement, c'est rarement bon signe. Je suis sûr que certains des problèmes dont parle Laurent découlent directement de là. (Ce qui n'est pas une excuse pour autant, hein !) Par exemple, l'absence d'option de chargement alors qu'une partie est en cours doit être une relique de l'époque où le jeu ne proposait que du permadeath, l'idée étant sans doute d'empêcher le joueur de tester des trucs dangereux et de recharger facilement sa partie au moindre désagrément...

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-14 23:11
Je pensai avoir compris mais survival genre survival horror ? ou alors c'est encore un nouveau genre (comme les rogue like) que je ne connais pas ?

Parce qu'en lisant le test de GK
https://www.gamekult.com/jeux/we-happy-few-3050520839/test.html

On dirait les especes de jeux chelous où des mecs sont enfermé dans des cabanes à survivre à des hordes de zombis. J'ai un jeu en tête mais je trouve plus le nom. Et je pensai pas que ca avait donné un genre oO

Par contre j'ai beau lire le test j'ai toujours pas compris ce qu'il faut faire. S'enfuir et c'est tout ?
Parce qu'en lisant le test, j'ai vraiment l'impression d'etre devant les 1eres missions de Dishonored.
L'angleterre, la période un peu, le design, les castes....

Par contre les tests donnent pas envie, et surtout s'ils ont pas reparés le systeme de save....


Lolo, question conne, tu ne fais jamais de backup de tes saves ? je sais que je suis un psychopathe mais sauver mes saves c'est un des 1ers trucs que je fais
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-09-15 09:10
Citation :
Le 2020-09-14 23:11, RainMakeR a écrit :
Je pensai avoir compris mais survival genre survival horror ? ou alors c'est encore un nouveau genre (comme les rogue like) que je ne connais pas ?

Parce qu'en lisant le test de GK
https://www.gamekult.com/jeux/we-happy-few-3050520839/test.html

On dirait les especes de jeux chelous où des mecs sont enfermé dans des cabanes à survivre à des hordes de zombis. J'ai un jeu en tête mais je trouve plus le nom. Et je pensai pas que ca avait donné un genre oO

Alors en tant que genre, le survival englobe tous les jeux orientés action ou action-aventure dans lequel le joueur doit se débrouiller avec des ressources limitées dans un environnement hostile, la plupart du temps en monde ouvert, voire généré de façon procédurale. Le but principal étant de survivre, la collecte et le crafting sont importants et plus ou moins complexes selon que le jeu lorgne plus vers l'action, ou vers l'aventure. La santé ne remonte pas toute seule, on doit souvent gérer la faim, la fatigue, le froid et autres désagréments, ainsi que l'usure de tout ce qu'on crafte. En théorie, dans un survival pur et dur, il n'y a pas de checkpoint, la sauvegarde est automatique, et la mort est permanente. Heureusement, en pratique, ce n'est le cas que pour les modes de difficulté les plus élevés...
Après, y'a des tas de variantes. Par exemple, parmi les survivals récents les plus connus : Minecraft est très orienté bac-à-sable. H1Z1, Player Unknown's Battleground et Fortnite optent pour le style Battle Royal en multi. No Man's Sky privilégie l'exploration. Banished est un city builder. Etc. Certains survivals sont très axés multijoueurs, comme Rust ou Scum dans lesquels les autres joueurs peuvent aussi bien t'aider que te tuer pour prendre tes ressources...

Par extension, beaucoup de genres vidéoludiques ont une composante survival plus ou moins prononcée. En caricaturant un peu, les "survival horror" sont essentiellement des FPS ou TPS dans lesquels le joueur est constamment en galère de munitions et de soin, et doit donc gérer ses ressources avec parcimonie via un inventaire riquiqui . Et même là il y a des tas de variantes. Par exemple, Dead Rising est plus "survival" que Resident Evil dans ses mécaniques de jeu. Il a même un mode survie où l'énergie diminue constamment (jusqu'à une mort inévitable puisque les ressources sont en quantité finie)...

Voili voilà... (et le jeu auquel tu penses est peut-être 7 Days to Die ?)

Citation :
Lolo, question conne, tu ne fais jamais de backup de tes saves ? je sais que je suis un psychopathe mais sauver mes saves c'est un des 1ers trucs que je fais

Qu'on garde une copie de ses sauvegardes dans un coin quand on en a fini avec un jeu, d'accord (soit pour y rejouer un jour, soit comme trophée symbolique parce qu'on a fini le jeu à 100%). Mais quand c'est un jeu auquel on est en train de jouer, on n'a aucune raison d'aller dans le répertoire pour faire une sauvegarde de ses sauvegardes, surtout s'il faut le refaire à chaque fois qu'on joue...
Au mieux, on sauvegarde sur deux ou trois slots différents ingame, comme ça si un fichier est corrompu ou qu'on a foiré quelque chose, hop on charge la save d'à côté et c'est bon. Et c'est là que We Happy Few se fait remarquer (en mal) : en gros, si on veut effacer un fichier, il efface tout le dossier ! Et la réponse des développeurs sur ce point transpire la mauvaise foi. En y réfléchissant, je comprends la logique qui a mené à cette situation : quand le jeu n'était encore qu'un simple survival, on avait une save unique (peut-être même automatique) et donc effacer un slot voulait forcément dire effacer le personnage. Mais que les mecs n'aient pas modifié ça dans la version finale, tout en autorisant les save multiples, c'est contre-intuitif, et un peu débile...

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-09-15 10:42
Citation :
Le 2020-09-14 23:11, RainMakeR a écrit :
Par contre j'ai beau lire le test j'ai toujours pas compris ce qu'il faut faire. S'enfuir et c'est tout ?
Parce qu'en lisant le test, j'ai vraiment l'impression d'etre devant les 1eres missions de Dishonored.
L'angleterre, la période un peu, le design, les castes....

Ce que dit le test de Gamekult, ainsi que celui de jeuxvideo.com, et tous deux ont raison, c'est que les phases d'action principales de We Happy Few sont des séquences d'infiltration où il faut aller faire un truc au milieu d'une zone où patrouillent des gardes. Tu peux choisir de les combattre ou de passer sans te faire repérer. Sauf que :

- Se battre c'est pas génial car les combats sont au corps-à-corps, en vue subjective, autrement dit chiants.
- Ne pas se faire repérer à quoi bon ? De toute façon quand l'alerte est déclenchée, il suffit de se cacher dans une poubelle, sous un lit, ou de s'asseoir sur une chaise avec un journal, et les ennemis ne te voient plus. Après quelques secondes l'alerte s'arrête. Tu fais ça une fois pour rentrer, une fois pour sortir, et hop mission accomplie.

L'intérêt du jeu réside dans l'immersion, l'esthétique, l'histoire racontée, et tout l'aspect survie dont parle JC, qui est très sympa. On peut aussi crafter des objets pour le combat et la discrétion, mais sur ce plan, à côté de Dishonored c'est vraiment de la gnognotte à cause de l'IA à la ramasse et du gameplay très moyen.

Sinon, j'ai aussi appris qu'en 2017 il était sorti une édition collector du jeu, dans laquelle... il n'y avait pas le jeu ! Seulement des goodies
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-15 16:19
Citation :
Le 2020-09-15 10:42, Laurent a écrit :
Sinon, j'ai aussi appris qu'en 2017 il était sorti une édition collector du jeu, dans laquelle... il n'y avait pas le jeu ! Seulement des goodies

Mais c'est révolutionnaire comme idée ! \o/

Bon par contre si c'est de l'infiltration c'est mort pour moi
Dommage ca avait l'air pas mal


Merci JC pour le laius. Le jeu auquel je pense (faudrait que je le retrouve dans mon historique de dl), ca doit etre How to survive.
T'es dans une espece de barraque en bois avec du craft autour et y'a des espèces de raid, genre comme les vagues en horde (bon sang j'ai du chercher sur google je ne me rappellai plus le nom)

Par contre je suis étonné que tu regroupes plein de genre différents dans le survival.
POur moi Minecraft c'est un genre à lui tout seul, mais si je t'avouerai ne pas avoir compris l'interet du jeu.

Pub & fornite c'est du battle royale pour moi, j'ai pas l'impression que y'ait des notions de survie à part ne pas se faire tuer. Les autres je connais pas.

Par contre tu mets Dead Rising là dedans aussi ? Pour moi le coté survie n'est pas la majeure partie du gameplay. Enfin je veux dire que quand j'y joue c'est plus un jeu d'action avec du craft, mais pas un survival vu qu'il est aussi scenarisé...
Mais je vois mieux ce que tu veux dire.

Le mode survie il n'est que dans le 1. Je sais plus si y'a pas un mode de jeu en DLC comme ca dans le 3.... pi bon y'a le mode special avec franck dans le 4, mais c'est pas de la survie comme on l'entend


C'est dingue n'empeche, j'ai l'impression que y'a plein de nouveaux genres qui se sont créés et que j'en suis totalement passé à coté oO.

_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-09-15 20:30
Citation :
Le 2020-09-15 16:19, RainMakeR a écrit :
Par contre je suis étonné que tu regroupes plein de genre différents dans le survival.
POur moi Minecraft c'est un genre à lui tout seul, mais si je t'avouerai ne pas avoir compris l'interet du jeu.
Pub & fornite c'est du battle royale pour moi, j'ai pas l'impression que y'ait des notions de survie à part ne pas se faire tuer. Les autres je connais pas.
Par contre tu mets Dead Rising là dedans aussi ? Pour moi le coté survie n'est pas la majeure partie du gameplay. Enfin je veux dire que quand j'y joue c'est plus un jeu d'action avec du craft, mais pas un survival vu qu'il est aussi scenarisé...

"Survival", ça contient plein de sous-genres, oui. Et chaque développeur apporte son petit truc.

- Minecraft c'est définitivement un survival. C'est même sans doute LE jeu qui a relancé l'intérêt pour le genre : on démarre sans rien dans un monde inconnu, et on doit survivre en fabriquant des outils, en trouvant à manger, et en se construisant un abri. Après, Minecraft n'est pas un survival très dur dès lors qu'on a passé un certain cap, et l'absence de scénario incite plutôt à se créer ses propres objectifs (notamment en se construisant de grands trucs esthétiques. Le jeu a d'ailleurs un mode "créatif" dans lequel on ne peut pas mourir).
- Les Battle Royal, c'est aussi une forme de survival. A la base, tous les joueurs commencent sans rien à différents points de la map, ils doivent trouver (voire crafter) armes et protections, et s'en servir contre les autres joueurs jusqu'à ce qu'un seul survive. Ceci dit le genre commence à suivre sa propre voie. Fortnite et ses successeurs s'éloignent pas mal de jeux comme H1Z1 ou PUBG. Typiquement, l'action est plus fréquente et/car on est très vite bien équipé. A l'inverse dans H1Z1, tu pouvais parfois finir dans le top 10 sans avoir croisé qui que ce soit ^^.
- Dead Rising, je n'ai fait que le premier, mais oui pour moi c'est un survival horror. Mais ce n'est peut-être pas un bon exemple, parce qu'après tout ce jeu englobe beaucoup de genres en même temps, selon comment on le regarde...

EDIT - Une liste de survivals : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_survival_games

Bon, j'arrête de hors-sujettiser le topic de We Happy Few

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-16 11:17
Faudrait ouvrir un autre topic sur le survivalisme car ca m'interesse comme sujet et j'aurai encore pleins de questions sur le sujet
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » We Happy Few

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)