Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Le Bagnard (il était boulanger avant)
7 messages • page
1
Auteur Le Bagnard (il était boulanger avant)
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-11-06 13:15
Bravo JPB pour ton article, très intéressant. Je ne savais même pas qu'on avait des jeux d'arcade originaux français, je pensais que c'était souvent des clones de licences étrangères.

Il est agréable ce bagnard avec ses couleurs vives.

Et surtout l'article est vraiment exhaustif avec toutes les informations sur Valadon Automation et l'anecdote personnelle sur ton père. Je suis friand de ce genre de contextualisation qui humanise l'article.

Une vraie découverte me concernant je n'avais jamais entendu parler de ce jeu.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2020-11-06 13:36
Citation :
Le 2020-11-06 13:15, french snake a écrit :

Une vraie découverte me concernant je n'avais jamais entendu parler de ce jeu.


J'en ai entendu parler il y a peu dans un podcast de MO5.com, mais sinon avant ça je ne connaissais pas non plus.

  Voir le site web de Bonaf
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-11-07 11:12
Merci pour cet article qui sent bon les 504, les supermarchés Mammouth et Michel Drucker (euh...).
Ce jeu a aussi été couvert par Pix'n Love ou Retro Gamer Collection il me semble.

EDIT: voila, trouvé:
https://www.editionspixnlove.com/pix-n-love-le-mook/570-pix-n-love-23.html

Pix n°23 en 2013.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3357
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2020-11-07 16:43
Hello, merci pour vos réactions.

Citation :
Le 2020-11-07 11:12, Niloc-Nomis a écrit :
Ce jeu a aussi été couvert par Pix'n Love ou Retro Gamer Collection il me semble.
[...]Pix n°23 en 2013.

Oui, je l'ai indiqué dans l'article. Chatpopeye m'a d'ailleurs scanné les pages pour que je puisse les lire, j'en ai utilisé quelques passages (en italique dans la page).
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6276
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2020-11-07 18:15
Un grand merci et un grand bravo, JPB !!
J'adore ce jeu. J'y ai joué en arcade à sa sortie, cela doit être un des premiers jeux auxquels il m'ait été donné de jouer. Autant dire que lorsque j'ai découvert MAME, ce fut l'un des premiers jeux que j'ai redécouverts.
Je crois que ce sont les voix digitalisées qui m'ont le plus marqué à l'époque, et ce n'est que récemment (grâce à l'article de JPB ou celui de Pix, je ne sais plus) que j'ai distingué le "À moi l'magot !".
Le jeu en lui-même est quand même, je trouve, bien difficile. Et le temps qui défile n'arrange rien. Il faut vraiment élaborer une stratégie de transport de sacs, prier pour que l'ascenseur arrive avant que le garde ne nous rattrape, etc. Mais ce jeu est également très attirant, ne serait-ce que de par l'apparence et les déplacements du bagnard, qui ressemblent furieusement à ceux de Mario/Jumpan dans Donkey Kong, la moustache en moins.
Il y a dix ans, j'ai failli me lancer dans l'écriture de l'article, j'avais même pris contact avec le créateur du jeu... Mais je n'ai pas osé me lancer dans une interview, et par la suite, j'ai laissé tomber. Heureusement que JPB a pris la peine de se lancer dans l'écriture de cet article, un vrai régal, et qu'ainsi, de nombreux grospixeliens découvriront ce jeu et y joueront !

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-11-15 11:52
Bagman, puisque c’est par son pendant international que j’ai fait la connaissance de ce jeu, m’évoque avant tout un nom lâché par Lyle, au tout début de son dossier sur Elevator Action Returns, dans le cadre d’un historique des premiers jeux vidéo à introduire des ascenseurs dans leur level design.

Mais ce que Lyle ne nous avait pas dit à l’époque, et que ton excellent article vient illustrer, c’est l’importance de ce jeu vidéo dans l’émergence de la scène française. La partie historique est à ce titre passionnante et vient à point nommé compléter l’interview de Pierre Tel !

Avec Bagman, j'ai découvert un jeu soigné graphiquement, servi par une multitude de bonnes idées ainsi que des voix digitalisées de très bonne facture, ma préférée restant le « A moi l’magot ! ».

Mes quelques tentatives sur ce jeu m’ont immédiatement rappelé Donkey Kong et sa difficulté intransigeante dès les premières secondes. Les développeurs ont admis s’être inspirés de Crazy Kong, mais je me demande s’ils ne seraient pas allés un peu plus loin que « l’inspiration » par l’entremise de l’éditeur Falcon, à l’origine de Crazy Kong et connu pour avoir bradé à gauche et à droite le code source du Donkey Kong original, y compris en Europe. Je ne serais pas surpris que Le Bagnard / Bagman soit un hack pur et dur du hit de Nintendo !

Merci pour cet article passionnant à plus d’un titre

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-06-06 21:01
Je connaissais pas du tout ce jeu. On dirait un donkey kong à l'envers.
Je pensai que c'etait un clone de fruity franck mais en fait pas du tout.

Par contre j'aimerai bien un eclaircissement

Citation :
c'est finalement Stern qui en achète les droits

Ca veut dire quoi, ils achetent le droit d'en faire des copies, les realisent et en font tant qu'ils veulent ?
Ou alors ce sont des editeurs et Valadon touche un peu ?


_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Le Bagnard (il était boulanger avant)

7 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)