Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Le retour du Top 10
202 messages • page
1234 ... 11
Auteur Le retour du Top 10
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-11-12 12:19   [ Edité le: 2020-11-13 09:33 ]
Bonjour à tous,

En ces temps sombres et de disette en motivation collective, j'en profite pour relancer un petit chart à la sauce Top 10.

Etant depuis peu membre de GP, je voulais partager avec vous mon TOP10 jeux vidéo depuis les années 80. C’est un TOP10 des jeux qui m’ont le plus marqué et qui forment la colonne vertébrale de mon histoire vidéoludique. Il y a des absents auxquels j’ai plus joués mais qui ne m’ont pas spécialement autant impressionné. Vous pouvez comparer ça à une amourette d’un été qui vous aura plus marqué par la qualité que par la durée J’aimerais que ceux qui veulent participer le fassent afin que j’apprenne à mieux vous connaître. J’imagine que ce genre de post à déjà été exploité mille fois mais s’en lasse-t-on vraiment pour autant…
Je propose de les lister dans l’ordre décroissant en gardant votre numéro 1 pour la fin. Et l’idée est de dire pourquoi le jeu vous a marqué et si vous avez des anecdotes autour. Ca donnera peut-être envie à certains d'en tester quelques uns.

Je me lance donc :


10. Shadow of the Beast (Amiga)

Image

Est-ce que Beast est vraiment un bon jeu ? En fait pas vraiment. Mais faire un top 10 sans qu’il y soit serait me mentir. Beast a été la plus grosse claque visuelle de toute ma vie. Même les jeux 4K actuels me laissent proportionnellement de glace par rapport à l’impact qu’à eu Beast sur moi à l’époque. L’association des scrollings multi-plans 64 couleurs ultra fluides aux musiques sans précédent de David Whittaker, je crois que j’ai gardé la bouche ouverte pendant une heure. Et pourtant je n’ai jamais réussi à finir le jeu. Et j’ai par ailleurs été cruellement déçu par la version ST bâclée qui méritait mieux avec peut-être moins de couleurs et moins de plans dans le scrolling mais avec des digidrums dignes de ce nom et une réalisation soignée comme Ivanhoé par exemple. La bande son de Beast sur Amiga était tellement incroyable qu'on avait une expression entre potes de parler du "syndrome du puits" qui voulait juste dire que dans le jeu on se mettait prêt du puits où la musique était belle et on laissait tourner le jeu juste pour l'écouter. Cette expression est revenue souvent par la suite pour parler d'un endroit dans un jeu où la musique était sympa et qu'on pouvait écouter en boucle. C'est d'ailleurs la musique du premier niveau qui aura ouvert chez moi cette envie de faire mes versions alternatives sur ma chaîne YT.


09. Forbidden Forest (C64)

Image

Voilà le premier jeu qui a évoqué en moi la sensation de malaise associé à la sensation de « faut que j’y retourne ». J’y ai tellement joué que je pense pouvoir le finir encore aujourd’hui en mode difficile sur un pied en chantant La Macarena. Ambiance glauque, musiques flippantes et level design d’une rare richesse à l’époque. S’il devait y avoir un vrai départ dans le jeu vidéo pour moi, ce serait certainement grâce à Forbidden Forest.

08. The Last Guardian (PS4)

Image

Je dois être un des rares défenseurs du jeu. Je me rappelle l’avoir découvert à l’E3 où il y avait un écran géant montrant la bête en taille « réelle » et quand on s’approchait de l’écran l’animal vous regardait. Si vous touchiez l’écran, l’animal venait se frotter à votre main. Bon ce n’est pas pour ça que j’ai aimé le jeu mais ça a éveillé ma curiosité. Le jeu m’a soufflé pour son côté innovant, imprévisible et décalé. Il y a une esthétique hallucinante et une poésie rarement égalée. Moi qui suis peu impressionné par les jeux modernes et leurs côtés « all in » dans la surenchère visuelle, j’avoue avoir été bluffé par celui-ci.

07. Vandal Hearts (PS1)

Image

Le jeu ne vendait pas du rêve mais il m’a directement emballé. Une sorte d’échiquier permanent mêlant tour par tour et stratégie dans un jeu où vous n’intervenez que lors des combats et dans l’évolution de vos persos. Scénario prenant, mise en scène dramatique et bande son excellente. Simple mais redoutablement efficace. Je l’ai fini plusieurs fois juste pour le plaisir.

06. Morrowind (PC)

Image

J’avais fait Arena et Daggerfall que j’avais trouvé géniaux. L’ambiance, les décors infinis, les musiques, la fiche perso, etc. Morrowind était juste une nouvelle étape dans le monde du jeu video et dans l'exploration en open world. C’était enivrant avec une bande son qui restera à jamais gravée dans ma tête et qui fait partie de ces musiques qui vous apaisent. J’ai fini le jeu ainsi que Tribunal et Bloodmoon avec un immense plaisir.

05. Final Fantasy VII (PS1)

Image

Un autre jeu PS1 mais celui-ci ne doit plus être présenté. On aime ou on déteste. Final 7 (pour les intimes) proposait un scénario d’une telle amplitude que ses quelques défauts n'altéraient pas, à l'époque du moins, le plaisir. Le jeu était d’une majesté exceptionnelle et m’a fait rater un paquet de cours à l’unif…

04. Heroes of Might and Magic III (PC)

Image

Un titre qui aura aussi consommé beaucoup d’heures pendant de nombreuses années. Je ne parviens pas à lui trouver de défaut. Le graphisme old school était mignon à l’époque et devenu culte aujourd’hui, la bande son à tomber par terre et l’équilibre général du jeu un exemple du genre. Les cartes disponibles sur internet sont si nombreuses et si originales que la durée de vie est infinie et j’y joue encore de nos jours avec le même plaisir.

03. Might and Magic III (PC)

Image

Sa place à côté de Heroes 3 est un pur hasard. Les jeux n’ont que peu de choses en commun mais m’ont tous les deux passionné pour des raisons différentes. MM3 était un de mes premiers jeux VGA et je devais aller dans le bureau de mon père pour pouvoir y jouer quand le pc était libre. J’y jouais donc souvent la nuit, donnant une dimension spéciale à l’univers. Les couleurs criardes et le côté kitsch des monstres m’ont directement emballé. Le plaisir de prendre plein de notes au fil de l’aventure et de faire l’intégralité du jeu sans la moindre aide externe était grisant. Internet n'existait pas vraiment à sa sortie. Il fait partie de ces jeux que j'aime refaire des années plus tard et représente à mes yeux le porte drapeau du pixel art VGA.

02. Ultima VII -The Black Gate- (PC)

Image

S’il y a bien un jeu qui m’a époustouflé par son souci du détail, c’est bien Ultima 7. J’ai bien sûr fini le jeu et ses extensions plusieurs fois afin d’être sûr de n’avoir rien manqué. Un travail d’orfèvre a été exécuté sur ce jeu. L’univers grouille de petites histoires et de petites choses qui vous immergent totalement. Chaque quête est un délicieux calvaire et la gestion de l’inventaire une souffrance jouissive. Un jeu pour masochistes me direz-vous, peut-être oui. Mais un des plus grands jeux de l’histoire selon moi et un de ceux qui m'aura donné le plus de fil à retordre à finir sans aide extérieure. Il est en freeware pour pc modernes via Exult. Je le recommande vivement.

01.Chaos Strikes Back (Atari ST)

Image

Tout le monde connait Dungeon Master. Pionnier des Dungeon Crawler et non détrôné à ce jour selon moi malgré quelques tentatives sympas de nouveaux titres insipirés de cet illustre ancêtre. Sa suite « Chaos Strikes Back » est le jeu qui m’a le plus marqué dans l’histoire du jeu vidéo. A un point tel qu’il devrait presque figurer dans un chart à lui tout seul en ce qui me concerne, voire en tatouage sur ma fesse gauche. Jamais l’expérience de jeu n’a été poussée à ce niveau et jamais je ne me suis senti à ce point investi dans quelque chose de virtuel. Depuis 1990 je refais le jeu tous les 5 ans avec un bonheur chaque fois amplifié. Etant musicien, j’ai réalisé ma propre bande son car le jeu n’en avait pas. Je trouve dans ce labyrinthe une certaine forme de génie. Quel esprit plus tordu que le mien a-t-il pu concevoir un dédale pareil ? Le sentiment de solitude, la volonté de survie, la gestion de l’équipement, l’orientation, la position des trésors qui changent à chaque nouvelle partie, l’interface, l’ergonomie, le level design, etc. Tout un paquet de truc qui, sur papier, paraissent sans saveur mais qui se révèlent absolument passionnants un fois lancé dans l’aventure. Il est également en freeware pour pc modernes. Je ne saurais que trop vous inviter à faire l'aventure DM et ensuite CSB (ne commencez pas directement par CSB, vous n'auriez aucune chance).

Et pour l’anecdote, le but du jeu est de retrouver 4 pierres magiques cachées dans le donjon. Je me rappelle qu’avec un pote on prenait la sauvegarde de l’autre et on re-cachait ces pierres pour l’autre. Une sorte de cache-cache ingame, de jeu dans le jeu qui était vraiment excellent car quand je disais que le donjon était un labyrinthe de fou, chaque joueur pouvait y trouver des choses qu’un autre n’avait pas trouvées et donc utiliser ça pour dissimuler une des pierres. A ce jour, ni lui ni moi n’avons retrouvé le 4ème caillou de nos sauvegardes respectives qui reste caché depuis près de trente ans. Et ni lui ni moi n’avons demandé à l’autre où est cette foutue pierre, persuadé qu'on la trouvera un jour... Qui sait.

Au plaisir de vous lire donc.

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2020-11-12 13:30   [ Edité le: 2020-11-12 13:30 ]
Contrairement à ce que tu penses ce n'est pas un exercice que tu trouveras souvent sur ce forum. Peut être parce que c'est très compliqué de choisir 10 jeux parmi tant d'autres ? Du moins c'est le cas en ce qui me concerne.

En tous cas ton top m'a permis de découvrir au moins un jeu que je ne connaissais pas (Forbidden Forest).

  Voir le site web de Bonaf
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-11-12 13:56
C'est parce que l'exercice est périlleux qu'il est intéressant

Choisir c'est renoncer et ça permet d'avoir un belle approche sur la sensibilité de chacun. Enfin, c'est ce que je pense.




_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2020-11-12 14:02
Ah bah ma sensibilité c'est que je ne sais pas renoncer alors
Blague à part, je pense avoir un angle d'approche "viable" pour faire un top 10, je regarde ça ce soir.

  Voir le site web de Bonaf
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-11-12 20:20   [ Edité le: 2020-11-12 20:25 ]
Citation :
FredK a écrit :
J’y ai tellement joué que je pense pouvoir le finir encore aujourd’hui en mode difficile sur un pied en chantant La Macarena.

Ça pourrait faire une bonne vidéo ^^

Je connais peu de jeu que tu cites.
Shadow of the Beast(Amiga): Depuis le temps que j'en entend parler de ce titre, faudrait que je le télécharge pour voir. S'il y a de belles musiques en plus, c'est chouette

Final Fantasy VII (PS1):Un classique, un chef d’œuvre. J'y ai passé pas mal de temps sur celui-là à l'époque de la ps1, avec les épisodes VIII et IX qui me laisse aussi un très bon souvenir.
J'avais pas franchi le dernier boss. Je l'ai enfin terminé il y a quelques temps sur PC, sur une version gratuite avec de meilleurs graphismes et une traduction retravaillé. J'avais été happé comme à l'époque par cet univers.

Ultima VII -The Black Gate- (PC): Je l'avais essayé avec Exult dont tu parles, mais j'ai pas accroché sur le moment. Peut-être un jour je m'y mettrais, c'est un grand classique quand même.

Morrowind (PC):J'en ai entendu parlé quand j'ai acheté et fini Oblivion(grosse claque). Il a une belle cote d'amour chez pas mal de joueurs. Mais après j'ai fait Skyrim, deuxième grosse claque.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-11-12 20:42
Houla que 10 et de tous les temps ??????

C'est impossible d'en donner que 10. Déjà que 10 par décennies c'est pas evident .... j'essaierai d'y reflechir mais ca va etre compliqué.
(si on a deja fait des tops)

Déjà si je mets resident evil 4 je peux pas mettre les autres, si je mets tous les jeux que j'adore ca va etre 70% capcom ....

Faut que je fouille ma liste de jeux et je vais devoir en éliminer (genre deadly premonition)
_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-11-12 21:27
C’est parce que c’est super compliqué que c’est intéressant. Quand j’ai mis Heroes 3, je n’ai pas mis le 2 ou le 4 pourtant excellents. Quand j’ai mis MM3 j’ai pas mis les 4 et 5 pourtant géniaux et que je refais en ce moment même. Quant à Ultima, je les ai tous fait depuis le 3. Il a fallu pourtant trancher. C’est en ça que c’est intéressant car il ne reste que la quintessence, l’huile essentielle, la substantifique moelle, le joyau ultime, le....... Enfin vous avez saisi l’idée

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-11-12 22:58
Citation :
Le 2020-11-12 12:19, FredK a écrit :


03. Might and Magic III (PC)

Image

Sa place à côté de Heroes 3 est un pur hasard. Les jeux n’ont que peu de choses en commun mais m’ont tous les deux passionné pour des raisons différentes. MM3 était un de mes premiers jeux VGA et je devais aller dans le bureau de mon père pour pouvoir y jouer quand le pc était libre. J’y jouais donc souvent la nuit, donnant une dimension spéciale à l’univers. Les couleurs criardes et le côté kitsch des monstres m’ont directement emballé. Le plaisir de prendre plein de notes au fil de l’aventure et de faire l’intégralité du jeu sans la moindre aide externe était grisant. Internet n'existait pas vraiment à sa sortie. Il fait partie de ces jeux que j'aime refaire des années plus tard et représente à mes yeux le porte drapeau du pixel art VGA.



J'ai eu ce jeu le Noel de sa sortie j'avais adoré sans rien pipé, je ne faisais pas de jeux de role j'y ai joué mais je ne l'ai jamais fini d'où une énorme frustration car l'histoire était nébuleuse et on était jeté dans la fosse sans autres informations. Bref gros regret mais en même temps j'avais eu WING COMMANDER 2 et là ce fut le coup de foudre.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-11-13 00:45   [ Edité le: 2020-11-13 00:48 ]
Rhaaaa 10 c'est trop peu.... même en me faisait du mal j'en ai 50....

Bon je triche un peu et pas dans l'ordre non plus
Starcraft
Megaman 2
Zelda Link’s Awakening (parce que je pouvais pas mettre OOT et Majora)
Street Fighter (la compil avec tous les sf + alpha )
Capcom Beat'Em up Bundle (parce que final fight, dynasty warrior, powered gear, captain commando)
The Evil Within
Resident Evil 1 (parce que le 4 est un chouille trop long et que j'ai pas la place sinon j'aurai mis 2,3,4 & 5)
Daytona USA
Outrun
The King Of Fighter 95


Je me suis fait violence, mais j'ai choisi les jeux qui m'ont le plus marqué et que je refais souvent en boucle.


Pas classés du coup
-----------------------
3 Wonders
The King of Fighter XI
Tekken 3,5,6
Snow Bros
Zelda oot & majora
Silent Hill 1
GOD HAND (je suis obligé parce que sinon je peux pas mettre mes bta préférés)
Duke Nukem 3d
Killer Instinct (j'étais collé à l'intro quand il est sorti en arcade)
Bioshock
Dead Rising 1
Dead Space 2
Deadly Premonition
Lollipop Chainsaw (après god hand, y'a lui sur le podium bta 3d)
Lost Planet 1
Resident Evil 2,3,4,5
Luigi Mansion 1
Mario Sunshine
Balloon Kid (gb)
Docteur Mario
Duck Tales (nes)
Shadow Warrior 1=> 3 (ninja gaiden sur nes)
Mickey Magical Quest
Super Mario World & Yoshi's Island
Parasite Eve 2
F Zero
Tiny Toon (snin)
Dino Crisis 2
Final Fantasy 8
Rage Racer
GhostHunter
Mortal Kombat Mystification
Nebula : echo night
Onimusha
Under the skin
We Love Katamary


Edit: FredK tu es un monstre, je suis sûr que dans ma liste j'en ai oublié en plus. Genre j'ai pas listé mes jeux CPC et PC..
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-11-13 01:15   [ Edité le: 2020-11-13 01:21 ]
Ok, un top du coeur... c'est parti
Je vais donc choisir un jeu parmi les 10 consoles que j'ai le plus jouées.

...

10 - Streets of Rage 2 - GG

Image
"One ugly motherfucker !"

Ma mère ne voulait pas m'acheter le jeu parce que la jaquette du premier SoR montrait une rue en état de guerre avec des flammes et flingues.
Février dernier, je lui ai montré une vidéo des versions GG qu'elle me refusaient et que je planquais sous mon matelas... elle a bien rigolé devant tant de violence graphique
J'ai over poncé le 2 que je jouais en boucle, c'est mon premier BTA

09 - Batman - NES

Image

C'est ma première cuite vidéoludique. J'en ai fait du somnambulisme
Une amie l'avait chez-elle et pendant que les vieux parlaient politiques à table jusqu'à trois plombes du mat', je me gavais comme un porc à essayer de passer les bosses de la grotte et ces putains de cubes

Franchement, les level-design ne sont pas ouf' mais les graphismes et les musiques sont hypnotiques.

08 - SEGA Rally - Saturn

Image
- "Mais t'es con ! Achète la playstation."
- "Non."

C'est mon premier vrai jeu de course où je cherchais le chrono et à déBLOQUER CETTE FOUTUE STRATOS PARCE QUE JE NE TROUVAIS PAS LE CODE POUR L'OBTENIR Sans tricher.
Chose que j'ai faite glorieusement, célébré par un saut de joie sur mon lit lors d'un glorieux mercredi après-midi alors que mes camarades étaient trop occupés à essayer de répandre leur patrimoine génétique.
Les cons... 'savent pas ce qui est bon

06 - REZ - DC/PS2/PS4

Image
"Emotion engine", bump-mapping", "ray tracing"... c'est pour les faibles !

Très bon rail shooter (à faire en VR) et magnifique si on a apprécié le film Tron.
A l'époque j'avais des colloc's fumeurs de weed, ils étaient un très on public
J'ai souvenir aussi d'une conversation téléphonique avec un pote à qui j'avais prété le jeu et qui me racontait son combat final : il était extatique et n'a jamais autant prononcé de mots en si peu de temps

05 - Soulcallibur - DC

Image

C'est toujours compliqué les jeux de baston à une époque "sans" internet. Si les potes n'adhèrent pas aux mécaniques du jeu, on se retrouve à tabasser le CPU sans possibilités de chambrer le vaincu.
Soulcalibur faisait l'unanimité et je ne compte plus les après-midi et nuits sacrifiées à sortir des "coupe jarret" et des "wooptooloo" avec les potes, sur les magnifiques (mais petits) ring du jeu.

04 - Vanquish - PS360/PC



03 - Jet Set Radio - DC

Image

Sorti et acheté le 24 novembre 2000, le même jour que la PS2. Un jour de pluie... je me souviens.
N'ayant pas de télé dans ma chambre d'étudiant, j'ai squatté celle d'un pote en soirée mais je ne pouvais pas me gaver au risque de passer pour un asocial. Quand je l'ai éteint, une meuf me sort un:
- "Ouf ! Retour à la réalité." Avant de tirer une grosse taffe sur son bédo

Y jouer ce jour était un un acte héroïque de résistance

04 - Metroid Prime



De la trilogie, le premier est mon préféré, de l'écran titre au combat final. J'ai adoré la carte et les surprises qu'elle révèle et le check-point de la mine de phazon est un sacré souvenir de stress
Le FPS à la manette étant une hérésie, MP assume très bien la limitation d'un stick et le système de lock/esquive compense largement le plaisir d'une visée frénétique à la souris.

03 - Zelda Awakening - GB

Image
Salaud, tu m'as bien eu !

J'ai chialé comme une merde sur le fin de ce jeu
Il m'aura bien eu avec son vil twist et ces habitants si attachants. C'est pas sympa de traumatiser un ado alors qu'il devait réviser son brevet des collèges
(obtenu haut la main)

02 - Celeste - PC



J'avais ouvert un topic mais je le redis : la plateforme, c'est pas vraiment mon kif et là j'ai kiffé.
C'est sa BO qui m'a poussé à le faire et j'ai pas été déçu... c'est un jeu qui littéralement porte son joueur malgré les tombereaux de morts implacables qu'il vous inflige.
Et bien que n'étant pas soumis à l'angoisse, je me suis laissé volontiers porté par le récit. Sur le papier c'est le type de jeu que j'évite sans broncher

01 - Crazy Taxi - DC/GC



"Meilleur jeu du Monde", c'est un peu comme la trilogie des "Retour vers le futur" : intouchable, non-rebootable, ancré dans son époque tout en étant intemporel et indépassable

...

Voilà... pas de vieux vieux trucs parce que l'accès aux jeux collecovision, apple 2 et micro/pc m'étaient trop limités pour bien les creuser :/

edit : Tu triches Rain' ! Tu "name drop" des jeux comme si c'était à nous de faire l'effort du tri. Hé ! ton top, ton fardeau

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2020-11-13 07:52
Avant même de me lancer (j'ai moi aussi quelques pistes, je ne compte pas me défiler hein !), il y a tout de même quelque chose qui me frappe : l'optimisme béat qui jaillit systématiquement de cet exercice.
FredK ne demande pas vos 10 jeux préférés de tous les temps, mais un TOP10 des jeux qui m’ont le plus marqué et qui forment la colonne vertébrale de mon histoire vidéoludique. Il y a une nuance importante, je trouve.

Prenez 30 secondes pour revenir sur votre vie, sur ces points-charnière qui ont fait de vous la personne que vous êtes aujourd'hui. Essayez d'en choisir quelques uns, pas dix, non, ça fait trop ! Mettons, cinq. Cinq moments-clé de votre existence, qui vous définissent. Après une réflexion mûre et honnête sur vous-même (et ça, c'est dur...), vous pensez vraiment, sincèrement, que seuls des moments agréables en font partie ? Sans être devin ni psychologue, il y a fort à parier que parmi les premiers baisers, les passages de bague au doigt, les découvertes fortuites ou les premières bêtises innocentes de jeunesse, figurent aussi des hontes, des sentiments de trahison, de solitude, de perte de confiance.
Je sais que c'est mon cas.

Mais à chaque fois que le jeu vidéo est concerné, on en revient comme un vieux yo-yo à des logiques monochromes, les Top 10 que vous avez adorés, et les Top 10 des pires jeux de tous les temps. C'est marrant quelques minutes et ça fait marcher les likes et les fils Facebook (et je suis au moins aussi coupable que n'importe qui !), mais au fond, c'est malhonnête. C'est de la malhonnêteté parce que ça nie en bloc toute la complexité du joueur, qui ne peut pas se résumer à deux colonnes antinomiques, ce qu'il n'aime et ce qu'il n'aime pas. Et ça, je crois que même les services marketing du JV ne se le permettent pas !

Pourquoi je dis ça ? Parce qu'en prenant quelques notes sur dix jeux éventuels qui auraient formé le joueur que je suis aujourd'hui...déjà j'ai du mal à en trouver dix, j'ai l'impression de forcer pour deux d'entre eux Et parce que parmi eux, se glissent aisément des expériences particulièrement désagréables, qui n'ont pas moins de sens ni de valeur que les autres, et qui, si je suis parfaitement honnête avec moi-même, ont eu au moins autant d'impact que les meilleurs jeux de mon existence.

Ne t'en fais pas FredK, tu l'auras mon top 10 Mais je vais laisser tomber quelques instants le masque de la bonhommie pour celui du viscéral. Et je ne peux qu'encourager les autres à faire de même !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2020-11-13 08:51
C'est un exercice que je n'aime pas, car il y a trop de jeux que j'ai pratiqué pour faire un vrai top 10... A chaque fois que je m'essaie à un top, une fois terminé je ne dis "ah mais oui, celui là aussi! Et puis celui là!..."

FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-11-13 09:04
Citation :
Le 2020-11-13 00:45, RainMakeR a écrit :

Edit: FredK tu es un monstre, je suis sûr que dans ma liste j'en ai oublié en plus. Genre j'ai pas listé mes jeux CPC et PC..


Lol oui je suis là pour hanter tes nuits ! En tout cas tu t'es lâché sur ce coup là, je vais renommer le topic en TOP1000

Très intéressante liste, très typée, on sent très vite le type qui a passé ses nuits dans les salles d'arcade.

Je n'ai jamais bien compris la différence entre tous les SF2, faudra un jour que tu m'expliques. Sur ma borne NeoLegend j'en ai plein et je ne sais jamais lequel prendre. Quel est celui auquel on jouait en arcade? (à moins que là aussi y avait plein de variantes?).


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-11-13 09:07
Houla, les mauvais jeux je les evites comme la peste du coup à part Shenmue j'ai pas souvenir de jeux traumatisants....

Après moi je suis parti sur les meilleurs jeux parce que c'est de bons souvenirs. Comme je disai si on doit définir ceux qui ont modelé le joueur que l'on est j'en aurai mis bien plus.
Surtout du bta vu que j'ai demarré par ça, ensuite ça a été du versus, puis j'ai découvert un peu le PC et les rts, puis les survival, la baston 3d ..... j'ai fait plein de gens et plusieurs genres dans chaque. Car oui je suis un jusqu'au bout-iste à tendance empilleur ^^

Et donc sortir juste quelques jeux c'est chaud ^^

Un exemple tout con mais Karate Blazer. Ca fait des années que je dois en parler, c'est un bta comme un autre, pas forcément marquant mais qui moi m'a vraiment eclaté.
C'est ce genre de jeu que vous découvrez au détour d'une foire ou calé au fond d'une vieille salle d'arcade, une petite pièce (c'etait super pratique quand même ce systeme) tu testes et tu accroches.
Ce jeu a été marquant pour moi, je l'ai même en pcb, mais il n'est pas forcément dans mes jeux cultes.


Par contre si vous voulez decliner le concept et faire un top10 dès pire jeux auquel on a joué, ca va être tendu..... faudra que je ratisse large ^^
_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-11-13 09:07
@JiPé : belle liste aussi, très typée action à part Zelda que j'ai toujours sur Gameboy en original dans ma bibliothèque. Superbe classique.

Céleste j'adore aussi. Mais dès que c'est du pixel art je fonds. Et la bo est incroyable. Mais jamais réussi à le finir, je tourne en rond.

Merci de t'être prêté au jeu en tout cas, je vais regarder également ta liste de plus près et en essayer certains que je ne connais pas.



_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-11-13 09:13
@Tama : effectivement tu marques un point. Mais l'idée de départ reste légère et une source de débat en mode "ptite bière au comptoir à 2 plombes du mat". Ca permet de tenter de passer outre la contrainte pour se forcer à en déposer 10 sur la table. Comme je disais, Beast n'est pas spécialement un bon jeu en soi, c'est juste qu'il m'a énormément marqué et j'ai dû longtemps choisir entre lui et Dragon's Lair qui m'avait littéralement scotché alors que c'est également un jeu très moyen. Mais il a marqué l'histoire et mon histoire pour le coup.

Je t'attends donc de pied ferme car la philosophie c'est une chose mais balancer ses 10 titres en est une autre

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-11-13 09:15
Citation :
Le 2020-11-13 08:51, IsKor a écrit :

C'est un exercice que je n'aime pas, car il y a trop de jeux que j'ai pratiqué pour faire un vrai top 10... A chaque fois que je m'essaie à un top, une fois terminé je ne dis "ah mais oui, celui là aussi! Et puis celui là!..."


C'est légitime et pardonnable. L'exercice est en effet très vicieux car on a vite des remords sur les titres qu'on ne met pas. Mais l'idée ici est de dresser un top 100 dans sa tête et de n'écrire que les 10 premiers



_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-11-13 09:29
Comme tout le monde je trouve l'exercice casse gueule car c'est comparé des pommes avec des melons, entre les différences d'époque de gameplay, c'est quasi impossible.

Après comme dit TAMA, il vaut mieux partir sur un ressenti mais même là je vais me flageller si j'oublie un titre qui m'a marqué durablement.

En plus en grand cyclothymique que je suis, je change d'avis au gré des saisons, de la lune, du programme TV...
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-11-13 09:41
J'aime beaucoup le top 10 de FredK, il me rappelle d'excellents souvenirs !
Quelques commentaires :

*- Shadow of the Beast :
Tout pareil, et effectivement, autant je ne le mettrais jamais dans un Top 10 de mes jeux préférés, autant il pourrait se retrouver dans un Top 3 de mes jeux les plus marquants. C'est le titre qui incarne le mieux toute une époque, toute une philosophie à laquelle j'ai adhéré : la recherche de l'exploit technique (et la course à celui qui mettre le plus de scrolling différentiels !), et surtout la puissance de l'expression artistique visuelle et sonore.
Concernant la version ST, curieux timing, je venais de lire une interview de son programmeur, extraite d'un vieux Joystick, ici :
http://obligement.free.fr/articles/itwmccubbin2.php

*- Vandal Hearts :
J'adore le genre mais je n'ai jamais essayé ce jeu (que j'ai pourtant acheté ! c'est vous dire jusqu’où remonte mon backlog ...). Il est vraiment si bien que ça ? Ou bien il t'a marqué parce que c'est le 1er du genre que tu as essayé ? Dans mon cas, c'était Final Fantasy Tactics, qui du coup tient une place particulière dans mon coeur. C'est pour savoir ou si je dois le faire remonter dans ma liste des priorités

*- Ultima 7 :
Juste une petite précision. Je ne crois pas que le jeu soit Freeware. Exult est juste un moteur pour l'exécuter, mais il nécessite les fichiers du jeu, non ? Le jeu s'achète sur GOG pour info.

  Voir le site web de Sebinjapan
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-11-13 10:19   [ Edité le: 2020-11-13 10:21 ]
@Sebinjapan:

A l'époque de l'ère ST/Amiga, j'étais dans le groupe un démo et c'était pour celui qui ferait le meilleur scrolling le plus fluide possible. J'ai d'ailleurs toujours adoré la scène démo, surtout sur ST où les contraintes étaient plus marquées et demandaient de se sortir les doigts pour arriver à quelque chose de propre.

Concernant Vandal Hearts (le 1 car je n'ai pas accroché à l'interface du 2), je ne peux te dire qu'une chose, c'est que je l'ai refait au moins 4 ou 5x de A à Z avec le même plaisir. Et chaque fois je me fais la même remarque. Après 3 secondes de jeu je me dis "ben c'est toujours aussi moche". Et après une heure de jeu j'ai l'impression que 5 minutes se sont écoulées et c'est juste impossible de partir. Encore un combat, juste un dernier. La force du jeu est son équilibre, son évolution, sa narration et son ergonomie. La recette du simple et efficace. Le jeu apporte une certaine humilité que je ne trouvais pas dans les FF Tactics (pourtant excellents). Et la bande son restera à jamais gravée dans ta tête.

Quant à Exult, il est vrai que j'avais acheté le jeu sur GOG (pour qques €) et j'ai sans doute pas fait le rapprochement entre exult qui se liait au jeu de base (que j'ai toujours en original d'époque aussi mais bon, les disquettes toussa...). Mais le jeu est tellement énorme que ces "qques €" sont de l'ordre du gratuit

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK

Index du Forum » » Jeux » » Le retour du Top 10

202 messages • page
1234 ... 11




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)