Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Slipstream (Steam, GoG), le petit-frère caché d'Outrun
37 messages • page
12
Auteur Slipstream (Steam, GoG), le petit-frère caché d'Outrun
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2020-12-25 10:32   [ Edité le: 2020-12-26 08:04 ]
J'ai longtemps entretenu un malentendu avec les jeux de course, celui qui consiste à croire que pour aimer ce genre, il faut aimer les voitures elles-même, la mécanique et la conduite en général. C'est directement relié à ma relation avec le patriarcat et la perception de la virilité, mais je me suis longtemps trouvé en porte-à-faux avec tout ce qui semblait nécessaire pour « être un homme », et rejeter en bloc tout ce qui y avait trait de près ou de loin. Tout ceci m'a laissé nombre de bleus à l'âme – et au corps ! - que je m'emploie à soigner encore aujourd'hui, mais les jeux de course ont été la victime collatérale de cette lutte identitaire, Gran Turismo n'ayant rien fait pour arranger les choses avec son côté techos amoureux des belles bagnoles.

Depuis, d'autres jeux sont passés par là, surtout Crash Team Racing, Outrun et Sonic Vroom, et comme d'autres genres comme le FPS (mais pour d'autres raisons), je m'emploie à la reconstruction de ce pont métaphoriquement détruit – ben oui, il faut bien une route sur quoi rouler !

20201208195815-1

Ce qui m'amène à Slipstream, jeu pris un peu sur un coup de tête en voyant de bonnes évaluations (surtout celle de Simbabaad en fait), et comme après avoir fini un jeu, j'aime changer radicalement de genre, il rentrait tout à fait dans mes critères. Je l'ai lancé sans trop être convaincu, sans m'attendre une seule seconde à prendre une telle baffe, à me retrouver devant ce qui doit être un des tous meilleurs jeux de course auquel j'ai pu jouer.

Slipstream, c'est un peu le petit frère néo-rétro d'Outrun qui serait tombé amoureux de Sega, et surtout de Sonic en fait, la moitié des pistes portant des noms comme Chemical Plant ou Mystic Caves. Il en reprend les mécaniques générales, soit les courses en temps limité, les embranchements à la fin des pistes et l'ambiance décontractée.

20201225095935-1

En lançant une partie, on arrive sur le menu des modes de jeu, nombreux et assez complets.
Le mode Grand Tour est ce qui se rapproche le plus de Outrun structurellement parlant : une suite de pistes avec un chrono qui signe la fin de partie quand il touche 0, et un choix de pistes entre chaque finish.
Le Cannonball vous met en compétition avec ce qui représente la véritable difficulté du jeu : les rivaux. Bien meilleurs que les voitures lambda que vous croiserez sur la route, vous devrez tous les dépasser avant la fin de la course pour remporter ce mode.
Single Race et Time Trial font office d’entraînement, mais Grand Prix est un cousin de Gran Turismo dans lequel vous allez commencer avec une voiture nulle (tous ses attributs sont au minimum) et un peu d'argent. En fonction de votre performance, vous allez toucher un pactole qui permettra de mettre l'engin à niveau, le tout étant bien sûr de remporter les 5 courses proposées à la fin.
Quant au Battle Royale, c'est une sorte de Cannonball plus épicé puisque sur une longue course de 16 pistes, le dernier est systématiquement éliminé à la fin de chacune des pistes ! Sachant que vous partez forcément bon dernier, il va falloir foncer pied au plancher pour non seulement finir premier, mais avant tout ne pas se faire sortir de la course.

20201208200019-1

Mais avant tout ça, il vous faudra passer quelques minutes dans le Tutorial. Pas bien long, il explique tout de même les deux mécaniques de jeu indispensables, sans lesquelles vous ne finirez même pas la première piste - en fait, vous ne passerez même pas le premier virage : le dérapage et l'aspiration.
Il faut bien se mettre dans la tête que dans Slipstream, on dérape. On doit déraper, il est impossible de prendre le moindre virage à vitesse normale sans se gaufrer dans le décor. Cela nécessite une manipulation qui devient vite une seconde nature, celle de relâcher l’accélérateur, mettre un très bref coup de frein, puis vite appuyer de nouveau sur le champignon. Sur un pad Playstation, on fait R2 > L2 > R2, très vite, il faut comprendre le timing. Ici, il n'est pas question de trajectoire, du moins pas dans le sens "extérieur, intérieur, extérieur", mais plutôt dans le sens où il faut se positionner pour ne pas rentrer dans le pare-choc arrière d'une autre voiture tout en dérapant, ce qui est tout un art !

D'ailleurs, on en voit beaucoup, des pare-choc arrière, grâce à la seconde mécanique indispensable, l'aspiration (slipstream, en anglais). En restant derrière une autre voiture, on remplit une jauge qui, lorsqu'elle est pleine, propulse la voiture dans un boost de vitesse brutal, permettant de dépasser tout le monde. Tant qu'on reste à peu près derrière, on bénéficie de l'aspiration pendant assez longtemps pour remonter le peloton, à condition de savoir se placer dans les lignes droites et les virages. C'est la seule solution viable pour espérer vaincre les rivaux, qui conduisent bien et ne commettent que peu d'erreurs, mais ne bénéficient pas de ce boost ! Sans elle, vous serez immanquablement condamné aux dernières places...

Le gros point fort du jeu, c'est que les mécaniques n'ont pas été créées après avoir dessiné les circuits, mais le contraire : tous les circuits et modes de jeu ont été construits en pensant que le joueur devait courser ses rivaux en dérapant comme un malade et en tentant de prendre l'aspi. Ça donne un jeu « facile à comprendre, difficile à maîtriser » des plus grisants. Il y a une sensation de vitesse et de pilotage au cordeau parfaitement retranscrite, et qui pousse naturellement à compléter tout ce que le jeu a à proposer.

20201130091337-1

Et il en a, des choses à proposer. En fait, il a même un système de succès interne qui constitue la motivation principale à faire toutes les pistes, débloquer celles qui sont cachées, essayer tous les modes de jeu, apprendre tous les embranchements...Certains m'ont fait frôler la crise de nerfs, notamment celui consiste à vaincre tous les rivaux en mode Grand Tour sur une même course. Il m'a fallu une grosse dizaine d'heures avant de pouvoir prendre ce screenshot au-dessus, j'étais super fier C'est surtout dû au fait qu'en plus d'être très agréable à prendre en main, il a aussi un côté bluesky-détente, où on conduit une grosse bagnole avec des musiques synthwave en mettant des vieilles cassettes dans l'auto-radio, les cheveux au vent sur des pistes qui n'ont pas grand chose de réaliste...

J'ai totalement adoré, de bout en bout, même si il m'a bien énervé par moments ! J'ai encore ce bout de carnet où j'ai noté toutes les routes, les musiques qui me restent en tête (Gonna Get It est la meilleure à mon avis), et je l'ai bouclé à 100% en ignorant les succès que Steam a ajoutés qui n'apportent rien car soumis à l'aléatoire. Une de mes meilleures expériences de 2020.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-25 11:20
Tu derap comme un ridge racer ????

Il me parait très bien ton jeu mais sorti sur sur steam j'espere qu'ils vont le sortir au moins sur switch, ca m'interesse
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2020-12-25 12:28
Alors ne connaissant pas Ridge Racer, je me suis un peu renseigné et oui effectivement, Slipstream a le même système de dérapage que la série de Namco !
Du coup, ça me rend tout de même curieux à propos de cette série qui devrait plus me plaire que Gran Turismo...

Concernant une éventuelle sortie sur autre chose que Steam, je t'avoue que je n'en sais rien. J'espère que le jeu marchera suffisamment pour avoir un portage, histoire que plus de gens connaissent le plaisir de doubler ses rivaux avec un dérapage contrôlé sur une piste nommée Ice Cap
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-25 14:58
Ridge Racer c'est juste une tuerie il faut que tu rattrapes ton retard

Après pour deraper faut juster relacher l'accelerateur et reappuyer à fond direct.
Faut freiner qu'à partir du 4-5 selon les modèles.

Mais le jeu est à fond axé sur le dérapage, et il faut apprendre à le maitriser pour perdre le moins de temps possible. C'est pour ca que j'y ai pensé quand tu as parlé du jeu.

Ils filent des démos sur steam ?
_________________

Image


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2020-12-25 15:25   [ Edité le: 2020-12-25 15:29 ]
Eh, je crois que je l'ai vu à la SAGE 2020, celui là !

Nope, c'est un clone de Power Drift que j'ai vu : lien.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2020-12-25 16:20
Alors non, il n'y a pas de démo - il y en avait une sur itch.io à l'époque de son développement. Cela dit, c'est Noël donc le jeu est à 4€ en ce moment, donc autant dire que le prendre ne constitue pas un grand risque pour le porte-feuille

Le dérapage dans Slipstream a ceci de particulier qu'à aucun moment, tu ne perds en vitesse. Tu appuies si brièvement sur le frein que ton véhicule n'a pas le temps de ralentir, et déraper est tout de même compté comme une accélération, mais moindre.
Reste évidemment la question de l'invertie du véhicule, puisque entamer un dérapage en extérieur de courbe rendra la sortie en intérieur impossible ou presque, mais à aucun moment la trajectoire ni l'entrée en courbe n'influera réellement sur la vitesse ; en revanche, ce qui va compter pour de vrai, c'est la capacité à prendre un virage sans rentrer dans le coffre d'un autre concurrent ! Et ça, ça demande un vrai apprentissage de l'inertie et du maniement pour sortir des virages comme on veut, surtout que si on veut prendre l'aspi, il va falloir coller aux fesses des concurrents, donc risquer la collision assez souvent, surtout dans les virages (oui, c'est arcade au point que l'on peut prendre l'aspi de partout, même dans les virages en plein dérapage ).
Il y a donc bien un apprentissage de la conduite et des trajectoires, juste pas dans le sens classique du terme où on regarderait le tracé du circuit pour prendre le plus d'intérieurs possibles. Ici, le tracé doit être appris bien sûr (il reste quelques pistes sur lesquelles j'ai eu du mal, notamment le droite-gauche-droite de Valley of the Kings), mais la gestion de la conduite se fait au vol, en fonction de qui on a devant soi.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-25 20:06
Oui c'est ce que je te dis Tama, c'est le gameplay de ridge

Ridge tu ne perds pas de vitesse et tu peux même continuer à accélérer en driftant si tu te debrouilles bien.
Les 1er RR sont vraiment basé là dessus, apprendre les trajectoires en drift pour perdre le moins de temps possible. Après faut maitriser la trajectoire car si tu entres à la corde, tu sors large, et vice versa. Des fois faut redresser plus tot si tu sens que tu vas taper...
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2020-12-25 20:58
C'est sûr que si Slipstream reprend le gameplay du premier Ridge Racer, ça peut être intéressant.
Tama, côté Time Trial, y a-t-il une gestion des records mondiaux ?
Si oui, sont-il ok ou ont-ils l'air complètement cheatés, comme c'est malheureusement parfois le cas ?
Et enfin, je vois que le jeu est également disponible sur GOG : sais-tu si cette version GOG gère elle aussi des classements mondiaux ? (sur Blazing Chrome, j'avais eu la mauvaise surprise de constater que la fonctionnalité de leaderboards était exclusive à la version Steam).

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2020-12-25 21:32
Alors navré J, mais je ne saurais pas répondre à tes questions, puisque non seulement tu m'apprends que le jeu est sorti sur GoG (ça doit être récent !), mais je n'ai lancé le Time Trial qu'une seule fois...il n'est là qu'à titre d’entraînement tant le jeu ne s'y prête pas, et à mon avis.

Te voilà obligé de faire le tri dans les commentaires et posts contradictoires de GoG, ou de tenter de trouver la réponse toi-même en lançant le jeu
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2020-12-25 22:15   [ Edité le: 2020-12-25 22:16 ]
Ok, merci quand même pour ta réponse, Tama.

Concernant ma dernière question, un élément de réponse extrait d'un des commentaires laissés sur GoG :

Only issue right now is the leaderboards being non-functional for the GOG version, which I am taking a star off for.

(le commentaire date de février 2019)

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2020-12-26 08:07
J'ai changé le titre du topic, puisque de toute évidence je ne sais pas chercher un jeu sur GoG Si j'avais su, je l'aurais pris là-bas, tant pis.

Une mise à jour à venir (à moins qu'elle ne soit déjà effective) prévoir de retravailler l'I.A pour qu'elle respecte les mêmes règles que le joueur, à savoir qu'elle pourrait désormais prendre l'aspi, mais aussi avoir des accidents, ce qui changerait tout de même pas mal la physionomie des courses. Ajouté à cela l'inclusion d'un rembobinage limité, le jeu risque de pas mal évoluer au fil des mois !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-12-26 09:15
L'effet bundle, je viens de voir que j'ai déjà le jeu dans ma librairie mais je l'ignorais
Merci pour cette review, ç'a l'air cool.

Est-ce que tu as joué à Horizon Chase Turbo, pour comparer ? Je l'avais trouvé cool mais le gameplay un peu trop "limité" à mon goût.
D'après ce que tu dis, Slipstream est assez technique ç'a l'air plus complexe !

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-12-26 14:02
Je l'ai aussi ce Slipstream, acheté sur GOG il y a déjà plusieurs mois, mais j'y ai beaucoup moins joué que Tama. Je n'ai pas eu le même gros coup de cœur que lui, cependant je le trouve très bien aussi, et effectivement le gameplay reprend les classiques 2D des années 80 (Outrun et Top Speed de Taito) en y ajoutant les dérapages de Ridge Racer et cette nouvelle mécanique d'aspiration.

J'ai moins accroché à la patte graphique que je trouve plutôt générique. Quand aux dérapages, je les trouve moins précis / techniques que dans les Ridge Racer auxquels j'ai joué, et surtout moins fun que dans Outrun 2. Mais c'est un avis personnel (j'aime beaucoup les routes très larges d'Outrun 2 qui facilitent le slalom en dérapage et donnent plus de contrôle sur ce dernier)

Pour répondre à Kaede, Horizon Chase n'a pas du tout le même feeling. Horizon Chase a un gameplay beaucoup plus basique, similaire aux Lotus Turbo Esprit sur Amiga et aux Top Gear (Top Racer) sur Snes.
Slipstream est largement plus technique avec ses dérapages et ses circuits plus complexes. Perso je les aime autant l'un que l'autre, avec peut-être une préférence pour Horizon Chase, par nostalgie (j'ai adoré les 2 premiers Lotus et le 1er Top Gear à l'époque).

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-26 17:58
Petit HS mais Gog c'etait pas censé ne proposer que des vieux jeux ????

Ils font aussi de l'indé maintenant ?
_________________

Image


Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2020-12-28 16:13   [ Edité le: 2020-12-28 16:14 ]
Citation :
Le 2020-12-26 17:58, RainMakeR a écrit :

Petit HS mais Gog c'etait pas censé ne proposer que des vieux jeux ????

Ils font aussi de l'indé maintenant ?


Mais... ça fait des années qu'ils ont ajouté des jeux récents, indés ou non (c'est par exemple chez eux que j'ai acheté le dernier Prey ou Hellblade), à leur catalogue. C'est d'ailleurs ce qui a motivé le changement de nom, Good Old Games devenant simplement "GOG". Rain se réveille...

Pour revenir au sujet, Slipstream a l'air fort intéressant en effet. Allez hop, dans la liste !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-28 20:44
B ah tu sais le jv à part Gk je lis pas grand chose. Et comme je m'interesse pas trop aux indé oui je rate pleins de trucs
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2021-01-03 21:04
Citation :
Est-ce que tu as joué à Horizon Chase Turbo, pour comparer ? Je l'avais trouvé cool mais le gameplay un peu trop "limité" à mon goût.
D'après ce que tu dis, Slipstream est assez technique ç'a l'air plus complexe !


Je n'ai pas pu te répondre Kaede, puisque je n'avais pas joué à Horizon Chase Turbo. C'est désormais chose faite, j'ai fait quelques courses et de ce que j'ai pu voir, c'est sympathique mais effectivement très limité (et très "toc", aussi), pour moi Slipstream est à plusieurs coudées au-dessus. Essaie-le et dis-moi ce que tu en penses
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-07-03 01:46
Je remonte ce topic vu que le jeu a son propre topic.

J'y ai joué cette aprem et je l'ai fini viteuf. Pour vous la faire courte j'ai pas aimé
Bon déjà pour une raison qui m'echappe j'arrive pas à deraper, pourtant c'est pareil que RR 5, tu laches l'accel, tu freines et tu re-acceleres et bah ca marche pas
Du coup j'ai mis en mode auto.

Bon ensuite le jeu ... bah encore une fois skin de jeux entre le 8 et 16bits... j'ai l'impression que TOUS les jeux indé utilisent cette skin, c'est fort dommage.
Par contre ce que je capte pas c'est que la switch c'est pas une console à la noix, et pourtant le jeu a du clipping.
Je sais pas si c'est voulu mais l'anim non plus n'est pas super. Pareil c'est ptet un hommage, mais des gros paquets de sprites qui se deplacent d'un bloc ca fait bizarre ....

Après le jeu ce joue beaucoup en paquet. Au debut tout le monde est regroupé mais ensuite les 1ers se font la malle, et en fonction de comment l'IA joue soit tu peux les rattraper soit tu ne les revois jamais
Parce que oui le principe d'aspi casse la monotonie, mai squand t'es seul entre 2 paquets bah tu remontes pas sur ceux devant, nan tu ne peux te battre que contre ceux qui te suivent.

Bref je me suis pas mal ennuyé dans ce jeu
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

En ligne
Posté le: 2022-07-11 18:58
si quelqu'un voulait une preuve que Slipstream est un jeu hyper intuitif, nerveux et passionnant, la voilà!

Non mais sérieusement, Rain, comment tu as fait pour ne pas savoir déraper? J'ai su le faire depuis la première seconde.

Et puis NON, ce n'est pas un "skin de jeux entre le 8 et 16bits", c'est l'inverse, c'est une évolution plus moderne du super scaling 16-bit puisqu'ici il n'y a pas de limite de résolution. Et tu as vu les photos du jeu, non? Comment tu peux être surpris par les visuels?

Ah là là...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-07-11 22:58
Bah ecoute je fais comme le dit le tuto mais ca derape pas.
Je lache l'accel, je freine et je reaccelere direct et ca derape pas Y'a un timing ou un truc a connaitre ?
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Slipstream (Steam, GoG), le petit-frère caché d'Outrun

37 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)