Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » PODIUM 1 : Les Shoot'em up
72 messages • page
1234
Auteur PODIUM 1 : Les Shoot'em up
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-03 17:28
Aaah les charts, on en fait encore et encore. Plus y en a, plus les gens se torturent l'esprit et crient au scandale car choisir c'est renoncer et renoncer c'est mettre de côté ce qui ne peut pas l'être ! Et pourtant, vous allez y passer, bande de glandouilleurs ! Allez au travail !

Comme le top 10 des jeux marquants a été autant un succès qu'une réelle tannée à élaborer, nous allons rentrer dans le détail par genre mais avec une conditions encore plus stricte : n'en garder que 3...

Attention, comme pour le top 10, il ne s'agit pas de citer les jeux qu'on trouve les meilleurs ou de citer ceux qu'on préfère, mais bien ceux qui nous ont le plus marquer ! Je pourrais citer Space Invaders, Galaga et plein d'autres mais le but est vraiment d'en isoler 3 qui ont été des éléments charnière.

Donc... On ouvre le bal avec les Shmups..................

Voici pour moi dans le désordre:


3) The Last Duel

Image

Je me rappelle avoir acheté ce jeu sur ST à Perpignan dans un boutique quelconque et en mode "j'ai droit à un jeu faut surtout pas partir les mains vides". Rentré à la maison j'y ai joué et je trouvais ça sympa. Puis un pote est venu le voir et on a commencé à jouer à deux. Lui avec le vaisseau et moi avec le buggy. Et c'était parti, on y a joué un nombre incalculable de fois, on l'a fini sans aucun cheatcode un nombre également incalculable de fois. Le plaisir de délivrer la donzelle blonde étant toujours notre priorité, notre courage n'avait d'égal que notre volonté à repartir avec elle.

2) Silkworm

Image

Même procédure, même pote, même acharnement. Alors qu'on pensait qu'on ne lâcherait jamais The Last Duel, est arrivé Silkworm et nom de nom de nom qu'est-ce qu'on a pu jouer à ce truc. Rien que de revoir les images, j'en ai des frissons. Et tout pareil, je jouais le buggy et mon pote l'hélico.

1) Blood Money

Image

J'ai dû m'arracher les cheveux pour faire une sélection. Si j'avais dû étendre j'aurais mis R-Type, Wings of Death, Battle Squadron, Tyrian 2000 etc mais ici le but est vraiment de citer celui qui m'aura le plus marqué dans cet univers. J'ai également joué à ce jeu des millions d'heures, toujours avec le même pote, et on l'a également fini plein de fois. Les trois de cette liste sans le moindre trainer bien sûr, or celui-ci est de loin le plus dur. Ce qui m'a fasciné dans ce jeu-ci c'est cette façon de prendre le Shmup à contre pied. Ici pas de scrolling ou de monstres rapide, tout bouge à une allure étrange avec une élégance sans pareil. La musique n'est pas une boule de nerf mais un morceau délicat et sobre (à noter que les versions C64, ST et Amiga ont toutes une bande son différente avec un unique morceau magistral sur les trois plateformes). J'avais tellement été passionné par ces trois bandes sons que j'avais essayé de faire la mienne en respectant l'âme de ces trois exemples. Je vous remets le lien ci-dessous pour ceux que ça intéresse.

https://www.youtube.com/watch?v=i4JpXQD4BqY&feature=youtu.be


Voilà, j'espère avoir pu rappeler des bons souvenirs à certains d'entre vous. Prêtez-vous au jeu, les autres podiums suivront pour afficher ma cruauté légendaire. Car oui vous allez devoir choisir et oui vous allez devoir renoncer !



_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2021-01-03 17:33
Merci pour silkworm.

Qu'est ce que j'ai pu y joue sur l amiga de mon meilleur ami, avant de passer sur super smiv
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2021-01-03 18:27
En retenir que trois. ce sera donc des shoot modernes

3/ Parodius pour sa loufoquerie.

2/ Mushisamasame futari de Cave. manic au poil avec une SA géniale basée sur les insectes. trop hardcore mais bon

1/ Jamestown
il incarne tout ce que le jeu vidéo neo retro à de bon. accessible et exigeant. il permet à tous les joueurs de progrès SDD et en plus le côté xonquistador sur mars rend bien

auraient pu figurer sur ce top space invader extrême super aleste et Raiden

  Voir le site web de jyelka
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-01-03 21:06
Seulement trois choutedémeupes ? Mais comment donc, Houston ?

Là comme ça je pense tout de suite à ça :

3- Winds of Thunder (PC Engine)

Image

Jeu intense et furieux servi par des graphismes chatoyants, une direction artistique originale et une bande-son parfaite, c'est sans doute LE jeu PC Engine (avec Bomberman évidemment).


2- Layer Section (Saturn)

Image

Il m'a marqué car c'était mon premier choute sur Saturn. C'était le futur bordel ! Cette deudé magnifique, le principe du verrouillage vers le bas, c'était du lourd.


1- Ikaruga (Dreamcast/Naomi)
(même si c'est pas un choutedémeupe en vrai)

Image

Faut-il que je radote encore un peu ? C'est Ikaruga quoi.



  Voir le site web de petitevieille
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-03 21:26
Sur PC Engine j’avais énormément joué à Cyber Core dont les musiques trottent encore dans ma tête !

Merci pour ces souvenirs !!

  Voir le site web de FredK
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2021-01-03 22:26
Mamie on avait dit des shoot, pas des puzzle game
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-03 23:58
J'aime pas les shmups mais j'en ai quand même quelques uns qui m'ont marqué. C'est des shump, pas des run&gun sinon j'en aurai cité d'autres

1/ un squadron. Il fallait capcom pour me faire vibrer. C'est mes parents qui l'ont acheté pour un noel. Ils se sont basés sur la jaquette. Un coup de chance
Image

2/ p-47 sur cpc.
Je crois que je devais avoir une version craquée parce que je ne me rappelle pas être souvent mort ^^
Mais qu'est ce que je me marrais. Bouton fire enfoncé en permanence, juste de l'esquive, voilà ce qu'il me faut
Image


3/ Zaxxon. Un cadeau de mon papa. J'etais jeune mais j'y ai passé des heures là dessus. Comme quoi pour avoir du fun il suffit de pas grand chose



J'aurai pu aussi citer Dragon Spirit pour le coté fantasy, c'est surtout ça qui m'a marqué, plus que le gameplay.
Idem;, j'aime bien Robotech Battlecry (ps2) mais c'est plutot un run&gun je dirai
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-01-04 08:41
+1 pour Jamestown, cité par Jyelka.

Citation :
Le 2021-01-03 17:28, FredK a écrit :

1) Blood Money

J'ai dû m'arracher les cheveux pour faire une sélection. Si j'avais dû étendre j'aurais mis R-Type, Wings of Death, Battle Squadron, Tyrian 2000 etc mais ici le but est vraiment de citer celui qui m'aura le plus marqué dans cet univers. J'ai également joué à ce jeu des millions d'heures, toujours avec le même pote, et on l'a également fini plein de fois. Les trois de cette liste sans le moindre trainer bien sûr, or celui-ci est de loin le plus dur.


Sérieux ? Et devant Battle Squadron ? Alors là je veux bien qu'on m'explique.
Attention, ce jeu a été un sacré choc pour moi aussi. C'est le 1er jeu qu'un pote m'a montré sur Amiga pour prouver la supériorité technique de la bête. L'intro m'en a mis plein les yeux et les oreilles ("Where is the money ?"). Et les graphismes ingame sont fabuleux.
Mais je l'ai toujours trouvé injouable. Les sprites des vaisseaux des joueurs sont énormes et se mangent tout en pleine tronche, les projectiles ennemis sont trop nombreux, il faut prendre des risques exagérés pour ramasser les pièces indispensables à l'achat d'upgrades, et il faut connaitre les niveaux par coeur pour anticiper vers ou le scrolling va changer de direction pour pas se coincer dans les décors.
Je suis admiratif de voir que tu le terminais sans tricher. Quelle est la technique ? Privilégier certaines armes ? Au contraire laisser tomber les pièces et se contenter de l'arme de base ?

  Voir le site web de Sebinjapan
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-04 09:07
@Rain: 3 titres que j'ai également bcp joués. P47 était jouissif en effet. Zaxxon a été un trauma sur C64, mes premiers pas de galère dans la 3D isométrique.

@Seb: Battle Squadron est un meilleur jeu à tous niveaux mais je n'ai pas demandé nos jeux préférés mais ceux qui nous avaint le plus marqué. Squadron "ne fait que" reprendre les codes en les sublimant alors que Blood redistribue les cartes. Je ne pourrais plus finir Blood aujourd'hui et encore moins sans mon pote avec qui ont avait une stratégie à l'écran selon les endroits (il me couvrait et je le couvrais tout en se répartissant les surfaces et les vagues). L'important était de "donner" l'argent à l'autre, il fallait un joueur qui se charge de la vague X et l'autre qui récupérait les sous en dessous alors qu'après ce dernier s'occupait de la vague Y pour donner les sous à son partenaire, etc. A l'époque je n'avais pas 1000 bons jeux donc quand on en avait un on le lustrait jusqu'à la corde et on en profitait à fond. Une fois que les deux joueurs ont toutes les armes, il devient difficile de perdre (surtout avec la vitesse supérieure, souvent achetée au début car quand tu as deux fois la vitesse de tous les monstres, c'est juste une question de réflexes et de connaissances des arrivages car tout se faisait dans un balais organisé. Un peu comme Sean Connery dans The Rock qui rythme les flammes d'Alcatraz avant de passer). Par ailleurs, sur la version que je joue dans le lien que j'ai donné, j'y joue avec un contrôleur USB pourri vieux de vingt ans et les verticales déconnent (on me voit plein de fois me manger des décors sans raison) donc ça ne donne pas une bonne idée des réflexes d'antan j'avoue^^ et j'étais habitué au Joystick "Arcade".

Mais oui, Blood Money sans hésitation, passionnément et désespérément !


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-01-04 11:33
Évidemment, j'aurais du y penser : le jeu a été calibré pour être joué à deux. Il n'y a que comme ça qu'on peut efficacement récupérer les pièces. Merci pour cette explication ! Tout seul, c'est un jeu écœurant, même s'il reste fascinant.


  Voir le site web de Sebinjapan
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2021-01-04 16:31
3 / Raiden : la référence incontournable de ma génération, en salle d'arcade. Un design superbe pour un gameplay solide, avec les sempiternelles disputes entre joueurs pour déterminer quelle était la meilleure combinaison d'armement, entre le tir large du Vulcan et l'efficacité du laser, les missiles à tête chercheuse ou les missiles nucléaires à trajectoire rectiligne.
Image

2 / Parodius : un univers graphique délirant pour un jeu portant dans ses veines tout l'héritage de Gradius. Le fun associé au gameplay, que demande le peuple ? Du grand art, que ce soit en arcade ou sur Super Famicom avec une conversion somptueuse. Merci Konami !
Image

1/ Super Swiv : quelque part, je suis le premier étonné de l'avoir mis en tête de mon classement, mais réflexion faîte, c'était un choix qui s'imposait. Initialement, c'était un achat par défaut que ce jeu sur ma Super Nintendo, en 1993. Ignorant tout de ses origines sur micros, je ne voyais en Super Swiv qu'un pâle succédané de Raiden et j'y jouais limite avec réticence. Petit con que j'étais : il m'aura fallu attendre de redécouvrir le jeu en émulation pour me rendre compte du soin maniaque dont il avait fait l'objet et de la jouissance que procurait le jeu au tank, croisement audacieux entre shmup traditionnel et jeu de plate-forme. Je sais qu'il me faudra un jour me frotter à son auguste prédécesseur, un certain SilkWorm
Image
_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-04 18:07
Étonnant de voir SWIV en première place mais agréablement surpris même si personnellement je n’ai jamais accroché au jeu. Sans doute parce que dans ma tête je m’attendais à un Silkworm 2 alors que pas tout. Ça n’en reste pas moins un grand shmup, je suis juste passé à côté.


  Voir le site web de FredK
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2021-01-04 18:27
Attention, la version SNES de SWIV a été sérieusement remaniée, d'où, peut-être, ta surprise
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 01:38
Dans l'ensemble je n'aime pas les shoot, et en plus je suis completement nul. Maintenant, si on ne garde que ceux avec une ambiance qui sort du sempiternel "vaisseau spatial dans l'espace", y en a quelques-uns sur lesquels je me suis bien amuse... meme sans aller bien loin.

3/Super Long Nose Goblin
Dur de choisir entre celui-la ou Winds of Thunder, deux pepites de la PC-Engine. Mais comme Petitevieille a deja cite le deuxieme, je vais opter pour l'autre.
Une ambiance japon medieval totalement dejantee qui rappelle furieusement les Gambare Goemon. J'aime bien aussi le fait qu'on puisse parfois rapetisser, c'est un concept interessant qui est d'habitude reserve aux jeux de plate-formes. Jamais reussi a le finir par contre.
Image

2/Magical Chase
La encore j'ai hesite, les differents Cotton etant franchement chouettes mais je n'y ai presque pas joue, contrairement a Magical Chase. J'arrive a le terminer en mode facile... (c'est a dire qu'il manque les derniers niveaux )
L'ambiance est magique (normal, vu le titre), et les power-ups bien penses.
Image

1/Geppy X
Je vous renvoie a l'article que j'avais ecrit pour GP.
Certes, niveau gameplay pur, il est loin d'etre exceptionnel. Mais c'est son ambiance, son enrobage, qui m'ont litteralement conquis (y a carrement de fausses pubs inserees au milieu de chaque niveau!) Un indispensable piur tout fan de robot Seventies. Un des deux seuls shoot que je suis capable de terminer (l'autre etant Phelios sur Megadrive).
Image

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 08:53
@LVD: effectivement c’est joliment contourné. Dans ma tête ça a besoin d’être un vaisseau qui s’équipe de plus en plus mais effectivement y a pas de raison. Beau trio! J’en connaissais aucun...


  Voir le site web de FredK
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 09:32
Gradius était un des premiers jeux que j'ai eu sur la NES (avec Tortues Ninja, faut croire que mes parents voulaient me faire manger du Konami), or sur CPC j'ai connu beaucoup de shoots.


3: Agony (Amiga) :
ImageImage

Loin d'être parfait, Agony a pour lui une direction artistique sublime accompagné par une bande son toute aussi splendide (le thème de Tim Wright au piano sur l'écran titre !). Le jeu aurait mérité plus de soin au niveau game design et collisions mais je lui pardonne amplement.


2: P-47 (Amstrad CPC) :
ImageImage

Un scrolling relativement fluide compte tenu de la bécane, des couleurs qui mettent la misère au ZX Spectrum et au C64, l'intégralité du jeu Arcade. Une des meilleures conversion sur le support avec Donkey Kong.


1: Jamestown+ (Switch) :
ImageImage

Découvert à la base sur PS4, ce shoot est un bijou désormais disponible sur la plupart des consoles. Jouable à quatre, ce magnifique jeu tout en pixel art regorge de détails et possède un gameplay simple mais efficace ainsi qu'une bande son magistrale.


Mentions honorables :
- R-Type Delta (PS1) : Excellent mais certains niveaux sont interminables et la bande son, passé le premier niveau, devient vite oubliable.
- Nemesis (GameBoy) : Magnifique et très bonne bande son, juste que l'animation pêche par un 30 FPS forcé.
- Dodopachi 2 (Arcade) : Très fun, étonnamment très jouable sur un appareil mobile.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 09:56
Belle sélection en effet. A ceci près que pour moi Agony a été une vraie déception. Pas dans sa réalisation ou son level design mais le jeu en tant que pur Shmup était vraiment simpliste. Je ne sais pas si tu l'as refait récemment mais tu vas t'en rendre compte je pense. Par ailleurs, oui la musique d'intro est sans doute une des plus belles de l'histoire de l'Amiga et sans doute du jeu video, d'ailleurs je vous la mets ici pour ceux qui ne connaissent pas (à écouter dans un casque pour profiter pleinement de l'effet stereo incroyable de l'Amiga):
https://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/agony-amiga-rip/1-01%2520intro.mp3
C'était juste dommage que la musique du premier niveau était vraiment médiocre après une ouverture pareille.
Mais graphiquement c'était une claque dans les dents.

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 10:30
Je ne connaissais pas ce Ville de Jacques Plus, en effet ça donne envie ces beaux pixels. On dirait de la PC Engine moderne.

  Voir le site web de petitevieille
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 12:11   [ Edité le: 2021-01-05 12:15 ]
Citation :
Le 2021-01-05 09:56, FredK a écrit :

Belle sélection en effet. A ceci près que pour moi Agony a été une vraie déception. Pas dans sa réalisation ou son level design mais le jeu en tant que pur Shmup était vraiment simpliste. Je ne sais pas si tu l'as refait récemment mais tu vas t'en rendre compte je pense. Par ailleurs, oui la musique d'intro est sans doute une des plus belles de l'histoire de l'Amiga et sans doute du jeu video, d'ailleurs je vous la mets ici pour ceux qui ne connaissent pas (à écouter dans un casque pour profiter pleinement de l'effet stereo incroyable de l'Amiga):
https://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/agony-amiga-rip/1-01%2520intro.mp3
C'était juste dommage que la musique du premier niveau était vraiment médiocre après une ouverture pareille.
Mais graphiquement c'était une claque dans les dents.



Entièrement d’accord ! Mais je sais pas, le jeu m’a mis une claque. J’étais, je crois, en pleine période de redécouverte de l’Amiga (je n’en ai jamais possédé un, surtout un Amstrad). Je ne sais plus si j’ai découvert le jeu suite à l’article de Bruno sur GrosPixels mais c’est fort probable.

@petitevieille :
Jamestown+ a pour particularité d’avoir plusieurs modes de difficulté mais pour atteindre les derniers stages, il faudra avoir complété les précédents dans une difficulté de plus en plus élevée. On peut donc librement choisir le stage déjà fait et tenter un cran au dessus, à volonté (nul besoin d’enchaîner tous les niveaux d’un coup).

Il y a aussi beaucoup de défis secondaires qui permettent de débloquer plusieurs éléments / vaisseaux dans la boutique.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 12:43
Citation :
Le 2021-01-05 09:32, Koren a écrit :
2: P-47 (Amstrad CPC) :
Un scrolling relativement fluide compte tenu de la bécane, des couleurs qui mettent la misère au ZX Spectrum et au C64, l'intégralité du jeu Arcade.

invincibilité aussi pour toi ? (ou alors j'etais vraiment tres bon)
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » PODIUM 1 : Les Shoot'em up

72 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)