Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Head-on : y a un Gremlin dans mon moteur !
8 messages • page
1
Auteur Head-on : y a un Gremlin dans mon moteur !
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-01-12 14:43
C'est un gros morceau d'histoire du JV que nous sert là JPB, avec ce titre à la source de deux classiques de chez Namco, Pac-Man et Rally-X !

https://www.grospixels.com/site/headon.php

Excellent article pour un jeu qui tient encore parfaitement la route et que je recommande vivement à tous les retrogamers curieux et autres amateurs de bon goût qui peuplent ce forum ^^
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-01-12 15:30
Merci à JPB pour cet excellent article sur, une fois de plus, un de ces jeux d'arcade précurseurs.

Maintenant, au risque de passer pour un rétrogamer de mauvais goût, je dois dire que je ne porte pas spécialement ce jeu dans mon cœur. Je le trouve tellement dur, tellement frustrant. Je préfère Space Chaser de Taito, sorti la même année et disposant d'un concept assez proche, même si je m'y casse aussi les dents.

Mais en même temps, Head On c'est une sacré madeleine pour moi. Car comme le dit JPB dans son article, c'est un grand classique des programmes en BASIC (avec Breakout) qu'on trouve en général dans les premiers manuels qui nous tombent entre les mains.

  Voir le site web de Sebinjapan
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-01-12 15:58
Alors, tu tapais ton listing et tu avais ton jeu à l'écran ? Ce devait être génial quand on se resitue au moment vécu. Tout ce que j'ai fait de merveilleux comme initiation IPT se résumait à : 1. Allumer l'ordinateur 2. Effectuer deux-trois opérations élémentaires en tapotant les touches caoutchouteuses 3. Eteindre l'ordinateur
_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-01-19 10:35
J'ai enfin pris le temps de lire l'article pendant ma pause café, (au boulot oui pas bien) et encore un très bon article de l'ami JPB. Avec une écriture simple, sur un jeu au gameplay simple, et avec une régularité d'écriture qui nous donne à croire que tout est simple pour JPB. Je crois avoir écris au moins une fois simple sur ce post




Citation :
Le 2021-01-12 15:58, François a écrit :

Alors, tu tapais ton listing et tu avais ton jeu à l'écran ?


Mon père avait acheté des bouquins de programmation pour l'ORIC atmos et avait ainsi crée via listing un jeu de parachute. Là pour le gamin de 6 ans que j'étais mon père c’était un dieu.

Je ne sais pas pourquoi il n'a pas continué, après il a rapidement eu des promotions dans son boulot, donc moins de temps.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2021-01-19 12:18
J'apporte quelques précisions :

Head-On est le second jeu à utiliser la deuxième version du VIC Dual, le board auquel il tourne. Cette deuxième version apporte la couleur puisque une nouvelle puce graphique permet un affichage RGB de 6 couleurs.

Le jeu fut recyclé en 1990 en Dottori Kun. Ce jeu est particulier : voyez, une loi au Japon interdit la vente de bornes sans jeux. Du coup, SEGA a été obligé d'ajouter ce petit jeu tout simple comme test de la borne (sauf qu'il n'y a pas de son pour tester). Le jeu fait parti de la liste des jeux de l'Astro City Mini.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-01-20 15:55
Citation :
Le 2021-01-19 12:18, DSE76 a écrit :

une loi au Japon interdit la vente de bornes sans jeux. Du coup, SEGA a été obligé d'ajouter ce petit jeu tout simple comme test de la borne (sauf qu'il n'y a pas de son pour tester).


Info intéressante. Je me demande s'il ne s'agissait pas de lutter contre la prolifération des bandits manchots déguisés en bornes d'arcade, ou alors cette législation poursuivait un autre but qui m'échappe.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-20 21:36   [ Edité le: 2021-01-20 21:37 ]
ca me paraitrait bizarre vu que y'a les pachi qui remplissent ce role deja
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-07-07 00:12
Ayez lu l'article, en mode dyslexique je pensai que c'etait le jeu de moto (hang on) et en fait non

Mais du coup j'ai une question, tu parles de gremlin pour le dev mais tu détailles pas. J'imagine que c'est pas la boite anglaise que l'on connait (qui date de 84)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gremlin_Graphics_Software

Par contre j'ai pas compris le jeu

Citation :
Il part du bas de l'écran et se déplace dans le sens contraire des aiguilles d'une montre à une vitesse fixe par défaut

Tu peux juste acceleter et tenter de prendre un trou pour changer de piste en fait ? c'est vrai que c'est limité comme gameplay

D'ailleurs tu l'as pas précisé mais j'imagine que le decor et le tracé est toujours le même ?


En tout cas comme il a été dit, test simple et efficace, bravo

Faudrait que je refouille mes compils, je suis persuadé d'avoir déja vu ce jeu dans un compil ...
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Head-on : y a un Gremlin dans mon moteur !

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)